Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
3 juin 2010

Daphné du Maurier, La Chaîne d'Amour

la_chaine_d_amourPrésentation de l’éditeur : «Etant enfant, Janet Coombe avait la passion des choses de la mer et ne .regrettait rien tant que de ne pas être née garçon pour pouvoir courir les océans. En grandissant, cette passion lui est restée. Le mariage avec son cousin Thomas, son nouveau rôle d'épouse et de mère vont-ils changer Janet ? Ses familiers le croient et se trompent. Sa nostalgie de la vie maritime devient chaque jour plus forte et elle la transmet à son second fils Joseph. Il projette de naviguer avec elle à bord d'un voilier portant son nom et dont la figure de proue est sculptée à son image. La joie tue Janet le jour du lancement du navire, mais les liens qui l'unissent à Joseph ne se brisent pas. Par-delà la mort, Janet est l'inspiratrice et le soutien de ce fils très aimé, si différent de son inquiétant cadet Philip. Leur mère morte, ce dernier mène sans bruit une vendetta secrète, que tour à tour facilite ou déjoue la destinée, contre le hardi capitaine de la Janet-Coombe. C'est en Cornouailles, à l'époque où les voiliers étaient encore les rois des mers, que commence cette histoire d'un navire et d'un amour qui défie la mort et le temps...»

L’histoire est divisée en quatre partie pour lesquelles la narration se focalise sur un personnage, d’abord Janet puis son fils Joseph, Christopher, le fils de Joseph et enfin Jennifer, la fille de Christopher. La narration s’échelonne de cette façon sur un siècle. Un siècle avec pour fil rouge l’appel du large et la figure emblématique de Janet Coombe d’abord en tant que personne, puis comme figure de proue de la goélette du même nom mais aussi comme symbole très fort de l’amour pour la navigation ou même l’amour maternel. Bien des années après sa mort, Janet Coombe aura une forte influence sur sa descendance. C’est d’ailleurs une des questions qu’elle soulevait le jour de son mariage avec Thomas Coombe.

Les personnages seront amenés à quitter Plyn mais y reviendront toujours comme si une force les y attirait. Plyn est dans le livre une petite ville de Cornouailles. J’ai cherché sur une carte mais elle ne semble pas exister. Daphné du Maurier a situé son histoire sur la côté sud de la Cornouailles entre Plymouth et Falmouth. L’atmosphère qui se dégage de cette ville au début du livre rappelle un peu les descriptions de L’auberge de la Jamaïque.

Si l’histoire est très réaliste et nous peint le tableau d’une famille britannique, Daphné du Maurier, par petites touches nous plonge dans un univers un peu mystique d’apparitions, d’âmes sœurs et de « fantômes » du passé. Chacun de ces phénomènes peuvent être expliqués de façon raisonnée et raisonnable mais le mystère apporte une touche romantique supplémentaire à cette histoire. Touche romantique nécessaire dans chacune des trois parties après la mort de Janet pour adoucir une atmosphère parfois lourde ou triste.

J’ai été particulièrement émue par le passage où Jennifer revient à Plyn après treize années d’absence, et qu’elle se présente chez ses tantes.

L’histoire se déroule principalement pendant la période victorienne et si elle n’est mentionnée qu’une seule fois, les changements apportés par la Reine Victoria sont eux bien présents notamment à travers la mutation de la ville, son « urbanisation », les changements dans l’industrie ici à travers la fabrication des bateaux où l’on passe de la petite entreprise familiale des Coombe avec leurs constructions en bois, aux plus grands chantiers qui adoptent peu à peu l’acier. Et puis aussi à travers les voyages des bateaux en direction de Terre-Neuve, le transport des marchandises qui se fait de plus en plus rapidement et l’importance du commerce.

Vous l’aurez sans doute compris, c’est typiquement le genre d’histoire qui me plaît. Je me suis vite attachée aux personnages, j’ai aimé et tremblé avec eux. Le meilleur Daphné du Maurier que j’ai lu jusqu’à présent et pourtant je portais déjà Rebecca en haute estime.

abc_challenge    challenge_daphn__du_maurier


(7/26)                                   (1/1)


objectif_pal

(10/46)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis en train de le lire, j'adore ! et du même auteur, je recommande vivement "the french's creek", "le mont-brulé" et surtout "ma cousine rachel"
Répondre
F
ca fait longtemps que j'ai lu ce livre, mais toujours j'ai cette nostalgie de le relire une autre fois, une histoire qui m'a marquée, vraiment de suis tombée amoureuse de cette histoire,
Répondre
S
j'ai bien aimé l'Auberge de la Jamaïque et bien sur le classique Rebecca ; ton com me donne envie de relire cette auteur
Répondre
T
@Ys, oui par petites touches c'est très agréable à lire, on risquerait facilement l'overdose sinon
Répondre
Y
J'ai replongé il y a peu dans Daphné du Maurier, avec "L'auberge de la Jamaïque" justement. L'ambiance m'a bien plu, sans avoir envie de tout lire d'un coup, c'est très plaisant à lire.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité