Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
13 septembre 2011

J K Rowling, Harry Potter and the Philosopher's stone - Tome 1

Harry_potter_tome_1Quatrième de couverture:

"Harry Potter thinks he is an ordinary boy - until he is rescued by a beetle eyed giant of a man, enrols at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry, learns to play Quidditch and does battle in a deadly duel. All because Harry Potter is a wizard!"

Il était tout de même grand temps pour moi que je découvre les aventures du jeune Harry Potter, et ce vraiment à reculons, limite sous la torture, simplement parce que j'avais honte de ne les avoir jamais lu et que j'ai dégoté les deux premiers tomes en VO pour 1 euro en brocante ... Oui oui oui je confesse tout cela!

Et contre toute attente donc (cf mes épenchements ci-dessus) j'ai beaucoup aimé!! Mais diante pourquoi n'ai-je pas lu ça plus tôt?? J'ai même regretté du coup de ne aps avoir emmené le second tome avec moi en vacances et ai dû patienter la fin août pour connaître la suite des aventures du jeune sorcier! (oui à l'heure où j'écris ce billet, bien bien en retard j'ai déjà lu le second tome et viens de recevoir le troisième.)

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, et bien sûr les personnages mais c'est surtout l'écriture de Mrs Rowling qui m'a plu. C'est drôle, simple, facile à comprendre je pense même si on n'a pas un super niveau d'anglais. Les jeux de mots sont des petits bonbons à savourer et les liens d'amitié qui unissent rapidement Harry, Ron et Hermione mettent du baume au coeur. On est loin de nos cours de récré et on a envie nous aussi d'être de leurs amis! Bien sûr j'aime le personnage d'Harry Potter mais j'ai aussi beaucoup accroché à celui de Ron. Je ne peux pas non plus ne pas citer Hagrid, un peu bourru mais loyal, et le professeur Dumbledore qui semble veiller sur Harry. Alors bien sûr je ne peux pas non plus détester un certain Draco Malfoy et ses deux débilos d'amis ou encore la famille de Muglers dont Harry est victime. Oui victime, parce qu'entre nous quand même enfermer un gosse sous un escalier même si on en rêve parfois, c'est vilain, très vilain!

Alors si comme moi vous hésitez depuis des années et que vous arrivez à vous débrouiller en VO, n'hésitez plus et lisez-le! (même pas en Vo hein)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Philippe, je viens de recevoir le 3e tome je pense que je ne tarderai pas à le lire
Répondre
P
J'ai aimé aussi les aventures d'Harry Potter mais je me suis arrêté au quatrième tome. Chaque volume est plus gros que le précédent et j'avais d'autres choses à lire. Je ne crois pas que j'en reprendrai la lecture même si ça ne manque pas d'intérêt.<br /> En français, pour moi, évidemment.<br /> Bonne journée.
Répondre
T
@ Sybille, ba j'ai pas vraiment de mérite, c'est mon boulot ;)
Répondre
S
J'admire terriblement les personnes qui savent lire en VO, malheureusement, ce n'est toujours pas mon cas !
Répondre
Publicité
Archives
Publicité