Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Notes de lecture
Publicité
26 juin 2014

Vita Sackville West, Le diable à Westease

diable-a-westease-1534754-616x0

Quatrième de couverture:

« Pourquoi avoir choisi Mr Gatacre comme victime ? Je suppose que vous n’avez rien à lui reprocher ?– En partie parce qu’il était petit, frêle, facile à endormir… Et je ne tenais pas à ce qu’il souffre. »Westease, adorable village de la campagne anglaise, préservé des horreurs d’une guerre encore toute fraîche, est bien tranquille… trop, peut-être ?Lorsque Roger Liddiard, jeune et brillant romancier, s’y arrête au volant de sa Jaguar, il en tombe amoureux et décide de s’y établir, non loin du Professeur, vieux gentleman solitaire, du peintre Wyldbore Ryan, et de Mary Gatacre, la fille du révérend.Voici que Mr Gatacre est assassiné, sans raison ni indice évidents… Liddiard brûle de résoudre l’énigme. Sans savoir à quel point sa propre responsabilité pourrait être engagée"

Comme souvent j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit au début, je trouvais l'écriture un peu trop factuelle. Puis finalement je me suis laissée prendre au jeu quand le pasteur a été tué. Si la lecture fût bien agréable, l'intrigue est restée sans suprise et j'ai découvert le meurtrier et le retournement de situation bien avant que les personnages ne le soupçonne... 

Le post-scriptum amène un regard nouveau sur l'histoire avec une belle mise en abyme. Mais si ce n'est pas un livre désagréable à lire, ce n'est pas non plus très novateur. Je n'ai rien lu d'autre de l'auteur donc je ne peux juger du reste mais ce roman n'apporte rien au genre, il semblerait que ce soit un essai pour l'auteur de se lancer sur les traces du policier donc peut-être que je préfèrerais ses autres romans.

Le diable à Westease a été écrit en 1947 et n'a seulement été traduit en français que récemment.

 

C'était une lecture commune de l'auteur dans le cadre du mois anglais, Titine a lu Infidélités, Manu a lu Toute passion abolie, Anne a également lu Infidélités, Lou et Micmelo ont également lu Le diable à Westease

 

mois anglais

 

(Mois anglais)

Challenge-classique-3

 

(classique de Juin 2/2 )

 

 

Publicité
Commentaires
M
J'allais dire comme Aifelle, que à part Toute passion abolie, qui fait l'unanimité, ses autres romans laissent ses lecteurs mitigés.
Répondre
S
Personnellement, ça m'énerve quand les intrigues n'ont rien de palpitant et que je devine plus vite que les personnages, je passe mon tour...
Répondre
M
Je ne connais pas ce roman mais j'aime beaucoup Vita Sackville West, il faut absolument que tu lises "Toute passion abolie", une pure merveille d'élégance, d'intelligence et de sérénité.
Répondre
A
Il semblerait qu'en dehors de "toute passion abolie" les lectures de cet auteur soit assez mitigées.
Répondre
L
Je viens de publier mon billet sur ce roman, je vois que nous avons sensiblement le même avis. Ce roman n'est pas du tout représentatif de Vita Sackville West, je ne peux que te recommander de tenter avec un autre roman.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité