Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
11 avril 2018

Michael Collins, Minuit dans une vie parfaite

minuit dans une vie parfaite

Quatrième de couverture: 

"Encore un refus ! Karl ne supporte plus les sourires narquois de sa belle-sœur. Son prochain roman sera un chef-d’œuvre ! Où trouver l’inspiration ? L’écrivain désabusé déménage dans un quartier reculé de Chicago. Il suit le quotidien de ses voisins russes, des personnages bigarrés qui deviennent les héros de ses histoires. Peu à peu, réalité et fiction se confondent dans l’esprit de Karl..."

Encore un de ces romans où le narrateur autocentré est à baffer!  Karl est écrivain, il gagne sa vie en étant le nègre d'un auteur de romans policiers à succès. Les chapitres entre la vie de Karl et celle qu'il fait vivre pour ses romans se mélangent et leur frontière est parfois bien mince, c'est un premier aspect qui m'a un peu perdue mais ce n'est pas pour ça que Karl est à baffer. Karl est à baffer parce qu'il fait parti de ces hommes désabusés jamais satisfaits, qui mentent et trompent sans vergogne, qui vivent aux crochets des autres et qui s'imaginent une vie abracabantesque plutôt que de se tirer les doigts du ***. Pardon pour cet écart de langage mais c'est que j'ai eu envie de lui secouer les puces à ce loser, et ce n'est pas sa femme qui peut arranger les choses, elle est aussi pénible que lui!! On évolue dans un univers parfois un peu malsain de sexe et de snuff movie qui m'a aussi un peu gonflée. Je crois que je n'aime plus ces écrivains dans la veine de Brett Easton Ellis qui me donne l'impression d'utiliser du cru à tout bout de champs pour pas grand chose au final. Ou bien je suis devenue trop prude et comme le signalait un jour quelqu'un dans les commentaires je suis sans doute une de ces "cul-serrés" qui ne comprennent rien à la littérature.

En bref vous l'aurez compris je n'ai pas aimé ce roman!

objectif pal

 

(Objectif PAL d'avril - 1  - dans ma PAL depuis plusieurs années)// Objectif PAL 5/20

challenge petit bac

(MOT POSITIF: PARFAITE)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Nos goûts littéraires évoluent. je suis comme toi.<br /> <br /> En tous cas, ce Karl semble être le genre de personnages que je déteste aussi et que j'ai envie de baffer ! Donc je ne tournerai pas les pages de ce roman !
Répondre
A
Parfois ça m'énerve aussi ces personnages... et cette ambiance là. Vite, il faut passer à autre chose !
Répondre
F
Et un de moins ! :-)
Répondre
W
Si je me souviens bien, c'est moi qui te l'avais offert lors d'un swap sur les Etats Unis (où j'avais oofert un roman de tous les écrivains que F. Busnel rencontrait lors de son périple américain). Bon, on peut pas avoir bon à tous les coups. lol <br /> <br /> Pour ma pat, je voulais découvrir cet auteur et j'ai trouvé à Emmaeüs l'un de ses romans (Les profanateurs) lors de leur dernière braderie en Mars. Je le testerai donc un jour.
Répondre
V
c'est clair, net et précis:) c'est toujours ça de moins à lire... Bon week-end!!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité