Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
11 mai 2015

Kate O'Riordan, Le garçon dans la lune

le garçon dans la lune

Quatrième de couverture:

"Mariés depuis dix ans, Julia et Brian traversent une crise conjugale en demi-teinte.
S'ils restent ensemble, c'est peut-être à cause de Sam, leur fils de sept ans, un enfant enclin à la rêverie qui voit dans la lune un petit garçon qui pleure. Mais lors d'une visite au père de Brian en Irlande, un drame affreux survient, qui se soldera par l'échec de leur union. Julia décide d'aller vivre chez son beau-père, un homme taciturne et tyrannique qui se sert d'elle comme femme à tout faire. En lisant des carnets dérobés, rédigés par la mère de Brian depuis décédée, elle ressuscite le secret qui étouffe les membres de la famille."

J'ai acheté ce roman il y a quelques années chez Gibert jeune et il prenait la poussière depuis trop longtemps sur mes étagères. Comme souvent je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de le lire!! Le garçon dans la lune, c'est le petit garçon que Sam voit les soirs de pleine lune, mais c'est aussi d'autres, qui viendront ponctuer l'histoire d'incompréhension, de drame et de rancoeur. 

Deux histoires, deux chronologies se mêlent, celle, présente de Julia, qui séjourne chez son beau-père taciturne, froid et disons-le méchant, et celle de Brian son époux quand il était enfant, avec ce même père taciturne, froid et méchant ... Le personnage de Julia sera celui qui évolue le plus au fil de ces mois passés dans l'isolement de la ferme familiale. Elle m'était très antipathique au début du roman, et j'ai appris à l'apprécier au fil des pages, elle m'a vraiment beaucoup émue à la fin...

Kate O'Riordan nous livre l'histoire de ces hommes de la campagne, un peu bourru qui ne savent pas comment aimer et qui ne connaissent la vie qu'à travers le prisme du travail et de leur terre. Brian est un père qui n'a eu de modèle que le sien et qui adulte semble tellement différent de l'enfant meneur qu'il a été. Julia elle-même ne connaît rien de l'enfance de Brian et c'est en partie grâce au carnet de sa défunte belle-mère, en partie de sa propre expérience aux côtés de Jérémiah qu'elle va apprendre à aimer son mari.

C'est une histoire difficile, sur les regrets et le ressentiment, mais aussi sur le pardon. Les passages les plus émouvants sont ceux qu'on arrive à lire entre les lignes, ceux qu'on déchiffre dans l'amour de l'auteur pour l'Irlande, personnage à part entière du roman, synonyme de force mais surtout d'imprévisible. Kate O'Riordan m'a encore plus donné envie d'aller faire un tour du côté de cette île.

lire sous la contrainte

(21e session: cosmos)

objectif pal

(15/32)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'avais bcp aimé ce livre, ton billet me donne envie de le relire.<br /> <br /> 'Un autre amour' m'a bcp moins touchée et je me demande si je n'ai pas abandonné 'Pierres de mémoire' et 'Une mystérieuse fiancée'.
Répondre
V
Je crois que je n'ai jamais lu cette auteure mais j'ai un doute.
Répondre
S
Rho dis donc, il a l'air drôlement bien. Je suis très tentée (jadore le titre, l'histoire e tla possibilité d'un secret de famille, il n'en faut pas plus à mon bonheur)<br /> <br /> Noté
Répondre
B
J'en garde un beau souvenir de ce roman, et c'est rigolo de lire ton article maintenant car depuis quelques jours je me disais justement qu'il faudrait que je relise cet auteur !!!
Répondre
P
Merci pour ta participation à mon challenge. <br /> <br /> Je ne connais pas du tout mais, l'Irlande, par contre, je connais. J'y suis allé et j'en garde de beaux souvenirs de paysages infinis.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité