Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Notes de lecture
Publicité
30 octobre 2010

Mario Vargas Llosa, Histoire de Mayta

Histoire_de_MaytaQuatrième de couverture: "Dans un Pérou où se côtoient misère et terrorisme, un journaliste devenu écrivain enquête sur Mayta, un de ses anciens condisciples. Il cherche à savoir ce qu'est devenu l'adolescent exalté, illuminé, l'intellectuel trotskiste arrêté et jeté en prison. Il cherche aussi à comprendre la plongée de son pays dans le chaos. Mais lorsqu'il retrouve Mayta, au terme de nombreuses rencontres, l'homme ne correspond en rien avec l'image patiemment reconstruite... Leçon d'humilité ? Sagesse de l'écrivain qui connaît la défiance vis-à-vis des médias ? Distorsion habituelle entre vérité et fiction ? Tel est le débat de cette enquête littéraire et politique menée de main de maître dans le dédale romanesque d'un Pérou halluciné."

Ce fût une lecture difficile, voire pénible, notamment à cause de la narration. Qui parle véritablement? Le narrateur? Mayta? L'auteur lui-même? C'est parfois évident, parfois totalement confus et c'est ainsi tout le long du livre. L'auteur fait le récit d'un évènement qui s'est passé au Pérou, il se veut précis, donne des détails et témoignages pour corroborer les faits et au final on apprend les noms, dates, voire même les faits ont été changé pour ne pas être reconnus. A quoi bon donc allier précision et style journalistique pour finalement démentir tout ce qui est dit. J'avoue être totalement passée à côté! Je m'attendais à avoir un aperçu sur le socialisme, les guerillas et leur organisation au Pérou et finalement je n'ai suivi que l'obsession du narrateur, de l'auteur? pour ce fameux Mayta (mais qui est-ce au final?) qui lui s'avère ne pas se souvenir (ou ne pas vouloir se souvenir) de l'évènement sur lequel le narrateur cherche des informations? Tiré par les cheveux non? Je n'y ai donc pas trouvé grand intérêt et si quelqu'un pouvait m'expliquer au final de quoi il est question dans ce livre c'est avec grand plaisir que je l'écouterai parce que ça m'a laissée assez perplexe! Je n'ai pas abandonné par principe mais j'ai bien failli à plusieurs reprises!

abc_challenge   objectif_pal

(15/26)                      (18/46)


Publicité
Commentaires
T
@ Nat, merci beaucoup pour ces éclaircissements, on voit que vous avez beaucoup apprécié ce roman.
Répondre
N
Il s'agit d'un roman où le personnage principal est un écrivain qui recherche Mayta, un ancien guérillero, pour écrire son histoire.<br /> Ce faisant, il se heurte à l'histoire de Mayta racontée par plusieurs témoins, de plusieurs façons, parfois contradictoires. Les événements sont reconstruits progressivement, accompagnés des réflexions du narrateur sur l'écriture, sur la politique, sur le fantasme de Mayta qui prend forme dans sa tête.<br /> Vers la fin du roman, le protagoniste rencontre enfin Mayta, et la réalité est contrastée avec le roman qu'il a élaboré dans sa propre tête et dans le récit qu'il a livré au lecteur. Ce gap se révèle alors comme étant un dans tous les domaines: l'écriture, la politique et la propre vie.<br /> <br /> C'est un roman difficile, mais pas déroutant non plus quand on le lit en espagnol. Je pense que le style de Vargas Llosa passe peut-être mal en français, car il est dur, sec, avec des phrases longues. La construction du roman est néanmoins époustouflante, et c'est là où Vargas Llosa excelle. Courage! si vous revenez vers l'histoire, vous verrez comment et combien tout cela peut interroger n'importe qui.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité
Publicité
Publicité