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Notes de lecture
29 août 2011

Petite escapade bretonne: Honfleur (Normandie) et Cherrueix

Nous sommes donc partis tôt le samedi 6 août direction Cherrueix en Ile-et-Vilaine, comme nous étions bien en avance sur notre horaire d'arrivée nous avons décidé de quitter l'autoroute pour longer pendant quelques kilomètres la côté normande, Honfleur, Trouville, Deauville et Cabourg. C'est à Honfleur que nous avons donc fait une petite pause après une traversée ralentie du pont de Normandie.

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Arrivée à Cherrueix en fin d'après-midi sous une pluie fine (après avoir essuyé des cordes en normandie), heureusement le soleil ne s'est pas trop fait attendre et nous avons plus aller nous balader le long de la baie à laquelle on accédait directement du gîte. Du sable à perte de vue, la mer au loin et bien sûr la vue sur le Mont Saint Michel que l'on peut voir jusque la point de Groin! N'oublions pas de préciser que si Cherrueix est un petit village tranquille ça n'en est pas moins la capitale du char à voile!

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14 mars 2010

Québec #4

JOUR 8 : Je vous épargne cette fois la narration de ma journée d’observation ^^ . J’ai passé la journée dans deux classes types SEGPA, c’était vraiment intéressante et l’enseignante était vraiment sympa !

 

Le soir on est allé voir un match d’improvisation, j’avais un peu peur de trouver ça ennuyeux, j’aime pas trop ça les spectacles humoristiques mais finalement l’ambiance était très bonne ! Deux équipes s’affrontent sur scène sur différents thèmes choisis par un arbitre qui leur impose certaines contraintes, temps, ton, emploi de mots particuliers etc. On a fini la soirée en boîte… et God j’aime déjà pas les boîtes en France mais là c’était le pompon ! Couchées à 3h30 levées à 6h le lendemain on était fraîches ^^

 

JOUR 9 : On se levait tôt car nous avions à peu près une heure, une heure et demie de route pour rejoindre une réserve indienne. Je ne savais pas que les Indiens vivaient dans des réserves au Québec aussi. D’ailleurs j’ai parfois eu l’impression que l’intégration des indiens à la société québécoise était pour certains un sujet relativement tabou.

 

Nous avons donc visité le village et on nous accueilli dans l’école où on a suivi un cours d’algonquin (je sais donc maintenant le lire, mais pas le comprendre of course), j’ai trouvé ça super intéressant, on a vu l’alphabet, les nombres et la conjugaison. On a goûté au pain artisanal fabriqué à l’école, j’ai trouvé que ça ressemblait aux pains plats marocains.

 

Nous sommes ensuite allées au musée de la réserve où un guide super gentil nous a raconté l’histoire des algonquins au Québec, leurs traditions, leurs lieux de rendez-vous, le mode de vie des indiens et qui a vaguement abordé leur place dans la société d’aujourd’hui.

 

J’ai vraiment apprécié cette matinée et l’après-midi nous réservait d’autres surprises. Nous sommes allés visiter un refuge pour animaux blessés en pleine forêt : renards, loups, castors, et la star du voyage l’orignal !

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Après le refuge on a rejoint l’université d’Amos où on a visité la section spécialisée dans les plantations de forêt etc. J’avoue avoir été particulièrement inattentive, souvenez-vous j’avais 3h de sommeil à peine dans les jambes ^^. Nous avons terminé la soirée à 40 au resto youhou !

 

 

 

JOUR 10 : Fini les observations, journée au lac Temiscamingue ! Après moultes aventures à attendre sur le parking du Wall Mart qu’une de nos québécoises retrouve ses clés, pendant que nous patientions en faisant des blind test de voitures à voitures (oui oui on a de la suite dans les idées et non non on ne se fait absolument par remarquer sur les parkings !) c’est un cortège de six voitures qui prend la route pour le Témis ! outre un chien qui a failli se jeter sous nos roues enneigées pas de problème à l’aller. Nous débarquons toutes dans un petit snack pour manger une poutine (imaginez donc 20 filles accompagnées d’un seul homme … le harem était de sortie (équipé en Décathlon pour les Frenchies) J’ai donc retenté l’aventure poutine et c’était bien meilleur qu’à Montréal, mais God je ne comprends toujours pas l’engouement général pour ce plat !

 

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Nous avons ensuite toutes débarquées chez la cousine d’une des corres qui habite au bord du lac pour faire de la pêche sur glace (nous n’avons rien pêché si ce n’est une cannette et encore je soupçonne quelqu’un de l’y avoir mis ^^. Nous avons répété et filmé notre Haka dans la neige (vidéo sur Facebook pour celles qui y sont), fait des dessins toujours dans la neige, vous savez quand on se jette par terre et qu’on fait l’ange. Certains sont partis faire une promenade en raquette dans les bois, d’autres ont préféré s’armer de « Crazy carpets » et dévaler les pentes enneigées sur els fesses ou sur le ventre. C’était le fun comme disent nos cousines !! (mes fesses s’en souviennent encore !)

 

Cette escapade s’est terminée par une séance tire sur la neige, je n’ai pas réussi à adhérer au sirop d’érable mais là j’ai adoré !!

 

 

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(est-ce que j’ai l’air d’avoir froid ? mais non il ne faisait que – 27 !)

 

Retour à Rouyn pour se changer avant une folle soirée en boîte (cette fois j’ai prévu le coup à moi la slush au rhum et la Jelly à la vodka, me faut au moins ça !)

 

Retour retardé … oui nous avons croisé sur notre chemin une voiture complètement défoncée sur le bas côté avec une dame en plein milieu de la route ! Notre cortège s’arrête donc pour porter secours à cette dame sauf que personne ne savait où on se trouvait et que les secours sont arrivés une heure plus tard !! (heureusement que la dame ne se vidait pas de son sang !), Une des corres avait laissé son contact de voiture et bien sûr au moment de repartir plus de batteries, à notre tour de nous faire dépanner !! (oui oui il y’a des jours comme ça …)

 

Suite et fin du séjour à Rouyn la semaine prochaine ^^

7 mars 2010

Québec #3

JOUR 6 : La matinée j’ai observé deux classes de première année de secondaire, l’équivalent de 5e en France. J’ai vu deux fois le même cours c’est dommage mais c’était tout de même intéressant de noter certains fonctionnement.

D’abord, les cours durent 1H30 ce qui permet d’instaurer une routine de classe plus longue et donc à mon sens plus efficace parce qu’il est plus facile de s’y tenir. L’enseignant ne se dit pas tant pis pour la routine aujourd’hui on avance. Les élèves entrent donc en classe et pendant les 10/15 premières minutes ils lisent, un bouquin, en français, en anglais peu importe, des magazines ou leurs cours mais ce temps est consacré à la lecture et au silence ce qui leur permet donc 1. De reprendre leur calme après la récréation et le chahut des couloirs ; 2. Se préparer à la matière pour ceux qui lisent en anglais. Ensuite les élèves sortent leur « reference booklet » dans lequel sont compilés les outils dont ils ont besoin en anglais (conjugaison, alphabet, verbes irréguliers) et lisent tour à tour les verbes irréguliers à apprendre pour la semaine. Un élève lit la ligne puis les autres en cœur répètent. Ce qui permet au final de les mémoriser mais également d’entendre leur prononciation correcte (et c’est pas du luxe). Ensuite seulement le cours en tant que tel commence, là en l’occurrence ils corrigeaient des exercices de grammaire (comme quoi ici la grammaire pure et dure anglaise n’est pas diabolisée) puis un travail en îlots avec la création de posters comme on peut avoir chez nous pour les tâches finales.

J’ai beaucoup aimé le rapport que les élèves avait avec leur enseignante qui est plus cordial que ce que j’ai pu observer en France sans pour autant être familier. L’enseignante est proche de ses élèves , ils la sollicitent et bavardent avec elle en anglais. Ils n’ont pas l’inhibition qu’on la plupart des petits français face à la langue étrangère.

L’après-midi nous avions une présentation du système scolaire à l’UQAT qui était chiante comme la pluie, nous n’attendions qu’une chose, le 5à 7 avec le reste de notre groupe ! (5 à 7 qui s’est terminé à 23h ^^)

JOUR 7 : J’ai passé la matinée avec une classe de 6è année de primaire, l’équivalent de la 6e en France, dans une école un peu particulière. En effet, les élèves de cette école ont une semaine de cours en anglais, une semaine de français et maths. Dans ces semaines viennent s’intégrer les enseignements de spécialité comme les sciences, arts etc. mais la majorité des cours pendant une semaine donc se fait tout en anglais, les élèves parlent en anglais entre eux. Je ne vais pas raconter tout ce que j’ai observé ce jour là mais là encore j’ai fait le constat qu’il n’y a aucune inhibition face à la langue et que bien évidemment vu le contexte l’anglais des élèves était très bon même ! J’ai remarqué deux choses : la première étant que l’enseignante ne les reprenait quasiment jamais sur leur prononciation, qu’il n’y a nulle part dans la classe de phonétique et que donc les élèves se sentent à l’aise pour parler. L’enseignante elle-même n’avait pas un accent parfait. L’important est donc d’arriver à communiquer en anglais, de se faire comprendre là où en France il y’a une espèce de rigidité face à l’accent, où parler anglais c’est parler avec un accent anglais sinon ce n’est pas assez bien je me suis dis certes leur accent n’est pas parfait mais non seulement ils parlent beaucoup mais en plus on les comprend !

Deuxième chose, il y sur chaque table une étiquette avec le nom de l’élève et les jours de la semaine. Si pendant la journée l’élève bavarde trop, se comporte mal etc. l’enseignante dessine un smiley L sur cette feuille. Le vendredi matin elle comptabilise les smiley des élèves pour leur après-midi « plaisir » où ils font des activités à l’extérieur, du patin, vont à la bibliothèque etc. Les élèves qui ont des smiley L sont retenus de ces activités pour un temps proportionnel au nombre de mauvais smiley accumulés.

Et enfin il y’a également deux coupons avec le prénom de l’élève sur chaque table, si les élèves ne jouent pas le jeu du « tout anglais » pendant la journée l’enseignante ramasse un des coupons pour le jeter à la poubelle. A la fin de la journée elle ramasse les coupons restant et les conserve dans une boîte. A la fin de chaque semaine il y’a un tirage au sort dans cette boîte et l’élève tiré au sort gagne un petit cadeau. Si l’élève a conservé toute la semaine ses coupons, il a plus de chance alors d’être tiré au sort.

Ce sont deux exemples du système du « bâton et de la carotte » mais au final je trouve ça plus intéressant que de donner des punitions ou des points que l’on retire.

L’après-midi j’ai suivi un cours au cegep avec des élèves de 17-18ans. J’ai failli m’endormir, non pas parce que le cours était ennuyeux mais parce que les heures de sommeil en moins se faisaient sentir. J’ai retenu un jeu pour vérifier la mémorisation du lexique : tous les mots de la leçon sont notés sur des petits cartons. Les élèves sont placés en îlots de 4 et tirent une carte, ils doivent faire deviner le mot aux autres élèves. Celui qui devine prend le carton et à son tour de faire deviner. Celui qui à la fin a le plus de cartons remporte le jeu et gagne une récompense.

J’ai aussi suivi un cours du soir à l’UQAT, c’était un cours de maths de nos corres, un peu l’équivalent d’un cours IUFM en somme et j’ai trouvé ça nettement plus concret que les cours que nous avons-nous. J’ai appris une façon de former des groupes au hasard, d’animer un quiz et j’ai même compris des maths !

