Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
31 août 2009

Swapounet, un air de vacances

Et voilà ce premier swap s'achève... et je tiens donc à remercier Celsmoon, organisatrice de ce swap sur le thème des vacances qui a bien voulu que j'y participe et Herisson de qui j'ai reçu ce colis bien sympathique donc je détaillerai le contenu ci-dessous.


IMGP0374


Mais avant ça, bref retour en arrière. Mi juillet, je découvre avec étonnement le concept de swap et je suis enchantée par ces échanges entre lecteurs/trices (je découvre par la même occasion le très grand nombre de blog sur les livres jusqu'alors inconnus au bataillon).
C'est donc mi-timide/mi-découragée parce que n'ayant pas de blog que j'envoie un message à Celsmoon pour savoir si elle accepterait quand même mon inscription au swap... et Ô joie, Ô bonheur elle accepte et m'envoie le questionnaire. Je réfléchis déjà aux titres que je pourrai bien envoyer à ma swapée que je ne connais pas encore, (j'avoue j'ai craqué j'ai acheté deux ptits trucs avant même de savoir qui c'était)
Et puis finalement après quelques réflexions je me suis dis que ça allait être difficile pour ma swapeuse de cerner mes goût et donc pourquoi pas d'ouvrir un blog à mon tour...

Et me voilà donc quelques semaines plus tard de retour de vacances pressée d'ouvrir mon colis après deux semaines de patience, oui je suis une de ces chanceuses qui sont parties ouh la vilaine.
Bon sans plus attendre je vous dévoile le contenu de mon colis :

IMGP0375



donc je commence par les livres :

  • Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol, livre choisi par Sophie pour sa couverture colorée. La quatrième de couverture me fait de l'oeil depuis une semaine maintenant je pense que quand le billet sera posté je l'aurai déjà commencé!
  • L'amour comme par hasard d'Eva Rice : auteur que je ne connais pas mais dont la couverture m'avait frappé déjà plusieurs fois en librairie. Et Sophie sans le savoir probablement a tapé dans le mille pour l'époque, le côté Rock'n'Roll.
  • Le beach book (à prononcer biiiitch et non pas bitch) : le premier livre waterproof de l'histoire, de quoi satisfaire mon côté midinette au bord de l'eau dans la baignoire. J'y ai déjà picoré quelques trucs par ci par là (notamment la situation géographique de Mlle Herisson, oui parce que pour moi la Haute Loire c'était bah où y'a les chateaux de la Loire, pauvre inculte que je suis!
  • Un livre de recette : La cuisine des îles, j'en ai déjà repéré une ou deux que je testerai rapidement quand j'aurai défait mes cartons et que je serai bien installée dans mon nouveau chez moi.


La gourmandise :

  • des glaces Mister freeze !! moi qui répondait dans le questionnaire que ce qui me faisait penser à l'été c'était les glaces mais que c'était difficilement envoyable par colis, et bien là j'avoue que j'ai été bluffée parce que je n'aurai JAMAIS pensé à ça! ça m'a rappelait l'enfance et justement maintenant je peux prouver à ma nièce que je ne suis pas une vieille décalée et que les mister freeze ça s'appelle bien des mister freeze et non des yétis comme elle le prétend! non mais!

L'objet:

  • des bougies de spa que je m'empresserai d'utiliser pendant un bain plein de mousse au coeur de l'hiver pour me rappeler la douceur de l'été

et enfin la carte:

ou plutôt les cartes parce que figurez vous que j'en ai reçu deux, la première étant une carte de Haute Loire que Sophie ne trouvait pas très évocatrice de voyages (mais pour moi si, ça fait partie du dépaysement des vacances) et une seconde envoyée un peu plus tard de son lieu de vacances : l'Ile d'Oleron

IMGP0376


et voilà, mon premier swap est déjà terminé...encore merci donc à Celsmoon et Herisson.

Publicité
Publicité
26 août 2009

Billet express: Daphné du Maurier, Ma cousine Rachel

Le livre commence et se termine ainsi : " Dans l'ancien temps, l'on pendait les gens au carrefour des Quatre Chemins. On ne le fait plus. " On pendait les gens aux Quatre Chemins, dans l'ancien temps. Plus maintenant." Cela laissait présager quelques intrigues dans ce roman de Daphné du Maurier.

Cornouailles, XIXè siècle, Philip Ashley est orphelin, il est élevé depuis son enfance par son cousin Ambroise. L'enfance de Philip est paisible bien qu'exclusivement masculine. Ambroise de 20ans son aîné vit seul dans son domaine, entouré de ses domestiques. A l'adolescence, Philip est envoyé à l'école à Harrow puis à Oxford, il revient au domaine d'Ambroise dont il est l'unique héritier.

Avec l'âge la santé d'Ambroise se détériore, il a des rhumatismes et part donc en Italie pour l'hiver. Il y rencontre Rachel, une cousine éloignée des Ashley, veuve du Seignor Sangalletti. Elle lui fait visiter les jardins de Florence et partage l'amour d'Ambroise pour les plantes et les jardins. Rachel va changer la vie des deux cousins. Mystérieuse et captivante...

Pour mon troisème roman de Daphné du Maurier je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé ce style qui m'avait tant plu dans l'Auberge de la Jamaïque et plus encore dans Rebecca.

pal.jpg

23 août 2009

Objectif PAL

L'objectif PAL lancé par Antigone rencontre un franc succès, cela m'a permis de relativiser le nombre de livres dans ma PAL qui est en définitive minuscule comparée à celles d'autres blogueuses De quoi me déculpabiliser lors de mes prochains achats en librairie ou sur le World Wide Web!

J'ai donc moi aussi décidé de me lancer dans l'objectif PAL afin de me motiver à lire certains titres qui trainent dans ma chambre depuis parfois des années! Tout comme Antigone, je ne comptabilise pas dans cette PAL les livres qui seront acquis pendant ce défi (je ne me fixe pas pour l'instant d'objectif à atteindre, je sais je suis une petite joueuse)

J'ajouterai donc le Logo d'Antigone au bas des billets sur les livres de ma PAL

pal.jpg

22 août 2009

Les vacances sont terminées...

... et me revoilà en pleine période de stress: recherche d'appartement, préparation de rentrée et déménagement prévu le 29 (sans savoir pour où... ah les joies du ministère...)

Je vous livre une ou deux photos de mes vacances en terre savoyarde, je créerai un album courant septembre. J'en ai bien profité pour me reposer, la femme enceinte par 35 degrés n'est pas très active (non ce n'est pas moi qui suis enceinte), je n'avouerai pas non plus le nombre de glaces savourées ^^

IMGP0345

Le Léman vu d'Yvoire

IMGP0349

Vue sur le lac au détour d'une rue du village médiéval d'Yvoire

IMGP0368

Soleil couchant sur le port de Thônon-les-Bains

18 août 2009

Isabel Wolff, Les Tribulations de Tiffany Trott

tiffany_trottPrésentation d'Amazon: "Si la vie professionnelle de Tiffanny Trott est une indéniable réussite, sa vie sentimentale, en revanche, est un véritable fiasco : à trente-sept ans, elle est toujours célibataire et court invariablement d'échec en échec. Mais, comme elle rêve de mariage et d'enfants, elle décide de ne s'épargner aucune peine pour trouver son homme idéal : petites annonces, agences de rencontres, soirées pour célibataires, vacances sont autant de sources d'espoir... et de désillusion. Ses ex, Dédé Bauché et Alex ? Des incapables. Piers, Paul, Eric, et tous les autres ? Des catastrophes. Certes, il y a bien Super-Battant, classé dans la catégorie des "pas-mal-limite-acceptables"... Et si, comme le pense son amie Lizzie, la raison de tous ces échecs sentimentaux était tout simplement la peur de s'engager et de renoncer à la liberté ? Ce roman vif et pétillant, plein d'humour et d'émotion, nous transporte dans la jungle contemporaine des relations sentimentales ; nul doute que plus d'une lectrice s'identifiera à l'héroïne ; quant aux lecteurs, peut-être seront-ils curieux de partager un point de vue féminin sur la construction parfois ardue du couple."

Quelques impressions à chaud: Je lis de moins en moins de Chick-Litt et ça n'ira certainement pas en s'améliorant. Je ne suis absolument pas d'accord avec la présentation d'Amazon, j'ai trouvé ce roman un peu lourdingue et je ne me suis absolument pas reconnue dans l'héroïne. Vouloir trouver un mari à tout prix j'ai trouvé ça un peu pathétique mais bon peut-être parce que mon horloge biologique n'a pas encore sonnée comme celle de mon homonyme Tiffany Trott! Quoi qu'il en soit j'ai trouvé les ficelles de 'lintrigue vues et revues... Bon, un point positif quand même, j'ai trouvé certains passages plutôt drôles.

Publicité
Publicité
15 août 2009

Jonathan Coe, Testament à l'anglaise

Jonathan_Coe4è de couverture de l'édition Folio : "Michael Owen, un jeune homme dépressif et agoraphobe, a été chargé par la vieille Tabitha Winshaw d'écrire la chronique de cette illustre famille. Cette dynastie se taille en effet la part du lion dans tous les domaines de la vie publique de l'Angleterre des années quatre-vingt, profitant sans vergogne de ses attributions et de ses relations...

Et si la tante Tabitha disait vrai? Si les tragédies familiales jamais élucidées étaient en fait des crimes maquillés? Par une nuit d'orage, alors que tous sont réunis au manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera...

Un véritable tour de force littéraire, à la fois roman policier et cinglante satire politique de l'establishment."

Mes impressions sont assez mitigées. La première partie soulève des questions sur la politique des années quatre-vingt qui sont assez intéressantes mais elles sont souvent abordées de manière ennuyeuse, on nous assome parfois de chiffres et de pourcentages en tout genre qui sont parfois difficilement compréhensibles. Les bonds chronologiques sont parfois déroutants.

La 2ème partie m'a semblée beaucoup plus intéressante, elle tient le lecteur en haleine et n'(est pas sans rappeler les Dix petits nègres d'Agatha Christie, le narrateur y fait d'ailleurs explicitement référence.

Michael se réfère plusieurs fois au fim What a carve up de Ray Cooney et Tony Hilton. La seconde partie est d'ailleurs largement inspirée de ce scénario. (C'est d'ailleurs le titre original du livre de Coe)

En bref, si la première partie nous donne des informations précieuses sur les membres de la famille Winshaw et sur le narrateur, elle n'était, à mon goût, pas indispensable, certaines explication auraient pu être enchassées dans la seconde partie. Bien sûr ça n'aurait pas été en adéquation avec le type de narration qu'a utilisé l'auteur qui a bâti son roman comme une biographie/enquête de famille, un genre de docu-fiction narratif peut-être?

8 août 2009

Pile à Lire !!

Ma PAL longue comme un bras (euh comme une jambe plutôt !) composée de bouquins achetés récemment ou récupérés ici et là il y’a des années :

__lire

Ma Pal chez mes parents, une seconde se trouvant encore dans mon appart' que je vais quitter prochainement.

M. Aguéev, Roman avec cocaïne

Balzac, Eugénie Grandet

Balzac, Le Lys dans la vallée

Baudelaire, Petits poèmes en prose (le Spleen de Paris)

Camus, La chute

G. Chandon, Contes et Récits tirés de l’Illiade et de l’Odyssée (Je ne sais absolument pas d’où sort ce livre mais il est dans ma bibliothèque depuis ma tendre enfance… plusieurs tentatives de lectures échouées)

Harlan Coben, Faux rebond

Jonathan Coe, Testament à l’anglaise

Albert Cohen, Solal

Diderot, Jacques le fataliste et son maître (Ha les études de lycée de ma sœur … )

Dos Passos, 42e parallèle

Dostoïevski, les Frères Karamazov

Alexandre Dumas, La tulipe noire

J.C Grangé, La ligne noire

J.C Grangé, Le vol des cigognes

John Gray, Une nouvelle vie pour Mars et Vénus

J. Guillon, Cet enfant qui se drogue c’est le mien

Gide, Les nourritures terrestes

Michel Houellebecq, Les particules élémentaires

Labiche, La cagnotte (Ha les études de lycée de ma sœur … bis)

M.V Llosa, Histoire de Mayta

Maupassant, Bel-ami

Daphné du Maurier, La chaîne d’amour

Daphné du Maurier, Ma cousine Rachel

Daphné du Maurier, Mary Anne

Mérimée, Colomba et autres nouvelles (Ha les études de lycée de ma sœur …Troisième… )

Robert Merle, Le propre de l’homme

Anaïs Nin, Venus Erotica

Poe, Histoires (quelques nouvelles lues mais je ne suis pas une adepte des nouvelles donc…)

Tatiana de Rosnay, Le cœur d’une autre

Sade, Les crimes de l’amour

Sade, Justine

Madame de Sévigné, Lettres

John Steinbeck, En un combat douteux

Stendhal, La chartreuse de Parme

Isabel Wolff, Les tribulations de Tiffany Trott

Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien

Emile Zola, Au Bonheur des dames

Vous comprenez pourquoi j’ai hésité pour le challenge du 1% littéraire 2009, mais bon soyons fous, ces livres ne vont de toute façon pas s’envoler ! Ha oui et c’est sans compter les livres en Anglais. Une PAL en anglais ? à suivre …

4 août 2009

Vacances !

P1010150



A l'heure où ce billet sera posté je serai dans l'avion direction Genève, ah les joies de la programmation de billets!

Deux semaines de coupure au bord du lac Léman... j'emmène bien entendu avec moi quelques livres mais pas trop, mes vacances ne seront pas de tout repos. Au programme : jeux en tout genre, dessins, piscine et balades avec ma nièce.


P1010153

Mon blog lui ne sera pas en vacances, j'ai programmé un ou deux billets qui seront publiés pendant mon absence... Et puis j'y passerai très certainement pour parler de mes lectures. Et puis je viendrai également donner des nouvelles du swap vacances,il sera difficile de patienter pour ouvrir mon colis qui m'attendra bien sagement chez mes parents, mais je compte bien profiter de mes vacances tout de même.



2 août 2009

Tatiana de Rosnay, Le Coeur d'une autre

La petite midinette que je suis a été enchantée par cette très belle histoire. Voyez plutôt : (présentation de l'éditeur) "Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d'une femme. Mais quand ce coeur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête. Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même..."

Le livre commence bien : "J'avais les habitudes lugubres d'une vieille fille; ces vieilles filles velues à bouillottes qui se parlent seules à voix basse, qui portent des chaussettes de laine pour dormir et leur Damart même quand il fait chaud. Rien de tragique, pourrait-t-on dire. Rien d'extraordinaire. Cependant - hélas!-, il s'avère que je suis un homme."

J'ai aimé cet humour mêlé au romantisme. les descriptions des paysages de Toscane m'ont donné des envies d'Italie, de musées et de gastronomie. Mrs. Weatherby pourrait-elle m'accueillir dans sa maison d'hôtes?

Ca m'a également donné envie de découvrir les peintres du Quattrocento et surtout Paolo Uccello dont il est question ici.

En bref, tous les ingrédients sont réunis pour faire battre le coeur de la petite midinette qui sommeille au fond de chacune d'entre nous et m'arracher une petite larme.

Edit : Je ne sais pour quelle étrange raison je n'arrive pas à inclure une petite illustration dans mon billet!

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité