Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
7 juillet 2013

Un dimanche en photo: Exposition: Photo n°3

Pour cette 3e photo j'avais choisi un gros plan, un de ces cadenas qu'on voit sur les grilles des ponts à Paris, ici c'était sur un pont du Canal St Martin près de la gare de l'Est.

IMGP3131

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynetteEloraMelisendeFleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineHérissonKatellChoco,Art SouilleursSeriaLecteur,  EstellecalimMargotte...

Publicité
Publicité
5 juillet 2013

VACANCES!!!

A chaque fois c'est pareil, je me dis que je vais préparer quelques billets pour mon absence et comme à chaque fin d'année les barbecues chez les collègues s'enchaînent et je n'ai pas le temps, je pars donc comme une voleuse en vous souhaitant de très bonnes vacances, et bon courage à ceux qui ne le sont pas encore... 

4 juillet 2013

Lecture commune: Ken Grimwood, Replay

replayQuatrième de couverture:

" En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : « il nous faut, il nous faut... » Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert.

     Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir ? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à... sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commence..."
Jeff meurt en 1988 d'une crise cardiaque et se réveille en 1963 dans sa chambre d'étudiant à Atlanta. Il croit rêver mais les éléments qui l'entourent lui montrent que non, les voitures, les constructions, les tenues vestimentaires, les traces de la ségrégation sont autant d'élément qui lui prouvent qu'il est bel et bien revenu dans les années soixante... 
J'enchaine un peu avec le fantastique mais dans un tout autre genre. Jeff va à plusieurs reprises revivre sa vie chaque fois en  modifiant sa trajectoire jusqu'à ce qu'il rencontre Paméla. La jeune femme est elle aussi soumise à des "replay". La première chose que Jeff fait quand il recommence sa vie c'est de se mettre à l'abri financièrement avec des paris sportifs et des placements en bourse. Il est ainsi libre de reconstruire sa vie comme il l'entend, à l'abri du besoin, mais, quoiqu'il arrive il mourra d'une crise cardiaque en 1988.
J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il est très ancré dans le contexte socio-historique de l'époque traversée par les personnages principaux. C'est ce qui sert à chaque fois de cadre  et de point de repère dans les replay. Que ce soit Jeff ou Pamela, leur personnage est attachant, ils cherchent l'un comme l'autre à comprendre pourquoi ils revivent leur vie. Chaque come back est espacé dans le temps, ils ne reprennent pas toujours le cours de leur vie au même moment ce qui modifie leur vie à l'origine puisque des choix ont déjà été faits et malgré ces trajectoires différentes, ils se cherchent toujours. Un lien fort les unit, celui d'être les seules personnes conscientes de ces replay, ou peut-être même les seules personnes à vivre ces replay. Pour comprendre ce mécanisme ils vont utiliser plusieurs stratégies, l'une d'elle permet de dénoncer l'omniprésence des services de renseignement aux Etats-Unis (sujet d'actualité...) leur ingérence dans la vie de ses citoyens. Ce romn nous montre à quel point l'histoire se répète parce que que nous ne tenons pas compte des éléments extérieurs avant d'agir, et de ce qui s'est fait précédemment ou ailleurs. L'auteur semble insister sur le fait que seule la famille, ou l'attachement à une personne permet d'avancer. La fin est d'autant plus pessimiste qu'elle ne nous apporte aucune réponse.
C'est un petit coup de coeur pour ce roman qui m'a agréablement surprise. Le seul bémol que j'émets concerne parfois certaines scènes un peu répétitives (normal je sais vu le thème), le second passage en Europe avec Sharla est à mon sens plutôt inutile pour l'avancée du roman. J'oublie beaucoup de choses encore, allez lire ce roman vous verrez par vous-même...
 
Je faisais cette lecture avec Camille/Moka, et il me semble qu'elle aussi a beaucoup apprécié sa lecture, allons lire son avis.
 
chalenge_destination_pal
(1)
 
objectif_pal
(20/97)
1 juillet 2013

L'Amérique à l'honneur

Et pour être plus précise, les Etats-Unis. Voilà déjà quelque temps que j'avais envie de vous parler de deux magazines sortis en Mai sur les Etats Unis. Il s'agit de deux hors-série, le premier du National Geographic: Un siècle de rêve américain en photo et le second du Nouvel Observateur: L'Amérique vue par ses grands écrivains.

mag_National_GeographicDans le National Geographic, plusieurs articles sont consacrés aux fondements des Etats-Unis, tous accompagnés d'une ou plusieurs photos il y est question des différentes vagues d'immigration qui ont donné un état pluriculturel, pour autant les valeurs américaines et le mode de vie à l'américaine y est mis en avant, avec les photos de voitures, dinner en bordure de routes, la banlieue typique, le sport etc. mais aussi l'omniprésence de la religion, et de ses dérives, l'influence du pays dans le monde, avec ses engagements dans les guerres, sa révolution sociale et culturelle dans les années soixantes, son cinéma etc... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mag_nouvel_obsDans le Nouvel Observateur, l'Amérique nous est contée non pas par le biais d'images mais du point de vue de ses grands écrivains. Les interviews qui sont compilées datent de 2001 à 2013, le même auteur apparait donc parfois à plusieurs reprises. Forcément les journalises les ont interrogés sur le contexte politique de l'époque, on sent donc le traumatisme lié au 11 septembre mais aussi des avis sur l'engagement de Bush en Irak, sa politique, puis sur les primaires avant l'élection de Barack Obama. Les écrivaisn sont également interrogés sur d'autres écrivaisn américains. Cela m'a permis d'en découvrir certains que je ne connaissais pas du tout. Bien sûr les interviews que j'ai préférées sont celles de John Irving et Toni Morrison. Si vous ne savez pas quoi lire cet été (mais ça m'étonnerait :p ) je vous recommande ces deux magazines. J'ai vu également que Paris Mathc avait fait un hors série sur l'Amérique de Kennedy et il me semble en avoir vu sur les auteurs féminines américaine smais je ne suis pas sûre et je n'arrive pas à le retrouver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Archives
Publicité