Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
7 janvier 2018

Malika Ferdjoukh, Quatre soeurs (tome 3 et 4)

3bettina

Quatrième de couverture: (tome 3, Bettina) "Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill'Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s'est résignée à louer la chambre des parents.[...]"

4genevieve

Quatrième de couverture: (tome 4, Geneviève) "L'été a vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris, pour voir leurs cousins, Désirée et Harry. Bettina est partie camper avec les DBB. Charlie se demande toujours comment faire pour nourrir, loger et blanchir tout son monde. Geneviève passe ses journées à la plage à vendre des chichis et des churros en regardant passer les bateaux, les pédalos, les glaces à l'eau et surtout le ténébreux Vigo.[...]"

Quel plaisir de retrouver toute la tribu des soeurs Verdeleine. Il ne m'aura pas fallut longtemps pour terminer cette tétrade, mais pourquoi donc n'y a-t-il pas un tome pour Charlie? D'ailleurs je n'étais sensée en lire qu'un et garder le dernier pour plus tard, mais à peine le tome 3 fermé je ne pouvais aps résister à l'envie de prolonger un peu cette parenthèse poétique. Malika Frdjoukh nous emmène totalement dans son univers, à la fois très actuel et lié à la réalité des adolescents de nos jours, et en même temps on retrouve le côté un peu désuet, lié sans doute aux prénoms des personnages et à l'écrtiure. J'ai préféré le tome 3 au tome 4 que j'ai trouvé un brin plus réaliste. J'ai volontaire coupé les résumés des quatrièmes de couverture qui en dévoile un peu trop sur l'histoire, et c'est assez dommage. Le quatrième tome traite de sujets un peu plus difficiles, et qui m'ont aprfois semblé un peu trop lourd à porter pour des enfants, surtout pour Hortense, seule à Paris avec ses petits cousins, alors qu'elle a à peine 12 ou 13 ans. 

Ce sont de beaux livres à décourvir, et à faire découvrir à vos ados, pas trop tôt cependant, je pense que je vais succomber aux bandes-dessinées!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh mais ces couvertures sont étonnantes !! Moins poétiques que l'idée que m'avait laissée les romans...
Répondre
L
Comme toi, je n'ai plus pu m'arrêter de lire la série alors que le tome 1 ne m'avait pas rendu complètement addict. Les BD sont très bien. Comme toi, je trouve le personnage de Charlie très intéressant, mais je me dis qu'il faut des yeux adultes pour bien la comprendre.
Répondre
F
Quelle merveilleuse série !! et les bds sont géniales aussi! je suis heureuse que tu aies tant aimé également... :-) bonne reprise!
Répondre
V
Je vais m'y remettre. J'avais lu le premier tome à sa toute première sortie et ils ont laissé passer beaucoup trop de temps avant la sortie du second!
Répondre
M
J'adore Ferdjoukh mais celui-là je l'avais abandonné dans les premières pages. Je tenterai peut-être plus tard.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité