Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
12 décembre 2011

Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du Nord

quand_souffle_le_vent_du_nordQuatrième de couverture :

"En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…"

J’ai eu un peu de mal au début. Je trouvais ça un peu too much et trop rapide mais finalement je me suis prise au jeu et ça m’a rappelé tellement de choses !! Je suis moi aussi un jour tombée virtuellement « amoureuse » de quelqu’un… Amoureuse des mots d’un homme inconnu. Ca faisait donc tout drôle de revivre ça à travers les mots de deux autres inconnus fictifs !

J’ai trouvé ce livre très rafraichissant et plein d’esprit. Cela nous soulève pas directement de questions mais cela aborde un champ tout à fait d’actualité : sur l’effet que peuvent avoir les réseaux sociaux et échanges virtuels sur un couple déjà établi, sur la fidélité et l’adultère, à partir de quand/ quoi considère-t-on que l’on trompe l’autre, est-ce que tant que cela relève du domaine virtuel c’est tromper ou pas ?

Quand souffle le vent du Nord se lit très rapidement. L’effet ping-pong des mails donne un rythme très soutenir à l’histoire qui malgré tout, tourne un peu en rond. Et cette fin ! Arghh, frustrant !!!

Il ne me reste plus qu’à lire La septième vague !

Bon par contre, sur la quatrième de couverture c’est comparé au Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates et je ne suis pas du tout d’accord ! Si ici la lecture est sympathique et agréable, dans le cercle littéraire, le sujet est plus « sérieux », plus lourd et la qualité des lettres est quand même plus travaillé et véhicule plus d’émotions. Qu’en pensez-vous, vous lecteurs qui avez lu les deux.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Annie, et le second?
Répondre
A
Je n'aurais pas fait la comparaison non plus...j'ai lu la suite aussi.Je me suis laissée avaler par ce premier livre...je viendrai lire ton commentaire dans quelques jours<br /> . A bientôt!
Répondre
T
@ Jeneen tiens j'ai justement envie de le lire Eux sur la photo pour le challenge du 1 % littéraire.
Répondre
J
je n'ai pas lu celui-ci, je l'ai prêté tout de suite au club de lecture !!! quant aux amateurs d'épluchures..." je pense que c'est ce qui se fait de mieux en matière de roman épistolaire (quoique j'ai beaucoup aimé aussi "eux sur la photo"...)
Répondre
T
@ Cynthia, c'est je crois le seul élément de comparaison, et en fait je crois que je n'aurais pas qualifié d'épistolaire un échange d'email meme si c'est une forme d'échange épistolaire quand meme<br /> <br /> @ Valérie, c'est drole parce que quand j'avais lu ton billet sur Un amour de geek c'est à ce livre que j'avais pensé<br /> <br /> @lasardine et tu 'las aimé la suite?<br /> <br /> @ Fleur, j'ai effectivement lu pas mal de déception en ce qui concerne la septième vague!
Répondre
Publicité
Archives
Publicité