Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
8 juillet 2011

Katherine Pancol, Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

 

 

les_ecureuils_de_central_park_sont_tristes_le_lundiQuatrième de couverture :

« Souvent la vie s’amuse.
Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.
Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…
 »

Si j’ai globalement apprécié la lecture de ce dernier titre de Katherine Pancol je n’ai pas été aussi emballée que les deux premiers volets de cette série. Certes on retrouve la plume plutôt amusante de l’auteur et tous les personnages que j’ai apprécié (ou pas) dans les tomes précédents. Joséphine est toujours aussi niaise mais  bon on l’aime comme ça, Zoé grandit, Hortense est toujours aussi détestable, Junior (no comment moi je trouve que c’est une blague ce gamin), Shirley et Gary qui ne sont pas assez présents à mon goût, et le cure-dent qui commence à me les briser avec ses idées de vengeance ! La fin laisse à penser qu’il y aura un quatrième tome mais ça sent un peu le réchauffé. J’ai trouvé qu’il y avait parfois des longueurs, comme si Madame Pancol avait voulu broder autour des personnages, sans véritable consistance le tout rendu un peu plus attrayant par de trop nombreuses scènes de sexe que j’ai souvent trouvé ridicules !

Le positif c’est que quand même j’apprécie l’humour qui se dégage de ces pages et que certains personnages sont quand même très attachants (le beau Gary notamment). J’ai aussi apprécié que Philippe et son fils soient plus présents, même si l’accueil des nouvelles personnes dans leur maison me paraît un peu surréaliste.

C’est donc une déception, je sais on m’avait prévenu ^^, j’aurais préféré finalement quelque chose de plus condensé et qui tienne plus en haleine.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Thérèse, ne t'en fais pas je continuerai tout de même à lire Pancol même si je m'abstiendrai si un quatrième tome sort.<br /> <br /> @ Marion, oui l'histoire de Junior est aussi trop fantaisiste à mon goût!
Répondre
M
Pour moi c'est le second tome le moins réussi... Je l'ai trouvé un peu trop fantaisiste... Par contre j'ai adoré le troisième, bien que l'"histoire" de Junior m'ait déplu
Répondre
T
Au fond, je suis assez d'accord l'histoire s'étire le personnage de Junior est surréaliste. Mais depuis quelques mois je travaille avec des ados de milieu très défavorisés culturellement parlant pas uniquement financier, il corresponderait assez bien à ses enfants qui prennent en charge leurs parents... <br /> Josephine est loin d'être niaise, elle est tout simplement pas tordue et vit comme si tout le monde était comme elle, et engoncée dans une morale d'un autre temps...<br /> Mais j'y retouve avec autant de plaisir ses analyses sur les gens et sur le monde. <br /> De toute façon je continuerais de recommandé Katrine Pancole rien que pour cela.
Répondre
T
@ Jessica oui ce serait sympa de découvrir un peu autre chose.
Répondre
J
J'espère qu'il n'y aura pas de suite, mais il me semble que j'avais entendu que non... Je crois que la sauce a été assez étirée. Elle pourrait revenir avec le même style, mais d'autres personnages et d'autres histoires!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité