Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
14 décembre 2011

David Foenkinos, Les souvenirs

les_souvenirsQuatrième de couverture:

« Je voulais dire à mon grand-père que je l’aimais, mais je n’y suis pas parvenu. J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l’écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là. »

J’ai globalement apprécié cette lecture mais certains passages m’ont moins plu. S’il y a un fil conducteur tout au long du livre j’ai parfois eu l’impression  d’un joyeux bordel (pas si joyeux que ça d’ailleurs…) et je me suis interrogée sur le fait que ce soit autobiographique ou non, j’en étais persuadée je ne sais pas pourquoi mais après quelques recherches je n’ai pas l’impression que ce le soit au final. Quelqu’un pour m’éclairer ?

Les passages que j’ai préférés sont ceux qui mettent en avant la relation du narrateur et de sa grand-mère.  Je les ai trouvés très touchants.  La décision de la grand-mère (je ne dis pas laquelle pour ne pas trop dévoiler de l’histoire) apparaît comme une fuite en avant pour mieux se replonger dans son passé, dans ses souvenirs, ça m’a émue, tout comme la rencontre avec Louise.

Et c’est justement après cette rencontre avec Louise que j’ai été déçue. Je ne m’attendais pas à un tel avancement. Le livre aurait certes été très court mais il aurait pu s’arrêter là pour moi.

La relation des parents du narrateur m’a un peu agacée, je els ai trouvé très immatures. Ces trois générations nous montrent l’inaptitude des parents à gérer et à montrer leurs sentiments à leurs enfants, comme si pour que cela soit possible il faille que cela saute une génération. On le voit notamment dans la relation du narrateur avec ses grands-parents et les projets établis par le père du narrateur à l’annonce d’un petit-fils.

Finalement il n’est question de cette maison de retraite que dans la première partie du livre.

Les souvenirs traite d’un sujet plus profond que La délicatesse, je pense d’ailleurs qu’au final je lui préfère celui-là mais Lennon reste pour moi le favori même s’il s’agit d’un tout autre genre.

Je retiendrai deux extraits :

« J’ai compris qu’on ne connaît jamais vraiment la vie d’un homme »

« On cherche toujours des raisons à l’étroitesse affective de nos parents. On cherche toujours des raisons au manque d’amour qui nous ronge. Parfois, il n’y a simplement rien à dire. »

 

 

1__litt_raire

(3/7)


Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Jeneen, même conseil que pour Géraldine, si tu aimes un peu les Beatles n'hésite pas
Répondre
J
bon, je l'ai reçu de Price minister mais pas encore lu, je navais pas aimé la délicatesse. ça semble plus sérieux,mais les avis sont tellement mitigés ! va bien falloir queje le sorte ! Lennon ? connaissais pas
Répondre
T
@ Géraldine, si tu aimes un peu les Beatles n'hésites pas!
Répondre
G
J'ai adoré ce livre, j'étais comme en apesanteur. Et je l'ai aussi préféré à la Delicatesse. Par contre, je ne connais pas Lennon...
Répondre
T
@ Annie, si tu apprécies un peu les Beatles, je te conseille de lire Lennon<br /> <br /> @Lizouzou, je pense que comme le dit Annie il est partie d'un point de sa vie mais qu'il a ensuite dévié, je ne pense pas que l'histoire avec Louise soit tout à fait vraie, en tout cas j'ai cherché je n'ai rien trouvé<br /> <br /> @ Fleur, oh je pense que c'est quand même pas mal pour commencer<br /> <br /> @ Valérie, ce n'est pas tout à fait une déception ;)<br /> <br /> @ Sophie, j'ai apprécié certains souvenirs mais pas tous<br /> <br /> @ Lasardine, alors laisse toi tenter :p<br /> <br /> @ La plume et la page, il suit quand même une trame mais il dévie pas mal au final du sujet initial
Répondre
Publicité
Archives
Publicité