Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
30 septembre 2011

Lecture commune: Stendhal, La Chartreuse de Parme

la_chartreuse_de_parmeQuatrième de couverture:

"La Chartreuse de Parme, dernier roman de Stendhal, longtemps ignoré, est un livre-clef de la littérature contemporaine. Stendhal, à travers les aventures de Fabrice del Dongo, a fait passer son idéal d'art et de vie, et, à l'acuité de l'analyse psychologique, a ajouté de la poésie, et un hymne à l'amour, dans la lumière des paysages italiens."

Je ne sais pas trop comment commencer mon billet, je n'ai pas pris de notes pendant ma lecture (bouh c'est mal) et j'ai mis un certain temps avant d'en venir à bout qui plus est (15 jours!) Non pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire, mais parce que Septembre apporte son lot d'obligations et aussi de fatigue de la rentrée qui ralentissent le rythme de la lecture. C'est donc au fond de mon lit, calée par mes oreillers que je retrouvais ce cher Fabrice.

J'ai donc globalement aimé ce livre, même si j'y ai parfois trouvé des longueurs. Au début je me suis demandé dans quoi je m'embarquais, je n'ai pas trop compris pourquoi Fabrice voulait rejoindre l'armée de Napoléon et je l'ai trouvé particulièrement bête sur cette aventure dans les Flandres (oui oui j'étais toute fière d'y voir cité la ville où j'suis née). Ce début m'a un peu ennuyée et j'ai craint du coup de m'ennuyer tout au long de l'histoire. Mais non finalement, Fabrice revient à Parme et côtoie sa tante, la Duchesse Sanseverina qu'il ne laisse d'ailleurs pas indifférente.

Stendhal nous donne un aperçu de la vie à la cours à cette époque, j'ai trouvé ça intéressant, sans pour autant comprendre tous les tenants et les aboutissants de la politique italienne, il y aurait donc plusieurs princes et pas de rois? Je ne suis pas du tout au point sur ça, les différents partis et ministres etc. J'ai donc préféré les passages où le narrateur évoque la société, les soirées mondaines et bien sûr les intrigues amoureuses de Fabrice. D'ailleurs j'ai trouvé ça assez étrange qu'un jeune homme qui se prépare à une vocation religieuse cumule autant d'amourettes deci delà!

Stendhal sait tenir son lecteur en haleine, on craint pour la liberté et la vie de Fabrice lors de sa fuite à Bologne, puis de son emprisonnement dans la Tour Farnèse. Son caractère et son attitude à ce moment du livre a commencé à me le rendre antipathique. L'arrivée de Clélia Conti est donc tombé à point nommé. C'est un Fabrice sensible et dévoué qu'elle nous révèle.

Toute la fin du livre sera donc dévoué à renouer avec Clélia Conti, j'attendais donc beaucoup à ce sujet et finalement la fin m'a laissé un goût de "vite fait bien fait" comme si l'auteur s'était dit  "hop j'ai mon quota de pages il faut maintenant que j'expédie tout ça", j'ia trouvé que c'était un peu la solution de facilité!

Pour autant j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture, comme dans Le rouge et le Noir on retrouve des personnages fouillés et complexes, Fabrice donc mais surtout la Duchesse! C'est une femme intelligente, qui sait tirer parti de son physique et de sa position et qui n'hésite pas à se servir de son influence pour arriver à ses fins. Parfois sensible, parfois cruelle et manipulatrice. Elle se sert du Comte Mosca tout au long de l'histoire, uniquement dans le but de faire réussir son neveu, et pourtant je n'ai pas réussi à ne pas l'apprécier. Un tel dévouement est pour moi admirable!

Si vous souhaitez donc vous replonger dans un classique de la littérature française, je ne peux donc que vous conseiller de lire La Chartreuse de Parme!

Non seulement cette lecture commune m'a permis de déterrer un pavé de ma PAL mais en plus de pouvoir confronter mon avis, allons donc voir ce que mes co-lectrices en ont pensé: Céline, George, Aymeline, Elodie , Nathalia, Cynthia, Viviana

objectif_pal

(23/56)

Publicité
Publicité
29 septembre 2011

Lecture commune: Patrick Lapeyre, La vie est brève et le désir sans fin

la_vie_est_br_veQuatrième de couverture:

"Nora n'aurait jamais dû revenir à Paris. Jamais. Mais elle est comme ça. Elle croit toujours que le temps est réversible. Donc elle est revenue.
Oh! Louis, I've missed you so much, so much, lui a-t'elle dit.
Et il en a perdu la parole."

 

Je me faisais une joie de découvrir ce livre, d'autant plus que je partageais ma lecture avec Val et Mango et au final j'ai été déçue tant pas l'histoire que par les personnages et plus encore par la fin!

J'ai trouvé le personnage de Blériot très antipathique, il se comporte comme un salaud avec sa femme (outre la relation adultère qui en soi n'est déjà pas très glorieuse mais bon ce n'est pas vraiment ce qui m'a choqué), il vit à ses crochets et tape aussi dans le portefeuille de son ami Léonard. C'est pour moi, un profiteur et en cela il a bien trouvé Nora puisque je l'ai trouvé également pas mal dans le rôle de profiteuse sans scrupule. Nora et Blériot sont donc amants, Blériot profite de Léonard qui l'aime depuis toujours, Nora profite de Murphy qui l'aime également éperduement ... La boucle est bouclée. Murphy se réfugie chez une vieille amie de Nora qui semble elle aussi fascinée par la jeune femme. Mais pourquoi? Outre son côté très fugace, qu'est ce qu'elle a de spécial cette Nora?

Je me suis demandé au cours de ma lecture de quoi il s'agissait, une ode à la trahison et au profit? 

Les personnages de Murphy et Léonard m'ont vraiment fait de la peine... Et j'ai au final envie de dire sans en dévoiler la fin que Blériot et Nora n'ont eu que ce qu'ils méritent! Et toc!

Quant à l'écriture du livre, je n'ia aps non plus accroché et la ponctuaction, ou plutôt le manque de pnctuation pour les dialogues m'a gênée, certes on a eu droit au monologue intérieur de Blériot mais quand même!

Bon il y a quand même des passages qui m'ont marquée:

"Il a beosin d'avoir une histoire. Tous les hommes, à un moment donné, ont sans doute besoin d'avoir une histoire à eux, pour se convaincre qu'il leur est arrivé quelque chose de beau et d'inoubliable une fois dans leur vie" (soit dit en passant, j'espère que c'est faux!)

"Malgré la distance qui les sépare, on a l'impression permanente que Murphy et Blériot se déplacent de part et d'autre d'une paroi très fine, aussi transparente qu'une cloison en papier, chacun connaissant 'lexistence de l'autre, y pensant forcément, mais sans pouvoir lui donner un nom ou un visage, de sorte qu'ils paraissent tous les deux progresser à tâtons comme des somnambules avançant dans des couloirs parallèles."

"Quelque fois en voyant le temps passer, je me dis que le jour où je reviendrai à Londres tu ne seras peut-être plus là et que je ne pourrai même plus te retrouver, parce que tu m'auras oubliée.

Il est sur le point de lui répondre qu'on ne peut pas tout avoir et qu'one ne peut pas être à la fois présente et absente, fidèle et infidèle. En toute logique, elle ne peut donc en même temps lui rendre sa liberté, comme elle l'a fait en le quittant, et lui demander de rester son prisonnier.

Mais il n'y arrive pas, il a trop peur si elle le prend au mot de se retrouver libre et malheureux"

 

Allons lire les avis de Val et Mango

27 septembre 2011

J.K Rowling, Harry Potter and the Chamber of secrets. Tome 2

Quatrième de couverture:

Harry_potter_tome_2"Harry Potter is a wizard. He is in his second year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. As Harry and Ron embark on their journey to Hogwarts in a flying Ford Anglia, little do they know that this year will be just as eventful as the last as ghosts from Hogwarts past return to haunt the school corridors.
'Harry Potter and the Chamber of Secrets is as good as its predecessor... Hogwarts is a creation of genius' The Times Literary Supplement
'Joanne Rowling's second book is just as funny, frightening and unexpected as her first' The Daily Mail
Winner of the 1998 Smarties Gold Award."

 

J'ai beaucoup apprécié me replonger dans les aventures d'Harry Potter. Retrouver les trois amis fût un réel plaisir. De rebondissements en rebondissements, on ne peut que s'attacher à ces personnages, et je n'ai pas honte d'avoue que Dumbledore est devenu mon mentor (!)

Le professeur Lockhart m'a pronfondément agacée et je ne peux que le détester, je n'aime pas les gens imbus d'eux même qui passent leur temps à se mirer le nombril. De même Draco Malfoy et son père Lucius sont détestables, image même de la méchanceté, de la supériorité et de la suffisance, du mépris des autres.

J'ai bien sûr retrouvé l'humour de J.K Rowling que j'avais apprécié dans le premier tome. Elle use toujours beaucoup d'ironie et ils ressortent particulièrement je toruve dans la bouche de Ron qui n'hésite pas à rembarrer Hermione. D'ailleurs si j'avais à choisir un meilleur ami je voudrais que ce soit Ron. (ha bon je n'ai plus 12 ans?) Il est loyal, vif et fin d'esprit.

Pour ce qui est des évènements, j'ai bien entendu détester les passages où il est question d'araignées géantes, j'avais limite envie de sauter des pages. Et une chose est sûr si je regarde les adaptations, pas sûr que je regarde celle de ce second tome!

J'ai reçu le troisième tome il y a quelques semaines, je m'y plonge dès que j'aurai terminé mes lectures communes et partenariats!

26 septembre 2011

Petite escapade bretonne: Le Mont Saint Michel (Normandie) et Fougères

Cette semaine donc je vous emmène d'abord au Mont Saint Michel, qui est bel et bien en Normandie... J'ai d'ailleurs souvent croisé des cartes postales humorisitiques avec le mont Saint michel au centre, la Normandie à droite tirant sur un des côté, la Bretagne à gauche tirant de l'autre, et j'ai trouvé ça très réaliste dans l'idée :)

D'abord deux enseignes au dédour des ruelles du Mont que j'ai trouvé jolies (les enseignes, mais les ruelles aussi)

IMGP1670

IMGP1672

Un côté de l'abbaye vue d'en bas.

IMGP1676

Les "marais" de la baie du Mont Saint Michel, on voit bien les petites rivières qui sont creusées et des gens partis en balade avec un guide!

IMGP1679

 

IMGP1681

deux vues à travers la muraille :)

IMGP1710

 

IMGP1715

Dans la même journée nous avons cumulé le Mont Saint Michel le matin, Fougères l'après-midi, journée fatiguante donc mais qui en valait la peine. Ici, le château médiéval de Fougères sur lequel j'avais vu un reportage avant de partir en vacances dans Des racines et des Ailes. Il est assez bien conservé, surtout les tours.

IMGP1726

En passant par les douves...

IMGP1734

L'entrée du château qui donne sur une petite place pavée agréable avec quelques restaurants aux pris vraiment très abordables!

 

IMGP1738

 

IMGP1739

L'église à côté du château vue d'une des tours.

IMGP1746

Nous avons terminé notre périple par un passage au parc floral de Haute-Bretagne à quelques kilomètres de Fougères. Il vaut vraiment le coup d'oeil mais à mon avis l'été n'est pas la meilleure saison pour le visiter, au Printemps ça doit être encore plus fleuri!

IMGP1760

La maison qui trône au milieu du parc où on peut se désaltérer ;)

 

IMGP1775

25 septembre 2011

Un dimanche... à Fougères

Maxi Méa Culpa, je n'ai pas oublié le rendez-vous hebdomadaire de lundi je n'ai juste pas eu le temps de faire mon billet, donc demain nous partirons à Fougères comme annoncé aujourd'hui et au Mont Saint Michel pour la semaine dernière :)

IMGP1719

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Liyah,   MyaRosa,   LounimaHilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

Publicité
Publicité
24 septembre 2011

Swap encre noire sur page blanche

IMGP2056

J'avais renouvelé l'aventure du swap Mettez de la couleur dans votre PAL de Valérie avant les vacances d'été. Le thème pour cette nouvelle édition était donc le noir et blanc couplé avec les livres, l'écriture etc. Cette fois ma binôme était Sophie!

Voici donc le colis à l'ouverture, plusieurs paquets emballés dans du papier de soie noir, gris, ou à pois avec des petites étiquettes sur chacun d'eux et un petit message. Sophie est très habile de ses mains, je suis admirative moi qui ai deux mains gauches...

 

IMGP2057

 

Et plus j'ouvrais de paquets plus j'étais contente, parce que Sophie a clairement cerné mes goûts et j'vai vraiment été touchée par toutes ses attentions! J'adore!!! tout!

En détail ça donne:

Les livres:

  • Le diable danse à Bleeding Heart Square d'Andrew Taylor, j'ai repéré ce livre dès sa sortie et j'avais vraiment très envie de le découvrir. La couverture est superbe, et se prête effectivement très bien au swap!
  • Lune noire de John Steinbeck que j'avais repéré sur le blog de Will. J'aime beaucoup cet auteur et ce court roman a tout pour me plaire
  • Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer, que je ne voulais pas lire jusqu'à ce qu'un billet me fasse changer d'avis :)

 

Déjà avec les trois livres j'étais comblée, mais il y avait encore les gourmandises à découvrir ^^:

  • Des nougats (très bons!)
  • Du chocolat blanc au spéculoos (très bon aussi!!!)
  • Du chocolat noir avec des ronds de chocolat blanc (pas encore goûté :p)
  • du café arômatisé à la poire, goûté ce matin pour le p'tit dej, il sent très bon!
  • du thé "Le rouge et le Noir" pas encore goûté mais ça ne saurait tarder :p

tout ça?? et oui et ce n'est pas encore fini ...

Voyez plutôt les surprises ci-dessous! :

  • Un marque page fait main (déjà adopté)
  • Une trousse faite main aussi (déjà adoptée, adorée, par moi et par mes 6e oui oui!)
  • deux cubes effervescents pour le bain
  • des mouchoirs en tissus tout beaux qu'on n'a pas envie d'utiliser pour se moucher!
  • un cahier de la même collection que les mouchoirs (www.santoro-london.com) très joli aussi!

 

IMGP2058

Et tout ça rien que pour moi! Je tiens vraiment à remercier Sophie parce que ce colis est magnifique tant par les cadeaux que par le soin qu'elle a mis dans la préparation, l'emballage et la réalisation! Merci Sophie donc ... Et aussi Merci à Val!

D'ailleurs je rempile pour une quatrième saison avec le swap Les vertes années, et ma binôme n'est autre que Val en personne :)

22 septembre 2011

Nick Hornby, Haute Fidélité

haute_fideliteQuatrième de couverture:

"Il y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit. Rob, bientôt 36 ans, est mal en point : "Qu'ai-je fait de ma vie ?" se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien), au lendemain d'une rupture, en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. [...] Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s'il ne serait pas un nul, décide d'entamer la falaise. Il récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu'au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine, et dresse un inventaire hilarant de ses états d'âme. [...] Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman post-mélancolique qui célèbre les vertus du rire.»"

Rob nous fait le récit intérieur de ses amours passés. Après sa rupture avec Laura, il nous raconte les cinq ruptures qui l'ont le plus marqué dans sa vie et qui d'après lui font que ses relations amoureuse à l'âge adulte ne marchent pas.

Viens ensuite le récit de sa rupture avec Laura (qu'il ne classe pas dans son top 5)...

Rob tiens un magasin de disque donc forcément les références à la musique y sont très nombreuses, connues voire totalement inconnue (enfin en ce qui me concerne). C'est un passionné de vieux vinyles, ça donne parfois envie d'aller se plonger dans les bacs d'un disquaire d'occasion, comme on en trouve partout à Londres.

A travers ses différents récits, le narrateur s'interroge et nous interroge sur la question de l'engagement, sur ce qui fait qu'un couple tient ou non, sur la personnalité des gens. Doit-on se définir à travers l'autre ou continuer en parallèle de sa vie de couple, sa propre vie. Les deux points de vue de Rob et de Laura sont foncièrement différents, en ce sens au final est-ce que leur couple peut tenir?

Je 'nia aps retrouvé le même engouement que pour Slam mais j'ai quand même apprécié cette lecture, pas tant par l'histoire qui est somme toute assez banale, mais parce que j'aime beaucoup l'humour de Nick Hornby. Il arrive à la fois à se moquer de ses personnages et à les prendre au sérieux.

20 septembre 2011

Katherine Pancol, Les hommes cruels ne courent pas les rues

les_hommes_cruelsQuatrième de couverture:

"- Je n’ai jamais aimé que les hommes cruels, m’avait déclaré Louise Brooks. Les hommes gentils, c’est triste, mais on ne les aime pas. On les aime beaucoup mais sans plus. Vous connaissez une femme qui a perdu la tête pour un gentil garçon ? Moi, non. Un homme cruel est léger, riche, infiniment mystérieux… Imprévisible. Il vous tient en haleine. Alors qu’on finit par en vouloir à un homme à qui on peut toujours faire confiance… Mais vous aussi vous aimez les hommes cruels, n’est-ce pas ? Vous n’aimez pas qu’ils vous approchent ?

J’avais hoché la tête.

Hélas ! les hommes cruels ne courent pas les rues. Pour être cruel, il faut être oisif. Gamberger sans fin les petites ruses qui vont égratigner puis saigner l’autre à blanc, le forcer à attendre, à supplier, à se rendre, lui instiller le poison sous la peau même et l’enchaîner à vous pour l’éternité.

Alors, mon petit papa chéri, t’as compris ? Tu vois ce qu’il te reste à faire ? Toi qui est peinard LÀ-HAUT… Tâche de repérer un type bien et de me l’envoyer fissa. Tu connais mes goûts : un peu comme toi quoi, grand brun, flegmatique et qui m’en fait voir de toutes les couleurs. Un avec qui faire la guerre. Et la paix. La guerre. Et encore la apix. Un qui ne se rende jamais…"

 

Dans ce livre nous avons deux narrateurs, ou plutôt un seul mais avec des points de vue différent. La première étant la narratrice adulte exilée à New York pour se reconstruire après une rupture et le décès de son père. Ce sont les morceaux que j'ai préféré, notammenet la rencontre avec Allan.

Et ensuite, nous faisons des incursions dans le monde de la narratrice enfant, sa relation avec son père avant et après le divorce de ses parents. J'ai trouvé cette relation vraiment bizarre, un peu malsaine, trop fusionnelle, voire parfois même à la limite de l'inceste. Tous ces moments la narratrice nous en fait part comme des souvenirs qui lui sont revenus à la mort de son père et pendant sa fin de vie quand il était malade et à l'hôpital.

Les deux récits passés éclairent le "comportement" présent de la narratrice. Elle comprend finalement qu'elle ne peut être elle-même qu'en se libérant du poids du souvenir de son père.

Je n'ai pas tellement aimé cette lecture, je l'ai trouvé dérangeante mais pas dans le bon sens du terme, plutôt inappropriée. Les récits à New York sont assez drôle, digne d'un bon roman girly mais toute la partie enfance et relation au père ne m'a pas plu. Quant au tritre, j'en cherche toujours un peu la signification...

18 septembre 2011

Un dimanche... au Mont Saint Michel

IMGP1667

 

 

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Liyah,   MyaRosa,   LounimaHilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

17 septembre 2011

Emile Zola, Le ventre de Paris

le_ventre_de_parisQuatrième de couverture :

"C'est dans les Halles centrales de Paris récemment construites par Baltard que Zola situe son troisième épisode des Rougon-Macquart. Après "la course aux millions" décrite dans La Curée, ce sera la fête brenghelienne du Ventre de Paris, ses amoncellements de victualiies, ses flamboiements de couleurs, ses odeurs puissantes.
Florent, arrêté par erreur lors du coup d'Etat du 2 décembre 1851, s'est évadé du bagne de Cayenne. Il retrouve à Paris son demi-frère qui, marié à la belle Lisa Macquart, fait prospérer l'opulente charcuterie Quenu-Gradelle. Mais la place de Florent est-elle à leurs côtés ? A-t-il renoncé à ses rêves de justice ? Car si l'Empire a su procurer au "ventre boutiquiers", au ventre de l'honnête moyenne… le consentement large et solide de la bête broyant le foin au râtelier, il n'a guère contenté les affamés. Et la grande kermesse flamande va réveiller bientôt l'éternel affrontement des Maigres et des Gras."
Encore plus que dans les livres de Zola que j'ai lu précédemment on trouve beaucoup plus de description que d'action. Et c'est un régal pour les yeux et les sens de manière générale..
Florent s'est échappé du bagne de Cayenne et revient à Paris cinq ou six ans après sont arrestation. Il y avait été envoyé suite aux évènements de1851 dont il était question dans La fortune des Rougon. On retrouve également Lisa, la fille d'un des frères Macquart. Florent se fait héberger par son frère Quenu et sa belle-soeur, Lisa. Les Quenu tiennent une charcuterie face aux Halles.
Les Halles occupent une place prépondérante dans le livre. Zola nous conte l'abondance des étales sans en oublier un seul, les fruits, les légumes, les viandes, volailles, tripailles, poissons, beurres, fromages,céréales, fleurs ... Chaque produit a son instant de gloire et y est mis à un moment ou un autre à l'honneur, en fonction des évènements.
Ici encore, ce sont les femmes qui mènent le jeu, c'est d'ailleurs l'opposition fareouche entre la charcutière et la poissonnière qui est au coeur de l'action (si tant est qu'il y en ait une). Le fait qu'il n'y ait pas d'action n'est pas une critique au contraire. Pour un autre auteur peut-être mais pas pour Zola. Il dépeint tellement bien les décores qu'on a l'impression d'être dans un tableau de l'époque, un tableau visuel, mais aussi odorant et sonore!
Nous retoruvons également les figures de personnages innocents et un peu simple d'esprit: Marjolin, et, l'amitié entre deux enfants: Muche et Pauline ainsi que la vielle commère: Mme Saget.
Tous les ingrédients qui font la particularité de la plume de Zola sont là, et on ne s'y ennuit toujours pas!
Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Archives
Publicité