Le soir on s’est fait un tournoi de hockey bottines (du hockey sur un terrain enneigé sans patin) Nous avions fait quatre équipes de 5. C’était vraiment drôle on jouait un peu n’importe comment mais c’est pas grave ! Nous avons à cette occasion inventé notre propre haka ^^ puis nous avons terminés la soirée dans un bar à faire déranger tout le monde (une table de 23 ça ne passe pas inaperçu) et à faire des photos avec le serveur beau gosse.

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(je n'avais pas beaucoup de photos pour illustrer tout ça puisqu'il y'a des gens dessus je préfère ne pas les mettre en ligne désolée)

28 février 2010

Voyage au Québec #2

 

JOURS 3 & 4: Le troisième jour nous replions déjà bagage ! En effet, à 6H30, quatre navettes sont déjà devant l’auberge pour nous emmener à l’aéroport de Montréal où notre joyeuse bande se divisera pour les dix jours à venir. C’est donc à douze que nous embarquons pour l’Abitibi-Temiscamingue dans un coucou de 36 places ! Je vous épargne nos commentaires quand on a vu le minuscule avion qui allait nous faire traverser le Québec !

L’atterrissage à Rouyn fut donc quelques peu chaotique et c’est avec une super nausée de la mort qui tue que j’ai salué ma corres (god quelle impression j’ai du faire !) Nous avons déjeuné avec toutes les corres dans leur université. Pour notre arrivée elles nous avaient préparé une petite surprise (cf ci-dessous)

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Après le déjeuner nous sommes toutes parties avec nos corres pour passer le weekend dans leur famille !

Je ne vais pas détailler tout chronologiquement mais simplement vous dire que j’ai passé un weekend génial ! J’ai été super bien accueillie et de manière générale les Québécois sont vraiment très chaleureux !

Les parents de ma corres vivent au bord d’un lac totalement gelé l’hiver, nous avons donc pêché au milieu de ce lac gelé en perçant des trous dans la glace épaisse d’au moins soixante centimètres

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Il faisait – 34 ° !!! Heureusement la famille s’était réunie pour me prêter des équipements : un bas de soot (comprenez un genre de pantalon de ski plus épais), de grosses bottes fourrées (qui pesaient bien deux kgs chacune), un gros manteau et des mitaines en poils (des gants ^^) ! Le yéti c’était moi, mais clairement il fallait bien ça !

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J’ai conduit une motoneige (a.k.a un skidoo pour nos cousins), suis montée à l’arrière d’un quatre roues (un quad) , fait une balade en raquettes dans les bois et bien sûr je n’ai pas échappé au patin à glace (sans pouvoir me détacher de mon amie la rambarde) le tout en mangeant local : le pudding chômeur est une tuerie ! (l’alcool d’érable aussi)

Je regrette de n'avoir pas pris de photo du mémorable brunch du dimanche matin! Au menu outre les toast fait maison oeufs brouillés au sirop d'érable, bacon et fèves au lard!

C’est malheureusement passé trop vite et déjà le dimanche soir nous préparions les activités pour le lendemain à l’école !

JOUR 5 : fini la rigolade, je partais pour mes heures d’observation ! (bin oui quand même le but du voyage c’était bien « étude comparée des systèmes d’éducation »)

J’ai passé cette première journée d’observation dans l’école où ma corres avait fait son stage. J’ai été complètement dépaysée puisque j’étais avec des petits de première année de primaire (ça change des ados prépubères !)

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La journée a été ponctuée par des activités que j’avais préparé avec ma corres : présentation de la France, cartes, photos etc. ; lecture de La chèvre de Monsieur Seguin et jeu d’appariement entre expressions françaises et expressions québecoises.

Le soir nous sommes rentrées à Rouyn et nous avons terminé la journée avec un énooooorme chocolat chaud dans un bar avec d’autres français et leurs corres québécoises !

On est rendu au mardi 9 février et il faudra encore patienter pour la suite de mes aventures ;)

21 février 2010

Voyage au Québec #1

JOUR 1 : Notre avion décolle de Paris vers midi pour atterrir à Montréal vers 13h heure locale. Comme nous n’avons pas pris notre billet ensemble nous sommes tous disséminés ici et là dans l’avion … 7h30 à tuer j’ai donc lu La vie d’une autre de Frédérique Degheldt entrecoupé d’un repas, d’une sieste et d’une collation … Qui a dit que la bouffe dans les avions était dégueu ? bon certes c’est pas le ritz mais c’est meilleur que la cantine du collège ^^

 

Arrivée à Montréal tout le monde passe sans problème à la douane sauf six d’entre nous qui sont envoyées à l’immigration … petit interrogatoire sur les raisons de notre venue etc. Bienvenue au Québec j’ai envie de dire !

 

Nous n’arrivons finalement à l’auberge qu’à 15h, le temps de se répartir les chambres (non sans problèmes) de faire les lits et de s’habiller plus chaudement nous voilà donc déjà dans les rues de Montréal en route pour un petit verre (qui s’avèrera être un énorme bière qui nous mettra tous KO oui oui)

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Petit détour à la salle de bains (pour être plus polie) pour vous montrer ce panneau qui nous a bien fait rire (faut dire qu’on était plus très fraîches)

 

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Il nous fallait bien une petite poutine pour éponger tout ça, ça tombe bien dans le bar on tombe sur le père Noël (non pas le vrai on est le 4 février !) qui nous indique où manger la meilleure poutine de la ville (paraît-il)

 

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(une poutine classique et une poutine bacon)

 

Oui je dis paraît-il parce qu’on n’a pas franchement adhéré mais on ne renonce pas on se dit que c’est peut-être meilleur ailleurs, en tout cas on ne comprend pas l’engouement pour ce plat typique !

 

Finalement retour à l’auberge vers 21h le temps de se doucher et tout et au lit le décalage horaire a raison de nous

 

JOUR 2 : Le vendredi on décide d’aller au biodôme et au stade olympique, en passant quelques photos de maisons Montréalaise.

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C’est dommage le stade est fermé on ne pourra donc pas admirer la vue sur Montréal du haut de sa tour.

 

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L’après-midi un guide nous emmène au Mont Royal, parc qui surplombe la ville.

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Nous redescendons dans le centre ville à pied.

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Nous rejoignons l’autre moitié du groupe au Starbucks pour une pause café/muffins puis nous repartons pour la rue Saint Denis en traversant le quartier « chaud » de Montréal, sexshops salles de projection porno nous accompagnent. Nous passerons devant les fameuses Foufounes électrique où je refuse de poser sous l’araignée géante qui surplombe l’entrée (arachnophobe un jour, arachnophobe toujours) et nous finissons la soirée au resto « auprès de ma blonde » dans une bonne ambiance avec une serveuse super sympa.

 

Demain nous nous lèverons tôt pour rejoindre nos correspondantes en Abitibi-Temiscamingue…

 

La suite au prochain épisode…

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3 février 2010

Québec Day -1!

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Et voilà les trois mois sont déjà écoulés et je suis à la veille du grand départ pour le Québec. Résultats des courses une valise de 19.9kgs et un bagage à main qui attend sagement d'être rempli par les divers trucs de dernières minutes...

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Je prends le train ce soir pour Paris et l'avion demain matin pour Montréal avec 20 autres petites stagiaires comme moi. Au programme tourisme à Montréal du jeudi après-midi au vendredi soir puis on s'envole à nouveau pour l'Abitibi-Temiscamingue (oui oui), une région du Nord Ouest du Québec pour dix jours, retour à Montréal le 15 pour trois autres journées de tourisme et retour à Paris le 18.

Je laisse donc mon blog en pause pour deux semaines n'ayant pas eu le temps de préparer des billets pour mon absence pourtant j'avais envie de vous parler du premier opéra auquel j'ai assisté samedi soir, de deux films (Invictus et Le refuge), de deux livres jeunesses (la chèvre de Monsieur Seguin et la Belle lisse poire du Pince de Motordu) mais le temps me manque, j'ai encore des petites choses à préparer avant mon départ.

A dans deux semaines donc et portez vous bien :) !

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