Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
8 novembre 2009

Katherine Pancol, La valse lente des tortues

IMGP0424Allez savoir pourquoi le bain est devenu mon rituel de fin d’après-midi dominical… sauf qu’après le bain j’ai toujours ce petit blues du dimanche soir, allez savoir pourquoi… Je vais donc en profiter pour retaper mon billet de tout à l’heure qui s’est malencontreusement effacé ! On ne m’y reprendra plus, je tape maintenant d’abord dans un traitement de texte !

 

J’ai donc terminé depuis dix jours la valse lente des tortues de Katherine Pancol et là encore on ne m’y reprendra plus. Pardon ? Ah mais non, j’ai beaucoup aimé ce Pancol, on ne m’y reprendra plus de laisser s’écouler dix jours avant de donner mes impressions, parce que je sèche un peu, l’histoire est intacte dans ma mémoire mais finalement je préfère retranscrire mon ressenti à chaud.

 

Une petite quatrième de couverture pour commencer parce que tout comme celle des yeux jaunes des crocodiles, je la trouve un peu mystérieuse, ça m’a donné envie de lire le livre tout de suite.

 

« Ce livre est une bourrasque de vie... Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment... Un homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands... Un homme qui joue les revenants. Un père, là-haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille... Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage. Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent... »

 

la_valse_elnte_des_tortuesVu mon enthousiasme pour le premier opus, c’est avec joie que j’ai retrouvé la famille Cortès. Cette fois l’histoire est éclatée entre Paris et Londres. Joséphine a emménagé dans la banlieue chic et tranquille de Paris avec sa fille cadette Zoé, Hortense est à Londres dans son école de stylisme réputée et passe son temps libre avec Gary, le fils de Shirley, elle aussi londonienne à nouveau. Philippe vit une vie de bohême avec son fils dans la capitale britannique tandis que sa femme Iris est restée à Paris et en veut toujours à Joséphine pour le coup médiatique autour du livre… Marcel et Josiane sont heureux mais le cure-dent rode… tout ça sur fond d’enquête autour de mystérieux assassinats dans le nouveau quartier de Joséphine.

 

J’ai donc apprécié cette lecture, certes pas autant que la première mais c’était tout de même bien divertissant. Joséphine est toujours aussi naïve et fleur bleue, Hortense toujours aussi orgueilleuse et ambitieuse, le personnage de Zoé est plus creusée et Shirley, bien que moins présente, reste fidèle à elle-même. En bref on s’attache vite aux personnages plus qu’à l’histoire dont certaines ficelles étaient un peu grosse… et la fin encore m’a laissée sur ma faim. Serait-ce donc une trilogie ? une idée pour le prochain titre ? Le chien noir au gâteau à l’orange ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai trouvé la fin assez...curieuse. J'ai moins accroché qu'avec le premier, mais c'était tout de même agréable de retrouver tous ces personnages. Je crois qu'elle est en train d'écrire le tome 3.
Répondre
Y
Je viens de lire "Encore une danse" dans le cadre de la chaîne des livres et j'ai eu beaucoup de mal...
Répondre
C
Je n'ai même pas encore lu le précédent, il faudrait que je m'y mette!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité