Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
1 juillet 2013

L'Amérique à l'honneur

Et pour être plus précise, les Etats-Unis. Voilà déjà quelque temps que j'avais envie de vous parler de deux magazines sortis en Mai sur les Etats Unis. Il s'agit de deux hors-série, le premier du National Geographic: Un siècle de rêve américain en photo et le second du Nouvel Observateur: L'Amérique vue par ses grands écrivains.

mag_National_GeographicDans le National Geographic, plusieurs articles sont consacrés aux fondements des Etats-Unis, tous accompagnés d'une ou plusieurs photos il y est question des différentes vagues d'immigration qui ont donné un état pluriculturel, pour autant les valeurs américaines et le mode de vie à l'américaine y est mis en avant, avec les photos de voitures, dinner en bordure de routes, la banlieue typique, le sport etc. mais aussi l'omniprésence de la religion, et de ses dérives, l'influence du pays dans le monde, avec ses engagements dans les guerres, sa révolution sociale et culturelle dans les années soixantes, son cinéma etc... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mag_nouvel_obsDans le Nouvel Observateur, l'Amérique nous est contée non pas par le biais d'images mais du point de vue de ses grands écrivains. Les interviews qui sont compilées datent de 2001 à 2013, le même auteur apparait donc parfois à plusieurs reprises. Forcément les journalises les ont interrogés sur le contexte politique de l'époque, on sent donc le traumatisme lié au 11 septembre mais aussi des avis sur l'engagement de Bush en Irak, sa politique, puis sur les primaires avant l'élection de Barack Obama. Les écrivaisn sont également interrogés sur d'autres écrivaisn américains. Cela m'a permis d'en découvrir certains que je ne connaissais pas du tout. Bien sûr les interviews que j'ai préférées sont celles de John Irving et Toni Morrison. Si vous ne savez pas quoi lire cet été (mais ça m'étonnerait :p ) je vous recommande ces deux magazines. J'ai vu également que Paris Mathc avait fait un hors série sur l'Amérique de Kennedy et il me semble en avoir vu sur les auteurs féminines américaine smais je ne suis pas sûre et je n'arrive pas à le retrouver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le deuxième me semble vraiment intéressant !
Répondre
S
Ah merci beaucoup ! Je suis passée à côté de ces deux magasines, ne fréquentant guère la maison de la presse, mais j'espère les trouver en bib.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité