Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
28 février 2010

Voyage au Québec #2

 

JOURS 3 & 4: Le troisième jour nous replions déjà bagage ! En effet, à 6H30, quatre navettes sont déjà devant l’auberge pour nous emmener à l’aéroport de Montréal où notre joyeuse bande se divisera pour les dix jours à venir. C’est donc à douze que nous embarquons pour l’Abitibi-Temiscamingue dans un coucou de 36 places ! Je vous épargne nos commentaires quand on a vu le minuscule avion qui allait nous faire traverser le Québec !

L’atterrissage à Rouyn fut donc quelques peu chaotique et c’est avec une super nausée de la mort qui tue que j’ai salué ma corres (god quelle impression j’ai du faire !) Nous avons déjeuné avec toutes les corres dans leur université. Pour notre arrivée elles nous avaient préparé une petite surprise (cf ci-dessous)

IMGP0636

Après le déjeuner nous sommes toutes parties avec nos corres pour passer le weekend dans leur famille !

Je ne vais pas détailler tout chronologiquement mais simplement vous dire que j’ai passé un weekend génial ! J’ai été super bien accueillie et de manière générale les Québécois sont vraiment très chaleureux !

Les parents de ma corres vivent au bord d’un lac totalement gelé l’hiver, nous avons donc pêché au milieu de ce lac gelé en perçant des trous dans la glace épaisse d’au moins soixante centimètres

IMGP0639

Il faisait – 34 ° !!! Heureusement la famille s’était réunie pour me prêter des équipements : un bas de soot (comprenez un genre de pantalon de ski plus épais), de grosses bottes fourrées (qui pesaient bien deux kgs chacune), un gros manteau et des mitaines en poils (des gants ^^) ! Le yéti c’était moi, mais clairement il fallait bien ça !

IMGP0642

IMGP0645

J’ai conduit une motoneige (a.k.a un skidoo pour nos cousins), suis montée à l’arrière d’un quatre roues (un quad) , fait une balade en raquettes dans les bois et bien sûr je n’ai pas échappé au patin à glace (sans pouvoir me détacher de mon amie la rambarde) le tout en mangeant local : le pudding chômeur est une tuerie ! (l’alcool d’érable aussi)

Je regrette de n'avoir pas pris de photo du mémorable brunch du dimanche matin! Au menu outre les toast fait maison oeufs brouillés au sirop d'érable, bacon et fèves au lard!

C’est malheureusement passé trop vite et déjà le dimanche soir nous préparions les activités pour le lendemain à l’école !

JOUR 5 : fini la rigolade, je partais pour mes heures d’observation ! (bin oui quand même le but du voyage c’était bien « étude comparée des systèmes d’éducation »)

J’ai passé cette première journée d’observation dans l’école où ma corres avait fait son stage. J’ai été complètement dépaysée puisque j’étais avec des petits de première année de primaire (ça change des ados prépubères !)

IMGP0648

IMGP0649

La journée a été ponctuée par des activités que j’avais préparé avec ma corres : présentation de la France, cartes, photos etc. ; lecture de La chèvre de Monsieur Seguin et jeu d’appariement entre expressions françaises et expressions québecoises.

Le soir nous sommes rentrées à Rouyn et nous avons terminé la journée avec un énooooorme chocolat chaud dans un bar avec d’autres français et leurs corres québécoises !

On est rendu au mardi 9 février et il faudra encore patienter pour la suite de mes aventures ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@herisson08, oui c'était génial! là j'suis en train de préparer l'emploi du temps pour ma corres en mai
Répondre
H
Trop chouette :)
Répondre
T
@ joey oui lol faut que je trouve un moment pour préparer mon billet parce que j'ai un weekend chargé (resto heir avec des collègues, concert ce soir, brunch demain et ciné!)
Répondre
J
Bientôt dimanche... ;)
Répondre
T
@ aBeille! oui!!! c'était super :)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité