Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notes de lecture

7 juin 2010

Swap grandes romancières anglophones

Je ne pouvais bien évidemment pas passer à côté de ce swap organisé par Caroline! Il s'agissait d'envoyer un colis contenant trois livres de romanières anglophones des XIX et XXe siècles. Ce swap était donc une opportunité pour moi de découvrir d'autres auteurs que les soeurs Brontë et Jane Austen que j'affectionne particulièrement!

swap_romanci_res_anglophones

J'ai donc été réveillée jeudi matin (après une soirée bien arrosée!) par mon facteur. La tête encore tout embuée je lui ai ouvert la porte de l'immeuble mais n'ai pas précisé l'étage, je ne m'attendais même aps au final que ce soit pour moi. Le malheureux a du resonner et je me suis dis mais il est bête ou quoi? Ahem mes plus plates excuses jeune homme! Quelle surprise donc quand ce cher monsieur m'a remis cet énorme colis dans les bras!

IMGP0902  IMGP0903


(en passant, les machines pour signer à la réception du colis c'est vraiment de la crotte!) Place au déballage!

IMGP0904


C'est Isleene qui m'a gâtée et j'ai déjà fait honneur à son colis!

Les livres
:

  • Wives and daughters d'Elizabeth Gaskell dont j'ai beaucoup entendu parler pendant ma licence mais que je n'ai jamais lu.
  • A Sicilian Romance d'Ann Radcliffe qui m'intrigue beaucoup
  • The color Purple d'Alice Walker que je ne connais pas du tout.
Les trois livres étaient accompagnés d'une jolie carte avec un chat, (le diable?)

Les gourmandises:
  • du thé à la pêche et aux agrumes qui sent très bon et qui l'est tout autant
  • des cookies au citron à se rouler par terre! dans une superbe boîte
  • de la véritable marmelade trop bonne elle aussi!

IMGP0905

(parfait pour un ptit dej lendemain de fête)

et j'ai aussi reçu un jardin zen qui n'a rien à voir avec les romancières anglophones mais qui est un petit clin d'oeil à une discussion que nous avons eu Isleene et moi il y a quelques temps, parce que voyez-vous Isleene aime ratisser! et maintenant moi aussi :)

IMGP0906

Un grand merci donc à Isleene et aussi à Caro pour l'organisation du swap!

Publicité
Publicité
5 juin 2010

Challenge Tennesse Williams

Will organise un challenge concernant l'auteur américain Tennessee Williams. Pour participer il suffit de s'inscrire dans les commentaires du billet du challenge. Pour réussir ce challenge il faut lire une ou plusieurs pièce de théâtre écrite(s) par l'auteur et regarder une ou plusieurs adaptation(s) cinématographique(s) de ces pièces. Le film ne doit pas forcément être la pièce que vous aurez lue!
Plus de détails sur son blog avec une liste des pièces et adaptations.

challenge_Tennessee_Williams

3 juin 2010

Daphné du Maurier, La Chaîne d'Amour

la_chaine_d_amourPrésentation de l’éditeur : «Etant enfant, Janet Coombe avait la passion des choses de la mer et ne .regrettait rien tant que de ne pas être née garçon pour pouvoir courir les océans. En grandissant, cette passion lui est restée. Le mariage avec son cousin Thomas, son nouveau rôle d'épouse et de mère vont-ils changer Janet ? Ses familiers le croient et se trompent. Sa nostalgie de la vie maritime devient chaque jour plus forte et elle la transmet à son second fils Joseph. Il projette de naviguer avec elle à bord d'un voilier portant son nom et dont la figure de proue est sculptée à son image. La joie tue Janet le jour du lancement du navire, mais les liens qui l'unissent à Joseph ne se brisent pas. Par-delà la mort, Janet est l'inspiratrice et le soutien de ce fils très aimé, si différent de son inquiétant cadet Philip. Leur mère morte, ce dernier mène sans bruit une vendetta secrète, que tour à tour facilite ou déjoue la destinée, contre le hardi capitaine de la Janet-Coombe. C'est en Cornouailles, à l'époque où les voiliers étaient encore les rois des mers, que commence cette histoire d'un navire et d'un amour qui défie la mort et le temps...»

L’histoire est divisée en quatre partie pour lesquelles la narration se focalise sur un personnage, d’abord Janet puis son fils Joseph, Christopher, le fils de Joseph et enfin Jennifer, la fille de Christopher. La narration s’échelonne de cette façon sur un siècle. Un siècle avec pour fil rouge l’appel du large et la figure emblématique de Janet Coombe d’abord en tant que personne, puis comme figure de proue de la goélette du même nom mais aussi comme symbole très fort de l’amour pour la navigation ou même l’amour maternel. Bien des années après sa mort, Janet Coombe aura une forte influence sur sa descendance. C’est d’ailleurs une des questions qu’elle soulevait le jour de son mariage avec Thomas Coombe.

Les personnages seront amenés à quitter Plyn mais y reviendront toujours comme si une force les y attirait. Plyn est dans le livre une petite ville de Cornouailles. J’ai cherché sur une carte mais elle ne semble pas exister. Daphné du Maurier a situé son histoire sur la côté sud de la Cornouailles entre Plymouth et Falmouth. L’atmosphère qui se dégage de cette ville au début du livre rappelle un peu les descriptions de L’auberge de la Jamaïque.

Si l’histoire est très réaliste et nous peint le tableau d’une famille britannique, Daphné du Maurier, par petites touches nous plonge dans un univers un peu mystique d’apparitions, d’âmes sœurs et de « fantômes » du passé. Chacun de ces phénomènes peuvent être expliqués de façon raisonnée et raisonnable mais le mystère apporte une touche romantique supplémentaire à cette histoire. Touche romantique nécessaire dans chacune des trois parties après la mort de Janet pour adoucir une atmosphère parfois lourde ou triste.

J’ai été particulièrement émue par le passage où Jennifer revient à Plyn après treize années d’absence, et qu’elle se présente chez ses tantes.

L’histoire se déroule principalement pendant la période victorienne et si elle n’est mentionnée qu’une seule fois, les changements apportés par la Reine Victoria sont eux bien présents notamment à travers la mutation de la ville, son « urbanisation », les changements dans l’industrie ici à travers la fabrication des bateaux où l’on passe de la petite entreprise familiale des Coombe avec leurs constructions en bois, aux plus grands chantiers qui adoptent peu à peu l’acier. Et puis aussi à travers les voyages des bateaux en direction de Terre-Neuve, le transport des marchandises qui se fait de plus en plus rapidement et l’importance du commerce.

Vous l’aurez sans doute compris, c’est typiquement le genre d’histoire qui me plaît. Je me suis vite attachée aux personnages, j’ai aimé et tremblé avec eux. Le meilleur Daphné du Maurier que j’ai lu jusqu’à présent et pourtant je portais déjà Rebecca en haute estime.

abc_challenge    challenge_daphn__du_maurier


(7/26)                                   (1/1)


objectif_pal

(10/46)

29 mai 2010

Patricia Briggs, L'appel de la Lune - Mecy Thompson -Tome 1

l_appel_de_la_luneQuatrième de couverture : « Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement... »

Jamais Ô grand jamais je n’aurais lu ce livre si je n’avais pas participé au défi lancé par Lexounet ! Parce que soyons sincère les loups-garous, vampires et autre créatures de la nuit sont à mes yeux bien plus ridicules qu’effrayants ! Mais puisqu’il s’agissait de lire deux livres dans deux genres que nous n’aimons à priori pas il était évident que je cède à la mode bit-litt du moment et que j’avoue que ça ne me branchait pas du tout (pour l’autre genre il faudra encore patienter ;) ) Nath m’a donc défié de lire ce premier tome des aventures de Mercy Thompson. Je partais donc avec de gros à priori et c’est donc contre toute attente que j’ai passé un moment agréable avec notre héroïne coyote et ses amis lycanthropes ( j’ai même appris un mot voyez !).

On rentre facilement dans l’histoire, Mercy est quelqu’un d’agréable à suivre et on soupçonne dès le départ qu’il va se passer quelque chose avec Adam, son voisin désagréable mais non moins séduisant. Finalement les loups-garous ne sont pas transformés H24 et savent réfléchir. L’intrigue nous tient en alerte jusqu’à la fin, même si j’ai trouvé le nœud de l’intrigue un peu tiré par les cheveux ! Je ne pense pas acheté les tomes suivants mais si par hasard ils tombaient entre mes mains je les lirai volontiers, ne serait-ce que pour savoir si elle finit avec Adam ou avec Samuel… affaire à suivre donc !

Encore un défi qui nous prouve qu’il ne faut pas rester camper sur ses positions et tenter parfois d’autres genres. Je ne me sens pas encore prête à attaquer la Communauté du Sud mais qui sait…

d_fi_lexounet

(1/2)

26 mai 2010

Denis Johnson, Arbre de fumée

arbre_de_fum_eQuatrième de couverture :

« JFK vient d'être abattu. La guerre du Vietnam bat son plein. Jeune agent de la CIA engagé dans des opérations contre le Viêt-cong, Skip Sands ne tarde pas à perdre foi en son métier. Croisant les parcours d'une demi-douzaine de personnages pris dans la guerre, Denis Johnson décrit de manière bouleversante leur chute inévitable. Roman polyphonique sur fond d'histoire et d'espionnage, aussi luxuriant que la jungle asiatique, cette œuvre folle, d'une puissance rare et déployée sur près de deux décennies, n'est pas sans évoquer le cinéma de Michael Cimino ou de Francis Ford Coppola. Une déflagration au napalm, dramatique et hallucinatoire. »

Dur dur de rendre compte de ce livre alors même qu’il m’a fallut un mois entier pour venir à bout de ces 900 pages ! un mois entrecoupé de rédaction de mémoire, soutenance, rapports en tout genre et accueil de ma correspondante québécoise mais un mois tout de même !

Je n’en ferai pas le résumé, je pense que la quatrième de couverture suffit. J’ai trouvé ce livre à la fois tout à fait intéressant et extrêmement ennuyeux ! Certains passages m’ont tenue en haleine et j’en ai lu d’autres sans vraiment les lire. J’ai été touchée par certains des personnages, celui de Kathy Jones particulièrement, encore plus à la fin quand on la retrouve dans la « vie normale » dix ans après. J’aimais bien suivre Skip Sand également mais la fin me l'a rendu antipathique. Mais surtout je n’ai absolument rien compris à leur mission des Psy Ops, si quelqu’un veut d’ailleurs m’éclairer sur le sujet ce serait volontiers.

J’ai apprécié les histoires ici et là des jeunes engagés, de la manière dont la guerre, et surtout celle-ci les transforme. Denis Johnson nous donne un aperçu de leur manière de vivre, l’alcool, la crasse, les prostituées et nous permet de comprendre comment leur retour au pays peut être si difficilement vécu, comment la guerre fait de ces soldats des inadaptés dans le monde « réel », un peu comme s’il existait un avant et un après, un ici et un là-bas.

Nous avons également un aperçu de la barbarie de la guerre et certains passages nous montrent comment finalement des adolescents se sont peu à peu transformés en tueurs sans âmes : « Bon, tu étais triste pour les gamins pendant un certain temps, un mois, deux mois, trois mois. Tu es triste pour les gamins, pour les animaux, faut pas baiser les femmes, faut pas buter les animaux, mais ensuite tu comprends que c’est une zone de guerre et que tout le monde y habite. Tu te fiches que ces gens vivent ou meurent demain, tu te fiches que toi-même tu vives ou meures demain, tu maltraites les gamins, tu baises les femmes, tu butes les animaux. »

Toutes ces histoires entremêlées parfois sans queue ni tête m’ont donné l’impression d’être dans la tête d’un de ces soldats complètement déboussolé par l’horreur qu’il a vécu. Ca m’a laissé une impression de vertige. Je n’ai en somme ni aimé, ni pas aimé, j’ai juste trouvé ça trop long et trop confus pour être apprécié à sa juste valeur.

Merci à Blog-O-Book et aux éditions 10/18 qui m’ont renvoyé ce livre après qu’il se soit égaré quelque part en France !

logobob01

challenge_100_ans_article_300x225

(2/5)

Publicité
Publicité
23 mai 2010

Un dimanche à ... Hautvillers (Marne)

Hier s'est achevé notre échange franco-québécois et je ne cache pas ma déception quant au comportement de nos jeunes étudiantes... mais soit restons sur une note positive en partageant avec vous cette vue sur les vignobles champenois sous un soleil de plomb. Je profite également du fait de ce centième message (et oui!) pour essayer de recentrer mon blog sur ce qu'il était à l'origine: un blog où j'expose mes avis sur mes lectures. Je clos donc mes dimanches en photo, ce fut un plaisir, et ce sera toujours un plaisir d'aller voir les vôtres bien évidemment!



IMGP0901

16 mai 2010

Un dimanche à... Chatsworth (Derbyshire,UK)

Et oui la statue de la semaine dernière est une statue du château/manoir de Chatsworth située dans le Peak District chez nos amis anglo-saxons.Joe Wright a tourné certaines scènes de Pride and Prejudice là-bas, quand Elizabeth était à Pemberley. C'est lors de sa visite de la maison, peu avant qu'elle ne tombe nez à nez avec Darcy qu'elle admire cette statue. Je trouve cette scène chargée d'émotion et très symbolique. C'est un peu le point de départ de son revirement pour Darcy.

IMAG0044


IMAG0045


IMAG0058


IMAG0067


Les deux premières photos sont le buste de Darcy qui est faux of course et la robe que porte Keira Knightley dans le film.

9 mai 2010

Un dimanche à ... vous de me le dire

IMAG0037

Reconnaissez-vous cette statue? Elle apparaît dans un film qui date de 2005.
Si donc vous trouvez la réponse à cette question peut-être pourrez-vous me dire alors où se trouve cette statue ^^
La réponse en photo dimanche prochain ^^
Il n'y a rien de spécial à gagner c'est juste pour le fun ;)

D'autres dimanche en photos chez les blogueuses :  Liyah, Evertkhorus, MyaRosa, Lounima, Hilde, Cacahuete, Lisalor, Choupynette, Elora, Melisende, Fleur, Une maman,

2 mai 2010

American Sixties Swap

Le top départ du swap est donc lancé, vous recevrez vos questionnaires ce soir ou demain matin. Nous sommes donc quatorze à s'embarquer dans la machine à remonter le temps direction les sixties!

logo_aurore  logo_delph

J'ai crée une page Netvibes sur laquelle j'ai rassemblé tous les blogs des participants (oui je parle au masculin puisque nous comptons un garçon parmi nous: Will)  Nous comptons parmi nous une lectrice non blogueuse : Chelsea qui détaillera bien son questionnaire. Je ne pouvais tout de même pas refuser une collègue prof d'anglais ^^!

2 mai 2010

Un dimanche... à Bruges

Je suis allée passer une journée à Bruges il y'a déjà deux ans, c'est une très belle ville! Enjoy :)

IMAG0054

Pour continuer à voyager, rendez- vous chez Liyah, Choupynette, Evertkhorus, MyaRosa, Lounima , Cacahuète et Hilde!


 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité