Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
31 décembre 2010

Olivier Adam, Je vais bien ne t'en fais pas / adaptation de Philippe Lioret

je_vais_bien_ne_t_en_fais_pasPrésentation de l'éditeur

    "Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera
son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre."

J'avais découvert cette histoire par le film il y a quelques années alors que j'avais moi même des relations assez tendues avec mon père. Je l'ai revu plusieurs fois depuis (le film, mon père je le vois toujours ^^) et ai reregardé pour le challenge lunettes noires sur page blanche de Fashion . Ce film m'émeut toujours autant, je verse toujours mes ptites larmes ici et là tout au long de l'histoire, il était donc évident qu'il fallait que je le lise ^^ . Bon je connaissais déjà le dénouement donc pas vraiment de découverte et le changement des prénoms m'a un peu perturbée.
Bien sûr tout au long de ma lecture c'est le visage de Mélanie Laurent que j'avais en tête et quand elle a rencontré son Antoine je 'lai vu sous les traits de Julien Boisselier ... erreur, le Julien il n'arrive qu'à la fin!

Le livre et le film débutent de manière différentes, dans le livre, la première partie nous plante le décor d'une Claire déjà caissière au shopi de son quartier, qui essaie tant bien que mal de vivre avec la disparition de son frère, grâce aux quelques cartes postales qu'il lui envoie. Dans le film, Lily revient de vacances et ses parents lui annoncent que son frère est parti. C'en suit la dépression et l'anorexie de Lily.
La seconde partie du livre fait un bond en arrière et nous explique comment Claire a vivoté jusque là.

Dans les deux, les relations père/fils sont mises en avant différemment même si au final elles se rejoignent. Le livre reste plus pudique en évoquant les relations de Paul (le père de Claire et Loïc) avec son propre père "Mais c'est ainsi, un père et son fils ne savent pas se dire qu'ils s'aiment", Loïc est simplement parti parce qu'il s'est querellé avec son père, mais nous n'en savons pas plus. Dans le film, la relation entre Paul et Loïc est plus tendue, dans les cartes postales envoyées à Lily, il évoque régulièrement son père comme "l'autre con".

Dans le livre je trouvais la relation de Lily avec Antoine sans saveur, j'étais un peu déçue et finalement est arrivé Julien, admirateur secret, plein de tendresse. On sent qu'il peut apporter la bouée de secours nécessaire à Claire. Cette relation est plus mise en avant dans le film et Julien Boisselier est vraiment parfait dans ce rôle. Dans les deux cas c'est Julien qui va amener Claire/ Lily à découvrir la vérité sur son frère, comme un passage nécessaire tout en apportant son soutien pour un futur meilleure, un autre repère masculin dans la vie de Lily/Claire. Le film se termine sur cette révélation, le livre aussi mais elle est plus lente à venir, le doute plane un peu plus longtemps sur Claire, sur le lecteur qui n'aurait pas vu le film d'abord. Je n'en dis pas plus.

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Olivier Adam, j'ai envie de découvrir d'autres de ses livres. C'est une écriture simple et directe mais qui garde quand même une certaine réserve sur les sentiments, toute en finesse mais qui sait être froide et directe parfois. Quant à l'adaptation de Philippe Lioret, je l'ai trouvé très émouvante, elle montre toute la difficulté à exprimer ses sentiments à ses parents, à ses enfants. L'amour refoulé qui creuse parfois un trou béant alors qu'il serait bien plus simple de se dire les choses ... J'ai aussi beaucoup aimé les acteurs, le naturel de Mélanie Laurent et la simplicité de Kad Merad, bien loin du guignol qu'il joue souvent...


je_vais_bien_ne_t_en_fais_pas_film


challenge_lunettes_noires_sur_pages_blanches

(1/1)

Publicité
Publicité
31 décembre 2010

Bilan de l'année 2010

Comme chaque année maintenant je me dis que le temps passe à une vitesse folle. Cette année a été riche en expériences pour moi que ce soit dans ma vie professionnelle ou au niveau de mes lectures. (bon on ne peut pas gagner à tous les coups, niveau sentimental c'est le néant ^^ ) Mon voyage au Québec, mon inspection, ma titularisation, la mutation, le déménagement et la fin définitive de ma vie estudiantine, mon quart de siècle, ma nouvelle inspection et nous voilà déjà fin décembre...
En ce qui concerne les lectures, j'ai lu 49 livres cette année, participé à de nombreux partenariats, quelques swaps (avec une pensée particulière pour Hérisson08 et son swap anniversaire) me suis inscrite à des challenges plus que de raison, ai cavalé dans Paris lors du Books and the City, rencontré des Livraddictiens/blogueurs, et j'espère bien que 2011 poursuivra sur cette lancée!

Cette année quatre gros coups de coeur dont un vraiment énorme pour D'un autre monde de Claude Crozon (encore merci à Blog-O-Book pour cette très belle découverte), Le temps des possibles de Suze Rottolo et Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (merci à Joey7lindley), La vie d'une autre de Frédérique Deghelt.

Maintenant l'heure de vérité a sonné, revenons sur les challenges ...

Challenge du 1% littéraire (7/7)  [ terminé ]

Challenge English Classics (1/2) là vraiment je suis honteuse parce que quand même quoi, c'était pas bien sorcier mais non!

Challenge 100 ans de Littérature américaine (5/5)  [Terminé]

Challenge à lire et à manger (1/1) [Terminé]

Challenge ABC (17/26) Un peu plus de la moitié, j'ai une liste toute prête si ce challenge est reconduit cette année!

  1. M. Aguéev, Roman avec cocaïne
  2. Augusten Burroughs, Pensée magique
  3. Emma Campbell Webster, Jane Austen et moi
  4. John Dos Passos, 42e parallèle
  5. Laura Esquivel, Chocolat amer
  6. James Frey, Mille morceaux
  7. Laure Gontier, La sexy attitude des paresseuses
  8. Michel Houellebecq, Les particules élémentaires
  9. John Irving, L'hôtel New Hampshire
  10. Henry James, De grey, histoire romantique
  11. Jack Kerouac, Le vagabond solitaire
  12. Labiche, La cagnotte
  13. Daphné du Maurier, La chaîne d’amour
  14. Anaïs Nin, Venus Erotica
  15. Carol Joyce Oates, sexy
  16. Poe, Histoires

  17. Q  encore à déterminer
  18. Suze Rotolo, Le temps des possibles ( Greenwich village, les années 1960)

  19. Mary Ann Shaffer, Le cercle des amateurs d'epluchures de patates
  20. Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer
  21.  Brady Udall, le destin miraculeux d'Edgar Mint
  22. M. Vargas Llosa, Histoire de Mayta
  23. Bernard Werber, Le miroir de Cassandre
  24. X
  25. Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien
  26. Emile Zola, Au Bonheur des dames

Challenge Lunettes noires sur pages blanches (1/1)

  • Olivier Adam, je vais bien ne t'en fais pas (billet aujourd'hui avant minuit, si si on y croit!)

Défi lecture qu'on ne s'imaginerait pas lire (1/2) J'ai lamentablement échoué mais lire le recueil de Roald Dahl est au dessus de mes forces! par contre finalement j'ai laissé tombé mes à prioris et ai beaucoup aimé le Mercy Thompson!

Challenge Bienvenue en Inde (0/1) Je n'ai pas encore pris le temps de sortir l'équilibre du monde de ma PAL!

  • L'équilibre du monde, Rohinton Mitry

Challenge Daphné du Maurier (1/1) [ terminé ]

Challeng'ô Swap (3/4) Ce challenge continue jusqu'en avril j'ai donc bon espoir!

Ce qui nous fait un total de 5 challenges réussis sur 10 ... Promis en 2011 je suis plus raisonnable!

L'heure est venue donc de vous souhaiter à toutes et à tous un joyeux réveillon et tous mes voeux pour l'année 2011

30 décembre 2010

Objectif PAL, le livre de Décembre: John Irving, l'Hôtel New Hampshire

L_hotel_New_HampshirePrésentation de l' éditeur :

"Ils auraient pu mener une vie tranquille. Mais comment vivre comme tout le monde quand on a Winslow Berry pour père? Quand on passe sa vie à courir d’hôtel en hôtel, de Vienne à New York, armé d’un ours et du petit Freud pour tout bagage ? Dans le regard de John, l’un des cinq enfants, les aventures de la famille Berry, prennent des airs de conte de fée loufoque…"

Je l'ai commencé mi novembre et l'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et les personnages m'étaient antipathiques.La préface était tirée par les cheveux et me laissaient déjà quelques craintes pour la suite! (en fait les préfaces ne devraient pas exister, il ne devrait y avoir que des postfaces!) Mais bon, je n'aime pas abandonner un livre (sauf pour les nouvelles de Poe!) donc il m'a accompagné pour mon périple en train en décembre.

Effectivement donc nous avons affaire à une famille complètement loufoque comme le laissait présager la préface! Tout au long de l'histoire je n'ai pas réussi à m'attacher véritablement aux personnages (c'est un critère pour moi d'appréciation du bouquin, c'est comme ça que voulez-vous) même si j'ai parfois ressenti un peu de sympathie pour certains (jamais d'empathie, ça augure de bonnes choses pour ma santé mentale je l'espère)

L'histoire est teintée de symbolismes, et de présages pour la famille Berry, famille américaine moyenne et un peu excentrique: un homme en smoking blanc, Freud (leur ami et le célèbre penseur) et trois figures sont récurrentes tout au long du livre et constitue un peu le leitmotiv de la famille: les ours, leur chien Sorrow (cf signification du nom) et bien sûr les Hôtels. Quatre hôtels dans l'histoire, trois seront les leurs mais ne seront jamais des hôtels au sens où on l'entend véritablement.

L'amour incestueux entre Franny et son frère, le narrateur est également un fil conducteur du livre. Il est d'abord sous-jacent dans la place qu'occupe le personnage de Franny et l'admiration que semble lui porter le narrateur dans son enfance et puis il devient de plus en plus clair, à Vienne d'abord puis de retour aux Etats-Unis. Ca m'a un peu dérangé que ce soit traité de cette amnière. Un peu comme si c'était normal et qu'il n'y avait rien de dérangeant ni de choquant là-dedans. Le thème du viol est d'ailleurs lui aussi souvent abordé au travers des personnages rencontrés. Il apparaît toujours comme quelque chose de non traité, qu'il faut enfouir et c'est "normal" pour l'époque mais Suzie l'ours, qui fait figure de marginale, ne va pas avoir peur elle de venir en aide aux femmes violées en ouvrant son local et en créant son association. Si elle semble apporter un soutien aux femmes violées rien n'est dit d'une quelconque condamnation de la justice américaine.

Et puis on retrouve évidemment le thème du rêve, bin oui on parle pas mal d'un certain Freud tout de même. J'ai l'impression que c'est un thème cher à Irving. Je me souviens l'avoir déjà remarqué dans Le monde selon Garp et dans son recueil de nouvelles Les rêves des autres. Je verrais si je le trouve également dans Une prière pour Owen qui m'attend dans ma PAL.

En bref, une légère déception par rapport au souvenir que j'avais de son écriture, et une lecture un peu longue.


abc_challenge   objectif_pal

(17/26)                       (20/46)

29 décembre 2010

Kit de survie dans un monde de cons

kit_de_surviePrésentation de l'éditeur: Toute ressemblance avec des individus cons de sexe masculin ou  féminin, voire autre, ayant existé – ou existant – et sévissant dans des entreprises, des collectivités,  des industries, des administrations – que celles-ci soient publiques ou parapubliques -, de l’autre côté  du palier, à vélo, en voiture, sur les trottoirs ou sous votre toit n’est ni pure coïncidence,  ni fortuite, ni accidentelle. Ils sont partout. Impossible d’y échapper, ils nous observent et semblent  prendre du plaisir à nous emmerder au quotidien.

Oui, il était temps de vous donner LA solution pour lutter contre ce fléau !  Grâce au Kit de survie dans un monde de cons, vous aurez tous les éléments en main pour enfin  vous défendre : 2 guides pour les démasquer et une poupée vaudou pour les contrer !

Je remercie Blog-O-book et les éditions j'ai lu pour ce petit coffret qui avait piqué ma curiosité dans mon hypermarché!

Je trouvais le packaging drôle et très attrayant, notamment grâce à la poupée vaudou (oui oui la sadique en moins veut s'y essayer sur les élèves les plus récalcitrants (ceux qui me traitent de pétasse par exemple) mais j'ai été un peu déçue, d'abord parce qu'au final la poupée est là mais à part les aiguilles rien ne l'accompagne, pas de manuels ni rien qui soit en lien avec elle. Les deux petits livres sont totalement indépendants, alors certes je ne m'attendais pas à lire "Le vaudou de A à Z mais quand même!)

Cette poupée était donc accompagnée de deux livres assez courts (heureusement!) : Travailler avec des cons de Tonvoisin de Bureau et Vivre avec des cons de Tonvoisin de Palier. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre l'humour grinçant est bien sympathique les vingts premières pages mais ensuite j'ai trouvé ça vraiment lassant, comme si en fait je lisais un auteur qui aimait beaucoup s'écouter ... Et ça ça me rebute pas mal. Du coup autant j'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'enthousiasme, autant je me suis forcée pour terminer les deux volumes. On sent bien que l'auteur est quelqu'un d'érudit avec un humour assez décalé qui d'habitude  me plait beaucoup mais là c'était too much pour moi.

La seule chose que je retiendrai c'est qu'au final, "On est toujours le con de quelqu'un d'autre".

A mon sens, ça n'est au final qu'un coup de marketing bien tombé à l'approche des fêtes de Noël.

Je m'excuse auprès de Bob pour ce délai de quelques jours, cette fin fin d'année passe à une vitesse folle, mea culpa!!

28 décembre 2010

Swap Noel

Un grand merci à Amandine pour l'organisation de son swap Noël et à Elora qui m'a affreusement gâtée!

IMGP1234


Une vue d'ensemble ... ça ne rigole pas avec Elora!

IMGP1235

Trois petits objets de déco de Noël un peu rétro que j'ai accroché à ma plante verte! (faute de sapin) j'aime beaucoup je vais les garder précieusement pour mon futur sapin et une grosse écharpe en laine qui m'a évité de me fracasser le crâne sur le béton il y a deux semaines (cf la chute du siècle pour les facebookiens)


IMGP1236

du cacao arômatisé à l'orange que j'adore, avec un petit peu de cannelle en poudre c'ext extra!, du thé vert que je n'ai pas encoure goûté et feu des biscuits croquants artisanaux qui étaient très bons!


IMGP1237

des jolis marque-pages


IMGP1238

deux livres: 1001 secrets de Noël et deux été d'Eric Orsenna accompagnés d'une jolie carte.

Merci beaucoup Elora!!!

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité