Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
28 février 2010

Voyage au Québec #2

 

JOURS 3 & 4: Le troisième jour nous replions déjà bagage ! En effet, à 6H30, quatre navettes sont déjà devant l’auberge pour nous emmener à l’aéroport de Montréal où notre joyeuse bande se divisera pour les dix jours à venir. C’est donc à douze que nous embarquons pour l’Abitibi-Temiscamingue dans un coucou de 36 places ! Je vous épargne nos commentaires quand on a vu le minuscule avion qui allait nous faire traverser le Québec !

L’atterrissage à Rouyn fut donc quelques peu chaotique et c’est avec une super nausée de la mort qui tue que j’ai salué ma corres (god quelle impression j’ai du faire !) Nous avons déjeuné avec toutes les corres dans leur université. Pour notre arrivée elles nous avaient préparé une petite surprise (cf ci-dessous)

IMGP0636

Après le déjeuner nous sommes toutes parties avec nos corres pour passer le weekend dans leur famille !

Je ne vais pas détailler tout chronologiquement mais simplement vous dire que j’ai passé un weekend génial ! J’ai été super bien accueillie et de manière générale les Québécois sont vraiment très chaleureux !

Les parents de ma corres vivent au bord d’un lac totalement gelé l’hiver, nous avons donc pêché au milieu de ce lac gelé en perçant des trous dans la glace épaisse d’au moins soixante centimètres

IMGP0639

Il faisait – 34 ° !!! Heureusement la famille s’était réunie pour me prêter des équipements : un bas de soot (comprenez un genre de pantalon de ski plus épais), de grosses bottes fourrées (qui pesaient bien deux kgs chacune), un gros manteau et des mitaines en poils (des gants ^^) ! Le yéti c’était moi, mais clairement il fallait bien ça !

IMGP0642

IMGP0645

J’ai conduit une motoneige (a.k.a un skidoo pour nos cousins), suis montée à l’arrière d’un quatre roues (un quad) , fait une balade en raquettes dans les bois et bien sûr je n’ai pas échappé au patin à glace (sans pouvoir me détacher de mon amie la rambarde) le tout en mangeant local : le pudding chômeur est une tuerie ! (l’alcool d’érable aussi)

Je regrette de n'avoir pas pris de photo du mémorable brunch du dimanche matin! Au menu outre les toast fait maison oeufs brouillés au sirop d'érable, bacon et fèves au lard!

C’est malheureusement passé trop vite et déjà le dimanche soir nous préparions les activités pour le lendemain à l’école !

JOUR 5 : fini la rigolade, je partais pour mes heures d’observation ! (bin oui quand même le but du voyage c’était bien « étude comparée des systèmes d’éducation »)

J’ai passé cette première journée d’observation dans l’école où ma corres avait fait son stage. J’ai été complètement dépaysée puisque j’étais avec des petits de première année de primaire (ça change des ados prépubères !)

IMGP0648

IMGP0649

La journée a été ponctuée par des activités que j’avais préparé avec ma corres : présentation de la France, cartes, photos etc. ; lecture de La chèvre de Monsieur Seguin et jeu d’appariement entre expressions françaises et expressions québecoises.

Le soir nous sommes rentrées à Rouyn et nous avons terminé la journée avec un énooooorme chocolat chaud dans un bar avec d’autres français et leurs corres québécoises !

On est rendu au mardi 9 février et il faudra encore patienter pour la suite de mes aventures ;)

Publicité
Publicité
27 février 2010

Challenge Bienvenue en Inde

Pour une fois dans ma folie des challenges je n'ai pas été si déraisonnable que ça! Pourquoi? Et bien c'est parce que j'ai acheté un livre écrit par un Indien (d'Inde) que je m'inscris à ce challenge organisé par Hilde et Soukee.
Pour ce challenge il s'agit donc de lire au moins un livre de littérature indienne ou encore de réaliser une recette ou d'écrire un billet sur un film indien.
L'idée est de pouvoir échanger entre blogueurs sur la civilisation indienne qui au final est assez peu présente dans la blogosphère littéraire!
J'ai donc choisi de lire L'équilibre du monde de Rohinton Mitry dont la couverture me faisait de l'oeil depuis des mois!

Challenge_bienvenue_en_Inde
(0/1)

25 février 2010

Frédérique Deghelt, La vie d'une autre

la_vie_d_une_autreQuatrième de couverture : « Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d'amour et le lendemain... Elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse... Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l'homme qu'elle a rencontré la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle choisit de ne rien dire et devient secrètement l'enquêtrice de la vie d'une autre. Ou plutôt de sa propre vie. C'est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a composé ce roman plein de suspense sur l'amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontés au quotidien et à la force des choix qui déterminent l'existence. »

Cela fait déjà trois semaines que j’ai lu la vie d’une autre mais j’avais envie de publier mon billet en même temps que Canel, Manu, aBeille, Cynthia et Mango pour la lecture commune de ce second roman de Frédérique Deghelt. De toute façon il ne m’aurait pas été possible de poster avant !

Donc sans refaire tout le résumé, nous sommes en 1988, Marie a 25 ans elle semble épanouie elle vient de décrocher un job et de rencontrer un homme avec qui elle passe la nuit mais… le réveil est douloureux : année 2000, douze ans plus tard, Marie ne sait plus qui elle est ou plutôt elle ne sait pas qu’elle a douze ans de plus, un époux et des enfants…

L’histoire m’a énormément plu, ce gros trou de mémoire invraisemblable, la recherche du passé, des souvenirs. J’ai trouvé les personnages et surtout Marie très attachants. J’ai rêvé de rencontrer un Pablo moi aussi… tout en m’interrogeant au fil du temps sur cette famille « parfaite ». En effet pour leur entourage Marie et Pablo sont le couple parfait, deux enfants et toujours heureux et amoureux comme au premier jour, la notoriété de Pablo, l’épanouissement de Marie dans sa vie de mère et dans sa vie de femme. Tout ça n’est-il pas trop beau pour être vrai ? J’ai toujours un peu l’impression finalement qu’on essaie de nous vendre ce tableau parfait du mariage mais qu’il n’existe pas ! (oui 24 ans et déjà blasée^^) et justement ici Frédérique Deghelt nous donne autre chose à voir, si Marie est devenue amnésique, si elle ne se souvient plus de ces 12 ans de bonheur avec Pablo c’est bien qu’il doit y avoir une ombre au tableau ! Marie essaie de démêler les ficelles, elle demande à ses amies très proche, elle consulte un spécialiste également ami de Pablo, elle retourne dans leur maison de vacances tout en jouant son rôle de mère et d’épouse sans rien laisser paraître de ses doutes, ses questions. Petit à petit les évènements s’imbriquent pour révéler à Marie que sous la couche de vernis, leur couple n’est pas si idéal qu’il ne semble l’être.

Cette histoire m’a donc touchée parce que je me dis que sans tomber dans l’amnésie, ça doit arriver dans une relation qu’un jour on se réveille en se demandant comment on est arrivé là, si c’est vraiment ce que l’on souhaite, et comment aurait pu être notre vie si on avait pris un chemin différent. Je me dis que c’est peut-être le genre de questions que je pourrais me poser après plusieurs années de vie commune avec quelqu’un, qu’il y’a forcément un moment où on se remet en question, peut-être même plusieurs.

Frédérique Deghelt soulève également la question de la fidélité dans le couple, j’avais justement une discussion avec une amie hier à ce sujet et nous constations que finalement l’infidélité était très courante et qu’on avait l’impression que ça c’était un peu banalisé. Mon côté un peu pessimiste me fait dire alors que finalement aimer la même personne « toute une vie » et lui rester fidèle est-ce que ça existe vraiment ?

J’ai également beaucoup aimé le style d’écriture, les descriptions de personnes, de lieux. J’ai simplement un bémol à ajouter : la fin. J’ai trouvé la fin un peu bâclée, j’avais encore envie de lire des pages et des pages et j’ai trouvé que ça s’arrêtait trop brutalement. J’aurais aimé avoir les explications de Pablo peut-être, plus de réaction de Marie, ou bien une confrontation !

 

Je me rends compte que mon billet n’est pas top, ce qui est donc à retenir c’est une lecture très touchante qui m’a tenue en haleine pendant mes 7 heures d’avion !

21 février 2010

Voyage au Québec #1

JOUR 1 : Notre avion décolle de Paris vers midi pour atterrir à Montréal vers 13h heure locale. Comme nous n’avons pas pris notre billet ensemble nous sommes tous disséminés ici et là dans l’avion … 7h30 à tuer j’ai donc lu La vie d’une autre de Frédérique Degheldt entrecoupé d’un repas, d’une sieste et d’une collation … Qui a dit que la bouffe dans les avions était dégueu ? bon certes c’est pas le ritz mais c’est meilleur que la cantine du collège ^^

 

Arrivée à Montréal tout le monde passe sans problème à la douane sauf six d’entre nous qui sont envoyées à l’immigration … petit interrogatoire sur les raisons de notre venue etc. Bienvenue au Québec j’ai envie de dire !

 

Nous n’arrivons finalement à l’auberge qu’à 15h, le temps de se répartir les chambres (non sans problèmes) de faire les lits et de s’habiller plus chaudement nous voilà donc déjà dans les rues de Montréal en route pour un petit verre (qui s’avèrera être un énorme bière qui nous mettra tous KO oui oui)

IMGP0542

IMGP0543

IMGP0551

 

 

 

Petit détour à la salle de bains (pour être plus polie) pour vous montrer ce panneau qui nous a bien fait rire (faut dire qu’on était plus très fraîches)

 

IMGP0553

 

 

 

Il nous fallait bien une petite poutine pour éponger tout ça, ça tombe bien dans le bar on tombe sur le père Noël (non pas le vrai on est le 4 février !) qui nous indique où manger la meilleure poutine de la ville (paraît-il)

 

IMGP0556

IMGP0557

(une poutine classique et une poutine bacon)

 

Oui je dis paraît-il parce qu’on n’a pas franchement adhéré mais on ne renonce pas on se dit que c’est peut-être meilleur ailleurs, en tout cas on ne comprend pas l’engouement pour ce plat typique !

 

Finalement retour à l’auberge vers 21h le temps de se doucher et tout et au lit le décalage horaire a raison de nous

 

JOUR 2 : Le vendredi on décide d’aller au biodôme et au stade olympique, en passant quelques photos de maisons Montréalaise.

IMGP0559

IMGP0560

IMGP0561

 


 

C’est dommage le stade est fermé on ne pourra donc pas admirer la vue sur Montréal du haut de sa tour.

 

IMGP0563

 

L’après-midi un guide nous emmène au Mont Royal, parc qui surplombe la ville.

IMGP0588

IMGP0590

IMGP0593

IMGP0597

 

 

Nous redescendons dans le centre ville à pied.

IMGP0601

IMGP0609

IMGP0613

IMGP0615

 


 

Nous rejoignons l’autre moitié du groupe au Starbucks pour une pause café/muffins puis nous repartons pour la rue Saint Denis en traversant le quartier « chaud » de Montréal, sexshops salles de projection porno nous accompagnent. Nous passerons devant les fameuses Foufounes électrique où je refuse de poser sous l’araignée géante qui surplombe l’entrée (arachnophobe un jour, arachnophobe toujours) et nous finissons la soirée au resto « auprès de ma blonde » dans une bonne ambiance avec une serveuse super sympa.

 

Demain nous nous lèverons tôt pour rejoindre nos correspondantes en Abitibi-Temiscamingue…

 

La suite au prochain épisode…

3 février 2010

Québec Day -1!

quebec


Et voilà les trois mois sont déjà écoulés et je suis à la veille du grand départ pour le Québec. Résultats des courses une valise de 19.9kgs et un bagage à main qui attend sagement d'être rempli par les divers trucs de dernières minutes...

IMGP0533


Je prends le train ce soir pour Paris et l'avion demain matin pour Montréal avec 20 autres petites stagiaires comme moi. Au programme tourisme à Montréal du jeudi après-midi au vendredi soir puis on s'envole à nouveau pour l'Abitibi-Temiscamingue (oui oui), une région du Nord Ouest du Québec pour dix jours, retour à Montréal le 15 pour trois autres journées de tourisme et retour à Paris le 18.

Je laisse donc mon blog en pause pour deux semaines n'ayant pas eu le temps de préparer des billets pour mon absence pourtant j'avais envie de vous parler du premier opéra auquel j'ai assisté samedi soir, de deux films (Invictus et Le refuge), de deux livres jeunesses (la chèvre de Monsieur Seguin et la Belle lisse poire du Pince de Motordu) mais le temps me manque, j'ai encore des petites choses à préparer avant mon départ.

A dans deux semaines donc et portez vous bien :) !

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité