Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
3 avril 2018

Bilan de Mars

Mars est passé comme une flèche et a été bien chargé!

march

 

Les films de mars

  • Jusqu'à la garde de Xavier Legrand avec Léa Drucker et Denis Ménochet, ce film est sans concession et peur réjouissant mais Léa Drucker incarne parfaitement son rôle et le jeune garçon qui joue son fils a à mon avis de l'avenir dans le cinéma.

 

  • 3 Billboards de Martin McDonagh avec Franced McDormand et Woody Harrelson: là encore c'est peu réjouissant, critique acerbe de la police et de l'Amérique des Red Necks, cela n'en est pas moins drôle, un humour très grinçant et assez vulgaire mais ça m'a beaucoup plus, un très bon film là encore porté par son actrice principale, et là aussi le fils a réussi à m'émouvoir.

 

  • Lady Bird de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan, mars est un bon cru parce que 'jai également beaucoup aimé ce film tant il a fait écho en moi, décidément je suis une adepte de Greta Gerwig qu'elle soit devant ou derrière la caméra. Saoirse Ronan est parfaite pour le rôle, j'ai aimé les perosnnages, les acteurs, l'histoire et la BO. D'ailleurs il y a un très bon article dans le magazine Society au sujet de ce film.

 

  • America documentaire de Claus Drexel, bon je reconnais que le mois de mars n'est pas super joyeux en terme de cinéma mais ce documentaire est vraiment très intéressant. Il donne un aperçu de l'Amérique qui a voté Trump, ou plutôt de celle qui a permis l'élection de Trump. Claus Drexel montre ces américains qui vivent au milieu de nullepart et qui sont un peu oubliés de tous. Il arrive à te faire comprendre leur point de vue, leur désintérêt pour la politique. Ce 'nest pas un reportage donneur de leçons et c'est filmé de façon intéressante avec une photographie à couper le souffle par moment.

5236618 téléchargement 7f217f09312230eb68ee0bc2fecf899f 4117354

 

Les séries

  • Gilmore Girl (toujours) saison 3 et 4, dans la saison 3 Rory est en terminale et reçoit les réponses des différentes universités dans lesquelles elle a postulé, il va falloir faire un choix... dans la saison 4, elle entre donc à l'université, j'avais un peu peur de comment le duo pourrait continuer à fonctionner mais finalement ce n'est pas si mal.

yale_3_cropped__span

  • Marseille saison 2 avec Depardieu et Magimel, un duo qui fonctionne bien à l'écran, une très bonne saison, peut-être encore meilleure que la première.

undefined_44bb386471b8e11f3947a34a122a7edc

  • Engrenages saison 6: ça faisait longtemps que j'attendais toute la bande de Bertaut. Dans cette saison ils marchent sur les plate-bandes de la BAC de Bobigny et tentent de faire le lien entre le meurtre d'un policier, des petites frappes du 93 et des flics de la BAC. on retrouve également le juge Roban dans une situation délicate et Joséphine toujours aussi ambivalente. 

  engrenages-image-saison-6-2048x1366

Les sorties culturelles

  • America! America! au musée Frieder Burda de Baden-Baden "Au travers de quelque 70 chefs d’œuvre de l’art américain contemporain, tels Race Riot (1964) de Andy Warhol, Bear and Policeman (1988), une sculpture grandeur nature signée Jeff Koons, ou les installations en lettres lumineuses de Jenny Holzer Truisms (1994), l’exposition America ! America ! How real is real ? montre comment les artistes ont commenté la réalité américaine depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui. " L'expo est pas mal, il y a quelques belles pièces, mais je trouve qu'elle est assez chère par rapport à ce qu'on peut y voir, c'est dommage. Elle est visible jusqu'au 21 Mai.

 

IMG_20180210_154910767  IMG_20180210_160254307

 

IMG_20180210_155016401

 

  • Expo photo de Stephen Shames, Power to the people, à La Chambre à Strasbourg. Elle retrace une partie du mouvement Black Panthers à l'époque des luttes pour les droits civiques mais qui montre aussi la pauvreté des enfants dans les années 1980-1990. Une toute petite expo mais qui vaut le coup d'oeil, visible jusqu'au 15 avril, elle est gratuite, ça vous permettra de découvrir le lieu également qui propose des ateliers et une assez belle sélection d'autres expositions à venir.

portfolio_Stephen-Shames

(photo: http://www.la-chambre.org/portfolio/stephen-shames/ )

Les livres

Je suis toujours en retard d'au moins six billets ... je profite juste de ce bilan pour vous dire que j'ai abandonné L'art de la joie de Goliarda Sapienza que j'avais reçu avec Exploratology. Honnêtement je ne comprends pas ce choix, j'ai trouvé les premières pages écoeurantes et je n'ai pas réussi à dépasser la page 115, à tort peut-être mais franchement je ne pouvais ni m'infliger l'écriture, ni l'histoire pendant encore presque 700 pages.

41gGfM2MC6L

Les restos

Je vous donne trois adresses sans forcément plus détails parce que ce ne sont aps des nouveautés, La Hache rue de la Douane, une cuisine bistrot bien sympa, l'Hacienda rue de la Tour, très copieux. Pour la nouveautés, Les burgers de Papa, celui qui vient d'ouvrir rue du Marché, très copieux aussi mais j'ai trouvé que les burger manquaient un peu d'une touche de verdure. 

 

Et vous qu'avez-vous fait en mars? 

En avril je vous reparlerai de The Americans et du musée Mercedes à Stuttgart ...

pexels-photo-974198

(photo : https://www.pexels.com)

Publicité
Publicité
20 juillet 2018

Bilan Juin - Juillet

Je sais que le mois de Juillet n'est pas terminé mais je vais le couper en deux avant de partir en vacances, comme ça en Août je vous ferai partager les adresses qui vont jalonner mon périple breton et grand-breton ;) et puis le bilan du mois de juin est toujours en souffrance, il était donc temps d'y remédier, d'autant qu'il va y avoir pas mal de bonnes adresses resto!!

Certaines photos ont du mal à s'afficher, si vous ne les voyez pas vous pouvez cliquer dessus pour les faire apparaître!

calendar

(photo)

Il y a peu de séries et de films ce moi-ci, avec le soleil on préfère flâner dehors ...

Pour les séries: 

  • Seven Seconds de Veena Sud, des acteurs inconnus mais une histoire qui tient la route, un ado se fait renverser par un jeune policier dans un parc de Jersey City. Ses collègues vont tout faire pour le couvrir mais c'est sans compter sur un duo de flic/procureur improbable qui est bien décidé à fouiller dans les magouilles de ces policiers pour rendre justice à ce jeune noir. Un scénario pas forcément nouveau mais des personnages attachants et drôle qui maintiennent le tout, je n'ai pas été déçue.

 

  • 13 Reasons why saison 2: je crois qu'on ne présente plus la fameuse série ado sur le suicide d'une ado qui envoie 13 cassettes pour expliquer les raisons de son suicide, la seconde saison revient sur ces cassettes mais se focalise sur le procès qui déterminera ou non la responsabilité de l'établissement dans lequel était scolarisée Hannah Baker. Tour à tour les élèves sont amenés à témoigner. Honnêtement cette saison est de trop, mais ça ne m'a pas empêché de la regarder jusqu'au bout, parce que je voulais savoir. La fin est quelque peu prévisible et certaines scènes sont très choquantes pour des ado, je ne suis pas certaine que le message passe, d'ailleurs quel est le message que les réalisateurs souhaitent envoyer? Par contre la bande originale est vraiment top!

seven seconds 13 reasons

 

 

Les films: 

J'ai vu quatre films mais je ne vous parlerai que de trois laissant celui sur Escobar de côté tant il m'a ennuyée!

  • The book club avec Diane Keaton et Jane Fonda, une bonne vieille comédie américaine cousue de fil blanc mais sur le thème de la lecture donc j'avais envie de le voir. Bon le club de lecture n'est qu'un prétexte aux rencontres des quatres amies cinquantenaires mais ça se regarde bien, pas le chef d'oeuvre de l'année mais suffisamment divertissant et drôle pour ne pas avoir l'impression d'avoir perdu son temps. 

 

  • On reste plus ou moins dans la thématique avec Le cercle littéraire de Guernesey de Mike Newell avec Lily James et d'autres de ses acolytes de Downtown Abbey, je ne pouvais pas manquer ça, entre les acteurs que j'ai beaucoup aimés dans la série, et le livre que j'avais apprécié également. C'est une adaptation plutôt fidèle et sincère. Les paysages sont tels qu'on se les imagine et les personnages assez justes dans les émotions et le contexte qu'ils évoquent. Une adaptation réussie selon moi.

 

  • Les affamés de Léa Fredal avec Louane Emera, et François Deblock, la relève est assurée avec ces jeunes acteurs talentueux, c'est un film drôle et touchant sur ces jeunes qui ont entre 20 et 30 ans diplômés ou non et qui ont du mal à trouver du travail ou la reconnaissance de leur travail. Des personnages touchants et une BO très sympa, notamment la chanson Never be Like you de Flume que j'écoute en boucle.

the book club guernesey  les affamés

 

 

Pour ce qui est des découvertes (ou redécouvertes) musicales, ce mois-ci j'ai écouté:

  • Flume, Never be like you
  • Diva Faune
  • Eels que je suis allée voir en concert à La Laiterie hier soir, hormis la chaleur à la limite du soutenable c'était un chouette concert, avec une première partie un brin déjanté de That one guy qui jouait d'un instrument qui s'apparente à une harpe électrique mais qui est en fait un "magic pipe". Pou Eels, le groupe est assez comme je l'imaginais, un côté artiste crâneur, au début peu de communication avec le public mais ça s'est amélioré au fil des chansons et puis ils ont joué That look you give that guy qui est une de mes chansons préférées de tous les temps (avec Creep de Radiohead que j'espère entendre en live aussi un jour...) Prochain concert prévu en Novembre pour Eddy de Pretto.

Et comme je ne me souviens plus  comme insérer une vidéo je vous laisse faire vos petites recherches...

eels

 

Maintenant les sorties bar/resto, l'été est proprice au flânage en terrasse, j'ai donc testé trois endroits pour partager des verres entre amis et grignoter à Strasbourg:

  • La Manufakture (rue de la Krutenau) où nous sommes allés voir les quarts de finale, ambiance sympa, deux grandes salles et deux espaces extérieurs, l'un avec quelques food trucks, l'autre avec un bar et une "plage", histoire de se poser tranquillement entre amis, les prix des boissons alcoolisées sont dans la moyenne strasbourgeoise, par contre les softs sont  plutôt dans la fourchette haute, c'est dommage. 

manufakture

  • Le Supertonic, Place d'Asuterlitz: le concept est simple, du gin et des saucisses! Une très belle carte de gin, à choisir seul ou avec différents tonic, un serveur qui est là pour vous conseiller, c'était vraiment sympa. On a accompagné nos gins d'une assiette de saucisses à partager, elles sont bonnes mais on a trouvé ça cher pour ce que c'est finalement, 12 euros pour 4 sortes de sauccisses sur un pic à brochette, mouais! Les prix des gins sont corrects, entre 8 et 12 euros si je ne dis pas de bêtises. Le petit plus c'est la déco toute acidulée!

supertonic

  • Le Bar à Vin, le XX (3 rue des Planches), une déco soignée, une carte des vins qui change tous les mois et des serveurs au petit soin qui connaissent bien leurs produits que demander de plus? Ah ba si, que ce soit bon et avec des prix raisonnables, et c'est le cas! Deux verres de vin et deux planchettes à partager (l'une de fromages, l'autre de tapenades) pour moins de 20euros par personne. Pour les vins j'ai découvert un Malbec d'Argentine que j'ai beaucoup aimé, et un vin bio Hongrois dont j'ai oublié le nom mais tout aussi bon même si ma préférence va au premier.

xx xx2

 

 

Côté resto, je suis retournée chez Alma dont je vous ai parlé dans un bilan précédent, c'est toujours aussi bon, j'ai repris des sashimi et un ceviche, et j'ai tenté un cremeux au citron et yuzu accompagné d'une boule de glace au yaourt, excellent. On a également testé le Bo Bun Sai Gon place d'Austerlitz mais je n'ai pas fait de photos, les Bo Bun sont très copieux et bons, j'avais pris un Bo Bun au poulet rien à redire sur la garniture et les nems qui l'accompagnaient, par contre la viande en elle-même était assez sèche et finalement j'aurai très bien pu m'en passer. Nous sommes également retournés à O'Pizzicato à Bernolsheim, ça faisait une éternité qu'on n'y était pas allé, c'est toujours aussi bondé, mais très bon, en photo mon plat, tartare de thon et tataki, très frais, parfait après une séance ciné. 

pizzicato

 

Pour les découvertes, on a testé:

  • Le Douri, restaurant coréen à la Krutenau, l'extérieur, et l'intérieur ne paient pas de mine, il ne faut vraiment pas s'arrêter à la propreté du sol ou à la déco parce que les plats sont excellents, très bien servis et à moindre coût, j'ai adoré!

douri

  • Tzatzi, rue de la demi-lune, restaurant de cuisine méditerranéenne (Grèce, Liban, Turquie) ouvert récemment en face du Trolley Bar. Nous étions plusieurs donc nous en avons profité pour se faire un assortiment de mezze, hoummous au citron confit, baba ganoush (caviar d'aubergines), poulet frit, fêta au thym et miel, börek aux épinards, falafels, pide, tout est très bon et leur caviar d'aubergines est sans doute le meilleur que j'ai mangé jusqu'à présent. Côté boisson, la Limonana est très rafraîchissante et le mojito grenade se boit tout seul, une tuerie! Si vous avez encore de la place, ne manquez pas le cremeux au chocolat accompagné de sa salade d'orange à la cannelle, excellent!! La déco est elle aussi très soignée.

tzatzi

 

  • Milano Torino, place d'Austerlitz, oui je sais la place d'Austerlitz c'est un peu mon QG il faut croire... mais je trouve qu'ils l'ont rendu très agréables, ce qui n'était pas forcément le cas il y a quelques années. Bref, le Milano Torino, aussi appelé MiTo est LA pizzéria en vogue de Strasbourg depuis un an et on avait pas encore réussi à y manger!! Des pizzas comme je les aime, à la pâte très fine et aux bords épais, de bons produits et des compositions originales, crême de courgette, menthe et burrata pour la mienne, pancetta de cochon noir, fior di latte et pignon de pin pour Julien. Pour l'apéritif nous avions pris des cocktails à la mode spritz ( mais sans apérol je n'aime pas ça), le mien à base de liqueur de violette et celui de Julien à base de liqueur de pêche, tous deux très bons. Pour le dessert, j'ai fait le pari du tiramisu, je suis très très difficile pour les tiramisu et là encore je n'ai pas été déçue, meilleur que le mien (oui je me vante) c'est dire!! On y retournera c'est sûr. Je vais juste émettre un bémol, le service est très rapide et c'est un peu dommage, à peine le temps d'entamer le coktail qu'on vous apporte déjà votre pizza! 

mito

 

 

et c'est tout!! C'est déjà pas mal me direz-vous... Rendez-vous en Août donc et bonnes vacances aux chanceux, bon courage à ceux qui travaillent! 

 

5 septembre 2018

Bilan Août

 Voici un petit bilan rapide des sorties et découvertes du mois d'août ...

august

(crédit photo)

 

 

Les films:

  • Volontaire d'Hélène Fillières avec Diane Rouxel et Lambert Wilson, quand j'ai vu qu'Hélène Fillières avait réalisé un film, je voulais absolument voir ce que ça pouvait donner. Hélène Fillières pour moi c'est Sandra Paoli dans Mafiosa!! De plus, un film sur la Marine Nationale et avec une jeune actrice repérée dans la Tête Haute, il ne m'en fallait pas plus pour me convaincre, le bonus, the icing on the cake comme on dit, c'est Lambert Wilson. Bref j'ai beaucoup aimé!

 

  • Fleuve Noir d'Erick Zonca avec Romain Duris, Vincent Cassel et Sandrine Kiberlain, avec un casting pareil, et un synopsis aussi alléchant il fallait absolument que je vois ce film! Et bien j'en suis ressortie assez perplexe avec un seul mot à la bouche: sordide!, mais genre vraiment sordide! Je n'ai pas aimé du tout, Vincent Cassel y est insuportable tant visuellement que dans sa façon de parler. Par contre je salue la performence de Duris et Kiberlain. Géraldine l'a quant à elle trouvé malsain.

 

  • Equalizer 2 D'Antoine Fuqua avec Denzel Washington. Je n'ai pas vu le premier film mais ça ne m'a pas gênée pour comprendre celui-ci. C'est un film qui fait bien le job, de l'action et du divertissement, un brin d'émotion et un Denzel Washington parfait pour le rôle.

volontaire fleuve noir equalizer

 

Les séries:

  • La casa de Papel, saison 1 et 2, comme d'habitude c'est longtemps après tout le monde que je découvre cette série. J'ai très franchement accroché, l'une des meilleures séries vues récemment, après Bureau des Légendes bien sûr. C'est fou, c'est drôle, parfois touchant, et on se prend à vouloir que ces braqueurs s'en sortent! Mon coup de coeur personnage va à Nairobi! 

 

  • Baron Noir saison 2, une suite dans la lignée de la première saison, des magouilles politiques en veux-tu en voilà histoire de bien se placer au gouvernement. C'est assez drôle d'ailleurs de se dire que tel personnage représente tel politique dans la vraie vie. Un peu plus compliqué à suivre que la première saison mais intéressant avec un Kad Merad au top. Je l'aime bien dans ses rôles sérieux.

casa de papel baron noir

 

Les restos/bars/cafés:

  • Un goûter chez Bloom, (2 place des Meuniers) j'ai pris un thé glacé à l'hibiscus, point positif il n'était pas sucré, c'est comme ça que j'aime le thé glacé, par contre point négatif, il avait sans doute infusé trop longtemps donc l'amertume du thé noir était un peu trop présente. Pour le gâteau il n'y avait ce jour à la carte que trois cupackes différents, un praliné, un spéculoos et un troisième que j'ai oublié. J'ai choisi celui au spéculoos, très bon, une génoise l"gère et un crème elle aussi très légère et aéré, pas trop sucrée, ce qui est souvent le reproche à faire aux cupcakes. J'étais cependant un peu déçue de ne pas pouvoir goûter aux gâteaux vus sur le compte instagram, il faudra donc que j'y retourne!

IMG_20180810_155355718

 

  • La corde à Linge où je ne retournerai sans doute pas, c'est une adresse que je connaissais déjà pour l'avoir testé à plusieurs reprises. Alors certes la terrasse est vraiment agréable, idéale quand on fait découvrir Strasbourg à des amis, la carte est sympa également, mais dans l'assiette c'est sans plus. La qualité a vraiment baissé par rapport à il y a quelques années, et on est vite expédié. Victimes de leur succès? Très certainement! J'avais pris un tarte de boeuf, il n'était pas mauvais, mais pas particulièrement bon non plus... Par contre, je dois reconnaître que leur spätzele sont bonnes, je n'aime aps spécialement ça mais j'en ai piqu" quelques unes dans l'assiette de mon voisin.

IMG_20180811_125439069

  •  East Canteen, toujours un de mes restos chouchous à Strasbourg, juste histoire de vous mettre l'eau à la bouche parce que j'en ai déjà parlé ici :)

IMG_20180814_121715445 IMG_20180814_132739729

 

Les sorties:

  • Le FARSe, pour la quatrième année, les spectacles de rue animent Strasbourg le temps d'un weekend. Tombés dessus totalement par hasard il y a deux ans, nous nous étions concoctés un petit programme cette année (que j'ai bien sûr oublié sur la table du salon avant de partir haha), heureusement j'ai plutôt bonne mémoire donc nous avons vus: La corde et on de la compagnie Hydragon, un duo, un acordéon et une corde, c'est long à se mettre en place mais ensuite l'un des artistes grimpe à la corde et on oublie le temps qui passe. Mulïer de la compagnie Maduixa, des danseuses sur échasses, très beau et émouvant, Urban et Orbitch de la compagnie Microsillon, un clown en fauteuil qui fait du beat box, on est resté 15 minutes et on est parti, ça ne nous a vraiment pas plu, du coup on a suivi les déambulations de La fausse compagnie, Le chant des pavillons: instruments à cotre trafiqué, à mi-chemin entre le violon et la trompette, la contrepasse et le saxophone. Et enfin nous avons terminé notre 1ère journée avec Loop de la compagnie Toni Mira / Nats Nus, du maping vidéo et de la danse sur la façade de la Bourse.Le final au Parc du Heyritz (que je ne connaissais pas) était assez impressionant et valait vraiment le coup d'oeil!

FARSE

FARSE1 FARSE2 FARSE4 FARSE6 

IMG_20180812_214543484_LL

 

  • Le MAUSA, musée de l'art urbain et du Street Art à Neuf-Brisach, une très belle découverte, le musée est encore en construction, certains casemates sont encore vides dans l'attente d'artistes mais il y a déjà de belles fresques à voir. Une idée de sortie pour l'après-midi (10 euros l'entrée avec une visite guidée gratuite à 17h)

IMG_20180901_210434_929

 

 

Rendez-vous fin septembre pour le prochain bilan et n'oubliez pas Le mois Américain chez Titine ;)

le mois américain

(Le mois américain chez Titine)

september

 

 

6 janvier 2019

New Year's resolutions!

pexels-photo-459688

Soyons honnête je n'ai pas réussi à écrire un seul billet depuis plus d'un mois, je manque de temps, oui, mais le temps on le trouve quand les choses nous tiennent à coeur... Il semblerait que l'envie soit un peu partie... Je ne ferme pas définitivement la porte mais je laisse pour l'instant mon blog en suspens... J'essaierai néanmoins d'être encore présente sur les vôtres, et puis je suis toujours sur instagram (lien à droite) 

J'en profite également pour vous souhaiter une très belle année 2019!

500_F_232924137_hvCVce9iNkrwbk9qm5LO87wsl1t16xKd

18 décembre 2009

Vacances !

J'en rêvais depuis des semaines ... elles sont enfin arrivées!
Dimanche je pars pour une petite semaine de vacances en famille et probablement sous la neige.
Bonnes vacances aux chanceux, bon courage aux autres et à tous un

JOYEUX NOËL !

1e_ES_p1_138

A mon retour des billets sur mes lectures, dont L.A story de James Frey, un bilan "littéraire" de mon année et la mise à jour de ma PAL, histoire de mettre les compteurs à zéro (ou pas d'ailleurs) pour la nouvelle année!

Publicité
Publicité
3 février 2010

Québec Day -1!

quebec


Et voilà les trois mois sont déjà écoulés et je suis à la veille du grand départ pour le Québec. Résultats des courses une valise de 19.9kgs et un bagage à main qui attend sagement d'être rempli par les divers trucs de dernières minutes...

IMGP0533


Je prends le train ce soir pour Paris et l'avion demain matin pour Montréal avec 20 autres petites stagiaires comme moi. Au programme tourisme à Montréal du jeudi après-midi au vendredi soir puis on s'envole à nouveau pour l'Abitibi-Temiscamingue (oui oui), une région du Nord Ouest du Québec pour dix jours, retour à Montréal le 15 pour trois autres journées de tourisme et retour à Paris le 18.

Je laisse donc mon blog en pause pour deux semaines n'ayant pas eu le temps de préparer des billets pour mon absence pourtant j'avais envie de vous parler du premier opéra auquel j'ai assisté samedi soir, de deux films (Invictus et Le refuge), de deux livres jeunesses (la chèvre de Monsieur Seguin et la Belle lisse poire du Pince de Motordu) mais le temps me manque, j'ai encore des petites choses à préparer avant mon départ.

A dans deux semaines donc et portez vous bien :) !

14 novembre 2010

Swap Nouvel An 2011

Une fois n'est pas coutume, cette année donc je m'inscris à nouveau pour le swap nouvel an organisé par Sophie/ Hérisson.
Le contenu du colis est le même que l'année dernière : 2 livres (un coup de coeur 2010 et un livre autour du temps, un calendrier ou agenda, une idée de bonne résolution et une gourmandise) mais cette année les swapeuses/swapées seront en binôme, une toute première pour moi!

swapnouvelan

L'année dernière j'avais été gâtée par Joey7lindley, les deux livres envoyés sont d'ailleurs deux coups de coeur de cette année pour moi! Mon colis ici.

20 novembre 2010

Parce que le facteur sonne toujours deux fois ...

Comment ça mon titre n'a rien à voir, le facteur n'a même pas sonné et il ne sait même pas ouvrir ma boîte aux lettres? (oui oui ceci est un message subliminal au facteur)

Figurez-vous que certains blogueurs sont plein de ressources, oui oui! Ca m'a fait super plaisir que Will pense à moi pour mon anniv'. Et lui aussi m'a bien gâtée, et a bien choisi, voyez plutôt:

IMGP1190

Amour, prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria. Je l'ai offert à une amie pour son anniv' aussi parce que le titre me parle, bon j'en suis pas encore au prozac (thank god) mais j'sais pas, j'ai bien l'impression que j'vais m'y retrouver un peu! Et puis Un don de Toni Morrison, j'ai étudié cette auteur à la fac et j'avais beaucoup apprécié et été touchée par son écriture. D'après ce que j'en ai lu sur les blogs je pense que je vais retrouver cette émotion dans un don. Donc merci Will. Et puis un marque page, parce que bon quand même faut pas déconner, on ne fait pas de cornes aux pages quoi!

18 juillet 2010

Happy Bloganniversaire!

birthday

Un an et 117 billets plus tard je suis toujours là... L'occasion pour moi de dire merci à tous ceux qui sont passés par ici, qu'ils aient laissé un petit mot ou non. A tous ces échanges que ce soit lors des swaps, des partenariats ou simplement pour discuter autour d"un livre, donner des conseils ou simplement prendre des nouvelles. Via ce blog j'ai retrouvé le goût de lire. Je ne l'avais pas vraiment perdu mais je n'y consacrais plus que ems vacances. Maintenant je prends le temps de lire... Merci aussi d'avoir augmenté ma PAL et d'avoir fait exploser ma LAL. De nombreuses heures de lectures en perspective mais également de nombreuses heures à sauter de blogs en blogs ;)

6 novembre 2010

Swap Anniversaire: It's my turn!!

Hey oui le grand jour est venu pour moi aussi, un quart de siècle et de quoi le rendre mémorable avec onze petits (ou pas en fait) paquets!!! Tout d'abord, un grand merci à Sophie/hérisson d'avoir eu cette idée, j'aurai passé une année très sympa en compagnie de ces onze autres lectrices (il reste d'ailleurs encore trois swappée en décembre, janvier et février!)

Les photos! Les photos! Les photos!

IMGP1125

Un grand merci à Valérie qui m'a vraiment vraiment gâtée! Et je dois l'avouer, j'ai triché parce que j'ai ouvert mon paquet le weekend dernier dans un moment de profond désespoir! J'ai déjà lu Je guéris mes complexes et mes déprimes de Christophe André et Muzo qui tombait donc à pic, Valérie m'a également envoyé La route de Los Angeles de John Fante, Swimming de Nicole Keagan, Tom Sawyer and Huckleberry Finn de Mark Twain. Des petits bonbons des Etats-Unis, un marque page aimanté des ponts de San Francisco, et un rouge à lèvres. Merci!!

IMGP1128

Merci à Ismérie pour Je vais bien ne t'en fais pas d'Olivier Adam des mini livres, Quiches, tartes et tatin et des jeux de sigles pour faire des tests, ainsi qu'une tablette de chocolat au lait :)

IMGP1129

Merci à Edelwe pour le canapé rouge de Michel Lesbre que j'avais repéré sur son blog, elle s'est< souvenue de mon addiction aux kinder :) et un petit carnet orange pour y inscrire ma Lal

IMGP1131

Merci à Virginie/ Esmeraldae pour Journal d'Hélène Berr et un MP coloré ainsi qu'une jolie carte aux couleurs de cerise :)

IMGP1132

Merci à Mélopée qui sait parler aussi à mes papilles avec cette tablette de chocolat au lait éclats d'amandes, Belle du Seigneur d'Albert Cohen, un livre de 70 jeux pour élever le niveau de l'apéro, et une règle/marque page avec des chats qui bougent (qui nous a valu un grand fou rire parce que ma grand-mère a cru y voir des singes!)

IMGP1133

Merci à notre organisatrice, Sophie/Herisson qui m'a envoyé deux livres que j'avais repéré sur son blog: Le premier tome des Petites filles modèles de Rosalind Elland-Goldsmith et On s'est juste embrassé d'Isabelle Pandazopoulos ainsi que des bonbons chocolats /caramels qui fondent dans la bouche (ou fondaient), on leur a fait un sort avec mes parents dans le train pour Paris ^^

Vraiment, merci à toutes pour votre générosité!

24 novembre 2011

deux tags en un

Entre deux bugs de mon pc j'essaie de faire mes billets ... Je m'arrache un peu les cheveux parce que je suis une quiche en informatique et que je ne sais pas trop comment résoudre ce truc!

D'abord je réponds au tag de Valérie sur les bibliothèques:

IMGP2105

(oui oui faut que vous penchiez la tete rapport au manque de circonflexe et tout le tralala de mon ordinosaure!!)

IMGP2106

 

IMGP2107

 

IMGP2108

 

IMGP2109

Que contient votre (vos) bibliothèque(s) (BD, romans, essais, documentaires, jeunesse, policiers, guide de voyages, livres d'art... etc) ?
Principalement des romans, dans mon bureau j'ai deux bibliothèques avec des manuels scolaires, des usuels (dico, livres de grammaire etc.), et dans mon meuble télé j'ai une case pour des livres "pratiques" (livres de cuisine, de voyage) Sur les photos n'apparaissent que les bibliothèques que j'ai chez moi, tous les romans présents sont donc majoritairement ceux que j'ai acquis depuis que j'y ai emménagé fin aout 2010 (désolé mais le bug de mon pc m'empeche de faire les circonflexes et autres tréma youpitralala).., j'ai aussi une petite bibliothèque VO.

 Tous les livres de votre (vos) bibliothèque(s) vous appartiennent-ils (conjoint, enfants, prêts...) ?
Oui tous!

Vos livres sont-ils classés d'une façon particulière ? Ils sont classés en PAL d'un coté (le meuble télé) et livres lus de l'autre (l'étagère métallique) Pour les deux les poches sont classés par ordre alphabétique et les autres par ordre de taille.

Avez-vous lu tous les livres qui sont dans votre (vos) bibliothèque(s) ? Non puisque j'ai une petite bibliothèque réservée à ma Pal, il y a d'ailleurs également une partie de ma PAL qui est elle aussi toujours chez mes parents

 

Avez-vous des auteurs préférés ?   Oui Olivier Adam que j'ai découvert cette année et que j'apprécie beaucoup, David Foenkinos qui a fini de me convaincre avec Lennon, Daphnée du Maurier et Jane Austen, Zola, j'ai entrepris la lecture des Rougon-Macquart cette année, j'avance bien sur très lentement mais j'apprécie beaucoup!

Avez-vous un livre préféré ? Le Petit Prince de Saint Exupéry reste pour moi LA référence, je l'ai découvert très tardivement mais j'apprécie beaucoup la poésie, la magie qui se dégage de ses pages.

 

Je réponds maintenant au tag du portrait chinois d'Anjelica:

une maison: Quand j'étais petite je disais toujours que je voulais vivre dans un manoir, maintenant ce serait plutot une maison moderne aux lignes qui sortent de l'ordinaire avec beaucoup de lumière.

une lettre de l'alphabet: J'avoue ne m'etre jamais posé la question! Allez soyons fous le T pour l'initiale de mon prénom.

une écrivaine: dur dur mais si je ne devais en choisir qu'une seule ce serait Jane Austen.

un dessert: le choix est encore plus difficile que le précédent! je ferai plutot un top 3 : profiteroles, tarte poires amandine et Paris-Brest.

une boisson: mojitooooo!

un son: du piano

une mer ou océan: la manche qui a des couleurs très variées selon les régions

une femme militante ou engagée: là je sèche!

 un tatouage: pas sur moi ça c'est sur! mais j'aime beaucoup les tatouages des maoris

une histoire d'amour célèbre: celle de Catherine et Heathcliff dans Les hauts de Hurlevent (pas très heureuse, pas tellement histoire d'amour non plus ... mais tellement forte!)

 

27 octobre 2011

Le père Noël existe, il suffit d'y croire!

Vous avez pu voir que régulièrement j'étais gâté par Will qui est un peu devenu mon père Noël officiel!! Donc oui dans quelques jours je soufflerai mes 26 bougies et pour m'aider à digérer cette lente glissade vers la trentaine Will a bien pensé à moi : (connaissant ma patience légendaire je ne pouvais bien évidemment pas attendre ces quelques jours pour ouvrir mes nombreux paquets!!!)

IMGP2059

5 livres !! :

Kathryn Stockett, The help

Daphnée du Maurier, Les oiseaux

Madame de Lafayette, La princesse de Clèves

Maryse Condé, les belles ténébreuses

Stéphanie Barron, Jane Austen et le révérend

2 cds: La bo du film Good Morning England (que je suis d'ailleurs en train d'écouter en ce moment même!!!) et un artiste que je ne connaissais pas : Martin Rappeneau

3 coffrets dvd!!! : une comédie musicale: Le chant du Missouri avec Judy Garland, la saison 1 de la série Mad Men que je dois regarder depuis des lustres!! et la saison 1 d'une série que je ne connais pas (mais ça ne saurait tarder) Friday Night Lights

2 marques pages ^^ dont un à l'effigie d'Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's ;)

IMGP2060

des tonnes de bonnes choses à manger: cookies chocolat/noix de macadamia, financiers chocolat/orange, chocolat noir fourré à la mousse, chocolat au lait aux éclats de nougat, aux raisins et noisettes, à la crême brulée et un coffret de thé :)

Enoooooooooooorme merci!!!

Oui parce qu'en plus voyez-vous Will le mois dernier m'avait aussi envoyé ça :

IMGP2062

 

Alors hein il existe toujours pas le père Noël??

1 janvier 2012

Happy New year!

Je vous souhaite à tous une très belle année 2012!

 

bonne_ann_e

 

Pas de bilan lecture, juste un point sur les quelques défis que je m'étais fixé. Je devais me remettre à la lecture en anglais cette année, c'est chose faite et j'ai en plus découvert Harry Potter avec grand plaisir. Je me suis également lancé dans la lecture des Rougon-Macquart de Zola, j'ai lu trois volumes cette année, j'aurais aimé en lire un par trimestre mais ces dernières semaines ont été bien trop mouvementée pour que je me ploge dans La conquête de Plassans! Je devais également réduire ma PAL de moitié, c'est presque fait avec 26 livres lus sur 56, je m'autofélicite, par contre ma PAL elle a également explosé en parallèle!! (bilan dans  la semaine), j'avais reconduis cette année le challenge abc et j'ai lu 23 livres sur 26 ce qui est plutot pas mal non plus.

Pour l'anée prochaine je continue mon décompte palesque mais pas le challenge abc, et bien sûr je poursuis le challenge du 1 % littéraire, d'autant plus que deux livres de la rentrée littéraire m'attendent dans ma pal maintenant!

Cette année aura été marquée par les échanges avec les blogueurs, dans le cadre du swap "Mettez de la couleur dans votre PAL" et particulièrement avec son organisatrice, Valérie, dont j'apprécie beaucoup les avis et la gentillesse. De même, si en 2011 ma PAL atteint des proportions plus qu'inquiétantes c'est à cause/grâce à Will qui m'a gâtée tout au long de l'année, avec des paquets de livres, dvds ou cds mais également via son blog et ses lectures variées.

Je les remercie donc tous les deux pour ces échanges, ces découvertes et leur générosité!

2012 sera également une bonne année swapesque et palesque (les deux vont de paire) puisque je me suis réinscrite au swap anniversaire chez Hérisson! Rendez-vous donc tous les mois chez les blogueurs pour découvrir leurs paquets!!

3 mars 2012

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

Deuxième rendez-vous ... Seulement? hé oui je suis raisonnable en prévision du salon du livre dans deux semaines... Je m'étonne moi même parce que je ne suis même pas allée dévaliser les second hand bookshops outre manche! Bon faut dire aussi que j'y ai fait un séjour express!

Donc je devais passer commande sur un site (que tout le monde connaît mais qu'on ne citera pas) pour le swap anniversaire d'Avril et pour mon ami Will j'en ai donc profité pour me prendre un petit livre pour moi aussi, ba oui ce serait dommage de ne pas en profiter non?

Comme j'ai commencé  La conquête de Plassans d'Emile Zola je me suis pris La Faute de l'abbé Mouret, vous voyez c'est fort utile, je ne le lirai pas dans la foulée mais il faut qu'il soit dans ma bibli pour parer à toute éventualité non?

la_faute_de_l_abb__mouretQuatrième de couverture: "Serge Mouret est le prêtre d'un village pauvre, quelque part sur les plateaux désolés et brûlés du Midi de la France. Barricadé dans sa petite église, muré dans les certitudes émerveillées de sa foi, assujetti avec ravissement au rituel de sa fonction et aux horaires maniaques que lui impose sa vieille servante, il vit plus en ermite qu'en prêtre. A la suite d'une maladie, suivie d'une amnésie, il découvre dans un grand parc, le Paradou, à la fois l'amour de la femme et la luxuriance du monde. Une seconde naissance, que suivra un nouvel exil loin du jardin d'Eden. Avec cette réécriture naturaliste de la Genèse, avec ce dialogue de l'ombre et du soleil, des forces de vie et des forces de mort, du végétal et du minéral, Zola écrit certainement l'un des livres les plus riches, stylistiquement et symboliquement, de sa série des Rougon-Macquart."

 

Et enfin la semaine dernière je suis allée faire mon petit achat trimestriel chez une autre librairie qui pousse à la consommation mais bon je ne lui en veux pas tant que ça ... Et j'ai pris Le Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon qui me fait de l'oeil depuis un certain temps déjà, et qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu qu'il y avait également deux autres titres!! mais je suis raisonnable je vous l'ai dis ... Affaire à suivre le weekend du 17 mars ...

le_prince_de_la_brumeQuatrième de couverture: "1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa sœur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des évènements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire : un cargo ténébreux, effrayant, echoué dans les fonds marins. "

 

8 avril 2012

Swap Anniversaire 4 : Esmeraldae

Ce mois ci nous fêtons l'anniversaire d'Esmeraldae, profitez-en pour aller lui souhaiter sur son blog ;)

logo_swap_anniv

 

Joyeux Anniversaire Esmeraldae !

 

J'en profite aussi pour vous rappeler que Valérie clos sa série de swap "mettez de la couleur dans votre PAL" avec le dernier swap qui allie la oculeur violette et les femmes! Pour ce dernier swap je serai en binôme avec Manu.

swap_violet

14 juin 2012

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

Deux petits achats (bouh la vilaine) histoire de se mettre en jambe avant le salon du livre de poche de St-Maur dans dix jours ... Puis il me fallait bien un livre de la rentrée littéraire 2011 pour boucler mon challenge du 1% non? histoire d'être prête pour la rentrée 2012 non? Et puis pour le second, un roman jeunesse ça ne compte pas vraiment non?

J'ai donc acheté:

roomRoom d'Emma Donoghue : "Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. 
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
 Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. 
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?"

 

 

comment__bien__rater_ses_vacancesComment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin: "Maxime a dix-sept ans, et la ferme intention de passer des vacances de rêve loin de ses parents et de sa petite sœur. Il s’installe donc chez sa grand-mère au Kremlin-Bicêtre, se réjouissant d’avance de semaines en tête-à-tête avec son ordi, à se faire bichonner et nourrir de bon petits plats. Sauf que rien ne va se passer comme prévu ! "

22 mai 2012

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

J'ai profité d'une virée à Paris Vendredi pour aller faire un tour chez Gibert à Saint Michel, chaque fois je suis super tentée par plein de trucs mais je suis encore une fois restée raisonnable, oui à la base je devais juste me perdre au rayon papéterie pour Will et Manu ...

Pour moi j'ai acheté :

Une promesse de Sorj Chalandon:

une_promesse"Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close.
Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.
Voici l'histoire d'un mystère et d'une fraternité.
"

 

 

 

Le garçon dans la lune de Kate O'Riordan, Cynthia a parlé D'un autre amour sur son blog la semaine dernière, son billet m'a donné envie de découvrir cette auteur.

le_gar_on_dans_la_lune"Mariés depuis dix ans, Julia et Brian traversent une crise conjugale en demi-teinte. S'ils restent ensemble, c'est peut-être à cause de Sam, leur fils de sept ans, un enfant enclin à la rêverie qui voit dans la lune un petit garçon qui pleure. Mais lors d'une visite au père de Brian en Irlande, un drame affreux survient, qui se soldera par l'échec de leur union. Julia décide d'aller vivre chez son beau-père, un homme taciturne et tyrannique qui se sert d'elle comme femme à tout faire. En lisant des carnets dérobés, rédigés par la mère de Brian depuis décédée, elle ressuscite le secret qui étouffe les membres de la famille.

Dans ce roman troublant et inoubliable de sensibilité et d'amour, construit comme un suspense, Kate O'Riordan s'impose de nouveau dans une magistrale fresque sur l'ambiguïté des sentiments et la fragilité de la nature humaine."

30 juin 2012

Lecture commune: Lars Saabye Christensen, Beatles

beatlesQuatrième de couverture:

"Ils sont quatre, comme les Beatles, leurs idoles : Ola, Seb, Gunnar et Kim. En 1965, ils ont quinze ans, le cheveu long et l'amitié à toute épreuve. Le soir, en rêvant aux filles et à leur futur groupe, ils écoutent, allongés par terre, le dernier tube sur le mange-disque. Mais autour d'eux, toute une génération européenne se soulève et se barricade. Au rythme des chansons, les Fab Four de Norvège s'accrochent eux aussi à l'innocence fragile qui leur échappe des mains et continuent de trinquer sur quelques accords à la santé du groupe mythique de leur jeunesse... Ce roman, qui a attendu vingt-cinq ans avant d'être traduit, confirme l'immense talent de l'auteur du Demi-frère, qui l'a révélé en France."

Je n'ai pas pris de notes pendant ma lecture donc mon billet sera un peu fouilli. J'ai apprécié cette lecture mais j'ai trouvé la fin (voire le dernier tiers du roman en fait) un peu trop longue et au final pas forcément nécessaire. Trop politisé (référendum sur l'entrée de la Norvège dans la CEE), trop alcoolisée, trop n'importe quoi. Puisqu'on est dans les choses qui m'ont gênées je vais continuer sur ma lancée... D'abord en ce qui concerne la forme, il y a pas mal d'erreurs sûrement d'impressions mais pour que ce soit remarquable sur un livre de près de 800 pages c'est qu'elles sont assez nombreuses! Ensuite, j'ai trouvé que parfois certaines expression font très actuelles pour les années soixantes, notamment dans les dialogues, donc un peu moins crédible que ça aurait pu l'être. Et enfin, hormis les titres de chapitres qui correspondent aux titres des chansons des Beatles, je ne les ai pas trouvé si présents que cela. A part dans la première moitié où les quatre ados s'identifient aux Fab' Four jusqu'à s'appeler les uns les autres par les prénoms des chanteurs, ave cla volonté de créer un groupe et aux différentes étapes de leur vie ponctuées par la sortie d'un nouveau disque de leurs idôles. Dans la seconde partie du roman ils sont quasiment absents.

Sinon, ce roman n'en reste pas moins le récit d'une belle amitié qui perdure à travers les années. Même si chacun avance (ou pas) avec sa vie, ils se retrouvent toujours à un moment ou un autre pour se soutenir. C'est également le témoin d'une époque. Celle d'une jeunesse en rupture avec les adultes et leurs responsabilités, avec la société et ses nouvelles idées individualistes et consuméristes copiées sur le modèle américain. C'était d'ailleurs intéressant d'avoir ce point de vue norvégien sur la guerre du Vietnam et l'économie européenne de l'époque. La mobilisation des étudiants, principalement celle de Gunnar, montre le refus de ce modèle américain, ce rejet est également très présent lors du voyage de Kim en Islande.

Seulement voilà, les années universitaires des personnages m'ont moins plu, j'ai trouvé qu'il n'y étais quasiment question que de défonce, même si c'est aussi une des facettes de l'époque ça m'a un perdue. J'aurais à la limite préféré que Lars Saabye Christensen s'en tienne aux deux tiers du roman. Je reste néanmoins sur une bonne impression avec le côté "roman d'apprentissage" que j'aime beaucoup. Le narrateur adolescent est plutôt drôle, parfois un peu barré mais somme toute attachant. Et puis je vous en conseille la lecture si vous aimez cette époque.


Une fois n'est pas coutune, je faisais cette lecture commune avec Valérie, allons donc voir si elle partage l'avis de Télérama qui lui a donné envie de lire ce livre?

objectif_pal

(19/27)

9 août 2012

Patrick Gale, Chronique d'un été

Patrick_Gale___Chronique_d_un_eteQutrième de couverture:

"À quarante ans, Will se considère comme un homme épanoui, entre sa meilleure amie, Harriet, et son amant, Sandy. Pour son anniversaire, sa sœur lui offre des vacances en Cornouailles dans une maison bleue qu’il croît reconnaître. Il s’y rend avec ses parents, John et Frances, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans ces lieux paisibles, l’arrivée de Sandy va entraîner des déchirements familiaux qui en rappelleront d’autres, enfouis… Trente-deux ans auparavant, dans cette même maison, Will s’appelait encore Julian et passait des vacances insouciantes avec sa mère. Une sérénité troublée par la visite du séduisant beau-frère de John. Les deux époques s’enchevêtrent subtilement tandis qu’entre le rire et les larmes, se cristallisent les drames cachés d’une famille ordinaire.

« J’envie les âmes heureuses qui vont lire Patrick Gale pour la première fois. (…) Chronique d’un été est son œuvre la plus prenante, la plus lumineuse : une histoire familiale à suspense, omnisexuelle. »
Armistead Maupin"


Chronique de deux étés serait un titre plus approprié. La narration alterne des chapitres de deux époques différentes: un été à Polcalmel dans une petite maison appelée L'écumeur des Sables. Nous sommes dans les années 70. Julian est en vacances avec ses parents, John et Frances. Ils sont rejoints par l'oncle Bill et sa fille Skip dont la mère (la soeur de John) s'est suicidée.

Années 2000, Julian est adulte et se fait désormais appeler Will. Il emmène ses parents en vacances à La maison bleue, qui n'est autre que l'écumeur des Sables ... Sa mère souffre de la maladie d'Alzheimer.

Les chapitres du passé apportent au fil de la narration des éclaircissements sur le présent à la manière justement de quelqu'un qui se rappelle des évènements majeurs qui seraient intervenus dans sa vie. Pourquoi Will ne s'appelle plus Julian par exemple. Les deux récits tournent autour d'une intrigue amoureuse adultère inextricable même si des choix sont faits, des erreurs sont commises, différentes ou semblables à celles du passé, à vous de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Will, libraire quarantenaire passionné par son métier, un peu bout-en-train mais surtout dévoué. C'est d'ailleurs un autre Will qui m'a offert ce roman et je ne peux que l'en remercier parce que j'ai passé un très bon moment en la compagnie de ces personnages! L'écriture est simple et le livre se dévore rapidement! L'alternance des chapitres donne du rythme au récit. Les paysages de Cornouailles sont décrts avec tant de précision qu'on se les imagine sans peine et cela donne bien sûr envie d'y passer quelques jours, en Cornouailles et à la maison bleue précisément!

 

objectif_pal

(23/27)

30 septembre 2012

My September 2012

Voilà déjà plusieurs mois que j'avais envie de reprendre l'idée de Moka/Camille...compiler les évènements marquants du mois... Je me lance enfin.

IMGP2582

 

 

Mon déménagement / Adieu voisins tarés / Bonjour le rapprochement du collège et l'espace / Mon enménagement aussi / Défaire les cartons / Décorer / Ranger les livres / Prendre ses marques / Pique-nique avec les collègues qui ont aidé au déménagement / Premier cake salé / Irving / La pré-rentrée / Les retrouvailles / La découverte des nouveaux / Devenir professeur principal de 3e et coordo de la matière / Découvrir mes nouvelles classes / Décorer ma salle avec affiches et exposés d'élèves de l'an passé / Avoir peur des araignées qui s'invitent chez moi / La saison 2 de Downtown Abbey / Reprendre les mardis cinémas / Jane Eyre en VO / Anniversaire de Valérie / Swap Be on my road avec Canel / Virée à la fnac pour le swap avec Will / Cuisiner indien / Camille redouble et du Vent dans les mollets / dîner avec les collègues / Dîner à la maison / Flirter / Weekend avec les parents / Make a house a home / En pincer pour un collègue / délirer avec la petite équipe du collège / faire les premiers cours de DP3/ retrouver l'élève amoureux / Préparer la crémaillère / Verrines de tiramisu, mousse au chocolat et banoffee / faire du punch made in Réunion / Ressortir robe et bottes/ Passer une merveilleuse soirée / Rire jusqu'à n'en plus pouvoir / Se rendre compte qu'on n'est pas seul / Une révélation / Un rapprochement? / Se rendre compte qu'on est bien même si on est loin de sa famille et de ses amis, qu'on se contruit une vie ailleurs, avec d'autres gens / Mettre du vernis rouge/ Le concert des collègues dans un bar / Reprise de Creep / et de Damien Rice à couper le souffle / Voir des têtes déjà croisées ici et là / Prévoir déjà les prochaines soirées d'octobre.

 

Et vous, quels évènements ont marqué votre mois de septembre?

1 décembre 2012

My November

Sur une idée de Moka ... IMGP2821

 

 

Faire des parties de Uno, Dobble, et sept familles / Shopping à Val d'Europe / Gastro de la nièce numéro 2 / Shopping écourté / Mais tout de même une robe et des chaussures à talons / Une veste et un haut en soie / Purée de carottes / Pleurs et sourire / jeux d'enfants / Recevoir et envoyer plein de sms dans l'attente de se revoir/ Préparer un rendez-vous point final avec l'ex/ Restau chinois / 27 ans... / Fêter mon anniversaire avec ma soeur ( ça n'était pas arrivé depuis 2002!! dix ans!!!) / Déballer tous les colis du swap anniversaire!! / Culpabiliser parce que je ne travaille pas / Une avalanche de suprises/ Beaucoup de bonheur et des blogueuses géniales / Dire au revoir à ma soeur et mes nièces et verser une larmichette sur le quai gare de Lyon / Rendez-vous galant écourté / être flattée et se sentir jolie/ Rentrer avec Muse / s'envoyer plein de sms / déchanter / Laisser tomber / Passer une super soirée avec la fine équipe du collège / retrouver les élèves / rire avec eux / déchanter en corrigeant leurs copies / réunions réunions réunions / Repousser encore les échéances du voyage / Planifier les prochaines vacances à Londres / Stresser à cause d'un opérateur verreux / Vernis rouge et talons haut / club photo / découvrir des gens sympas / goûter au Beaujolais nouveau pour la première fois, et apprécier / migraines / doute / Fatigue / Le boulot qui s'accumule / L'impression de ne pas sortir la tête de l'eau / L'impression de traverser sa vie en courant d'air / Les sourires avec les élèves, les rires même / Redonner confiance à l'un et lui donner un soupçon de motivation, mais aussi avoir envie d'en étrangler un ou deux autres / les regards complices / Le travail valorisé / Fabriquer des horloges avec les 6e / Les intéresser alors qu'ils "détestaient l'anglais en primaire" / Weekend girly / Riesling et Coteau du Layon / balade dans les rues de Montmartre / croire reconnaître quelqu'un / Chocalat de Noël et Cinnamon Roll / un peu de shopping aux Halles / trop de monde / Baver sur des robes improbables / Regarder Danse avec les stars pour se moquer en buvant du vin / Refaire le monde / Sombrer de fatigue sans s'en rendre compte / Jus d'orange pressé et bon café / Préparer notre séjour à Londres / Parler boulot, inévitablement / profiter du weekend / ne pas voir les jours passer / craquer / avoir froid et être ronchon / se remonter le moral en mettant du vernis / visiter un hôpital avec des élèves intimidés / déconner avec les collègues / et les apprécier de plus en plus / être agacé par d'autres / s'attacher à certains élèves / et ne plus en supporter d'autres / Noël qui s'installe/ Parler cadeaux et repas/ Apprécier les lumières et le froid mordant/ Mettre une jolie robe et une fleu dans les cheveux / montrer ses faiblesses / faire de la photo de nuit / Et se geler les pieds! / ne pas avoir le temps ...

20 décembre 2012

Gregory Mcdonald, Rafael, derniers jours

rafael_derniers_jours_gregory_mcdonaldQuatrième de couverture:

"Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre... Avec ce roman, Gregory Mcdonald n'a pas seulement sondé le cœur de la misère humaine, il lui a aussi donné un visage et une dignité."

 

Voilà un très court roman qui ne peut laisser indifférent. Je l'ai lu d'une traite avec je dois l'avouer une espèce de fascination malsaine. Rafael est au bord du gouffre, il ne sait plus quoi faire pour nourrir sa famille alors quand on lui propose trente mille dollars, difficile de resister, même au prix de sa vie. Il veut mettre les siens à l'abri. C'est je crois ce qui a l'air le plus étonnant dans ce livre. Rafael est alcoolique, il ne semble se préoccuper que de lui-même, mais non, finalement il se sacrifie pour sa famille qui vit à côté d'une décharge, dans une caravane rapiécée à la sortie de la ville.

Gregory Mcdonald aborde le thème du snuff movie forcément dans ce roman, mais n'en fait ni un plaidoyer, ni un réquisitoire, c'est simplement la solution choisie par Rafael pour gagner de l'argent "facilement" et rapidement. L'oncle et le neveu qui "l'emploie" sont sans scrupules et leurs personnages ne sont à aucun moment rendus sympathiques. Les snuff movies sont apparus je crois dans els années 70 et mettaient en scène de vraies personnes se faisant torturer et assassiner.

Mais ce livre est avant tout un aperçu de la vie miséreuse menée par le personnage, la vie à la décharge, la volonté d'en sortir sans en avoir les moyens mais aussi pour certains la complaisance de cette vie. Ils l'excècrent mais ne veulent pas la quitter. Cela transparaît notamment quand Rafael revient à la décharge avec ses cadeaux. Tous sont curieux, prêts à en profiter mais certains sont les premiers à accuser celui qui a de l'argent quand ça tourne mal.

C'est un livre coup de poing, qui met souvent très mal à l'aise! A lire si vous avez l'estomac bien accroché :)

18 novembre 2012

Un dimanche en photo revient ...

Et pour ce dimanche une photo un peu glauque prise au hasard vendredi soir, la qualité de l'image est mauvaise mais ça accentue l'atmosphère évoqué par la suggestion...

 

IMGP2740

 

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chezLiliba, Choupynette, Elora, Melisende, FleurAnjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Katell, Choco, Art Souilleurs, SeriaLecteurEstellecalim, Margotte...

28 novembre 2012

Lecture commune: Mary R Ellis, Wisconsin

wisconsinQuatrième de couverture:

"La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d'ouvriers européens immigrés et d'Indiens Ojibwés. John, violent et alcoolique, passe son temps dans les bars, quand il ne s'acharne pas sur sa femme et ses enfants. L'aîné, James, lassé des frasques paternelles, s'engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, laissant son jeune frère Bill à ce sombre quotidien. Seuls les Morriseau veillent de loin et le soutiennent pendant le périlleux passage de l'enfance à l'âge d'homme. Mais au coeur de cette nature immuable et splendide qui panse les blessures et apaise les peurs, ce qui reste d'amour donne doucement la force de survivre."

«C'est un roman robuste comme la poignée de main d'un Indien Ojibwé, réconfortant comme une bière fraîche au comptoir d'un bar de Milwaukee, sensible comme un adolescent qui élève des souris sous son lit. On a envie de le prêter à tout le monde, de se fâcher avec ceux à qui il ne plaira pas. Faites passer.»

 

Voilà un roman qui aura marqué ma fin d'année! Roman poliphonique composé de flashback, tour à tour le narrateur se focalise sur les différents personnages, Bill garçon de neuf ans au début du roman, adolescent, puis adulte, James, son frère aîné engagé dans les marines qui part au Vietnam, la mère, battue par un mari alcoolique, les voisins qui ne peuvent pas avoir d'enfants.

Le thème central du roman est la perte d'un proche et l'incompréhension que cela peut entraîner, la douleur bien sûr mais aussi la reconstruction. La douleur se lit dans les histoires de chacun, et l'amour qu'ils se portent se lit entre chaque ligne. Manu avec qui je faisais cette lecture parle d'un coup de poing et je partage entièrement cet avis.

Je pense que Mary R Ellis a choisi d'appeler son roman Wisconsin pour renforcer cette idée d'appartenance à la terre, à l'endroit où l'on a grandi, où l'on revient forcément. C'est un thème récurrent dans la littérature américaine, ce qui est assez paradoxal sachant que le départ et le voyage (généralement vers l'ouest) est aussi un thème central de la littérature américaine. Ici James fait ce voyage mais d'une manière ou d'une autre reviendra "chez lui".

Wisconsin c'est aussi un livre qui aborde la souffrance des enfants, opprimés par leurs parents, ici le père... Souffrance psychologique et souffrance physique.

Mais heureusement il y a les Morriseau, qui ne sont que bonté, malgré les épreuves qu'ils ont eux-même traversées...

Difficile d'en dire plus sans dévoiler certains aspects de la lecture, mais il ne faut pas passer à côté ... et Manu partage sans doute cet avis aussi!!

 

objectif_pal

(27/27)

Je termine donc mon objectif pal avec une pal réduite de moitié... C'est sans compter le slivres (très nombruex!) reçus au cours de cette année qui aura sûrement fait exploser mon quota ... RDV au premier janvier pour compter tout ça!!!

31 octobre 2012

My October

Sur une idée de Moka voici quelques bribes de mon mois d'octobre:

 swapnouvelan2013

 

Election des délégués, catastrophe échappée de peu/ Les belles ténébreuses de Maryse Condé / 9 crimes de Damien Rice / Un beau brun à faussettes et à la voix un peu rauque / Un voyage en Grande-Bretagne qui sent un peu le sapin ... / Inscription au swap de Noël chez Chocolatine / Rester au collège un vendredi aprem rien que pour blablater et continuer les gosisp chez moi jusque tard dans la soirée / Aller chez Ikea et dépenser sans compter avec la carte cadeau offerte par les collègues / Recevoir des amis pour un déjeuner dominical / Cuisiner pour eux / Passer un bon après-midi / Se faire gâter / Ne pas avoir de réponse à un sms / Oublier sa carte bleue, devoir renoncer à ses achats et se rendre compte que la CB était pourtant dans le sac à main / Tiphanie et Will font leur cinéma / plein de suprises / Will est merveilleux / Soirée raclette en comité réduit / mojitos un peu corsés, et Grand Marnier / refaire le monde /  Se dire que ce n'est pas la peine d'espérer/ Rencontrer les parents de 3e / stresser avec eux pour l'orientation de leurs enfants/ Acheter un potimarron/ S'impatienter pour le concert de Muse / attendre sous la pluie / En prendre plein les yeux et plein les oreilles / Weekend tranquille / Thé et lecture/  Pop corn, Danse avec les stars et Dubout des doigts de Sarah Waters / s'inscrire au swap nouvel an de Hérisson/ attendre les vacances avec impatience / Dernière semaine de cours tendue au collège / Fatigue / Dans la maison de Ozon / Apprécier Luchini alors qu'avant il m'insupportait / se faire draguer / Boire un mojito à Paris en charmante compagnie / Weekend girly à Lyon / Gâteau au chocolat / Accueillir la famille pour les vacances de Toussaint / Galérer dans le métro avec une poussette / repas en famille/ Promenade en forêt / Prendre des photos et ramasser des feuilles / Donner le biberon et jouer à des jeux de société

Publicité
Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 > >>
Publicité
Archives
Publicité