Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
16 septembre 2009

Katherine Pancol, Les yeux jaunes des crocodiles

katherine_pancol C'est Herisson qui m'a envoyé ce roman de Katherine Pancol dans le cadre du swap un air de vacances. J'ai toujours été intriguée par sa couverture colorée et ce drôle de titre quand je le voyais sur les rayons des librairies. Je n'ai pas été déçue par cette lecture et je dis un grand merci à Herisson de m'avoir fait découvrir cet auteur parce que je n'ai pas l'intention d'en rester là, je pense ajouter à ma LAL presque tous les titres de Pancol!

Je ne me lance pas dans un résumé, l'exercice m'étant assez difficile j'aurai en plus peur d'en révéler trop, trop vite. Je me contenterai simplement de vous copier la quatrième de couverte du livre de poche, qui laisse à l'imaginaire toutes les possibilités :
"Ce roman se passe à Paris.
Et pourtant on y croise des crocodiles.
Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes,
celles que nous voudrions être,
celles que nous ne serons jamais,
celles que nous deviendrons peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge.
Mais aussi une histoire d'amours,
d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie.
"

Comme vous l'avez deviné ce roman m'a enchantée, et a mis un peu de couleur dans la morosité de cette rentrée pluvieuse.
Je me suis vite attachée aux personnages, surtout à Joséphine. J'ai aimé le courage et l'abnégation dont elle fait preuve tout au long du roman pour élever ses deux filles seules, sans jamais incriminer leur père, sans jamais baisser les bras. J'ai parfois eu envie de la secouer comme son amie Shirley. Shirley, figure de femme indépendante et forte. J'ai aussi aimé l'histoire de Marcel et Josiane. Ce livre ne laisse pas indifférent, j'ai aussi pesté contre la mère de Joséphine, épouse de Marcel, contre Iris Dupin (la soeur de Joséphine) et surtout contre Hortense, sa fille aînée que la fin n'a pas réussi à racheter à mes yeux. J'avais parfois envie de la baffer cette gamine ^^.
J'ai trouvé aussi très intéressant ces bribes du Moyen-âge qui nous sont racontées sans lourdeur. Ca m'a donné envie de lire des choses sur cette période que je ne connais quasimment pas!

En bref donc c'est un gros coup de coeur pour Katherine Pancol!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il m'attend sagement dans ma nouvelle PAL, tant pis pour l'ancienne :)
Répondre
M
la suite est tout aussi bonne ;)
Répondre
T
Bon ba j'ai acheté la valse lente des tortues cette semaine!
Répondre
M
haha rigolo ton commentaire, merci ^_^' et ce livre a l'air super...malheureusement je ne pense pas le trouver encore dans une bibliothèque municipale ni chez Mrs Lovat :P
Répondre
T
@ Jess , Merci! <br /> j'ai hâte moi aussi, les tortues sont donc la suite directe des crocodiles?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité