Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
9 février 2015

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

Youhou, ça y est ils sont enfin en ma possession!

un hiver à paris

Un hiver à Paris de Jean-Philippe Blondel: "Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade.
On retrouve dans Un hiver à Paris tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel : la complexité des relations ; un effondrement, suivi d'une remontée mais à quel prix ; l'attirance pour la mort et pour la vie ; la confusion des sentiments ; le succès gagné sur un malentendu ; le plaisir derrière la douleur ; l'amertume derrière la joie.
Sont présents les trois lieux qui guident la vie de l'auteur : Troyes, Paris, les Landes. Dans la lignée de Et rester vivant, il y a chez le personnage-auteur-narrateur la même rage pure, la même sauvagerie - pour rester toujours debout sous des allures presque dilettantes."

 

le roi disait que j'étais diable

Le roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod:"Depuis le XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine a sa légende. On l’a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j’étais diable », selon la formule de l’évêque de Tournai…
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d’une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d’un amour impossible.
Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue."

Publicité
Publicité
4 mars 2015

TAG

Philippe m'a taguée la semaine dernière, c'est avec plaisir que je me plie à l'exercice, voyons voir ...
1 ) Plutôt corne ou marque-page ?
 
Marque page, le même depuis deux ans au moins ... Mais ça ne me dérange pas de corner les pages quand un passage du livre me plaît et que je n'ai rien sous la main pour le copier.
 
2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
 
Oui à plusieurs reprises même, par mes parents, mais toujours guidés, par des blogueuses et un blogueur ;) et puis par mon chéri, qui n'a pas pioché dans ma LAL et ça ça m'a touché parce que les deux fois il a visé vraiment très juste!

londres-par-hasard-plat-1-hd

 
3) Lis-tu dans ton bain ?
 
Comme Philippe j'adore lire dans mon bain, c'est mon petit plaisir du dimanche après-midi quand je passe mon weekend en solo!
 
4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
 
Non, je ne suis pas douée pour l'écriture et je n'ai jamais été attirée de le faire.
 
5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? 
 
J'aime bien, surtout en ce qui concerne la littérature jeunesse, les tomes sont relativement courts et ça permet de fidéliser le lectorat, par contre je n'aime pas quand les tomes sont trop éloignés, par exemple pour la série sur l'Amérique de Romain Sardou ... J'attends toujours le 3e volet ...
 
 6) As-tu un livre culte ? 
 
hm ... disons que mon livre culte depuis l'an dernier c'est Le quatrième mur de Sorj Chalandon, je crois que dès que je peux je le conseille ... ça m'a tellement émue! 

Le-Quatrième-Mur

7) Aimes-tu relire ? 
 
Non et ça ne m'est pas arrivé souvent, je crois que je peux compter les livres que j'ai relu sur les doigts d'une main!
8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés ?
 
ça m'arrive lors des salons, mais je me sens toujours cruche et ne sais pas quoi leur dire alors à quoi bon?
 
9) Aimes-tu parler de tes lectures ? 
 
Oui, d'où le blog ... je n'ai quasiment personne dans mon entourage avec qui parler de lecture alors le blog est un bon moyen pour le faire. Je parle de mes lectures avec mon chéri, il m'écoute, me pose des questions, c'est sympa mais c'est encore mieux de parler des livres avec ceux qui les ont lus, ou de susciter des envies.
10) Comment choisis-tu tes livres ? 
 
Quand je les achète ou au moment de les lire? Quand je les achète c'est parce que je les ai noté ici où là, la plupart du temps sur les blogs, mais ça peut être aussi parce qu'un titre ou une couverture m'interpelle. Au moment de les lire c'est en fonction de l'envie et la disponibilté devant moi, et puis entrent en compte aussi les challenge, le challenge petit bac, ou lire sous la contrainte, ou un mot des titres, ou le classique du mois, je pioche dans ma PAL en fonction, j'alterne en général classique / contemporaine / Pavé et court roman.
 
11)  Une lecture inavouable ? 
 
sur le blog je n'ai pas lectures inavouables, à mes collègues par contre je n'avouerai pas que je lis Les filles au chocolat ou le Journal de Giogia Nicolson

coeur cerise

 
12) Des endroits préférés pour lire ?  
 
Mon canapé et ma baignoire, au lit avant de dormir.
 
13) Un livre idéal pour toi serait... : 
 
Un livre que j'ai peine à refermer 
 
14) Lire par-dessus l'épaule ? 
 
ça dépend l'épaule de qui...
 
15) Télé, jeux-vidéos ou livre :
 
livres bien sûr, je regarde assez peu la télé sauf en mangeant (oui c'est mal)... 
16) Lire et manger ?
 
Non je n'arrive aps à faire les deux
 
17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
 
En silence, j'écoute assez peu de musique à part dans la voiture
 
18) Que deviendrais-tu sans livres ?
 
je déprimerai je crois!!
 
19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ??

J'envoie un mail pour dire mon mécontentement.

20) Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture?

Je ne sais pas .. J'ai toujours aimé lire, même quand je ne savais pas lire il paraît ... Je regardais les images et racontais les histoires. J'allais souvent à la bibliothèque de mon village quand j'étais jeune et j'aimais beaucoup la dame qui y travaillait. Je crois que la bibliothèque c'était mon endroit à moi, un autre univers qui s'ouvrait. J'avais toujours un livre en cours, les séries Alice, Ratus, chair de Poule m'ont fidélisée ... 

alice-et-la-dame-du-lac-722192-250-400

21) Quel gros succès littéraire(s) as-tu détesté(s)?

Je sèche un peu, je crois que je n'ai détesté aucun succès littéraire, sauf si Houellebecq et ses Particules élémentaires est un succès littéraire.

10 juin 2015

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

l-armee-furieuse,M121453

Fred Vargas, L'armée furieuse: "Avec sa petite blouse à fleurs et son air timide, Valentine Vendermot et son histoire de fantômes ne sont pas de taille à mobiliser une brigade parisienne. Pourtant, le commissaire Adamsberg a très envie de s'intéresser à cette chevauchée nocturne dans le bocage normand. Il délègue l'enquête en cours et se rend sur les lieux : Ordebec, son église, son bistrot, son chemin de Bonneval, ses crimes atroces."

 

 

 

l'arbre aux haricots

Barbara Kingslover, L'arbre aux haricots: "Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où. sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon une petite Indienne.On est à Tucson dans I'Arizona , Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle."

 

l'étrangleur de Cater Street

Anne Perry, L'étrangleur de Cater Street: "Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les codes et manières victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock. Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides. Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie. Dans cette nouvelle série victorienne , la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard. Charmante Sherlock Holmes en jupons, Charlotte a déjà séduit l'Angleterre et les Etats-Unis. La voici partie à l'assaut de l'Hexagone."

 

aux délices des anges

Cathy Cassidy, Aux Délices des anges: "Anya, fraîchement débarquée de Pologne, est désolée de sa nouvelle vie britannique. L'appartement de ses parents est un taudis, son collège ressemble à un zoo, sa famille manque d'argent. Il y a bien ce garçon, Dan, dont la mère tient un salon de thé, mais il a tout du bad boy."

3 janvier 2016

Mon top 3 de 2015

Regarder le zapping de l'année sur Canal m'a rappelé toutes les catastrophes de 2015, celles bien sûr qu'on n'oublie pas, Charlie Hebdo, le 13 Novembre mais aussi celles auxquelles on ne pensait plus tellement, le séisme au Népal, le crash de l'avion de la Lufthansa, les réfugiés, l'attentat de Tunis et d'autres encore, le bilan humain, et idéologique pour cette année est désastreux. Personnellement 2015 est une si belle année pour moi que j'en ai presque honte de l'évoquer ... Une mutation, un déménagement, la vie à 2, le pacs et des amis chers ... J'ai néanmoins voulu dresser un petit top 3 pour les livres et les films que j'ai vus en 2015 et honnêtement si le top est à la hauteur de 2014, le choix fût beaucoup plus facile puisqu'il y a eu très peu de coups de coeur que ce soit en littérature ou en cinéma. Sans plus attendre...

Pour les livres:

Deux livres traitant du Moyen-Age et un classique, alors qu'une grosse partie de mes lectures s'est tournée vers la littérature jeunesse, ça en dit assez long... 

le roi disait que j'étais diablemonte-cristola terre qui penche

 

Pour les films: 

  • Les Cowboys de Thomas Bidegain
  • This is not a love story d'Alfonso Gomez-Rejon
  • Nous trois ou rien de Kheiron

3 films vus en novembre ou décembre et ce n'est pas pour rien, c'est sans doute parce que je les ai vus récement qu'ils m'ont plus marqué. Les Cowboys a été diffusé dans un contexte compliqué puisqu'il traite du départ d'une jeune fille pour Djihad, il est néanmoins très sobre, juste et touchant, et les deux acteurs, François Damiens et Finnegan Oldfield  sont tellement bons! Nous trois ou rien rejoint aussi l'actualité avec cette famille réfugiée en France, autre époque, autre origine mais cela résonne bien avec la crise actuelle, quant à This is not a love story c'est le côté un peu doux, fragile mais drôle.

les cowboysThis_Is_Not_A_Love_Storynous trois ou rien

 

Je dois citer un autre film, qui n'est pas un coup de coeur, parce qu'en soi ce n'est pas un film plaisant à regarder, mais un coup de poing parce que j'ai tant pleuré, parce que ça m'a fait penser à des jeunes que j'ai croisés dans mon travail, sans pouvoir rien faire pour eux, parce que le générique de fin a ouvert les vannes et qu'il a fallut attendre que le cinéma soit vide pour me redresser et sortir... La tête Haute d'Emmanuelle Bercot.

La_Tete_haute

13 mai 2016

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

J'ai fait quelques achats depuis le début d'année mais je n'avais pas encore pris le temps de vous les présenter:

  • En février:

la-renverse

Olivier Adam, La renverse"Ce n’est qu’au moment d’entrer dans le bar-tabac que la nouvelle m’a vraiment heurté, qu’elle a commencé à filer le tissu du drap que je tendais depuis des années sur cette partie de ma vie. J’ai demandé deux paquets de cigarettes, salué les habitués du plat du jour. Au-dessus des tables, un téléviseur s’allumait sur une chaîne d’information en continu. À l’instant où j’y ai posé les yeux, le visage éminemment télégénique de Jean-François Laborde s’est figé sur l’écran. J’ai demandé qu’on augmente le volume. On annonçait son décès dans un accident de voiture. Suivait un rappel succinct de sa biographie. Fugacement, la pensée, absurde étant donné le temps accordé à l’information, qu’il n’avait pas été fait mention de ma mère m’a traversé l’esprit. " 
Dans La renverse, Olivier Adam retrace l’itinéraire d’Antoine, dont la vie s’est jusqu’à présent écrite à l’ombre du scandale public qui a éclaboussé sa famille quand il était encore adolescent. Et ce faisant, il nous livre un grand roman sur l’impunité et l’humiliation, explorées au sein de la famille comme dans l’univers politique." 

En mars: 

hate list

Jennifer Brown, Hate List: "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée."

 

lola bensky

Lily Brett, Lola Bensky: "Londres, 1967. Lola, 19 ans, pige pour le magazine Rock-Out. Sans diplôme, trop ronde, trop sage, celle dont le seul bagage est d'être l'enfant de survivants de la Shoah plonge au coeur de la scène rock, causant bigoudis, sexe ou régime avec Hendrix, Mick Jagger, Janis Joplin. Des portraits inattendus qui révèlent son inconsciente quête identitaire... Entre guitares électriques et survie, avec humour et tendresse : un roman survolté, poignant autoportrait et savoureux hommage aux génies du rock des années 60-70. Une pépite."

 

 

 

  • En avril:

manderley for ever

Tatiana de Rosnay, Manderley for ever

« J’ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley. » C’est par cette phrase que commence Rebecca, le roman de Daphné du Maurier porté à l’écran par Alfred Hitchcock.

Depuis l’âge de douze ans, Tatiana de Rosnay, passionnée par la célèbre romancière anglaise, fait de Daphné du Maurier un véritable personnage de roman. Loin d’avoir la vie lisse d’une mère de famille, qu’elle adorait pourtant, elle fut une femme secrète dont l’œuvre torturée reflétait les tourments.

Retrouvant l’écriture ardente qui fit le succès d’Elle s’appelait Sarah, vendu à plus de neuf millions d’exemplaires à travers le monde, Tatiana de Rosnay met ses pas dans ceux de Daphné du Maurier le long des côtes escarpées de Cornouailles, s’aventure dans ses vieux manoirs chargés d’histoire qu’elle aimait tant, partage ses moments de tristesse, ses coups de cœur, ses amours secrètes.

Le livre refermé, le lecteur reste ébloui par le portrait de cette femme libre, bien certaine que le bonheur n’est pas un objet à posséder mais un état d’âme."

  • En mai: (sur un vide grenier, les trois livres pour 1,50euros)

tobie lolness

Timothée de Fombelle, Tobie Lolness:  " Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps?"

 

 

 

la belle adèle

Marie desplechin, La belle Adèle: "Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer? D'être normale ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est- ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse..."

 

 

 

faillir etre flingué

Céline Minard, Faillir être flingué:  "Un souffle parcourt les prairies du Far-West, aux abords d'une ville naissante vers laquelle toutes les pistes convergent. C'est celui d'Eau-qui-court-sur-la-plaine, une Indienne dont le clan a été décimé, et qui, depuis, exerce ses talents de guérisseuse au gré de ses déplacements. Elle rencontrera les frères McPherson, Jeff et Brad, traversant les grands espaces avec leur vieille mère mourante dans un chariot tiré par deux boeufs opiniâtres ; Xiao Niù, qui comprend le chant du coyote ; Elie poursuivi par Bird Boisverd ; Arcadia Craig, la contrebassiste. Et tant d'autres dont les destins singuliers se dévident en une fresque sauvage où le mythe de l'Ouest américain, revisité avec audace et brio, s'offre comme un espace de partage encore poreux, ouvert à tous les trafics, à tous les transits, à toutes les itinérances. Car ce western des origines, véritable épopée fondatrice, tantôt lyrique, dramatique ou burlesque, est d'abord une vibrante célébration des frontières mouvantes de l'imaginaire."

  • Les livres prêtés:

la fille secrète

Par un ami:Shilpi Somaya Gowda, La fille secrète:" Lorsque Kavita, pauvre paysanne indienne, enfante pour la deuxième fois une fille, c’est une catastrophe pour son mari et sa famille. Et, la mort dans l’âme, la jeune mère se résout à confier son nourrisson à un orphelinat. De l’autre côté de la terre, aux États-Unis, Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils recueillent la fille de Kavita, la nomment Asha, lui offrent amour, éducation et avenir. Un jour, celle-ci, devenue grande, veut connaître ses origines. Sa quête ne sera pas facile et mettra en péril l’équilibre précaire de sa famille."

 

 

mentine-217x300

Par ma nièce: Jo Witek, Mentine... Privée de réseau!: 

"Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents !

- 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer. Ma fille a sauté deux classes, a le QI d’Einstein et elle n’obtient pas la moyenne à son passage en troisième ! Dans ces conditions ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri.

C’est comme ça que j’ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence et tombée : mon père me condamnait à deux mois d’exil dans le Larzac. J’allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire."

 

Publicité
Publicité
23 août 2016

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

J'aurai voulu lire plus cet été mais finalement accueillir les amis et la famille chez soi ça prend du temps!! Du coup j'ai également été raisonable en ce qui concerne les achats:

l-amie-prodigieuse

Un premier titre neuf, repéré grâce aux Bliomaniacs, L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante:«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» 
Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. 

Formidable voyage dans l’Italie du boom économique,L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse."

 

juliet naked

Les deux suivants sont d'occasion: Juliet, Naked de Nick Hornby: "A Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l’Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu’elle a fait des quinze dernières années de sa vie… En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l’agacer, elle s’apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l’idole et surtout la sortie inattendue d’un nouvel album, Juliet, Naked,mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n’est pas de tout repos ! Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l’eau… Reste plus qu’à gérer la crise avec humour et plus si affinités…"

 

 

Des-peches-pour-monsieur-le-cure

Des pêches pour Monsieur le Curé de Joanne Harris: "Il est assez rare de recevoir une lettre des morts…
Lorsque Vianne Rocher reçoit une lettre d’outre-tombe, elle n’a d’autre choix que de suivre le vent qui la ramène à Lansquenet, petit village du sud-ouest de la France où elle avait ouvert une chocolaterie, huit ans plus tôt.
Vianne n’est pourtant pas préparée à ce qu’elle va découvrir :
des femmes voilées de noir, le parfum des épices et du thé à la menthe… De nouveaux arrivants ont apporté leur part de changement dans la communauté où les traditions ont toujours occupé une place importante.
Quant au père Reynaud, l’ancien adversaire de Vianne, il est aujourd’hui en disgrâce et même menacé. Se pourrait-il que Vianne soit la seule à pouvoir l’aider ? "

15 octobre 2015

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

Vous connaissez les messti? Non? Ce sont les fêtes de village avec quelques manèges, des merguez et saucisses blanches à toute heure mais surtout un vide grenier! Youhou, le weekend dernier c'était le messti de mon nouveau village d'adoption et j'ai bien sûr démiché quelques bouquins, sauf le premier qui m'a été offert par une amie.

secret très secret

Secret, très secret de Barbara Pym: "Nous reconnaissons avec bonheur dans ces trois nouvelles, dans des genres parfois fort inattendus - roman d'espionnage, scènes de la vie anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale - la voix inimitable de Barbara Pym : son humour, sa cruauté, sa bonté aussi."

 

 

 

 

 

un mariage poids moyen

Un mariage poids moyen de John Irving: "Séverin Winter, professeur d'allemand et entraîneur de lutte de l'équipe universitaire, n'est pas homme à prendre la vie à la légère.

Ses ébats amoureux, tout comme ses prouesses sportives, sont à ranger dans la catégorie poids lourd...

Ce qui n'est pas pour déplaire à Utch, la robuste Viennoise dont le mari - narrateur de surcroît - est littéralement conquis par Edith, l'épouse poids plume de Séverin."

 

l'épopée du buveur d'eau

L'épopée du buveur d'eau de John Irving (c'est donc le 3e que compte ma PAL avec A moi seul bien des personnages acheté en début d'année): "Deuxième roman de John Irving - et sans doute le plus drôle - "L'épopée du buveur d'eau" relate les heurs et malheurs de Fred "Bogus" Trumper, fumiste bourré de charme et de bonnes intentions, combinard superbe, farfelu ordinaire qui s'obstine à croire qu'il pourrait bien faire quelque chose de sa vie."

 

 

 

 

J'étais assez contente de tomber sur la collection suivante en format broché, mais il manque le premier tome ...

colombes ru roi soleil t2

Les Colombes du Roi Soleil, Le secret de Louise (Tome 2) d'Anne-Marie Desplat-Duc:"Grâce à ses talents de chanteuse, Louise est remarquée par la Reine d'Angleterre, qui lui demande de devenir sa demoiselle d'honneur. Elle quitte à regret Saint-Cyr et ses amies, lis, très vite, elle fait des rencontres passionnantes et des découvertes qui vont l'aider à lever le voile sur le mystère qui entoure sa naissance..."

 

 

 

colombes t3Les Colombes du Roi Soleil, Charlotte, la rebelle (Tome 3) d'Anne-Marie Desplat-Duc: "Charlotte décide de s'enfuir de Saint-Cyr et de quitter cette existence rangée qui ne lui convient pas. Une nouvelle vie l'attend à la cour de Versailles, une vie de fête, de liberté, de joie. Une découverte vient pourtant troubler son bonheur : son fiancé, François, a disparu. Charlotte ne s'avoue pas vaincue. Elle est prête à tout pour le retrouver !"

 

 

 

colombesT4

Les Colombes du Roi Soleil, La promesse d'Hortense (Tome 4) d'Anne-Marie Desplat-Duc"Hortense a fait une promesse à son amie Isabeau : rester avec elle à Saint-Cyr jusqu'à leurs vingt ans... Mais Simon, l'homme qu'elle aime, ne supporte plus de vivre loin d'elle. Hortense accepte de s'enfuir avec lui. Même si elle sait qu'elle risque de provoquer le courroux du Roi..."

 

 

 

 

apres-la-vague

Et enfin chez France Loisirs, achat pas vraiment inspiré: Après la vague d'Orianne Charpentier: "Ce jour-là, tout a basculé. En quelques minutes la mer turquoise est devenue un monstre qui a tout balayé, hommes, femmes, enfants et villages entiers... Ce jour de tsunami, en 2004, Max, 16 ans, a perdu sa jumelle Jade. Il a aussi perdu le goût de vivre. Ce roman raconte son parcours et de sa quête pour la vie."

7 février 2015

#JesuisCharlie

A part dans mon billet Moi après mois, je n'ai rien dit sur les attentats contre Charlie Hebdo, non pas par je m'en foutisme, ou parce que ça ne m'aurait pas touchée, mais tout simplement parce que je ne savais pas quoi en dire ... ça m'a beaucoup fait pleurer, ça me fait peur, au même titre que les horreurs perprétées par Daech me font peur ... Finalement, Galéa a su fédérer un certain nombre de blogueurs autour d'un projet vidéo pour qu'un mois après, nous n'oubliions pas ...

 

 

jesuischarlie

 Ils sont aussi Charlie...

 

Anne-Véronique, Asphodèle, Céline, EnnaEva, FéliFleurGaléa, Jérôme, Laurielit, Le Petit Carré JauneLittér'auteursMarilyne, Martine, Mind the GapMiss LéoMo', Mon Petit Chapitre, Pascale, Philisine Cave, Sandrine,Sharon, Sidonie, SylSylire, Titine, Valou 

22 août 2017

C'est l'hebdo de l'été! n°5

De retour de vacances, cette semaine je vous parle de:

 

- d'une boutique/salon de thé à Lyon: Le Luminarium 9 rue des Trois Maries dans le vieux Lyon. C'est un salon de thé avec du fait maison, nous avons chacun goûté un thé glacé différent qui était très bon. Julien avait pris une tarte à la praline rose, très bonne, et moi un carrot cake, le meilleur que j'ai mangé jusqu'à présent! Oui meilleur qu'à Londres ou New York! Comme son nom l'indique, dans la partie boutique on trouve des luminaires originaux, de la déco, des bijoux de créateurs lyonnais. J'avais repéré une jolie bague mais elle n'était pas à ma taille... Dommage! Nous avons donc jeté notre dévolu sur un dessin qui agrandira bientôt notre collection. Je vous parle donc aussi ...

photo1jpg

 

IMG_20170810_132635

- d'une illustratrice lyonnaise: Emilie Ettori. Elle dessine les quartiers de Lyon, je vous laisse découvrir sa page Etsy ici. Nous avons choisi son dessin du Vieux Lyon (photo prise sur la page Etsy.

vieux lyon

 

- d'un plat lyonnais (comment vous n'avez pas encore deviné où je suis partie en escapade??): La quenelle de brochet sauce Nantua ... Non mais sérieusement, toute ma vie j'ai cru que les quenelles de brochet c'était ce truc étouffe-chrétien compact et insipide qui baignait dans une sauce tout aussi dégueu et me répétait inlassablement, les quenelles, beurk, c'est dégueu!!! Et bien, sur les conseils avisés de ma belle-famille, j'ai testé LA quenelle de brochet dans un authentique bouchon lyonnais!! Et bien, déjà visuellement sachez que ça n'avait rien à voir!! Une seule quenelle certes, mais bien gonflée, rebondissante et aérienne (oui oui!!!) dans une sauce! Non mais cette sauce j'aurai pu la manger sur la tête d'un pouilleux! Bref je suis réconciliée avec la quenelle de brochet, mais la vraie! Je n'ai malheureusement pas pris de photo... Je trouve ça toujours un peu déplacé de sortir le téléphone au milieu du repas quand je suis avec d'autres personnes. Pour compenser un petit aperçu de l'appart où on a séjourné, je pourrais y vivre tellement il est beau!

IMG_20170812_095850

 

Je pourrai aussi vous parler d'un vin, un Batard-Montrachet mais je n'ai ni noté l'année ni le producteur tout occupée que j'étais à picoler le déguster.

Bon si au niveau livre je n'ai pas progressé, je suis toujours plongée dans City on Fire, lecture à la vitesse d'escargot, pas facile de se concentrer au bord de la piscine, quand trois personnes font des bombes dans l'eau, et je ne dénoncerai pas celui qui y a pris le plus de plaisir ... Mais je vous parle quand même...

-d'un film: Atomic Blonde de David Leitch avec Charlize Theron et James McAvoy, je n'étais pas totalement convaincue avant de le voir mais franchement j'ai apprécié, certes certaines scènes sont rocambolesques mais ça reste malgré tout assez plausible dans son ensemble. J'aime beaucoup Charlize Theron et ce rôle lui va bien. Le contexte de la chute du mur de Berlin rend l'histoire un peu plus piquante. Je n'ai soupçonné le dénouement qu'à la toute fin du film, donc le suspens tient en haleine jusqu'au bout! Et la BO je crois que c'est ce que j'ai préféré dans le film!!

atomic blonde

Et vous, vous êtes parti(s) en vacances? Qu'avez-vous fait/découvert/vu/lu ces deux dernières semaines?

 

29 août 2017

C'est l'hebdo de l'été! n°6 / Numéro final

L'été touche à sa fin et cette rubrique aussi, j'envisage de reconduire le principe pour le reste de l'année mais à une fréquence moins élevée, sans doute une semaine sur deux, je cherche encore un p'tit nom pour cette rubrique du coup... Alors cette semaine je vous emmène en Suisse et je vous parle de:

-d'une ville Suisse: Neuchâtel. Au bord du lac de Neuchâtel, cette ville à taille moyenne est très agréable à visiter, que ce soit la vieille ville sur les hauteurs, les quelques rues commerçantes ou les abords du lac, ce qui m'a frappé c'est cette impression de calme, comme si le temps s'était figé. Pour autant ce n'est pas une ville morte puisque se trouvait justement le weekend dernier un Street-food festival! 

IMG_20170826_171754

- d'une balade en montagne: Le creux du Van. A proximité de Neuchâtel vous pourrez faire une petite balade en montagne, à travers les près du Jura, au détour d'un troupeau de vache et du restaurant le Soliat, vous pourrez admirer ce magnifique panorama. Accessible à presque tout le monde, cette petite randonnée se fait très facilement, et puis une planche de charcuterie ou une fondue de fromages vous attendent sur le chemin du retour.

IMG_20170826_135908

-de vin Suisse: le domaine du Château de Vullierens, un Grand cru de Morges. J'ai goûté un blanc et un rouge et je les ai aimés tous les deux. Je n'aime pas toujours les vins blancs secs mais celui-ci était pile ce que j'aime, c'est à dire ni sec, ni liquoreux, un entre-deux très fruité. Pour le rouge, c'est un Pinot noir mais qui n'a rien à voir avec le Pinot Noir d'Alsace, plus fort en goût, il m'a quelque peu rappeler les vins du Sud de la France. 

- d'un film: Mary de Marc Webb: une jolie histoire émouvante mais pas trop histoire de se rebooster avant la rentrée. L'actrice quie joue Mary est assez exceptionnelle. J'ai beaucoup aimé l'humour de ce film qui traite d'un sujet un peu plus sérieux, que faire des enfants surdoués? 

mary-cinema-metz

-d'un livre: Long week-end de Joyce Maynard, lu ce weekend justement pour la 1ère Lecture commune du Mois Américain autour de Joyce Maynard. J'avais vu l'adaptation avec Kate Winslet que j'avais beaucoup aimé, et le livre ne m'a pas déçue. J'en profite donc pour vous rappeler que le Mois Américain organisé par Martine reprend du service dès vendredi :) Et vous, vous y participer? Qu'est-ce que vous comptez lire?

Long-week-end_2572

Je vous souhaite une bonne reprise si vous aussi vous êtes calés sur les rythmes scolaires, sinon une bonne semaine ça passe aussi! Et pour prolonger l'été venez me raconter quelles sont vos dernières nouvelles des vacances!

26 novembre 2017

Ketil Bjornstad, La société des jeunes pianistes

La-Societe-des-Jeunes-Pianistes_3841

Quatrième de couverture: La Société des Jeunes Pianistes, c’est le nom que s’est donné un groupe d’adolescents passionnés, à Oslo, à la fin des années 1960. À la fois amis et rivaux, ils ont en commun l’amour de la musique; pourtant, un seul remportera le concours du « Jeune Maestro ». Tous vont subir une terrible pression de leur entourage, mais surtout d’eux-mêmes. La Société des Jeunes Pianistes est un roman initiatique, grave et subtil, qui évoque le désir, la vie, la mort.

C'est Violette qui m'a donné envie de lire ce roman qu'elle a reçu dans une box littéraire, Exploratology pour ne pas la nommer. Du coup elle a eu la gentillesse de me le prêter, mais exploratology compte une abonnée de plus parce que je suis conquise, par les deux romans que j'ai lus et par le concept de manière générale. Peut-être que je vous montrerai la première box que j'ai reçue en novembre.

L'objectif d'Exploratology c'est de faire découvrir des auteurs peu connus, le pari est rempli avec cet auteur norvégien. Ketil Bjonstad est écrivain et également auteur compositeur, il sait donc de quoi il parle puisqu'il a lui-même passé ce concours dont il est question dans son roman. De jeunes musiciens préparent ce concours et décident de former un groupe afin de se soutenir. Si chacun s'entraîne de son côté, l'amitié née de cette passion commune va se consolider au fil des semaines, bien que rivaux finalement, cette rivalité n'entachera pas la complicité qui se crée entre certains protagonistes. Néanmoins, Anja restera plus ou moins en dehors de ce groupe tout au long du roman, ce qui accentuera son aura mystérieuse. Anja c'est la jeune fille dont est amoureux Aksel, le narrateur. On pressent quelque chose d'un peu glauque dans l'histoire de cette jeune fille. D'ailleurs le roman a un côté très noir, Aksel perd sa mère dès le début du roman dans des circonstances assez atroces quand on y pense. Ce groupe d'amis vit un peu en reclus, chacun s'adonnant à sa passion. Il n'y a guère que Rebecca Frost qui semble mener une vie normale. Ce roman est un peu intemporel, on sait qu'il se déroule à la fin des années soixantes, mais cela pourrait aussi bien être au début du XXE siècle comme à notre époque tant les considérations de ces jeunes sont en dehors de la vie. La vie pour eux c'est le piano. 

C'est une lecture exigente, il peut être assez difficile d'y entrer, mais passées quelques pages je n'ai plus eu envie de lâcher ce roman tant je voulais savoir ce qui allait arriver à ses personnages. Ma culture musicale est très éloignée de la musique classique mais j'ai vraiment eu envie de connaître et d'apprécier tous ces morceaux. Certes les noms des compositeurs ne me sont pas inconnus mais leurs oeuvres finalement si! Je lirai la suite avec beaucoup de curioisité parce qu'on sent quelque chose d'assez malsain au travers de ces pages qui ne s'est pour l'instant pas exprimé clairement donc je veux en savoir plus, lever des doutes et bien sûr savoir comment l'auteur a fait évoluer ses personnages dans leur vie de jeunes adultes puisqu'on els quitte à la majorité. Une belle découverte en somme, merci Violette

challenge petit bac

 

(SPORT/LOISIR: PIANISTES)

1 janvier 2018

2018!

stock-photo-wood-gold-calendar-background-magic-unicorn-cozy-new-year-january-3982d420-22b0-497d-bc59-5ca37f9a1566

 

Je vous souhaite à tous une très belle année 2018!

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Pas de top ou de retour sur mes lectures cette année encore, à l'image de ce dernier trimestre de l'année 2017 le temps passe trop vite et je n'ai le temps de rien... Alors si peut-être j'avais une résolution à prendre pour 2018 ce serait de prendre plus le temps. Le temps de lire je le prends, mais celui d'écrire sur le blog, de lire le votre ou même de consigner lectures, films et autres découvertes dans mon carnet papier c'est ce temps là que je rogne et qu'il faudrait que je m'accorde plus en 2018.

20 novembre 2014

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

 La semaine dernière c'est Valérie qui m'a gâtée!! Après quelques rebondissements, pendant lesquels on a pesté contre la poste mais que pour une fois la poste n'y était pour rien :p mon colis est finalement arrivé à bon port dans mon salon!! Avec des petites surprises: quelques gourmandises, feu des pop chocolat caramel, des calissons, de la papétetire: un petit carnet tout mignon, des marque-pages magnétiques tip top et une couverture de livre (je pourrai un jour lire 50 nuances de grey sans avoir honte, ou pas.)

 

 

DSC_0001

Pour les livres Valérie a visé juste comme toujours avec mon auteur chouchou et deux livres de ma LAL! 

peine perdue

Peine perdue d'Olivier Adam: "Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur : la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte."

 

hudson river

Hudson River de Joyce Carol Oates: "A Salthill-on-Hudson, on cultive les orchidées et on roule en voiture de luxe. On est beau, on est riche et on vit comme suspendu hors du temps. Mais quand Adam Berendt, le sculpteur aimé de la commune, trouve la mort dans un accident de bateau, c'est tout ce petit monde idyllique qui est précipité dans le chaos. La disparition de cet homme charismatique délie les langues et déchaîne les passions. Une même question obsédante taraude la ville entière mais qui était vraiment Adam Berendt ? Dès lors, un manège de personnages et de destins se met à tourner à folle allure, entraînant le lecteur au cœur des pensées les plus intimes des protagonistes. Bâti comme une enquête à plusieurs voix, ce roman, sous prétexte de reconstruire l'histoire d'un homme insaisissable, révèle les désirs et les fantasmes d'individus rongés par le désœuvrement. Avec Hudson River, Joyce Carol Oates réussit une farce sociale brillamment composée, une comédie noire doublée d'une ronde sociale vertigineuse, une variation magistrale sur le thème de l'apparence et de la vérité."

 

je ne souffrirai plus par amour

Je ne souffrirai plus par amour de Lucia Etxebarria: "Et si l'on en finissait avec la tyrannie des sentiments ? Décidée à ne plus souffrir par amour, Lucía Extebarría vole dans les plumes de Cupidon et tord le cou, avec un enthousiasme communicatif, à la dépendance émotionnelle et au grand mythe occidental de l'Amour Éternel ! D'Anna Karénine à Carrie Bradshaw, d'Œdipe aux héros de sitcoms, aucun stéréotype, aucune idée reçue ne résiste à l'humour dévastateur de cette impertinente magicienne du cœur. Bien plus qu'un essai féministe et engagé, Lucía Extebarría signe un livre-thérapie décapant où l'on apprend enfin à ne plus souffrir inutilement par amour."

 

 

Valérie, je te remercie pour ce beau colis, qui m'aura aussi bien fait rire pour une fois que ce 'nest pas moi l'étourdie! 

31 juillet 2009

Ironie du hasard...

C'est en rangeant Le liseur de Bernhard Schlink ce matin que je me suis rendue compte qu'il allait cotoyer de très près La Part de l'autre d'Eric Emmanuel Schmitt et je me suis dis ...quelle ironie alphabétique...

Bon je suis déçue, le cinéma de la ville la plus proche va finalement diffuser The reader mais à partir du 5août et bien sûr je pars en vacances le 4 ...

2 août 2009

Tatiana de Rosnay, Le Coeur d'une autre

La petite midinette que je suis a été enchantée par cette très belle histoire. Voyez plutôt : (présentation de l'éditeur) "Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme. Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête. Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même..."

Le livre commence bien : "J'avais les habitudes lugubres d'une vieille fille; ces vieilles filles velues à bouillottes qui se parlent seules à voix basse, qui portent des chaussettes de laine pour dormir et leur Damart même quand il fait chaud. Rien de tragique, pourrait-t-on dire. Rien d'extraordinaire. Cependant - hélas!-, il s'avère que je suis un homme."

J'ai aimé cet humour mêlé au romantisme. les descriptions des paysages de Toscane m'ont donné des envies d'Italie, de musées et de gastronomie. Mrs. Weatherby pourrait-elle m'accueillir dans sa maison d'hôtes?

Ca m'a également donné envie de découvrir les peintres du Quattrocento et surtout Paolo Uccello dont il est question ici.

En bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire battre le coeur de la petite midinette qui sommeille au fond de chacune d'entre nous et m'arracher une petite larme.

Edit : Je ne sais pour quelle étrange raison je n'arrive pas à inclure une petite illustration dans mon billet!

14 avril 2010

Petit concours!! (et quelques jours de vacances)

Je suis rentrée quelques jours chez mes parents dans la campagne ch'ti, ce sera donc quelques jours en mode off' et je pense que mes lectures vont elles aussi ralentir par rapport à mon rythme de la semaine dernière (4 livres en une semaine y'a bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé!! Je dois d'ailleurs préparer un billet sur la frabrique des jeunes gens tristes de Keith Gessen)! J'en profite pour vous rappeler le petit concours que j'ia lancé, à ce jour seulement deux participantes donc vous avez encors toutes vos chances!


Voilà déjà plusieurs semaines voire mois que je parle d'organiser un swap sur les sixties, et bien voilà je me lance mais pour ça j'ai besoin de votre contribution! Oui parce que je suis un peu nulle en matière d'outil informatique et j'aimerais avoir un beau logo histoire de ne pas faire les choses à moitié!

Si vous souhaitez participer il suffit de m'envoyer à l'adresse suivante, americansixtiesswap@gmail.com un logo reprenant le nom du swap: American sixties swap et une partie de l'univers des sixties, pensez à des grands noms tels Martin Luther King, Malcolm X, Kennedy mais aussi à des manifestations pour les droits civiques des noirs, les freedom rights, I have a dream, les sit-in etc. Les années 60 sont aussi celles des étudiants contre la guerre du Vietnam, des mouvements artistiques, de la musique, Greenwich village, Woodstock etc etc! Je vous laisse me surprendre

Vous avez jusque dimanche 18, midi, pour m'envoyer vos logos, vous pouvez même en envoyer plusieurs si vous le souhaitez et je choisirai parmi ce que j'aurai reçu. Le ou la gagnante recevra un petit cadeau :)

A vos souris!!

31 décembre 2010

Bilan de l'année 2010

Comme chaque année maintenant je me dis que le temps passe à une vitesse folle. Cette année a été riche en expériences pour moi que ce soit dans ma vie professionnelle ou au niveau de mes lectures. (bon on ne peut pas gagner à tous les coups, niveau sentimental c'est le néant ^^ ) Mon voyage au Québec, mon inspection, ma titularisation, la mutation, le déménagement et la fin définitive de ma vie estudiantine, mon quart de siècle, ma nouvelle inspection et nous voilà déjà fin décembre...
En ce qui concerne les lectures, j'ai lu 49 livres cette année, participé à de nombreux partenariats, quelques swaps (avec une pensée particulière pour Hérisson08 et son swap anniversaire) me suis inscrite à des challenges plus que de raison, ai cavalé dans Paris lors du Books and the City, rencontré des Livraddictiens/blogueurs, et j'espère bien que 2011 poursuivra sur cette lancée!

Cette année quatre gros coups de coeur dont un vraiment énorme pour D'un autre monde de Claude Crozon (encore merci à Blog-O-Book pour cette très belle découverte), Le temps des possibles de Suze Rottolo et Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (merci à Joey7lindley), La vie d'une autre de Frédérique Deghelt.

Maintenant l'heure de vérité a sonné, revenons sur les challenges ...

Challenge du 1% littéraire (7/7)  [ terminé ]

Challenge English Classics (1/2) là vraiment je suis honteuse parce que quand même quoi, c'était pas bien sorcier mais non!

Challenge 100 ans de Littérature américaine (5/5)  [Terminé]

Challenge à lire et à manger (1/1) [Terminé]

Challenge ABC (17/26) Un peu plus de la moitié, j'ai une liste toute prête si ce challenge est reconduit cette année!

  1. M. Aguéev, Roman avec cocaïne
  2. Augusten Burroughs, Pensée magique
  3. Emma Campbell Webster, Jane Austen et moi
  4. John Dos Passos, 42e parallèle
  5. Laura Esquivel, Chocolat amer
  6. James Frey, Mille morceaux
  7. Laure Gontier, La sexy attitude des paresseuses
  8. Michel Houellebecq, Les particules élémentaires
  9. John Irving, L'hôtel New Hampshire
  10. Henry James, De grey, histoire romantique
  11. Jack Kerouac, Le vagabond solitaire
  12. Labiche, La cagnotte
  13. Daphné du Maurier, La chaîne d’amour
  14. Anaïs Nin, Venus Erotica
  15. Carol Joyce Oates, sexy
  16. Poe, Histoires

  17. Q  encore à déterminer
  18. Suze Rotolo, Le temps des possibles ( Greenwich village, les années 1960)

  19. Mary Ann Shaffer, Le cercle des amateurs d'epluchures de patates
  20. Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer
  21.  Brady Udall, le destin miraculeux d'Edgar Mint
  22. M. Vargas Llosa, Histoire de Mayta
  23. Bernard Werber, Le miroir de Cassandre
  24. X
  25. Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien
  26. Emile Zola, Au Bonheur des dames

Challenge Lunettes noires sur pages blanches (1/1)

  • Olivier Adam, je vais bien ne t'en fais pas (billet aujourd'hui avant minuit, si si on y croit!)

Défi lecture qu'on ne s'imaginerait pas lire (1/2) J'ai lamentablement échoué mais lire le recueil de Roald Dahl est au dessus de mes forces! par contre finalement j'ai laissé tombé mes à prioris et ai beaucoup aimé le Mercy Thompson!

Challenge Bienvenue en Inde (0/1) Je n'ai pas encore pris le temps de sortir l'équilibre du monde de ma PAL!

  • L'équilibre du monde, Rohinton Mitry

Challenge Daphné du Maurier (1/1) [ terminé ]

Challeng'ô Swap (3/4) Ce challenge continue jusqu'en avril j'ai donc bon espoir!

Ce qui nous fait un total de 5 challenges réussis sur 10 ... Promis en 2011 je suis plus raisonnable!

L'heure est venue donc de vous souhaiter à toutes et à tous un joyeux réveillon et tous mes voeux pour l'année 2011

2 janvier 2011

Challenge ABC 2011

Même si je n'ai pas terminé mon challenge en 2010 je me relance dans l'aventure pour 2011, sachant que tous les livres sont issus de ma PAL sauf les lettres A, J et U. Il y a de l'espoir! Me reste encore à trouver le Q et le V... Si vous avez des idées ...


Adam Oliver, le coeur régulier
Berr Hélène, Journal
Chesbro George, Une affaire de Sorcières
Dumas Alexandre, Vingt ans après
Elland-Goldsmith Rosalind, Les nouvelles petites filles modèles. Tome 1 - L'accident (lu en janvier)
Fante John, La route de Los Angles
Gaskell Elizabeth, Wives and Daughters
Hornby Nick, Slam
Irving John, Dernière nuit à Twisted River
Jonquet Thierry, Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
Kerouac Jack, Big Sur
Lesbre Michele, Le canapé rouge (lu en février)
Morrison Toni, Un don
Nelscott Kris, La route de tous les dangers
Orsenna Eric, Deux étés (lu en février)
Poe Edgar Allan, Histoires
Queffelec Yann, toi et moi
Rushdie Salman, Furie
Shafak Elif, La bâtarde d'Istanbul
Twain Mark, Tom Sawyer and Huckleberry Finn
Udall Brady, Le Destin miraculeux d'Edgar Mint
Van der Meer Vonne, Les invités de l'île
W
olf Isabel, Un amour vintage
Xinran, Chinoises
Yourcenar Marguerite, Mémoires d'Hadrien
Zola Emile, La fortune des Rougon (lu en janvier)

1 octobre 2016

LAL

A

 

Brigitte Adès, Les exilés du paradis

Maria Altman, The Darcy and the Bingleys

Franck Andriat, Une sale livre

 

B

Jo Baker, Une saison à Longbourn

Bailly Kris et Vincent, Coupures Irlandaises

Beauvais Clémentine, Brexit Romance

Bélézi Mathieu, Un faux pas dans la vie d'Emma Picard

Ben Kemoun Hubert, la fille seule dans le vestiaire des garçons

Blake James Carlos, Crépuscule sanglant

Lance Blomgren, Walkups, scènes de la vie Montréalaise

Jean-Philippe Blondel, , Juke Box / La coloc / Dancers

Clément Bosson, larguer les amarres: récit d'un jeune de la génération auberge espagnole 

Jane B. Burka, Comment ne plus être en retard

Aurélia Bonnal, The Queen is dead

Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl, Les joies d'en bas

C

Vanessa Caffin, J'aime pas l'amour...ou, trop peut-être

Canty Kevin, De l'autre côté des montagnes

John Carlin, Déjouer l'ennemi: Nelson Mandela et le jeu qui a sauvé une nation

Carré Isabelle, Les rêves

Stephen Chbosky, The perks of beeing a wallflower

Coulon Cécile, Le roi n'a pas sommeil



D

Jean-Baptiste Del Amo, le sel  / Le règne animal

Franz Delplanque, du son sur les murs

Shulen Deen, Celui qui va vers elle ne revient pas

Arnaud Devillard et Olivier Bousquet, Streets of London - L'histoire du rock dans les rues de Londres

Alfred Döblin, Berlin Alexanderplatz

Antoine Dole, Tout foutre en l'air

Dreyfus Pauline, Ce sont des choses qui arrivent

Alexandre Dumas, Hermine
 

E

Louise Erdrich, Love medicine

Emma, Un autre regard (BD)

 

F

Maxence Fermine, La pertite marchande de rêve /  Noces de sel

Flageul Elsa, Les mijaurées

G
 

Gaines Ernest J, Dis-leur que je suis un homme

Claude de la Genardière, Encore un conte? Le petit Chaperon Rouge à l'usage des adultes

Goby Valentine, banquises

Gordimer Nadine, July's people

Claire Gratias et Sylvie Serprix, Arrête de lire

Siomonetta Greggio, L'homme qui aimait ma femme

Guillaume Gueraud, Sans la télé

Clémence Guinot, Comme frère et soeur

H

 

I

J

Kristopher Jansman, New York Odyssée

K

Claire Keagan, A travers les champs bleus

 

L

Lamb Wally, Le chant de Dolorès

Rosamund Lehman, Poussières

Paul Lejeune, Les favorites du Roi de France

Julie de Lestrange, Hier encore c'était l'été

Hervé Le Tellier, Assez parlé d'amour

David Lévithan, Dictionnaire d'un amour

Myriam Levain et Julia Tissier, Y comme Romy

 

M

 

Manoukian Pascal, Le paradoxe d'Anderson

Daphné du Maurier, Le bouc émissaire

Mathieu Nicolas, Leurs enfants après eux

Déborah McKinley, Tout  ce que les hommes ignorent et que les femmes n'avoueront jamais

Robert Mcliam Wilson, Eureka Street

Paula McGraff, Génération

Paul McVeigh, Un bon garçon

Ayana Mathis, Les douze tribus d'Hattie

Alex Miller Love song

Isabelle Monin, Mistral perdu ou les évènements

Murail Marie-Aude, En nous beaucoup d'hommes respirent

 

N

 Linda Newberry, Graveney Hall

Susin Nielsen, Les optimistes meurent en premier

Sophie Noël, Pulpeuse fiction

O

O'Farell Maggie, En cas de forte chaleur

Orban Christine, quel effet bizarre vous faites sur mon coeur

 

P

John Perry, La procrastination, l'art de reporter au lendemain (autrement)

Petit Xavier-Laurent, L'attrape-rêves

Lars Petterson, La loi des Sames

 

 

Q

Yann Quéffelec, dictionnaire amoureux de la Bretagne

R

Thomas Raphael, La vie commence à 20H10

Rayner Sarah, Un nouveau jour

Raphaelle Riol, Comme elle vient

Le Romancer Frédérique, 3 bis rue Riquet

Rushdie Salman, Joseph Anton 

S
Laurence Schaack, Au nom du père, du fils et de John Lennon

William Shaw, Du sang sur Abbey Road

Gilles Sebhan, London WC2

Senger Geneviève, La dynastie des Weber

Anne Serre, Les débutants

Brando Skyhorse, Les Madones d'Echo Park

Smadja Brigitte, c'est mieux chez toi

Tom Rob Smith, Enfant 44

Soljenytsine, Une journée d'Ivan Denissivitch 

 

T

Fanny Tonnelier, Pays provisoire

 Arthur Thénor, La théorie du complot

Lise Tremblay, La soeur de Judith

 

U

 

V

Vigneron Christine, Vous serez ce garçon

Alain Vince, Du raisiné sur le ptit Lu

 

W

Carolyn D Wall, Aurora Kentucky

Irvine Welsh, Porno

Mary Wesley, Une fille formidable

Ellen Willer, son fils

Darren William, Conséquences

Jenny Wingfield, Les ailes de l'ange

Witeck Jo, Fille de...

Woodson Jacqueline, Un autre Brooklyn

 

Z

Alice Zeniter, Sombre dimanche

 

9 juillet 2014

Jean-Philippe Blondel, G229

Quatrième de couverture:

« Je vous ai accordé une salle. Une salle, vous savez, ça n'a pas de prix. C'est la 229, bâtiment G. G229. Allez chercher la clé chez la concierge. Bon, je crois que cet entretien est terminé. Nous nous croiserons souvent désormais. Bienvenue ici. » Je remercie le proviseur, mais il ne m'écoute déjà plus. Un proviseur, ça a beaucoup de choses à penser. Un prof, non. Un prof, ça ne pense qu'à une chose, ses classes. Puis soudain, il est de nouveau là, présent. Il me fixe. Il dit : « Le plus dur, dans le métier, vous savez, c'est de manier le on et le je. » Je réponds que euh, je ne suis pas sûr de comprendre. « C'est une institution, l'école. Vous entrez dans un bulldozer. Il faut arriver à en devenir membre sans perdre son individualité. Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, vous verrez. Le on et le je. Réfléchissez-y. Bonne chance ! »

Je trouve toujours plus difficile de parler des livres qui m'ont vraiment touchée, ce fût le cas de G229, comme les autres romans de Jean-Philippe Blondel que j'ai lus! Je crois que j'étais un peu nostalgique en cette fin d'année scolaire, et donc pour ma dernière semaine sans élève je me suis plongée dans le récit de l'auteur, également professeur d'anglais dans un lycée, G229 c'est le numéro de la salle qui lui a été attribuée. Je regrette de ne pas avoir noté l'extrait où il parle avec émotion de sa salle de classe, parce que c'est tout à fait juste et chaque début d'année quand je retrouve ma petite salle A25, c'est la même émotion et des souvenirs similaires qui me reviennent. Cette année a été particulière parce que j'ai vu partir les 3e qui sont arrivés en même temps que moi dans mon collège, dont certains que j'ai suivi ces quatre années justement, l'une d'elle me disait au moment d'aurevoirs un peu particuliers que "je l'avais vi grandir" ... c'est en effet le cas, j'ai donc voulu prolonger avec ce roman ces souvenirs liés à la classe mais aussi à notre métier d'enseignant, fait de petites choses et de grands évènements. C'est toujours avec beaucoup de simplicité et de justesse que l'auteur aborde ces petits moments qui donnent une saveur particulière à la vie de ses personnages, sauf qu'ici ce ne sont pas des personnages. On ne retrouve pas le ton habituel si propre à l'éducation, simplement un ressenti, qui je crois l'est par bon nombre d'enseignants, tous niveaux confondus. Bien des années après avoir débuté, Jean-Philippe Blondel a toujours la foi et l'envie. La foi en son métier et l'envie de continuer à croire en ces élèves. Cette foi est pourtant souvent mise à l'épreuve mais ce sont justement les petits rien dont il parle qui font toute l'envie de continuer... Donc encore une fois, je n'aurai qu'une chose à dire: Merci!

 

Bon excusez ce billet nullissime, je suis en mode vacances freestyle, pour preuve je n'arrive même pas à mettre une photo de la couverture sur mon billet! Le blog va tourner au ralenti mais je vais quand même essayer de parler de mes lectures au fur et à mesure!

 

26 novembre 2010

Tag

 

    Joey7lindley m'a taguée cette semaine, c'est avec plaisir donc que je lui réponds aujourd'hui ^^


1/ Quand vous étiez petit(e), que répondiez-vous à la question : " Et toi, que veux-tu faire quand tu seras grand(e) ?

il y a eu plusieurs choses, écrivain et directrice d'un magasin plus grand qu'Auchan (mon argument étant que comme ça le soir ma mère pourrait venir y faire les courses gratuitement!)

 

   
 

 

    2/ Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?  

 

    Je n'ai jamais aimé les bd à part les tom-tom et nanas que j'ai lu intégralement je crois. Pour les dessins animés j'étais pas tellement branchée tf1, je préférais les minkeums avec le père castor, les ptits malins et un peu plus tard les razmokets

 

 

 

    3/ Quels ont été vos jeux préférés ?  

 

    Les barbies. J'en avais toute une tripotée et j'en étalais partout dans la maison. Ma mère gardait des enfants donc le mercredi on se retrouvait à 9, presque tous des garçons, et bien ils jouaient tous à la barbie, oui oui!

 

 

 

    4/ Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?  

 

    Cette année mes parents sont venus passe le weekend chez moi et on s'est fait une journée à Paris, et puis grâce aussi aux swappeuses du swap anniversaire!

 

   
 

 

    5/ Qu'est-ce que vous auriez absolument voulu faire que vous n'avez pas encore fait ?  

 

    changer de filière et m'inscrire à l'ENSSIB , mais ça coûtait trop cher. Faire un voyage aux Etats Unis

 

 

 

    6/ Quel était votre premier sport préféré     ?  

 

    J'aimais beaucoup le rugby au collège mais je n'ai jamais été une grande sportive!

 

 

 

    7/ Quelle était votre première idole de musique ?  

 

Les spice girls, oui oui je suis un pur produit des boys band, le hit machine and co!  

 

 

    8/ Quel a été votre plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que vous avez reçu ?

A Noël dernier, mes parents m'ont offert mon billet d'avion pour Montréal. Je partais dans le cadre de ma formation et mes parents m'avaient avancé l'argent pour mon billet. A noel donc ma mère m'a offert une carte sur laquelle elle avait écrit qu'ils m'offraient le billet, et qu'ils espéreraient que je garderai souvenir de ce voyage toute ma vie ... J'en ai versé une larmichette!

19 octobre 2010

Recap des challenges

MAJ du 19/10 Bon que ce soit clair je n'aurai évidemment pas le temps (ni l'envie forcément en fait!) de terminer tous ces challenges et je me dis qu'il faudra vraiment que je sois plus raisonnable pour l'année à venir! J 'ai d'ailleurs six billets en retard c'est dire ...

Challenge du 1% littéraire (7/7)  [ terminé ]

Challenge English Classics (1/2)

Challenge 100 ans de Littérature américaine (5/5)  [Terminé]

Challenge à lire et à manger (1/1) [Terminé]

Challenge ABC (14/26)

  1. M. Aguéev, Roman avec cocaïne
  2. Augusten Burroughs, Pensée magique
  3. Emma Campbell Webster, Jane Austen et moi
  4. John Dos Passos, 42e parallèle
  5. Laura Esquivel, Chocolat amer
  6. James Frey, Mille morceaux
  7. Laure Gontier, La sexy attitude des paresseuses
  8. Michel Houellebecq, Les particules élémentaires
  9. John Irving, L'hôtel New Hampshire
  10. Henry James, De grey, histoire romantique
  11. Jack Kerouac, Le vagabond solitaire
  12. Labiche, La cagnotte
  13. Daphné du Maurier, La chaîne d’amour
  14. Anaïs Nin, Venus Erotica
  15. Carol Joyce Oates, sexy
  16. Poe, Histoires

  17. Q  encore à déterminer
  18. Suze Rotolo, Le temps des possibles ( Greenwich village, les années 1960)

  19. Mary Ann Shaffer, Le cercle des amateurs d'epluchures de patates
  20. Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer
  21.  Brady Udall, le destin miraculeux d'Edgar Mint
  22. M. Vargas Llosa, Histoire de Mayta
  23. Bernard Werber, Le miroir de Cassandre
  24. X
  25. Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien
  26. Emile Zola, Au Bonheur des dames

Challenge Lunettes noires sur pages blanches (0/1)

  • Non déterminé

Défi lecture qu'on ne s'imaginerait pas lire (1/2)

Challenge Bienvenue en Inde (0/1)

  • L'équilibre du monde, Rohinton Mitry

Challenge Daphné du Maurier (1/1) [ terminé ]

Challeng'ô Swap (3/4)

Et là je me dis Oh my God!! dans quoi je me suis embarquée? Le pire c'est que j'ai évidemment tous envie de les lire mais je pense que ce sera difficile dans le temps imparti!!

3 janvier 2018

Ma PAL au 1er janvier 2017

L'an dernier je lisais 34 livres de ma pal, contre 21 cette année, par contre j'ai lu plus de livres 68 contre 60 en 2016. J'ai donc raté mon objectif PAL de près (4 livres) mais j'ai aussi plus emprunté. On prend les mêmes et on recommence...

Mon objectif pour le 1er janvier 2018 est donc à nouveau de baisser ma PAL de moitié, Et comme je suis à 41 livres  mon objectif est donc de lire au moins 20 livres! C'est tout à fait faisable! D'autant plus qu'Antigone poursuit l'objectif PAL chaque mois sur la page Facebook consacrée au challenge.

1. Socorro Acioli, Sainte Caboche

 

    1. Beauvais Clémentine, Les petites reines
    2. Cassidy Cathy, Les filles au chocolat, Coeur cookie (tome 6)
    3. Cohen Albert, Belle du Seigneur
    4. Collins Michael, Minuit dans une vie parfaite
    5. Conroy Pat, Le prince des marées
    6. Cusset Catherine, La Haine de la famille 
    7. Delillo Don, Libra
    8. Diderot, Jacques le fataliste et son maître
    9. Dos Passos, 42e parallèle
    10. Eliot George, Middlemarch
    11. Fernandez Fabien, Detroit
    12. Fletcher Susan, Un bûcher sous la neige
    13. Timothée de Fombelle, Tobie Lolness
    14. Frébourg Olivier, Gaston et Gustave
    15. Frey James, Mille morceaux
    16. Geille Annick, La voyageuse du soir
    17. Giesbert Franz-Olivier, Belle d'amour
    18. John Gray, Une nouvelle vie pour Mars et Vénus
    19. Jacquard Anne-Laure, La photo pas à pas 
    20. Irving John, La quatrième main
    21. Irving John, L'épopée du buveur d'eau
    22. Irving John, A moi seul bien des personnages
    23. Kingsolver Barbara, L'arbre aux haricots
    24. Kohler Hannah, Sur le fil
    25. Lapeyre Bénédicte, La repasseuse
    26. Lehane Dennis, Un pays à l’aube
    27. Mallet-Joris Françoise, le rire de Laura
    28. Mérimée, Colomba et autres nouvelles
    29. Merle Robert, Le propre de l’homme
    30. Minard Céline, Faillir être flingué
    31. Niven Jennifer, Tous nos jours parfaits
    32. Oates Joyce Carol, La fille du fossoyeur
    33. Pilcher Rosamund, Retour au pays
    34. Prcic Ismet, California Dream
    35. Rash Ron, Serena
    36. Robb JohnManchester Music City 1976-1996
    37. Sade, Justine
    38. Madame de Sévigné, Lettres
    39. Solomons Natacha, Le manoir de Tyneford
    40. Wolfe Tom, le bucher des vanités
14 septembre 2009

Tag

Il s'agissait de donner un titre d'un livre lu dans l'année pour chaque proposition, j'ai un peu triché pour un ou deux titres que j'ai lu en 2008. Je dois ce tag à Herisson, je ne sais pas trop qui tager donc libre à vous de poursuivre...

Décris-toi :  Anna Karenine
  •Comment te sens-tu ? : Les yeux jaunes des crocodiles
  •Décris là où tu vis actuellement :Petite éloge des grandes villes
  •Si tu pouvais aller n’importe où, où irais-tu : Paradis sur mesure
  •Ton moyen de transport préféré : L'ombre du vent ( transport de l'âme ^^)
  •Ton/ta meilleur(e) ami(e) est :Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus
  •Toi et tes amis, vous êtes :  Toutes les familles sont psychotiques
  •Comment est le temps : Tendre jeudi
  •Ton moment préféré de la journée La promesse de l'aube
  •Qu’est la vie pour toi :  L'erreur est humaine
  •Ta peur :  Junky
  •Quel est le meilleur conseil que tu as à donner : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
  •Pensée du jour :  Mange-moi
  •Comment aimerais-tu mourir? Michael Tolliver n'est pas mort
  •La condition actuelle de mon âme : L'identité

 
18 juillet 2009

Mes 25 livres préférés

« Je me lance dans ma liste des 25 livres que j'ai préférés qui fluctuera sans doute au fil de mes lectures ou de mes souvenirs. Je ne classe pas les auteurs ou les titres, je les écrirais comme ils me viendront à l’esprit.

 

1. Le Petit Prince, Antoine de Saint Exupéry : ça n’est pas un livre qui a bercé ma petite enfance, j’ai découvert cette histoire assez tard mais elle m’a enchantée, et j’y trouve à chaque lecture quelque chose à mettre en parallèle avec ma vie.
2. Les Chroniques de San Francisco, Armistead Maupin : tous les volumes sauf peut-être le dernier, parce qu’ils sont déjantés, parce qu’ils peignent un San Francisco que j’ai envie de découvrir s’il existe toujours, J’ai adoré tous les personnages qui sont passés à Babary Lane
3. Les Hauts de Hurlevent, une des sœurs Brontë, je ne me rappelle jamais laquelle !! parce que j’aime la littérature britannique (d’ailleurs je vais en citer plusieurs), j’ai aimé les personnages et leur histoire assez sombre.
4. Le Puits de solitude, Radclyff Hall : ce livre m’a beaucoup émue parce que je l’ai lu justement dans un grand moment de solitude, certes différent de celui que vit l’auteur mais je me suis reconnue dans certaines choses.
5. The Grapes of Wrath, John Steinbeck : littérature américaine, un roman empreint de l’American Dream si cher outre atlantique … L’American dream ici qui se révèle n’être qu’une utopie aux yeux de ces Okies malmenés dans l’ouest américain. Certains passages m’ont énormément touchés, j’ai envie de donner des exemples mais ça pourrait gacher la lecture de certaines. J’aime beaucoup aussi toutes les références bibliques.
6. Pride and Prejudice
7. Northanger Abbey, ces deux derniers de Jane Austen : société britannique fin 18e/19e , j’aime beaucoup cette période, les rapports entre hommes et femmes, entre les différentes classes. Le « wit »
8. Mémoires d’une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir, ça m’a simplement donné envie d’avoir vécu à la même époque et de m’être battue pour  la parité.
9. Les faux monnayeurs, André Gide : l’écriture et les questions sur le paraître et le mensonge
10. Don Quichotte, Cervantes : très drôle et personnages touchants
11. Balzac et la petite tailleuse chinoise, Dai Sijie : pour l’amour de la littérature
12. La joueuse de go, Shan Sa : pour la narration qui jongle entre les deux points de vue des héros, le contexte historique
13. L’alchimiste, Paolo Coelho : pseudo philosophie qui m’a beaucoup touchée à une époque parce que j’y trouvais un écho, une petite flamme dans une période un peu noire
14. Walden, Thoreau : à la première lecture j’avais trouvé ce livre chiant à mourir mais avec les cours que j’ai eu dessus j’ai appris à aimer, et je l’ai même apprécier en le relisant, c’est un peu toute la « philosophie » américaine en condensé, partir de zéro et recommencer ailleurs, ça m’a touché récemment de voir qu’il était question de ce bouquin dans Into the wild !
15. Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, rien que pour la citation «  mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée ».
16. Germinal, Emile Zola : les descriptions des mineurs, de leur travail etc.
17. Le monde selon Garp, John Irving : roman d’apprentissage, la marginalisation du héro
18. Dans les replis du temps, Kate Atkinson : j’ai voyagé avec ce livre et j’ai aimé l’univers merveilleux qui en découlait
19. Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas : parce que j’ai été surprise, je ne pensais pas que ça m’aurait plu !
20. L’ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon : l’amour des livres, le contexte historique, le côté un peu mystérieux/noir
21. Le rouge et le noir, Stendhal : je suis tombée amoureuse de Julien Sorel quand j’avais 13/14ans ^^
22. Anna Karénine, Léon Tolstoï : j’entame seulement le second tome mais j’ai déjà beaucoup aimé le premier, la société russe, les relations hommes/femmes, les descriptions
23. Jane Eyre, Charlotte Brontë
24. Rebecca, Daphné du Maurier : pour ces deux romans cf ce que j’ai dis sur Jane Austen, même si l’écriture est un peu différente, les périodes également, toujours les mœurs de la société britannique
25. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee : littérature du sud des Etats-Unis, les rapports Noirs/blancs.

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 > >>
Publicité
Archives
Publicité