Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
15 avril 2018

Hélène Grémillon, La garçonnière

la garçonnière

Quatrième de couverture:

"Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987. C’est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains, si."

J'ai été très intriguée et surprise par ce roman. Le roman s'ouvre sur un coup de foudre, celui d'un homme, psychiatre, qui tombe amoureux d'une patiente, aterrie là un peu par erreur... Puis s'enchaînent les évènements qui amèneront au destin un peu tragique de l'héroine sans qu'on sache ce qui l'a amenée à cela. La suite du roman est l'enquête menée par une tierce personne, à priori elle aussi patiente du psychiatre. De découvertes en analyse, l'on décortique la vie de ces deux personnages principaux..

Oula que mon résumé est confus, c'est que je ne voudrais pas trop en dévoiler mais je vous rassure Hélène Grémillon est écrivain elle, et son roman est beaucoup plus clair même si tout n'est pas toujours dit très explicitement. L'auteur décortique un peu le sentiment amoureux mais de manière assez originale, on aperçoit un peu le contexte des années 1980 en Argentine, mais à peine, c'est un peu dommage. J'ai apprécié cette elcture jusqu'à la fin. La chute finale m'a semblé de trop et j'aurais vraiment préféré une autre issue. 

Le roman se lit très bien, certains passages sont émouvants mais j'ai nettement préféré Le confident que j'avais dévoré en deux jours!

Et vous qui l'avez lu, qu'avez-vous pensé de cette fin?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j(avais adoré Le confident, lu à sa sortie, et je me demandais ce que valait celui-ci. je m'y tenterai peut-être si j'ai le temps entre deux lectures "obligatoires" ;)
Répondre
G
A y'est, lu en audio, j'ai adoré !
Répondre
C
Javais beaucoup aimé Le confident. Je note celui-ci eventuellement....si jai le temps! ;)
Répondre
P
Je n'ai pas encore entendu parler de ce roman alors que le précédent, je le voyais partout ! <br /> <br /> Bon vendredi.
Répondre
G
J'avais adoré aussi "Le confident". La garçonnière est dans ma PAL audio, lecture sans doute assez prochaine !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité