Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
2 août 2009

Tatiana de Rosnay, Le Coeur d'une autre

La petite midinette que je suis a été enchantée par cette très belle histoire. Voyez plutôt : (présentation de l'éditeur) "Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme. Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête. Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même..."

Le livre commence bien : "J'avais les habitudes lugubres d'une vieille fille; ces vieilles filles velues à bouillottes qui se parlent seules à voix basse, qui portent des chaussettes de laine pour dormir et leur Damart même quand il fait chaud. Rien de tragique, pourrait-t-on dire. Rien d'extraordinaire. Cependant - hélas!-, il s'avère que je suis un homme."

J'ai aimé cet humour mêlé au romantisme. les descriptions des paysages de Toscane m'ont donné des envies d'Italie, de musées et de gastronomie. Mrs. Weatherby pourrait-elle m'accueillir dans sa maison d'hôtes?

Ca m'a également donné envie de découvrir les peintres du Quattrocento et surtout Paolo Uccello dont il est question ici.

En bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire battre le coeur de la petite midinette qui sommeille au fond de chacune d'entre nous et m'arracher une petite larme.

Edit : Je ne sais pour quelle étrange raison je n'arrive pas à inclure une petite illustration dans mon billet!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité