Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
20 décembre 2012

Gregory Mcdonald, Rafael, derniers jours

rafael_derniers_jours_gregory_mcdonaldQuatrième de couverture:

"Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis. Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars. Il s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre... Avec ce roman, Gregory Mcdonald n'a pas seulement sondé le cœur de la misère humaine, il lui a aussi donné un visage et une dignité."

 

Voilà un très court roman qui ne peut laisser indifférent. Je l'ai lu d'une traite avec je dois l'avouer une espèce de fascination malsaine. Rafael est au bord du gouffre, il ne sait plus quoi faire pour nourrir sa famille alors quand on lui propose trente mille dollars, difficile de resister, même au prix de sa vie. Il veut mettre les siens à l'abri. C'est je crois ce qui a l'air le plus étonnant dans ce livre. Rafael est alcoolique, il ne semble se préoccuper que de lui-même, mais non, finalement il se sacrifie pour sa famille qui vit à côté d'une décharge, dans une caravane rapiécée à la sortie de la ville.

Gregory Mcdonald aborde le thème du snuff movie forcément dans ce roman, mais n'en fait ni un plaidoyer, ni un réquisitoire, c'est simplement la solution choisie par Rafael pour gagner de l'argent "facilement" et rapidement. L'oncle et le neveu qui "l'emploie" sont sans scrupules et leurs personnages ne sont à aucun moment rendus sympathiques. Les snuff movies sont apparus je crois dans els années 70 et mettaient en scène de vraies personnes se faisant torturer et assassiner.

Mais ce livre est avant tout un aperçu de la vie miséreuse menée par le personnage, la vie à la décharge, la volonté d'en sortir sans en avoir les moyens mais aussi pour certains la complaisance de cette vie. Ils l'excècrent mais ne veulent pas la quitter. Cela transparaît notamment quand Rafael revient à la décharge avec ses cadeaux. Tous sont curieux, prêts à en profiter mais certains sont les premiers à accuser celui qui a de l'argent quand ça tourne mal.

C'est un livre coup de poing, qui met souvent très mal à l'aise! A lire si vous avez l'estomac bien accroché :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Will, il est très court mais très intense<br /> <br /> <br /> <br /> @Val, c'est vrai qu'il est très lourd!<br /> <br /> <br /> <br /> @Jibé, chochotte :p<br /> <br /> <br /> <br /> @zarline, c'est sûr que ce n'est pas trop la période pour une telle lecture<br /> <br /> <br /> <br /> @Manu, pourquoi ça?<br /> <br /> <br /> <br /> @MiminesdAnaxel, merci c'est gentil
Répondre
M
il me tente bien, tu en parles bien en tous cas .. je note
Répondre
M
Un roman qui me fascine mais que je n'oserais pas lire.
Répondre
Z
J'avais lu un autre billet qui m'avait déjà intriguée. Je suis assez tentée mais je vais laisser passer les périodes de fêtes, pas trop d'humeur pour un tel sujet en ce moment.
Répondre
J
Moi j'préfère les histoires d'amour ! Il me fait peur ton livre :s
Répondre
Publicité
Archives
Publicité