Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
26 août 2013

Quoi de neuf dans ma bibli?

Après un abandon de plus de deux semaines je reviens en forme pour la rentrée (avec une grippe intestinale youhou) et une demi-douzaine de billets à écrire, mais d'abord je vous parle des quelques achats de cet été:

 

la_d_cisionLa décision d'Isabelle Pandazopoulos, repéré sur le blog de Hérisson et d'autres blogueuses, ce roman jeunesse a croisé ma route chez un célèbre furet Lillois, je ne pouvais pas résister.

Quatrième de couverture: "Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.

A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3.3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie."

 

 

plus_jamais_sans_ellePour mon achat France Loisirs du trimestre j'ai craqué sur Plus jamais sans elle de Mikaël Ollivier, et j'ai déjà repéré mon prochain achat :)

Quatrième de couverture"Le jour de ses dix-huit ans, Alan n'a qu'un souhait, rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère. Un voeu qui va faire basculer sa vie.


Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés, il va lui falloir devenir un autre.

Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le Grand Nord. Lui qui a toujours obéi va transgresser les lois et affronter police et truands. Lui que son père a toujours protégé va apprendre à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver."
 
 

sorj_chalandon_le_quatrieme_murJe n'avais emporté que trois livres pour passer deux semaines chez ma soeur, sachant qu'avec mes nièces j'aurai moins le temps de lire, et là Ô rage! Ô desespoir, je n'avais plus rien à lire pour les cinq heures de train que j'avais à parcourir! J'ai donc dû aller à la librairie et acheter un livre, un comble non? Et bien sûr j'ai craqué pour le tout nouveau Sorj Chalandon, Le quatrième mur, que j'ai déjà presque terminé!
Quatrième de couverture: « L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détraite et jardin saccagé.

Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui, Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne...»
 
 

autobiographie_dune_courgetteEt enfin L'autobiographie d'une courgette de Gilles Paris que mon collègue de français m'a filé.
Quatrième de couverture: "Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal! La vie même d'Icare - alias Courgette-, neuf ans, n'a rien d'ordinaire : son père est parti faire le tour du monde "avec une poule"; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour où, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une tragédie? Et si, au contraire, ce drame était la condition de rencontres et d'initiations _ à l'amitié, à l'amour et au bonheur tout simplement?"

 

Publicité
Publicité
7 juin 2013

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

J'ai fait quelques achats cette semaine, l'un pour honorer mon engagement chez France Loisirs, vous allez voir, j'ai été très inspirée... les deux autres pendant que je fais mes achats pour le Rock and swap (et non ils n'ont rien avoir avec le rock) donc tout d'abord...

 

Dear George Clooney tu veux pas épouser ma mère? de Susin Nielsen et dont je vous ferai le billet très prochainement:

dear_george_clooney"Violette ne manque pas d’humour ni d’idées farfelues. Il en faut pour supporter de voir sa mère collectionner les boyfriends losers depuis son divorce. Et pour écrire à George Clooney, l’acteur qu’elle adore, enfin un type bien comme elle le mérite ! Qu’importe si Dudley, le nouvel élu, s’incruste, Violette s’en chargera aussi. 
Pour le bonheur de sa mère et de cette drôle d’histoire pétillante, tous les coups de folie sont permis !"

 

 

 

 

son_excellence_eug_ne_rougonPour avancer un peu dans ma lecture des Rougon-Macquart: Son excellence Eugène Rougon d'Emile Zola:

"En 1856, Eugène Rougon, un ancien avocat qui a contribué à faire l'Empire et que l'Empire a fait, se sentant proche de sa disgrâce, préfère démissionner de la présidence du Conseil d'Etat. Mais ses amis ont besoin de lui, et sa chute les embarrasse. Ils s'inquiètent de le voir tromper son ennui par un projet de défrichement des Landes qui le conduirait à une sorte d'exil, et parmi tous ceux qui travaillent à son retour en grâce la plus active est la troublante Clorinde qu'il a refusé d'épouser."

 

 

 

Et enfin, pour la venue d'Atiq Rahimi au collège: Syngué Sabour:

Syngu__sabour"syngué sabour, n.f. (du perse syngue «pierre», et sabour «patiente»). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré."

 

2 avril 2013

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

Voilà bien longtemps que je n'ai pas complété cette rubrique, il faut dire que je suis sage niveau achats livresques cette année, mon but étant tout de même de bien diminuer ma bibliothèque avant de la re-remplir!

Ces derniers mois il me semble que je n'ai acheté que deux livres et le troisième m'a été offert par le Lapin de Pâques.

 

la_photo_pas___pasLa photo pas à pas d'Anne-Laure Jacquard:

Ce premier livre n'est pas un roman mais un beau livre sur la photo, des petites astuces pour bien composer une image, la cadrer, jouer sur la lumière etc, mais surtout on y trouve de très belles photographies.

 

 

 

 

les_lumi_res_de_septembreLes Lumières de Septembre de Carlos Ruiz Zafon:

Résumé:
"1937, à Cravenmoore, une demeure normande pleine de mystère et de marionnettes étonnantes. Le propriétaire, Lazarus Jann, est un inventeur de jouets. Simone Sauvelle y entre pour occuper un emploi de secrétaire particulière, avec ses deux enfants. Alors que l'harmonie, la joie et même l'amour veulent régner à Cravenmoore, une force incroyable s'y oppose...

Un suspense spectaculaire, tissé autour du thème de prédilection du maître du roman espagnol : la maison envoûtée."
 
 
 
 
King22/11/63 de Stephen King:
 
"2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d empêcher l assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d une jolie bibliothécaire qui va devenir l amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu altérer l Histoire peut avoir de lourdes conséquences...
Une formidable reconstitution des années 60, qui s appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine."
17 novembre 2012

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

En plus de tous les livres reçus dans le cadre du swap anniversaire, j'ai acheté deux livres ce mois-ci, (après promis j'arrête):

 

Le Palais de Minuit de Carlos Ruiz Zafon

le_palais_de_minuit_Résumé
"Calcutta, 1916. Dès leur naissance, les jumeaux Ben et Sheere sont séparés par un terrible drame. Sheere est confiée à sa grand-mère tandis que Ben est mis à l'abri dans un orphelinat. Il s'y fait six fidèles amis, avec lesquels il fonde la Chowdar Society. Cette fraternité secrète se retrouve dans les ruines de l'étrange Palais de Minuit. Le jour de leurs seize ans, les jumeaux sont réunis. Une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s'attaque à eux ? Quel secret cache cette haine féroce ? C'est au cœur de l'ancienne gare de Calcutta que les membres de la Chowdar Society doivent découvrir la vérité. Dans ce lieu maudit, ravagé le jour même de son inauguration par un incendie qui a fait plus de cent morts, Ben et Sheere vont affronter les vérités de leur passé."
 
 
 
 
 
 

Et en bonne "fan" des années soixantes, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre chez France Loisirs, Inoubliables années 60
Inoubliables_ann_es_60Résumé
"Toute l’intensité et parfois la folie des années 60 avec cet album riche de plus de 750 photos et illustrations (avec d’exceptionnelles reproductions de documents d’époque) et de livrets animés. De Gaulle, la libération sexuelle, les Beatles, la nouvelle vague mais aussi l’avènement du design, de l’art et de la pensée... sans oublier la politique, l’Histoire en marche tant en Algérie qu’en Israël, au Vietnam ou en URSS... Retrouvez en une immersion colorée et vivante ces années où l’austérité côtoyait la mini-jupe."
14 juin 2012

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

Deux petits achats (bouh la vilaine) histoire de se mettre en jambe avant le salon du livre de poche de St-Maur dans dix jours ... Puis il me fallait bien un livre de la rentrée littéraire 2011 pour boucler mon challenge du 1% non? histoire d'être prête pour la rentrée 2012 non? Et puis pour le second, un roman jeunesse ça ne compte pas vraiment non?

J'ai donc acheté:

roomRoom d'Emma Donoghue : "Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. 
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance.
 Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. 
Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?"

 

 

comment__bien__rater_ses_vacancesComment (bien) rater ses vacances d'Anne Percin: "Maxime a dix-sept ans, et la ferme intention de passer des vacances de rêve loin de ses parents et de sa petite sœur. Il s’installe donc chez sa grand-mère au Kremlin-Bicêtre, se réjouissant d’avance de semaines en tête-à-tête avec son ordi, à se faire bichonner et nourrir de bon petits plats. Sauf que rien ne va se passer comme prévu ! "

Publicité
Publicité
28 mai 2012

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

En ce dimanche de Pentecôte je me suis levée tôt (pour un dimanche) pour aller faire un tour sur un vide-grenier où j'avais assouvi quelques pulsions livresques l'an dernier. Cette année le roi du créneau n'étant pas avec moi je me suis dit, Tiphanie, tu dois arriver avant 9h ... Grand bien 'men a pris parce que j'ai tourné 20 mn pour me garer à perpet au final mais mais mais ça valait le coup!

6 livres pour un total de 2,90 euros youhou!

la_terre

Emile Zola, La terre

«Non, non, balbutia-t-elle, je t'en prie... c'est sale..."
Mais elle ne se défendit point. Elle n'eut qu'un cri de douleur. Il lui semblait que le sol fuyait sous elle ; et, dans ce vertige, elle ne savait plus : était-ce l'autre qui revenait ? elle retrouvait la même rudesse, la même âcreté du mâle, fumant de gros travail au soleil. La confusion devint telle, dans le noir incendié de ses paupières obstinément closes, qu'il lui échappa des mots, bégayés, involontaires. "Pas d'enfants... ôte-toi..."
Il fit un saut brusque, et cette semence humaine, ainsi détournée et perdue, tomba dans le blé mûr, sur la terre, qui, elle, ne se refuse jamais, le flanc ouvert à tous les germes, éternellement féconde.»

 

l_argentL'Argent d'Emile Zola, dans la vieille édition Le livre de poche avec les pages colorées, j'adore, pas de quatrième de couverture cependant dans cette édition donc j'ai pris une édition plus récente du LDP pour le résumé:

"Dix-huitième volume des Rougon-Macquart, L'Argent est le premier grand western financier des temps modernes : bilans falsifiés, connivences politiques, fièvre spéculative, manipulations médiatiques, rumeurs, scandales, coups de bourse et coups de Jarnac, lutte à mort entre les loups-cerviers de la finance qui déjà rôdaient chez Balzac. S'inspirant de quelques faits divers retentissants, Zola décrit le culte nouveau du Veau d'or, la vie secrète de son temple, l'activité fiévreuse de ses desservants ; il dénombre ses élus et ses victimes. A l'heure des conflits économique planétaires, il faut revivre cette croisade et cette épopée du Capital. A l'heure où les audaces de la technologie bancaire nous font frémir, il faut relire cet hymne à la vie."

 

l_homme_qui_m_aimait_tout_basL'Homme qui m'aimait tout bas d'Eric Fottorino

"Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. J'ai calculé qu'il m'avait adopté trente-huit ans plus tôt, un jour enneigé de février 1970. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, ses histoires de soleil, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. En exerçant son métier de kinésithérapeute, il travaillait " à l'ancienne ", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication. " Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil ", écrivit un jour Montherlant. Mais il me laissa quand même mes mots à moi, son fils vivant, et ces quelques pages pour lui dire combien je reste encore avec lui."

 

vingt_quatre_heures_de_la_vie_dune_femme_zweigVingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig

"Scandale dans une pension de famille « comme il faut », sur la Côte d’Azur du début du siècle : Mme Henriette, la femme d’un des clients, s’est enfuie avec un jeune homme qui pourtant n’avait passé là qu’une journée… Seul le narrateur tente de comprendre cette « créature sans moralité », avec l’aide inattendue d’une vieille dame anglaise très distinguée, qui lui expliquera quels feux mal éteints cette aventure a ranimés chez la fugitive. Ce récit d’une passion foudroyante, bref et aigu comme les affectionnait l’auteur d’Amok et du Joueur d’échecs, est une de ses plus incontestables réussites."

 

 

acc_s_direct___la_plageAccès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel

"Ce roman prend racine aux quatre coins des côtes françaises. De Capbreton dans les Landes, en 1972, à Arromanches - Calvados - en 2002, en passant par Hyères et Perros-Guirec. Rien ne relierait ses personnages s'ils n'avaient le goût des locations à la mer. Ils se sont croisés dans l'épice particulière des soirs d'été. Les couples, les familles, les célibataires qui nous ont précédés. Ceux d'avant.
Ainsi, le lecteur, avec Jean-Philippe Blondel, éprouve-t-il lui aussi le sentiment d'être à la suite de quelqu'un. Il reste une empreinte qui s'attarde. Ici, il y a eu des envies, et puis des bonheurs étrangers, tellement visibles qu'ils ressemblent aux nôtres
"

 

une_simple_affaire_de_familleUne simple affaire de famille de Rohinton Mistry

"À travers le portrait pittoresque de la petite bourgeoisie parsie de Bombay, Mistry aborde, avec un regard tendre et humain, une réalité plus grave : celle du traditionalisme rigide et du fanatisme religieux. Comme dans ses précédents romans, l'auteur de L'Équilibre du monde met au service d'une vision sans complaisance de la société indienne son immense talent de conteur, son sens du cocasse et sa sympathie communicative pour des personnages naïfs, injustement malmenés par la vie."

22 mai 2012

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

J'ai profité d'une virée à Paris Vendredi pour aller faire un tour chez Gibert à Saint Michel, chaque fois je suis super tentée par plein de trucs mais je suis encore une fois restée raisonnable, oui à la base je devais juste me perdre au rayon papéterie pour Will et Manu ...

Pour moi j'ai acheté :

Une promesse de Sorj Chalandon:

une_promesse"Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close.
Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.
Voici l'histoire d'un mystère et d'une fraternité.
"

 

 

 

Le garçon dans la lune de Kate O'Riordan, Cynthia a parlé D'un autre amour sur son blog la semaine dernière, son billet m'a donné envie de découvrir cette auteur.

le_gar_on_dans_la_lune"Mariés depuis dix ans, Julia et Brian traversent une crise conjugale en demi-teinte. S'ils restent ensemble, c'est peut-être à cause de Sam, leur fils de sept ans, un enfant enclin à la rêverie qui voit dans la lune un petit garçon qui pleure. Mais lors d'une visite au père de Brian en Irlande, un drame affreux survient, qui se soldera par l'échec de leur union. Julia décide d'aller vivre chez son beau-père, un homme taciturne et tyrannique qui se sert d'elle comme femme à tout faire. En lisant des carnets dérobés, rédigés par la mère de Brian depuis décédée, elle ressuscite le secret qui étouffe les membres de la famille.

Dans ce roman troublant et inoubliable de sensibilité et d'amour, construit comme un suspense, Kate O'Riordan s'impose de nouveau dans une magistrale fresque sur l'ambiguïté des sentiments et la fragilité de la nature humaine."

7 mai 2012

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

Je me suis un petit plaisir cette semaine en achetant les livres pour les différents swap j'ai craqué pour moi aussi avec Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, tellement craqué que je suis déjà en train de le lire ... non sans une certaine émotion d'ailleurs!

 

retour___killybegsQuatrième de couverture: « Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. »

Killybegs, le 24 décembre 2006 Tyrone Meehan

 

19 mars 2012

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

Comme je vous le disais il n'y a pa slongtemps je me réservais pour le salon du livre. J'ai donc acheté:

Barcelone

J'ai commencé les folies au stand du Lonely Planet, où j'ai craqué pour un petit guide sur Barcelone, destination de mes prochaines vacances. Achat utile donc. En tout cas tous ces guides m'ont donné envie de m'évader et j'ai particulièrement lorgné sur deux guides sur la Bretagne!

 

 

 

 

un_jourUn jour de David Nicholls que j'avais envie d'acheter depuis sa sortie en poche chez 10-18!

"15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes ou la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier. "

 

 

 

bonbon_palaceBonbon Palace d'Elif Shafak, que j'ai envie de lire depuis que j'ai lu (et aimé) La Batarde d'Istanbul.

"Des habitants loufoques, des contes intarissables et des cafards clandestins : bienvenu au Bonbon Palace ! Dans cet immeuble décrépit, qui a tout perdu de son prestige, d'inoubliables égarés se croisent, s'agacent et se cherchent. Chacun doit rebâtir son existence au coeur d'une Istanbul mythique qui brandit, sous les fenêtres, ses clameurs bariolées."




le_marin_am_ricainLe Marin américain de Karsten Lund, la couverture ma séduite:

"En l'an 1902, un bateau fait naufrage à la pointe du Danemark, au large de Skagen, village de pêcheurs qu'une école de peintres a rendu célèbre à la fin du XIXe siècle. Le seul survivant, un marin américain aux yeux et aux cheveux noirs, est hébergé pour une nuit chez une jeune femme de pêcheur. Neuf mois plus tard naît un enfant qui ne ressemble pas aux autres..."




libraLibra, de Don Delillo

"22 novembre 1963, assassinat du président Kennedy. Faute d’élucidation crédible, le mystère est resté total et le drame est entré dans la légende américaine.
Don DeLillo a puisé dans la vérité historique tous les éléments d’un fantastique roman policier — agents secrets, activistes de droite et de gauche, mafiosi, strip-teaseuses, trafiquants de drogue, CIA, FBI, KGB, Fidel Castro… et un coupable désigné nommé Oswald, né sous le signe de la Balance (Libra, en anglais), meurtrier idéal assassiné à son tour devant les caméras du monde entier. De ce personnage mystérieux, DeLillo a fait l’antihéros d’un roman saisissant qui prouvera une fois de plus que l’intuition d’un grand romancier peut nous emmener plus loin sur le chemin de la vérité que bien des enquêtes."
 
john_lennonJohn Lennon: une vie de Philip Norman
 
"John Lennon Plus que tous les autres Beatles, John Lennon incarnait la révolte. Né dans la banlieue de Liverpool, abandonné par sa mère, élève turbulent : personne n'attendait rien de ce gamin qui deviendra « plus populaire que Jésus ». Il sera assassiné à 40 ans. Philip Norman retrace avec justesse un parcours extraordinaire entre ombre et lumière, où s'inscrit l'aventure de toute une génération."



lifeLife de Keith Richards que Latite06 m'avait donné envie de lire.

"Une Impala fonce dans le désert de l'Arkansas. Keith Richards est au volant. Avec lui, des amis et quelques substances : hasch, coke et peyotl. En cet été 1975, les Rolling Stones forment déjà le groupe de rock le plus dangereux de la planète. Bien sûr les histoires de dope, les filles évanouies, les arrestations, on connaît. Mais quand Keith Richards raconte l'épopée à sa façon, on touche au mythe."

3 mars 2012

Quoi de neuf dans ma bibliothèque?

Deuxième rendez-vous ... Seulement? hé oui je suis raisonnable en prévision du salon du livre dans deux semaines... Je m'étonne moi même parce que je ne suis même pas allée dévaliser les second hand bookshops outre manche! Bon faut dire aussi que j'y ai fait un séjour express!

Donc je devais passer commande sur un site (que tout le monde connaît mais qu'on ne citera pas) pour le swap anniversaire d'Avril et pour mon ami Will j'en ai donc profité pour me prendre un petit livre pour moi aussi, ba oui ce serait dommage de ne pas en profiter non?

Comme j'ai commencé  La conquête de Plassans d'Emile Zola je me suis pris La Faute de l'abbé Mouret, vous voyez c'est fort utile, je ne le lirai pas dans la foulée mais il faut qu'il soit dans ma bibli pour parer à toute éventualité non?

la_faute_de_l_abb__mouretQuatrième de couverture: "Serge Mouret est le prêtre d'un village pauvre, quelque part sur les plateaux désolés et brûlés du Midi de la France. Barricadé dans sa petite église, muré dans les certitudes émerveillées de sa foi, assujetti avec ravissement au rituel de sa fonction et aux horaires maniaques que lui impose sa vieille servante, il vit plus en ermite qu'en prêtre. A la suite d'une maladie, suivie d'une amnésie, il découvre dans un grand parc, le Paradou, à la fois l'amour de la femme et la luxuriance du monde. Une seconde naissance, que suivra un nouvel exil loin du jardin d'Eden. Avec cette réécriture naturaliste de la Genèse, avec ce dialogue de l'ombre et du soleil, des forces de vie et des forces de mort, du végétal et du minéral, Zola écrit certainement l'un des livres les plus riches, stylistiquement et symboliquement, de sa série des Rougon-Macquart."

 

Et enfin la semaine dernière je suis allée faire mon petit achat trimestriel chez une autre librairie qui pousse à la consommation mais bon je ne lui en veux pas tant que ça ... Et j'ai pris Le Prince de la brume de Carlos Ruiz Zafon qui me fait de l'oeil depuis un certain temps déjà, et qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu qu'il y avait également deux autres titres!! mais je suis raisonnable je vous l'ai dis ... Affaire à suivre le weekend du 17 mars ...

le_prince_de_la_brumeQuatrième de couverture: "1943, Angleterre. Fuyant la guerre, Max, sa sœur Alicia et leurs parents emménagent dans un village du bord de mer. Mais des évènements inquiétants se succèdent. Leur nouveau foyer semble hanté. Une présence maléfique rôde entre ses murs. Que veut-elle ? Et pourquoi s'acharne-t-elle contre Roland, le nouvel ami de Max et Alicia ? En enquêtant sur ces mystères, les trois adolescents exhument d'effroyables secrets. Un être diabolique, le Prince de la Brume, réclame une dette venue du passé. Une dette dont Roland est le prix. Pour sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter le Prince de la Brume sur son territoire : un cargo ténébreux, effrayant, echoué dans les fonds marins. "

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Archives
Publicité