Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
6 juillet 2016

Marie Desplechin, La belle Adèle

la belle adèle

Quatrième de couverture:

"Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe? Est-ce le plus sûr moyen de ne pas se faire remarquer? D'être normale ? Et Frédéric... Il est gentil, il est même tragiquement gentil. N'est- ce pas le pire des défauts pour un garçon ? Adèle et Frédéric doivent trouver d'urgence une stratégie de survie. Ils ont alors une idée lumineuse..."

Lecture agréable pour ce court roman jeunesse de Marie Desplechin. Je l'ai trouvé plein de bon sens sur l'intégration des ados en milieu hostile (comprenez le collège/lycée). Les personnages sont très sympa, sauf peut-être la tente un peu trop stéréotypée. L'intrigue en soi n'est pas très réaliste, j'aurai préféré que l'auteur s'étende un peu plus sur le problème de la fin mais le sujet du roman aurait été tout autre, sans doute plus sérieux et difficile à aborder. Ca reste néanmoins un roman intéressant, à mettre entre les mains de tous les jeunes ados, notamment ceux qui ont du mal à s'accepter, ou qui se sentent un peu rejetés, leur montrer qu'en conservant sa personnalité, on peut toutefois finir par se faire accepter.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais déjà entendu parler de ce roman. il me tente bien
Répondre
P
Qu'ai-je lu de cette auteure? "Verte", je pense...<br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité