Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
15 août 2009

Jonathan Coe, Testament à l'anglaise

Jonathan_Coe4è de couverture de l'édition Folio : "Michael Owen, un jeune homme dépressif et agoraphobe, a été chargé par la vieille Tabitha Winshaw d'écrire la chronique de cette illustre famille. Cette dynastie se taille en effet la part du lion dans tous les domaines de la vie publique de l'Angleterre des années quatre-vingt, profitant sans vergogne de ses attributions et de ses relations...

Et si la tante Tabitha disait vrai? Si les tragédies familiales jamais élucidées étaient en fait des crimes maquillés? Par une nuit d'orage, alors que tous sont réunis au manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera...

Un véritable tour de force littéraire, à la fois roman policier et cinglante satire politique de l'establishment."

Mes impressions sont assez mitigées. La première partie soulève des questions sur la politique des années quatre-vingt qui sont assez intéressantes mais elles sont souvent abordées de manière ennuyeuse, on nous assome parfois de chiffres et de pourcentages en tout genre qui sont parfois difficilement compréhensibles. Les bonds chronologiques sont parfois déroutants.

La 2ème partie m'a semblée beaucoup plus intéressante, elle tient le lecteur en haleine et n'(est pas sans rappeler les Dix petits nègres d'Agatha Christie, le narrateur y fait d'ailleurs explicitement référence.

Michael se réfère plusieurs fois au fim What a carve up de Ray Cooney et Tony Hilton. La seconde partie est d'ailleurs largement inspirée de ce scénario. (C'est d'ailleurs le titre original du livre de Coe)

En bref, si la première partie nous donne des informations précieuses sur les membres de la famille Winshaw et sur le narrateur, elle n'était, à mon goût, pas indispensable, certaines explication auraient pu être enchassées dans la seconde partie. Bien sûr ça n'aurait pas été en adéquation avec le type de narration qu'a utilisé l'auteur qui a bâti son roman comme une biographie/enquête de famille, un genre de docu-fiction narratif peut-être?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Merci Dasola, vu ma déception j'hésite pour l'instant à lire ses autres livres!
Répondre
D
Rebonjour Tiphanie, moi qui ne relit jamais deux fois le même livre, il faudrait que je le fasse car j'avais adoré ce roman lu il y a plusieurs années. D'ailleurs, j'avais découvert Jonathan Coe à cette occasion. Depuis, j'ai lu tous ses romans ou presque. Bonne après-midi.
Répondre
T
@ Flo Boss ça me fait plaisir d'avoir ton avis, j'irai lire ton billet dans la soirée. Je pense que je n'ai pas aimé la première partie parce que j'ai eu du mal à entrer dans le livre.
Répondre
F
C'est marrant finalement, on dirait que nos deux avis sur ce livre sont opposés: pour ma part, c'est plutôt la deuxième partie du livre qui m'a dérangé, et la première que j'ai trouvée la plus aboutie. Ca doit venir des attentes au niveau du style je suppose, mais justement j'ai trouvé que cette fin à la Agatha Christie manquait finalement d'originalité, un peu trop cliché, même si c'est ce que souhaitait l'auteur...
Répondre
U
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog nous a plu et j'aimerais vous faire une proposition au nom de Ulike.net : nous souhaiterions l'intégrer au réseau Ulike News qui distribue chaque jour des critiques de l'actualité culturelle afin de faire découvrir à nos utilisateurs des articles de blogs qui parlent de ce qu'ils aiment.<br /> <br /> Comment ça marche?<br /> Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section "News".<br /> <br /> De votre côté, Ulike News pourra vous permettre de gagner un nouveau lectorat, l'interêt étant que les visiteurs auront réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.<br /> De plus, cela vous permettrait de pouvoir recevoir des oeuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d'avant-première, etc...et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.<br /> <br /> Vous souhaitez participer?<br /> Rien de plus simple, il suffit d'ajouter d'ajouter le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net<br /> <br /> Bien entendu, je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.<br /> <br /> Uve, pour la uliketeam<br /> news (at) ulike.net<br /> www.ulike.net
Répondre
Publicité
Archives
Publicité