Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
2 juillet 2012

Jean-Philippe Blondel, Accès direct à la plage

acc_s_direct___la_plageQuatrième de couverture:

"Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant.
Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres
"

 

Ce très court roman de Jean-Phillipe Blondel est un roman poliphonique sur le thème des vacances en bord de mer. Chaque personnage est lié forcément à un autre sans même le savoir. Les coïncidences sont parfois un peu "grosses" surtout à l'échelle de plusieurs stations balnéaires réparties sur tout le littoral français mais c'est tout à fait le genre de roman poliphonique que j'aime.

Cette façon qu'a l'auteur de nous décrire les différents personnages et leur petite vie m'a beaucoup fait penser à l'écriture d'Anna Gavalda et notamment à L'échappée belle.

C'est très court, je ne révèlerai rien des différentes intrigues mais je vous conseille fortement de le lire surtout si vous appréciez l'écriture rafrraichissante de l'auteur. Parfait également pour la plage les doigts de pieds en éventail !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Isa, ha je veux le lire aussi celui-là ^^
Répondre
I
J'ai lu "Et rester vivant" et c'est le seul où j'ai été un peu déçue. J'ai eu l'impression qu'il restait un peu sur la réserve.<br /> <br /> Mais j'ai dévoré G229. Pour moi c'est son meilleur roman.
Répondre
T
@ Isa as-tu lu le dernier?
Répondre
I
J'ai découvert JP Blondel avec ce roman et depuis je suis accroc à ses romans !!!
Répondre
T
@ Géraldine, moi j'aimerais bien lire Blog ou G227 maintenant
Répondre
Publicité
Archives
Publicité