Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notes de lecture

6 novembre 2011

Un dimanche à ... Quimper

IMGP1980

 

IMGP1981

 

IMGP1983

Quimper, capitale de la Cornouailles française, est une très jolie ville. Des petites rues pavées aux façades à colombage colorées. J'ai beaucoup aimé cette ville. Demain je vous montre la cathédrale et on file à la Pointe du Raz. Bon dimanche!

 

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Liyah,   MyaRosa,   LounimaHilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

 

Publicité
Publicité
2 novembre 2011

Elif Shafak, La bâtarde d'Istanbul

la_batarde_d_istanbulQuatrième de couverture:

"Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux États-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'ou vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la « bâtarde », va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés..."


C'est un livre très riche, en termes de culture, de tradition, de famille, d'amitié, de préjugés, de communautés qui s'interrogent sur leur identité, sur leur passé etc. J'ai beaucoup aimé! La première chose que l'on remarque c'est d'abord le choc des cultures. Dun côté un mode de vie turque assez traditionnaliste, attaché à sa culture, à sa nourriture, à son histoire, de l'autre un mode de vie occidentalisé incarné à son maximum par la mère d'Armenoush. Les traditionnalistes ne sont d'ailleurs pas forcément ceux qui sont restés au pays, on le voit avec la famille arménienne d'Armenoush qui vit aux Etats-Unis depuis des décennies mais qui a su conserver ses traditions. Ils sont d'ailleurs très attaché à leur passé et l'ont verra à travers le récit d'Elif Shafak que si le passé est celui qui nous construit, il peut aussi parfois être celui qui nous retient, et nous empêche d'avancer. Tout cela bien sûr fait référence au passé des Turques et des Arméniens, de la reconnaissance du génocide par l'un, du ressentiment de l'autre...

Armenoush part donc avec un lourd bagage en Turquie, l'Histoire de son peuple d'origine, mais aussi son histoire personnelle. Armenoush s'interroge, vaut-il mieux à l'image des Turcs oublier le apssé et se concentrer sur l'avenir ou comme les Arméniens porter le fardeau du souvenir et être plus soudé tout en cultivant une certaine haine du peuple Turc?

Parallèlement, l'histoire d'Asya, elle aussi en quête de son identité est bien menée mais surtout très touchante. Les femmes de la famille Kaznci sont toutes à leur manière touchante et fortes, solidaires.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'Asya et d'Armenoush, les liens qu'elles tissent en dépit de leurs différences. Elles se complètent parfaitement.

C'est un livre riche également parce que la nourriture y est abondante, les couleurs très chattoyantes, à l'image de la couverture du livre.

Je ne peux donc que vous inviter à le découvrir par vous-même :)

abc_challenge

(23/26)

objectif_pal

(24/56)

31 octobre 2011

Petite escapade bretonne: De Bénodet à Concarneau

Cette semaine je vous laisse admirer la côté de Benodet et la ville fortifiée de Concarneau. Bonne évasion ;)

 

IMGP1930

 

IMGP1932

IMGP1937

 

IMGP1938

 

IMGP1941

 

IMGP1946

 

IMGP1947

 

IMGP1950

 

IMGP1966

30 octobre 2011

Un dimanche à ... Benodet

IMGP1965

Ce dimanche nous nous arrêtons à Bénodet, la ville est jolie certes mais je n'y ai pas trouvé d'attraction liée au patrimoine, c'est plus une ville balnéaire comme on en trouverait dans le sud de la France. Par contre la côté est toujours très belle, donc demain nous la longerons un peu avant de rejoindre Concarneau!

 

 

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Liyah,   MyaRosa,   LounimaHilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

27 octobre 2011

Le père Noël existe, il suffit d'y croire!

Vous avez pu voir que régulièrement j'étais gâté par Will qui est un peu devenu mon père Noël officiel!! Donc oui dans quelques jours je soufflerai mes 26 bougies et pour m'aider à digérer cette lente glissade vers la trentaine Will a bien pensé à moi : (connaissant ma patience légendaire je ne pouvais bien évidemment pas attendre ces quelques jours pour ouvrir mes nombreux paquets!!!)

IMGP2059

5 livres !! :

Kathryn Stockett, The help

Daphnée du Maurier, Les oiseaux

Madame de Lafayette, La princesse de Clèves

Maryse Condé, les belles ténébreuses

Stéphanie Barron, Jane Austen et le révérend

2 cds: La bo du film Good Morning England (que je suis d'ailleurs en train d'écouter en ce moment même!!!) et un artiste que je ne connaissais pas : Martin Rappeneau

3 coffrets dvd!!! : une comédie musicale: Le chant du Missouri avec Judy Garland, la saison 1 de la série Mad Men que je dois regarder depuis des lustres!! et la saison 1 d'une série que je ne connais pas (mais ça ne saurait tarder) Friday Night Lights

2 marques pages ^^ dont un à l'effigie d'Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany's ;)

IMGP2060

des tonnes de bonnes choses à manger: cookies chocolat/noix de macadamia, financiers chocolat/orange, chocolat noir fourré à la mousse, chocolat au lait aux éclats de nougat, aux raisins et noisettes, à la crême brulée et un coffret de thé :)

Enoooooooooooorme merci!!!

Oui parce qu'en plus voyez-vous Will le mois dernier m'avait aussi envoyé ça :

IMGP2062

 

Alors hein il existe toujours pas le père Noël??

Publicité
Publicité
26 octobre 2011

Jonathan Franzen, Freedom

freedomQuatrième de couverture :

"Patty Berglund est-elle la femme idéale ? Pour Walter, son mari, la réponse ne fait aucun doute : c'est oui. Épouse aimante, mère parfaite, Patty a tout bon. Mais qu'en pense-t-elle ? En renonçant à Richard, ce «bad boy» dont elle était amoureuse - et qui se trouve être le meilleur ami de Walter -, Patty a peut-être commis l'erreur de sa vie. Freedom raconte l'histoire de ce trio et capture le climat émotionnel, moral et politique des États-Unis entre 1970 et 2010 avec une incroyable virtuosité.


Anatomie d'un mariage et d'une famille - les Berglund -, ce livre analyse les illusions, les déceptions et les compromis d'une génération de baby-boomers qui avaient rêvé un jour de changer le monde. Mais c'est aussi un acte d'accusation implacable à l'égard d'une nation qui a cessé depuis longtemps d'incarner ses propres valeurs. Qu'avons-nous fait de notre liberté ? se demandent les personnages de Jonathan Franzen. Et quel monde laisserons-nous à nos enfants, qui nous ressemblent si peu ? Pendant ce temps, les États-Unis livrent en Afghanistan et en Irak leurs propres guerres napoléoniennes, tentant d'imposer cette même liberté par la force."

 

Par où commencer ? je ne saurais dire si j’ai aimé ou non. J’ai un avis assez mitigé, certains passages m’ont beaucoup plu, notamment la première partie ou Patty nous parle de son enfance et de ses années à l’université, de sa rencontre avec Richard Katz et Walter, de sn amitié avec la foldingue Eliza … Cette partie là m’a effectivement beaucoup plu. Je ne peux pas en dire autant de la partie centrale, j’ai également lu avec attention le parcours de Joey mais els nombreuses digressions de l’auteur, parfois le style alambiqué de l’auteur, les bons en arrières, les idéologies, voire même je pense des problèmes de traductions et/ou impressions m’ont beaucoup gênées ! Mais alors le pompon ce fût toutes ces histoires de paruline azurée, de surpopulation, de fanatisme écologique si je puis dire de Walter et de son assistante Lalitha … Je crois bien qu’à ce moment là, Jonathan Franzen m’a complètement perdue ! J’ai vraiment peiné à le lire, je n’avais qu’une hâte arriver au bout de ma lecture !!

Je n’ai donc pas aimé me direz-vous … Mais non au final je n’arrive pas tout à fait à être aussi tranchée. J’ai apprécié les personnages, d’abord celui de Patty puis celui de Walter, pour au final le détester ensuite ! J’ai regretté également que le personnage de Richard Katz ne soit pas plus fouillé parce qu’il m’a beaucoup plus, et les passages le concernant était une bouffée d’oxygène dans l’oppression ambiante généré par Walter et ses idées.  J’ai eu de la peine pour cette pauvre Connie, qui se fait quand même manipuler du début à la fin par Joey qui semble se racheter dans les dernières pages mais bon… ça n’est pas suffisant !

J’aime bien les livres au background historico-politique, mais là je n’ai pas tellement accroché, j’ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens, on ne sait plus au final qui républicain qui est démocrate, quelles sont les idéologies des uns et des autres. J’ai trouvé la famille de Patty assez pathétique, voire Patty elle-même parfois, notamment dans son choix d’épouser Walter et de fonder une famille de cette manière.

Il y a beaucoup de valeurs dans ce livre que je ne partage absolument pas, que je ne comprends d’ailleurs pas, surtout en ce qui concerne l’amour, le mariage.

Du coup je suis vite passée à autre chose, j’avais besoin de quelque chose de plus léger, de plus gai. J’ai littéralement été écrasée par tout ça … Pfiou !

Je remercie Priceminister pour cette découverte dans le cadre des matches de la rentrée littéraire, et vais aller lire les avis d’autres blogueurs ! L'avis d'autres internautes sur la fiche du livre.

1__litt_raire 

(2/7)

24 octobre 2011

Petite escapade bretonne: la côte sud Finistère: de Sainte Marine à la pointe de la Torche

 Cette semaine nous quittons donc l'Ille et Vilaine pour le sud Finistère. Première étape: Pont l'Abbé, jolie petite ville, capitale du pays Bigouden. En effet, j'ai trouvé le sud plus attaché à ses racines bretonnes, les panneaux sont systématiquement traduits en langue bretonne et les manifestations sont souvent liés aux origines celtes etc. Vous pourrez  visiter à Pont l'Abbé le musée Bigouden et y voir donc de très beaux vêtements et meubles d'époque.

IMGP1894

 En quittant Pont l'Abbé en tirection de Loctudy, nous avons visité le manoir Kerazan dont l'aile principale date du 16e siècle. Il a été restauré et on retrouve à l'intérieur le mobilier d'une famille bourgeoise du 19e siècle. A l'extérieur vous pouvez vous balader dans le parc, la fermette attenante et le très joli potager.

IMGP1895

 

IMGP1897

 Sur la côte, pause pique-nique sur un banc ...

IMGP1903

 L'entrée du port du Guilvinec, il rassemble les quatre ports maritimes du pays Bigouden, il est l'un des plus grands port de pêche français.

IMGP1906

 

P8070253

Le phare d'Eckmülh à Penmar'ch, 60 mètres de hauteur, près de 300 marches à gravir...

IMGP1912

 

IMGP1913

 La pointe de la Torche, il y avait beaucoup de vent ce jour là, les surfeurs étaient donc très, très nombreux. J'ai été très étonnée de voir autant de monde par ce temps!!

IMGP1918

 

IMGP1921

 Le phare de Benodet vu du port de Sainte Marine. Les deux villes sont séparés par l'odet qui va se jeter dans l'océan.On peut d'ailleurs traverser en petit bateau d'un port à l'autre.

IMGP1922

23 octobre 2011

Un dimanche à ... la plage de Saint Marine

Nous sommes toujours en Bretagne mais cette fois nous avos quitté la partie Nord est pour aller nous balader dans le Sud ouest breton! Petite escapade à la plage, où l'eau était bien trop froide pour nous baigner (ou nou n'étions pas assez courageux!)

IMGP1924

 

IMGP1927

 

Rendez-vous demain donc pour longer la côte de Saint Marine à la pointe de la Torche!

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Liyah,   MyaRosa,   LounimaHilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

17 octobre 2011

Petite escapade bretonne: Combourg

Cette semaine je vous fais voyager en terre de Châteaubriand, à Combourg, où il a passé une bonne partie de son enfance. Pour commencer la balade rendez-vous à l'office de tourisme.

IMGP1875

La statue de l'écrivain, et derrière les arbres du parc du château de Combourg.

IMGP1879

Le château de Combourg a été construit au Moyen-âge. Le père de Chateaubriand en fera l'acquisition en 1761. L'auteur parlera de son enfance passée entre ces murs dans ses mémoires.

IMGP1880

 

IMGP1882

Un arbre tordu dans le parc du château.

IMGP1881

16 octobre 2011

Un dimanche ... au Menhir du Champ Dolent

En Bretagne on trouve ici et là dans les champs des Menhirs et Dolmens, ce menhir se situe à environ deux kilomètres au sud de Dol de Bretagne en direction de Combourg.

IMGP1872

 

IMGP1873

Lundi je vous emmène donc à Combourg, célèbre pour son château appartenant à la famille d'un grand écrivain français qui y vécut dans son enfance. Alors alors c'est qui?

 

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Liyah,   MyaRosa,   LounimaHilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité