Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
18 janvier 2010

Eugène Labiche, La Cagnotte

la_cagnotteJe lis très peu de pièces de théâtre, je préfère aller les voir que de chercher tout le temps qui est qui, qui a dit quoi et qui fait quoi dans les didascalies. Bien souvent les intrigues me plaisent, les personnages aussi (hormis Coriolanus de Shakespeare, je ne peux plus le voir en peinture celui-là !)

J’ai donc apprécié cette lecture, La Cagnotte se trouve dans ma PAL depuis des années (avant même probablement que le concept de PAL ai été inventé puisqu’il date des années collège de ma sœur. (non elle n’est pas si vieille mais la blogosphère n’était pas encore à son apogée)

Labiche met donc enseigne une petite « société » de la Ferté-sous-Jouarre (en Seine et Marne aujourd’hui) qui se réunie le soir pour jouer aux cartes. Il a M. Champbourcy (rentier), Colladan (riche fermier), Cordenbois (pharmacien), Baucantin (percepteur), Félix (jeune notaire) et deux demoiselles : Blanche (fille de Champbourcy) et Léonida sa sœur célibataire.

Lors de leurs parties de cartes, les amis misent quelques sous qu’ils conservent dans des tirelires. Ces tirelires sont au nombre de quatre, ils décident donc un soir de compter l’argent qui s’y trouve et de « manger la cagnotte » ensemble.

C’est ainsi que ces provinciaux se retrouvent à Paris le jour du mardi gras. Les péripéties vont s’enchainer au détriment des personnages qui ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive. Nous sommes donc dans le comique de situation que Labiche manie avec adresse.

Il nous dépeint une bourgeoisie provinciale dont l’une des préoccupations principales (si ce n’est La préoccupation principale) est l’argent pour les hommes, le mariage pour les femmes. Les portraits sont donc assez caricaturaux, chaque personnage est caractérisé par sa profession ou sa façon de parler. Labiche met en évidence le choc entre la vie parisienne et la vie en province. De même le thème de la nourriture est récurrent les amis veulent « manger la cagnotte » et se retrouve donc dans un restaurant de la capitale à commander les plus délicats.

Le comique de situation est basé sur des quiproquos dont les personnages peinent à s’extirper, sur la gaucherie des personnages. On peut se moquer d’eux tant qu’on le veut :). En résumé donc j’ai passé un agréable moment avec Labiche ;)

objectif_pal   abc_challenge
( 4 / 46 )                          ( 2/26)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
y'a plus qu'à Lilibook :)
Répondre
L
Je n'ai jamais lu ce livre.
Répondre
T
J'ai trouvé ça drôle moi aussi et pas trop ... parce que j'aime pas quand ça l'est trop après je trouve ça lourd!<br /> <br /> (j'suis pas une comique :p)
Répondre
E
il me semble bien l'avoir déjà lu, il était drôle
Répondre
E
Un auteur que je trouve très drôle!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité