Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
30 juin 2011

Craig Ferguson, Dernière sortie avant l'autoroute

 

FergussonQuatrième de couverture :

« Qu’y a-t-il donc de commun entre George et Fraser ? L’un est avocat pénaliste à la vie tranquille, l’autre télévangéliste à l’appétit insatiable pour les femmes. Ces deux là étaient peut-être amis à l’adolescence, mais ils se sont rapidement perdus de vue. Seulement voilà, George a un cancer et Fraser doit faire face à un scandale sexuel. C’est le moment idéal pour un examen de conscience et pour couper les ponts avec leur ancienne vie. Histoire de croiser une nouvelle fois leurs destins ? »

J’avais repéré ce livre lors de la rentrée littéraire 2009 donc quand l’occasion s’est présentée j’ai sauté dessus, merci donc à Newsbook et aux Editions  Pocket pour cette découverte.

La première chose qu’on puisse dire c’est que ce livre est plutôt  original tant dans la forme que dans le fond. La majorité des personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres ! Je reconnais avoir parfois été déroutée par certaines histoires et/ou certains personnages. Le personnage de Fraser m’a paru très antipathique, il m’a laissé l’impression de quelqu’un de très cupide qui ne pense qu’à l’argent et au sexe.  Les deux frères orphelins n’ont eux aussi pas beaucoup de scrupules et ne pensent qu’à se faire de l’argent par le biais de la religion. C’est le côté pseudo-documentaire sur la télévangélisation qui est intéressant via ces deux personnages, et le prêtre perdu au fin fond de nulle part qui vit totalement en marge de notre société actuelle. C’est un phénomène relativement courant aux Etats-Unis, l’exemple le plus connu étant bien sûr celui des amish. L’auteur semble beaucoup s’amuser des dérives de la religion, de la manière dont des personnes charismatiques se servent de leur charisme pour engrainer des gens perdus, en recherche de repères. L’expédition dans le bus nous le montre, plus ils avancent dans leur périple plus ils rencontrent de gens et les « convertissent ».

J’ai cependant trouvé qu’il y avait des longueurs, je me suis un peu ennuyée c’était un peu trop décalé pour moi je crois.

J’ai cependant apprécié un autre aspect du livre : l’histoire de George, sa rencontre avec  Claudette. J’ai beaucoup apprécié ces deux personnages. Beaucoup de tendresse se dégage de ses passages sur ces deux personnes totalement inconnues que le destin réuni sur un coup de tête. Un livre aurait pu être consacré à leur histoire, je l’aurais lu avec plaisir en tout cas.

Je ne vous cache pas que cette lecture est une déception, j’ai trouvé que la quatrième de couverture nous annonçait quelque chose qui  n’arrive pas vraiment dans le livre, si les deux personnages se rencontrent une nouvelle fois des années après, je n’ai pas vraiment trouvé cette rencontre satisfaisante et au final les deux anciens amis évoluent en parallèle mais chacun de leur côté, moi je m’attendais à des retrouvailles, à une intrigue ficelée autour de leur amitié, quelque chose dans ce goût là. C’est dommage !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité