Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
13 septembre 2011

J K Rowling, Harry Potter and the Philosopher's stone - Tome 1

Harry_potter_tome_1Quatrième de couverture:

"Harry Potter thinks he is an ordinary boy - until he is rescued by a beetle eyed giant of a man, enrols at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry, learns to play Quidditch and does battle in a deadly duel. All because Harry Potter is a wizard!"

Il était tout de même grand temps pour moi que je découvre les aventures du jeune Harry Potter, et ce vraiment à reculons, limite sous la torture, simplement parce que j'avais honte de ne les avoir jamais lu et que j'ai dégoté les deux premiers tomes en VO pour 1 euro en brocante ... Oui oui oui je confesse tout cela!

Et contre toute attente donc (cf mes épenchements ci-dessus) j'ai beaucoup aimé!! Mais diante pourquoi n'ai-je pas lu ça plus tôt?? J'ai même regretté du coup de ne aps avoir emmené le second tome avec moi en vacances et ai dû patienter la fin août pour connaître la suite des aventures du jeune sorcier! (oui à l'heure où j'écris ce billet, bien bien en retard j'ai déjà lu le second tome et viens de recevoir le troisième.)

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, et bien sûr les personnages mais c'est surtout l'écriture de Mrs Rowling qui m'a plu. C'est drôle, simple, facile à comprendre je pense même si on n'a pas un super niveau d'anglais. Les jeux de mots sont des petits bonbons à savourer et les liens d'amitié qui unissent rapidement Harry, Ron et Hermione mettent du baume au coeur. On est loin de nos cours de récré et on a envie nous aussi d'être de leurs amis! Bien sûr j'aime le personnage d'Harry Potter mais j'ai aussi beaucoup accroché à celui de Ron. Je ne peux pas non plus ne pas citer Hagrid, un peu bourru mais loyal, et le professeur Dumbledore qui semble veiller sur Harry. Alors bien sûr je ne peux pas non plus détester un certain Draco Malfoy et ses deux débilos d'amis ou encore la famille de Muglers dont Harry est victime. Oui victime, parce qu'entre nous quand même enfermer un gosse sous un escalier même si on en rêve parfois, c'est vilain, très vilain!

Alors si comme moi vous hésitez depuis des années et que vous arrivez à vous débrouiller en VO, n'hésitez plus et lisez-le! (même pas en Vo hein)

Publicité
Publicité
25 janvier 2011

Rosalind Elland-Goldsmith, Les nouvelles petites filles modèles, tome 1, L'accident

nouvellespetitesfillesmodelesQuatrième de couverture: "C’est l’été. Le chant des cigales monte jusqu’au vieux moulin. Madeleine somnole, bercée par la chaleur et les senteurs de la Provence. Soudain, un bruit épouvantable. Un accident ?Camille, Madeleine, Marguerite, et l’inoubliable Sophie… Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur reviennent, et elles ont grandi ! Elles désobéissent et se chamaillent encore, mais la recherche du bonheur occupe toujours leur cœur."

C'est sur le blog d'Herisson08 que j'ai découvert ce remake de la Comtesse de Ségur, j'aimais beaucoup Les petites filles modèles quand j'étais enfant donc j'étais curieuse de découvrir cette version moderne. Merci donc à toi Sophie (Hérisson pas l'héroïne) pour cet envoi ;)

Bon forcément la comparaison est inévitable, et inévitablement j'ai préféré la version originale, ou plutôt le souvenir que j'en ai.
L'écrire est assez simple, gorgée de paysages de Provence, d'odeurs et de saveurs qui éveillent les sens, et surtout de soleil! C'est donc un plaisir de se plonger dans la lecture, même si ça ne vaut très probablement pas un Pagnol!
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même j'ai trouvé que c'était un peu "le monde de oui-oui": tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et surtout tout le monde il est riche! Sophie fait figure de Cendrillon moderne et sa tante de vilaine marâtre. Sophie m'est d'ailleurs apparue très désagréable et ça me gêne, je n'ai pas ce souvenir dans la version originale. Alors oui il lui arrivait tous les malheurs du monde et on éprouvait beaucoup de compassion pour elle mais est-ce qu'elle était peste comme ça?
Bon bien sûr ça plaira à un public pré-adolescent avec les histoires de portables et de mecs en scooter mais bon ça ne rivalise pas avec la Comtesse, c'est un peu trop moderne, même si oui bon je sais c'est un peu le but!

C'était donc une lecture agréable malgré tout, ba oui quoi j'ai un côté midinette vous le savez bien! Est-ce que je lirai les tomes suivants? Je ne sais pas, oui probablement, s'ils me tombent entre les mains, mais je ne pense pas que je les achèterai.

objectif_pal   abc_challenge

(2/56)                                    (1/26)

7 janvier 2011

Isabelle Pandazopoulos, On s'est juste embrassés

on_s_est_juste_embrass_sPrésentation de l'éditeur

 

  " -J'ai pas couché avec Walid, je l'ai juste embrassé... Une fois, une seule fois ! C'est ça, la vérité ! Plus je criais, plus elle souriait. -Mais on s'en fout de la vérité, ça compte pas la vérité... Tu comprends pas ça ? Je l'ai regardée un long moment et puis j'ai murmuré : -Non, je comprends pas... Je n'avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d'une tristesse à mourir. " Un roman bouleversant. Un auteur à découvrir. Un concentré d'émotion à savourer d'une traite."

C'est un livre destiné aux adolescents, l'écriture est fluide, l'auteur va droit au but mais l'histoire est très touchante. J'ai souvent été émue au point d'en avoir les yeux mouillés pendant ma lecture.

On pense que le livre va être basé sur la rumeur, sur des "on dit" destructeurs, c'est le point de départ de l'histoire mais c'est seulement l'arbre qui cache la forêt. Cette histoire est en fait l'histoire d'une famille rongée par la lâcheté des uns et la fierté des autres, sur le non-dit, sur les tabous qui peuvent creuser d'énormes fossés entre les membres d'une même famille.

L'auteur nous plonge dans le mal être d'une adolescente qui essaie de se trouver une famille parmi ses amis de la cité, elle nous fait part d'idées reçues parfois vérifiées, parfois non mais c'est avant tout une histoire d'amitié sincère.

Merci à  Hérisson pour cette découverte, son avis ici et d'autres chez Clarabel , chez Karine, et chez Cathululu,

9 juin 2010

Jordan Weisman & Sean Stewart & Cathy Brigg, Cathy's book

Cathy_s_bookSynopsis : « Ça ne va pas fort dans la vie de Cathy depuis quelques temps : son père est décédé brutalement, la laissant, seule avec sa mère, et dans un profond désarroi. Ses résultats au lycée s’en ressentent, elle a complètement décroché, au grand dam de sa meilleure amie Emma, qui ne cesse de l’encourager, en vain. Et puis elle vient de se faire plaquer par son petit ami Victor, un Chinois d’une vingtaine d’années auréolé d’un certain mystère ; elle décide de raconter leur brève idylle dans son journal intime. Cette rupture ne serait pas la fin du monde, si elle n’avait retrouvé, au lendemain de sa dernière soirée avec Victor, une trace de piqûre au creux de son coude… Victor a-t-il quelque chose à voir avec ça ? »

J’ai lu le journal de cette jeune fille en VO et ça faisait longtemps que j’avais lu un livre en VO (shame on me depuis l’année du capes je crois !!) ça fait du bien de se replonger dans la langue anglaise même si au final ça reste un anglais très oralisé avec lequel je suis restée familière quand même, et ça change de l’anglais des élèves ^^ !

Ce livre est très court, je l’ai donc lu rapidement, j’ai beaucoup apprécié le début de l’histoire. Les relations qui unissent Cathy et Emma, le souvenir du père de Cathy encore bien présent, son idylle avec Victor qui nous est contée et l’intrigue qui se met petit à petit en place. C’est rafraichissant !

Par contre petit bémol pour la suite des évènements, j’ai trouvé les rebondissements bien trop tirés par les cheveux et grandiloquents et le dénouement ne m’a pas vraiment plus. Sans en dévoiler trop j’espère, le côté science-fiction (et encore ce n’est pas vraiment de la science fiction) ne me donne pas particulièrement envie de lire la suite, dommage !

Merci quand même à Ankya qui m’avait envoyé le livre dans le cadre du Swap around your world. J’ai aimé me replonger dans la VO et je ne compte pas m’arrêter en route puisque je prévois de lire le second livre avant fin juin. C'est aussi mon premier livre lu dans le cadre du Challeng'ô swap organisé par Nadège.

13 décembre 2009

Caroline Pitcher, Le gâteau au chocolat de 11 heures du soir

Caroline_PitcherPrésentation de l'éditeur: "Voici l'histoire qui s'est passée cet été. Elle concerne Lizzie, Astre et moi. Dodo, Mamie Berceau, Bas-Bob et La-Femme-d'Affaires, le Nabot-au-Tuba et le Bel étranger (et aussi Jono Watkins et mes pieds). Celle qui la raconte, c'est moi. Emma Peek (M pour les intimes). Cet été a changé notre vie à jamais. Un journal de bord (totalement) déjanté, drôle (passionnément), avec en prime des recettes (de cuisine) délicieusement faciles."

Edelwe m'a envoyé ce livre dans le cadre du swap mille feuilles. Je ne lis de manière générale pas de littérature jeunesse, non pas parce que ça ne me plaît pas, simplement parce que je connais assez peu. Celui-ci était assez drôle, on est plongé dans l'univers de M et ses amies assez facilement. C'est divertissant tout en restant assez léger ... parfait pour mon samedi de glandouille sous le signe de la gastro! J'ai trouvé intéressant le personnage d'Astre, jeune fille métisse aux parents divorcés. Elle vit avec son père, sa belle-mère et ses deux enfants mais n'est pas intégrée à cette famille recomposée à cause de son métissage, elle subit d'ailleurs également les remarques de certains élèves. De plus elle semble vivre dans son petite univers littéraire. A se demander comment elle supporte M et Lizzie ;).
Il y'a tout de même quelques inexactitudes qui m'ont chiffonnées. A commencer par une erreur sans grande importance sans doute mais que je n'ai pas envie de laisser passer! M et ses amies sont en train de passer les examens du GCSE, le GCSE est l'examen que passent les Britanniques en fin de year 11 c'est à dire vers 15/16 ans et ça n'est absolument pas l'équivalent de notre baccalauréat, mais plutôt du brevet!! Il leur reste ensuite deux années d'études avant l'université, pour ceux qui décident de poursuivre leurs études au delà de la scolarité obligatoire à 16ans. Il y'a donc la year 12 sanctionnée à la fin de l'année par le AS-Level puis la year 13 sanctionnée par le A-Level qui lui est plutôt l'équivalent de notre baccalauréat, même si le système britannique fait que les élèves ne passent en général que trois ou quatre matières lors de ces examens.
La vérité est rétablie (^^), sans doute des soucis dans la traduction ... je ne sais pas en tout cas j'ai remarqué quelques autres coquilles de traduction, à vérifier donc en le lisant en VO.
Le truc qui m'a le plus gênée est la narration et l'âge des personnages. Ces trois jeunes filles ont donc 16 ans et ont pour préoccupation les garçons ... assez fréquent (j'ai 24 ans et c'est aussi mon sujet de préoccupation... pas que mais quand même ;) ). Non le problème ce sont les réflexions autour des garçons, des profs, de l'école, les rapports vis à vis des parents, leurs fêtes ... je trouve que ça ne colle pas avec les réflexions que se font maintenant les ados de 16ans. J'ai plutôt l'impression que d'un point de vue maturité on se situerait plutôt dans la tranche des 13/14ans et je pense d'ailleurs que c'est probablement la tranche d'âge visée pour la lecture de ce livre.
Mon avis est donc assez partagé, mais c'est une lecture appréciée en ce samedi hors du temps et ça n'a pas été sans me rappeler le fameux Journal de Georgia Nicholson de Louise Rennison. Merci donc à Edelwe ;)


ps: si j'ai le temps je tenterai la recette du gâteau en question pendant les vacances de Noël en profitant d'avoir un four à disposition! Et les biscuits au gingembre me font bien envie aussi. Si j'avais eu un four je les aurais même tentés aujourd'hui ... mais ça n'aurait pas été génial pour la gastro ^^

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7
Publicité
Archives
Publicité