09 mai 2016

City trip to Stockholm #2

Pour cette première journée complète à Stockholm et vu le temps ensoleillé nous avons décidé de visiter le musée Skansen sur l'île de Djürgarden. C'est un musée à ciel ouvert qui s'étend sur plusieurs hectares, y sont reconstituées des maisonns et un village typiquement suédois du 19e siècle, on peut aussi voir quelques animaux.

Comment s'y rendre?

Nous avons pris les transports en commun jusqu'au métro Slussen (au sud de Gamla Stan) et nous avons pris le ferry jusque Djügarden. La carte de transport pour 3 jours permet de prendre ce ferry, qui s'arrête également sur l'île de Skeppsholmen. En approchant l'île vous ne manquerez pas la fête forraine Grona Lünd qui n'ouvre qu'à partir de fin avril, elle était donc fermée, quelle déception! Vous bénéficierez également d'un très beau point de vue sur la vieille ville.

Sur Djürgarden se trouvent aussi le musée Nordiska, le musée Vaasa (le bateau pas les biscottes :) et le musée Abba, finalement nous ne les avons pas fait, le Skansen étant assez vaste nous y avons passé beaucoup de temps et nous avons aussi voulu profiter du soleil!

Pour une pause sucrée je vous recommande le petit café à l'intérieur du Skansen, le Petissan, dans son jus mais els Kanellebular sont très bons.

Nous avons ensuite repris le ferry, direction Gamla Stan, ses vieux bâtiments, ses ruelles pavées et ses nombreuses boutiques souvenirs. Au détour d'une ruelle on trouve aussi des boutiques plus design, où une église, ça a son charme, nous sommes allés voir le Palais Royal, et nous avons bu un verre sur une petite place où se trouve le musée du prix Nobel, puis nous sommes partis en direction de la ville "nouvelle", Norrmalm, avec sa longue rue piétonne à la recherche d'un supermarché. Le Parlement marque la jonction entre les deux îles.  Pas facile à dénicher... vous trouverez un supermarché sous le magasin Ahlen (un genre de Galleries Lafayette), au niveau de la station T-Centralen de la rue piétonne.

Posté par Cinnamonchocolat à 17:27 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

03 mai 2016

City trip to Stockholm #1

Je vais essayer de faire un petit recap pas trop barbant sur notre séjour en Suède.

Pour les infos pratiques, nous sommes partis de l'aéroport du Luxembourg, avec LuxAir (un microavion avec hélices!!!) et sommes arrivés à Stockholm à l'aéroport d'Arlanda. Il y a une navette en bus (Flygbussarna) toutes les 20 minutes pour rejoindre le centre ville en une quarantaine de minute pour environ 120 sek. Nous sommes restés 9 jours, 4 à Stockholm, 4 à Malmö qui nous ont également permis une virée d'une journée à Copenhague au Danemark en traversant (en train) le pont de l'Oresund.

Stockholm est une ville assez vaste, répartie sur plusieurs îles, nous avions trouvé un appart AirBnB sur une petite île à l'ouest de la ville Lilla Essingen, s'il était difficilement faisable de rallier le centre historique à pied, sachez que le réseau de transports est très bien développé, nous avions un bus dans la rue d'à côté et nous n'avons jamais attendu plus de cinq minutes aucun des transports que nous avons pris: bus, métro, tramway et ferry, le tout avec un pass trois jours, l'achat du pass 3 jours + la cate nous a coûté 250 sek je crois.

Le premier soir nous sommes partis explorer l'île d'à côté, Kungholmen jusqu'à la mairie Stadshuset.

Après 1h30 de marche nous nous sommes posés dans un resto, Salt pour manger un burger d'elan sauce aux airelles accompagné de ses chips (en anglais sur la carte, qui se sont avérés être des chips en français aussi, dommage). Le burger était très bon, je vous donnerai donc quelques noms de resto ou cafés mais pas tant que ça, on prenait plutôt un goûter dans l'aprem et nous mangions à l'appart le soir. Les rayons de supermarché c'est toute une aventure dans les pays étrangers, encore plus quand sur les paquets vous ne trouvez que du suédois, du danois, du norvégien ou du finnois! Eh oui, si les suédois parlent un anglais impeccable, en dehors de quelques menus de restaurants, rien n'est traduit!

Restaurant Salt: http://saltbarmatsal.se/

HANTVERKARGATAN 34 Kungsholment

Posté par Cinnamonchocolat à 16:41 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

14 novembre 2011

Petite escapade bretonne: Les îles Glénan

Pour cette avant-dernière escapade bretonne je vous emmène sur l'archipel des Glénan. Les îles Glénan sont situées à une quinzaine de kilomètres au sud de Fouesnant. Il y a neuf îles et d'autres petits îlots. On trouve quelques habitations et deux restaurants sur l'île Saint Nicolas mais il ne me semble pas qu'il y ait des habitants à l'année.

IMGP2045

IMGP2049

IMGP2051

IMGP2052

Posté par Cinnamonchocolat à 08:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

07 novembre 2011

Petite escapade bretonne: de Quimper à la pointe du Raz

IMGP1982

Cette semaine nous sommes donc à Quimper. Nous avons parcouru les petites rues pavées de la ville (photos d'hier) et la cathédrale.

IMGP1985

IMGP1990

IMGP2001

IMGP2004

IMGP2011

IMGP2012

Après Quimper nous avons poussé jusqu'à la Pointe du Raz avec un arrêt à Douarnenez que je n'ai pas trouvé si charmant que ça!

La pointe du Raz par contre c'est très joli, si on fait abstraction du monde et du piège à touristes que sont le parking et les boutiques...

IMGP2027

IMGP2028

Le sémaphore de l'île de Sein (il me smeble)

IMGP2029

Notre Dame des naufragés

IMGP2030

Le phare de la Vieille

IMGP2033

La pointe et le phare de la Vieille

IMGP2034

Posté par Cinnamonchocolat à 18:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 octobre 2011

Petite escapade bretonne: De Bénodet à Concarneau

Cette semaine je vous laisse admirer la côté de Benodet et la ville fortifiée de Concarneau. Bonne évasion ;)

IMGP1930

IMGP1966

Posté par Cinnamonchocolat à 11:35 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

24 octobre 2011

Petite escapade bretonne: la côte sud Finistère: de Sainte Marine à la pointe de la Torche

Cette semaine nous quittons donc l'Ille et Vilaine pour le sud Finistère. Première étape: Pont l'Abbé, jolie petite ville, capitale du pays Bigouden. En effet, j'ai trouvé le sud plus attaché à ses racines bretonnes, les panneaux sont systématiquement traduits en langue bretonne et les manifestations sont souvent liés aux origines celtes etc. Vous pourrez  visiter à Pont l'Abbé le musée Bigouden et y voir donc de très beaux vêtements et meubles d'époque.

IMGP1894

En quittant Pont l'Abbé en tirection de Loctudy, nous avons visité le manoir Kerazan dont l'aile principale date du 16e siècle. Il a été restauré et on retrouve à l'intérieur le mobilier d'une famille bourgeoise du 19e siècle. A l'extérieur vous pouvez vous balader dans le parc, la fermette attenante et le très joli potager.

IMGP1895

IMGP1897

Sur la côte, pause pique-nique sur un banc ...

IMGP1903

L'entrée du port du Guilvinec, il rassemble les quatre ports maritimes du pays Bigouden, il est l'un des plus grands port de pêche français.

IMGP1906

Le phare d'Eckmülh à Penmar'ch, 60 mètres de hauteur, près de 300 marches à gravir...

IMGP1912

IMGP1913

La pointe de la Torche, il y avait beaucoup de vent ce jour là, les surfeurs étaient donc très, très nombreux. J'ai été très étonnée de voir autant de monde par ce temps!!

IMGP1918

IMGP1921

Le phare de Benodet vu du port de Sainte Marine. Les deux villes sont séparés par l'odet qui va se jeter dans l'océan.On peut d'ailleurs traverser en petit bateau d'un port à l'autre.

IMGP1922

Posté par Cinnamonchocolat à 12:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

17 octobre 2011

Petite escapade bretonne: Combourg

Cette semaine je vous fais voyager en terre de Châteaubriand, à Combourg, où il a passé une bonne partie de son enfance. Pour commencer la balade rendez-vous à l'office de tourisme.

IMGP1875

La statue de l'écrivain, et derrière les arbres du parc du château de Combourg.

IMGP1879

Le château de Combourg a été construit au Moyen-âge. Le père de Chateaubriand en fera l'acquisition en 1761. L'auteur parlera de son enfance passée entre ces murs dans ses mémoires.

IMGP1880

IMGP1882

Un arbre tordu dans le parc du château.

IMGP1881

Posté par Cinnamonchocolat à 21:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

10 octobre 2011

Petite escapade bretonne: Dinard et la côte jusque Saint Briac sur Mer, le barrage de la Rance

IMGP1826

Cette semaine c'est donc à Dinard que nous nous arrêterons. Sur le bord de mer on y trouve la statue du célèbre réalisateur anglais Alfred Hitchcock qui s'est souvent rendu dans la ville bretonne. Il aurait été inspiré par une des villas de la plage des Ecluses pour la célèbre maison de Psycho.

IMGP1830Bien sûr quand on pense à Dinard on pense à ces espèce de petites tentes bleues typiques de la ville :)

IMGP1834On peut longer la mer et les rochers sur un genre de chemin fortifié. De très belles villas ont un accès direct sur ce chemin.

IMGP1836

IMGP1840

IMGP1839

IMGP1849

IMGP1854

Je n'arrive pas à me souveir du nom de cette pointe, elle se trouve entre Saint Lunaire et Dinard, si quelqu'un peut m'éclairer ...

IMGP1859

IMGP1862Une plage de Saint Lunaire

IMGP1865

IMGP1866

Le barrage de la Rance

IMGP1867

Le superbe plateau de fruits de mer qu'on a dégusté le soir en rentrant de notre escapade de bord de mer. Nous l'avions acheté à Saint Benoît des Ondes au restaurant/poissonnerie La perle des grèves, un régal!!!

IMGP1871

03 octobre 2011

Petite escapade bretonne: Saint Malo

Nous débutons cette balade hebdomadaire par le port de plaisance le long des remparts de la ville Intra-muros, celui-ci se situe d'ailleurs juste à côté du petit port de pêche et de commerce.

IMGP1785

Nous avons poursuivi notre route avec la balade à pieds sur les remparts qui font tout le tour de la ville intra-muros, premier arrêt: le Petit Bê. Cet îlot est accessible à pieds par la plage à marée basse. On peut y visiter le Fort national.

IMGP1787

Ensuite, l'île du Grand Bê, elle aussi accessible à marée basse par la plage Bonsecours, elle abrite la tombe de Châteaubriand mais est inhabitée.

IMGP1788

IMGP1792

La plage et les remparts, par marée haute les vagues viennent lécher les murs de Vauban...

IMGP1791

Une piscine naturelle, j'ai été etonnée par cette découverte, je n'ai jamais vu ça, j'aurais aimé allé faire trempette, mais l'eau était bien trop froide pour moi brrr!

IMGP1794Vue sur la ville de Dinard.

IMGP1797

Et enfin, l'architecture typique de la ville

IMGP1798

Posté par Cinnamonchocolat à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

26 septembre 2011

Petite escapade bretonne: Le Mont Saint Michel (Normandie) et Fougères

Cette semaine donc je vous emmène d'abord au Mont Saint Michel, qui est bel et bien en Normandie... J'ai d'ailleurs souvent croisé des cartes postales humorisitiques avec le mont Saint michel au centre, la Normandie à droite tirant sur un des côté, la Bretagne à gauche tirant de l'autre, et j'ai trouvé ça très réaliste dans l'idée :)

D'abord deux enseignes au dédour des ruelles du Mont que j'ai trouvé jolies (les enseignes, mais les ruelles aussi)

IMGP1670

IMGP1672

Un côté de l'abbaye vue d'en bas.

IMGP1676

Les "marais" de la baie du Mont Saint Michel, on voit bien les petites rivières qui sont creusées et des gens partis en balade avec un guide!

IMGP1679

IMGP1681

deux vues à travers la muraille :)

IMGP1710

IMGP1715

Dans la même journée nous avons cumulé le Mont Saint Michel le matin, Fougères l'après-midi, journée fatiguante donc mais qui en valait la peine. Ici, le château médiéval de Fougères sur lequel j'avais vu un reportage avant de partir en vacances dans Des racines et des Ailes. Il est assez bien conservé, surtout les tours.

IMGP1726

En passant par les douves...

IMGP1734

L'entrée du château qui donne sur une petite place pavée agréable avec quelques restaurants aux pris vraiment très abordables!

IMGP1738

IMGP1739

L'église à côté du château vue d'une des tours.

IMGP1746

Nous avons terminé notre périple par un passage au parc floral de Haute-Bretagne à quelques kilomètres de Fougères. Il vaut vraiment le coup d'oeil mais à mon avis l'été n'est pas la meilleure saison pour le visiter, au Printemps ça doit être encore plus fleuri!

IMGP1760

La maison qui trône au milieu du parc où on peut se désaltérer ;)