Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
14 janvier 2014

Julie Powell, Julie & Julia

julie et julia

Quatrième de couverture:

"A l’approche fatidique de la trentaine, Julie frôle la crise de nerf. Son mari, ses chats et son travail de secrétaire intérimaire l’épuisent. Armée du livre de cuisine française de sa mère, elle décide de reprendre sa vie en main. Elle cuisinera désormais chaque soir et écrira une chronique sur son blog pour raconter sa renaissance culinaire. Tiendra-t-elle ce curieux défi?…"

 

La citation suivante montre bien le ton employé dans le roman: "Si vous faisiez manger ce rôti à un cheval de course, il tomberait raide mort de convulsions gastriques." Elle en dit long aussi sur le type de recettes entreprises par Julie!

J'ai trouvé ce livre très drôle, le projet fou d'une trentenaire désabusée: réaliser 500 et quelques recettes

 de L'art de la cuisine française de Julia Child et en parler sur son blog. En 2003, alors que les blogs n'en sont qu'à leurs balbutiement, Julie se lance dans une aventure cullinaire à la française parallèlement à un déménagement dans la grande banlieue New Yorkaise. Le moins que l'on puisse dire c'est que Julie n'a pas l'air très dégourdie pour cuisiner et que le ménage n'est pas non plus son point fort! Elle se retrouve donc souvent dans des situations cocasses, que son époux Eric semble prendre avec beaucoup de patience. Les histoires des amies de Julie viennent pimenter des soirées déjà bien mouvementées en cuisine.

Dans ce roman on mange beaucoup mais surtout on boit et j'ai maintenant moi aussi envie de tester les fameux gimlets d'Eric!! En tout cas, la cuisine française n'est pas montrée sous son plus beau jour entre les plaquettes de beurre à gogo et les abâts en veux-tu en-voilà, on est servi! Si les recettes ne m'ont pas forcément donné envie j'ai passé un très bon moment avec des passages très amusants et une tendance à l'autodérision qui m'ont plus. J'aimerais beaucoup voir le film pour voir comment cela a pu être adapté. J'émets un bémol à propos des passages sur la vie de Julia Child, je les ai trouvé un peu inintéressants voire inutiles.

challenge petit bac

 

(Catégorie PRENOM: JULIE / JULIA)

challengeus1

 

(10/10)

challenge romancières américaines

 

(5, si Miss G l'accepte)

objectif pal

 

(4/78)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je n'ai pas vu le film mais j'avais bien aimé le roman. Particulièrement la Reine de Saba! Un must! :)
Répondre
T
oui en français mais je n'ai pas encore vu le film.
Répondre
N
tu l'as lu en français? tu as vu le film?
Répondre
M
J'avais trouvé le film assez moyen, mais bon, il faut dire que ce genre de cuisine n'a rien pour me plaire !
Répondre
L
Il est inscrit depuis un bail dans ma lal celui-ci mais pas encore eu l'occasion de l'avoir en mains ;-)
Répondre
Publicité
Archives
Publicité