Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
17 avril 2015

Grégoire Delacourt, On ne voyait que le bonheur (Billet de Valérie)

Je suis sur le chemin du retour avec mes 48 élèves (enfin j'espère, billet programmé) et mes 3 collègues mais j'ai laissé les clés du blog à Valérie qui voulait vous parler d'une de ses lectures audio dans le cadre du Prix Audiolib:

on ne voyait que le bonheur

Antoine est expert en assurance et il remonte le fil de sa vie en la saupoudrant des remboursements qu’il a eu à traiter dans sa carrière.

Soyons honnête, j’ai mis les oreilles dans ce livre de mauvaise grâce. Je n’avais pas du tout envie de retrouver cet auteur dont je n’avais pas aimé La liste de nos envies. Mais comme le roman est dans la sélection du Prix Audiolib, je l’ai écouté, ou plutôt j’en ai écouté la moitié. Comme je ne suis pas masochiste, je me suis dit que j’avais assez souffert comme ça et il m’a semblé qu’en écouter plus de la moitié était une limite que je ne pouvais pas franchir. J’ai détesté le ton de ce roman ainsi que la lecture qui en est faite (je ne parle que du lecteur car je n’ai pas entendu la lectrice que la première moitié) , même si je conviens que le ton du lecteur sied à la noirceur de ce roman. D’abord, j’ai été agacée par les chiffres qui jalonnent ce roman et qui correspondent aux remboursements des clients de l’assurance. En plus, je n’ai pas trouvé certaines situations crédibles. D’autre part, je n’ai pas aimé du tout le poids que le narrateur fait porter à sa famille. Tout est noir dans ce roman, et cela ne m’effraie pas d’ordinaire, s’il y a un style. Mais ici, c’est noir sans parvenir à être dramatique et ce roman n’a aucun style propre. Ce n’est pas seulement que je me suis ennuyée, c’est vraiment que j’ai été agacé par ce quadra qui se lamente ; tout ce que je n’aime pas.

Voilà, c’est dit, entre Delacourt et moi, c’est définitivement fini.

 

Date de parution : 15 Octobre 2014 Durée : 6h53  coeur

prix audiolib

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'ai beaucoup aimé ce roman (lu, non écouté) qui était le premier que je lisais de cet auteur. En fait je n'ai pas trouvé que le père se lamentait. La seule chose que je n'ai pas aimé dans le livre est que j'ai trouvé que les enfants retournaient vite leur veste après ce qui s'était passé et qu'ils tiraient bien vite un trait sur leur père. Sinon pour moi ce fut une belle découverte et un très bon moment de lecture (rapide par ailleurs)
Répondre
P
J'ai aimé "La liste" alors, je lirai sûrement celui-ci.
Répondre
S
Je m'en doutais que tu le détesterais....quand j'ai lu les billets des autres avec la référence permanente à l'argent, je me suis dit qu'il t'aurait perdue (ce n'était pas possible autrement). Bref Delaccourt est un imposteur, et pas qu'un peu, je le sais depuis l'écrivain de la famille, son succès est essentiellement un coup marketing (allez un peu de méchanceté gratuite dès le matin ne nuit jamais).<br /> <br /> Bref, j'aime quand tu es méchante, ça me rappelle le prix ELLE.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Je pensais avoir été un un peu trop sévère avec mon billet mais tu me bats.
Répondre
L
J'ai été moins sévère, mais enfin bon, je ne crois pas relire Delacourt (dont je me méfiais sans avoir rien lu) d'abord...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité