Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
18 mars 2013

Lecture commune: Poppy Adams, Le temps des métamorphoses

le_temps_des_m_tamorphosesQuatrième de couverture:

"A Bulburrow Court, entre les murs épais tapissés de papillons, la vieille Virginia Stone vit recluse. Le jour où sa soeur paraît à la porte du manoir, cinquante ans de silence vacillent. Elles ont tout à réapprendre l'une de l'autre. Mais sous les vestiges d'une enfance complice et ténébreuse, les souvenirs se muent peu à peu en de terribles révélations"

 

Lecture commune avortée devrais-je dire puisque je suis  très en retard dans la publication de mon billet, je présente donc toutes mes excuses à mes colectrices!!

Les retrouvailles des deux soeurs sont le prétexte aux souvenirs d'enfance dans cette vieille demeure de la campagne anglaise, ce qui  avait donc tout pour me plaire oui mais ... Mais tout cela est souvent relégué au second plan pour s'étaler sur la passion de Gigi, l'entomologie. Des lépidoptères en veux-tu en voilà avec moultes descriptions toutes plus ragoutantes les unes que les autres.

Plus on avance dans le roman, plus on se dit que quelque chose cloche, je me suis parfois demandé si elle n'était pas morte et qu'on avait affaire à son fantôme. Poppy Adams nous montre qu'après un certain âge, la frontière entre vieillesse et folie est bien mince. Comme bon nombre d'histoires de vieilles familles britanniques on déterre les secrets et ceux-ci auront bien évidemment influé sur le cours de la vie des personnages. Ce livre n'apporte pas vraiment de réponses aux interrogations/ convictions des personnages. Tout ce dont on peut être sûr c'est justement que notre narratrice est peu fiable.

Il y a parfois eu des passages cocaces mais le tout noyé dans les insectes grouillants donc je me suis souvent ennuyée, et je crois que si ça n'avait pas été uyne lecture commune j'aurai abandonné!

 

Titine était bien au rendez-vous et Céline aussi!

objectif_pal

(6/97)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@Edelwe, ha zut il est dans ta PAL?
Répondre
E
Je comptais le lire mais là...
Répondre
T
@Géraldine, oui je pense qu'il y a moyen de trouver des elctures plus intéressantes sur le même sujet.
Répondre
G
Dommage, le pitch me plaisait et le sujet me concerne pas mal ces temps ci. Mais je vais me fier à ton avis et contourner ce roman !
Répondre
T
@Val, j'appréhendais un peu cette lecture et j'avais raison ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @ Titine, oups, rectifié!<br /> <br /> <br /> <br /> @ Will, ça va tu as de quoi faire avant :p<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lilounette, erf désolée :p<br /> <br /> <br /> <br /> @Manu, bonne lecture (ou bon courage :) )
Répondre
Publicité
Archives
Publicité