Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notes de lecture

20 novembre 2010

Swap Anniversaire: It's my turn!! (la suite)

Parce qu'au final on n'a pas un quart de siècle tous les ans, le 6 novembre dure donc, et voici les paquets que j'ai reçu :

IMGP1188

Merci à Emeralda qui m'envoie un bout de sa montagne, des heures de lecture avec Vingt ans après de Dumas  (j'avais adoré les trois mousquetaires et il me semble que c'est la suite) et un marque page fait par elle ! :)

IMGP1189

Merci à Mélo pour sa jolie carte colorée et le marque page rigolo, les m&ms (que j'ai déjà mangé wouhou), le petit calepin (sur lequel j'ai déjà noté les endroits où j'aimerais aller lors de mes escapades parisiennes) et une Prière pour Owen de John Irving. Je vais d'ailleurs commencer aujourd'hui un autre Irving. Mélo you rock!

IMGP1191

Merci à Isleene , (c'est en mettant la photo que je me rends compte que je n'ai pas pensé à mettre la carte d'anniv', les deux me sont arrivés séparément ^^)  donc merci à Isleene qui m'a mis l'eau à la bouche avec Mangez-moi d'Agnes Desarthe (que je vais me garder pour un périple en train en décembr,e ça m'évitera de me jeter sur mon frigo ^^), cette petite boîte de chocolat toute jolie, qui a rejoins mon cartable pour ranger mes craies, ba ouais quoi elle a la classe la prof avec sa boîte Fauchon, (les chocolats étaient délicieux d'ailleurs). Et pour le Lemon curd soit j'essaierai de le cuisiner soit je l'offrirai à ma maman qui adore ça, parce que moi je ne suis pas fan. J'ai remarqué à l'étiquette que ça venait du même truc pour la marmelade que tu m'avais offerte dans le swap romancières anglophones, tu les trouves ou?

edit du 28/12: le paquet de Cacahuète

IMGP1290

Sam Savange : Firmin. Autobiographie d'un grignoteur de livres, un marque page et un cache-cou faits maison. Merci beaucoup Cacahuète!!

Publicité
Publicité
16 novembre 2010

Philippe Besson, La trahison de Thomas Spencer

la_trahisonQuatrième de couverture : « Paul Bruder et Thomas Spencer sont nés le même jour. Ce hasard va les rendre inséparables. Sur les rives du Mississippi, les deux jeunes Américains liés par une amitié exceptionnelle vivent une jeunesse insouciante, à l'abri de l'agitation du monde. Jusqu'à ce que l'effervescence des années 1960 les rattrape. Mais surtout, Paul et Thomas vont croiser la route de Claire MacMullen, une jeune femme libre. Donc dangereuse. Dans une période troublée, la part obscure des individus se révèle. Et peut même les conduire à commettre l'irréparable. »

Quand les Editions 10-18 offre un livre pour l’achat de deux je cours ! Oui parce que voyez-vous j’aime les couvertures proposées par ces éditions ! C’est d’ailleurs la couverture qui m’a d’abord tapé à l’œil ! et Ô joie, Ô bonheur quand j’ai lu la quatrième de couverte : ça se passe dans les sixties ! Cette décennie tant chérie parce que très riche culturellement, historiquement, socialement (fin bref vous avez compris ;) ) et Ô joie, Ô bonheur ça semble être ce que je classe dans le « roman d’apprentissage » vaste sujet mais les ingrédients sont réunis, deux garçons insouciants qui vont grandir au fil des pages dans un contexte marqué des évènements historiques. Et en plus ça se situe dans l’Amérique profonde du sud. Perfect ! et bien oui perfect ! J’ai vibré au fil des pages avec Paul et Thomas, j’ai rêvé grandir avec eux. Et puis ces deux garçons ne pouvaient qu’avoir un destin tragique, ils sont nés le jour du bombardement d’Hiroshima, ont été bercé par le McCarthysme et sa chasse aux sorcières, les parents de Paul sont de « bons » américains moyens, aux idéologies sudistes (suprématie blanche, travail et patriotisme). Thomas est quant à lui moins traditionnaliste, élevé seul par sa mère il ne partage pas les idées de la famille Spencer mais ne s’oppose pas non plus directement à leurs idées. Il laisse un peu dire mais nous fait part à nous lecteur de ses impressions sur son époque. Le mieux au final c’est de vous faire partager quelques extraits que j’ai relevé :

« Voilà, à dix ans, j’ai appris en une seule phrase, prononcée sur un ton désolé et néanmoins badin, tout le racisme du sud. »

«  Cette année 59 n’a pas seulement marqué la fin d’une décennie. Elle a signé aussi le décès d’une époque. »

A l’arrivée de la télévision : « Nous avions été heureux sans savoir et dorénavant, il nous faudrait nous battre pour continuer à l’être alors que nous savions. » à travers Thomas, l’auteur essaie de nous faire comprendre l’impact  qu’a pu avoir la télévision sur les familles américaines. Celle-ci s’est largement diffusée dans els foyers au milieu des années soixante et cela a notamment coïncidé avec d’abord l’assassinat de Kennedy puis les images de la guerre du Vietnam. Avant l’arrivée de la télévision les gens étaient plus ou moins au courant des évènements dans le monde par le biais de la presse, mais là les évènements s’invitaient quotidiennement chez eux, ils ne pouvaient donc plus feindre de ne pas savoir.  C’est ainsi qu’il ajoutera plus tard « Chaque américain st capable de dire où il se trouvait et ce qu’il faisait le 22 novembre 1963, aux premières heures de l’après-midi. » J’ai l’impression que pour ma génération, c’est également vrai pour le 11 septembre 2009. Je crois que je peux retracer le reste de ma journée à partir du moment où j’ai appris les évènements.

« James Meredith n’était pas un dangereux criminel, pas un repris de justice, pas un agitateur professionnel, pas un exhibitionniste pervers. Il n’était qu’un étudiant assez méritant, n’aspirant qu’à poursuivre dans le calme sa scolarité. »

« Je me demande parfois quelle femme elle est aujourd’hui. Oui, que deviennent ceux que nous avons aimés et perdus ? »

« On peut sans doute mieux employer son temps libre : préparer son avenir ou, au contraire mordre à pleines dents dans l’instant présent ; se mobiliser pour quelques causes ou travailler à son propre destin ; rencontrer de nouvelles têtes, élargir son horizon, lire tous les livres, voir tous les films. Moi, je ne le regrette pas. C’était la vie aussi, cette inutilité, ces heures inoccupées. C’était notre vie. »

« La vie, c’est cela. Une résignation muette au malheur et un consentement à la facilité. »

Vous l’aurez donc compris, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, c’est donc un coup de cœur réussie encore une fois pour les éditions 10-18 ^^.

14 novembre 2010

Swap Nouvel An 2011

Une fois n'est pas coutume, cette année donc je m'inscris à nouveau pour le swap nouvel an organisé par Sophie/ Hérisson.
Le contenu du colis est le même que l'année dernière : 2 livres (un coup de coeur 2010 et un livre autour du temps, un calendrier ou agenda, une idée de bonne résolution et une gourmandise) mais cette année les swapeuses/swapées seront en binôme, une toute première pour moi!

swapnouvelan

L'année dernière j'avais été gâtée par Joey7lindley, les deux livres envoyés sont d'ailleurs deux coups de coeur de cette année pour moi! Mon colis ici.

12 novembre 2010

Tag des 15 auteurs

J'ai été taguée à la fois par Val et Voyelle&Consonne dont je suis les blogs avec attention ;) donc c'est avec plaisir que je leur réponds, par contre je suis quand même un peu vilaine, comme j'ai vu ce tag sur nombreux blogs que je suis je ne m'acquitte pas des 15 personnes à taguer.

La liste n'est pas à prendre dans l'ordre, c'est juste comme les noms me sont venus

  1. Jane Austen
  2. John Steinbeck
  3. John Irving
  4. Harper Lee
  5. Emile Zola
  6. Charlotte Brontë
  7. Emilie Brontë
  8. Armistead Maupin
  9. Jack Kerouac
  10. David Henry Thoreau
  11. Shakespeare
  12. Sophocle
  13. Saint-Exupéry
  14. Paulo Coelho
  15. Stendhal

6 novembre 2010

Swap Anniversaire: It's my turn!!

Hey oui le grand jour est venu pour moi aussi, un quart de siècle et de quoi le rendre mémorable avec onze petits (ou pas en fait) paquets!!! Tout d'abord, un grand merci à Sophie/hérisson d'avoir eu cette idée, j'aurai passé une année très sympa en compagnie de ces onze autres lectrices (il reste d'ailleurs encore trois swappée en décembre, janvier et février!)

Les photos! Les photos! Les photos!

IMGP1125

Un grand merci à Valérie qui m'a vraiment vraiment gâtée! Et je dois l'avouer, j'ai triché parce que j'ai ouvert mon paquet le weekend dernier dans un moment de profond désespoir! J'ai déjà lu Je guéris mes complexes et mes déprimes de Christophe André et Muzo qui tombait donc à pic, Valérie m'a également envoyé La route de Los Angeles de John Fante, Swimming de Nicole Keagan, Tom Sawyer and Huckleberry Finn de Mark Twain. Des petits bonbons des Etats-Unis, un marque page aimanté des ponts de San Francisco, et un rouge à lèvres. Merci!!

IMGP1128

Merci à Ismérie pour Je vais bien ne t'en fais pas d'Olivier Adam des mini livres, Quiches, tartes et tatin et des jeux de sigles pour faire des tests, ainsi qu'une tablette de chocolat au lait :)

IMGP1129

Merci à Edelwe pour le canapé rouge de Michel Lesbre que j'avais repéré sur son blog, elle s'est< souvenue de mon addiction aux kinder :) et un petit carnet orange pour y inscrire ma Lal

IMGP1131

Merci à Virginie/ Esmeraldae pour Journal d'Hélène Berr et un MP coloré ainsi qu'une jolie carte aux couleurs de cerise :)

IMGP1132

Merci à Mélopée qui sait parler aussi à mes papilles avec cette tablette de chocolat au lait éclats d'amandes, Belle du Seigneur d'Albert Cohen, un livre de 70 jeux pour élever le niveau de l'apéro, et une règle/marque page avec des chats qui bougent (qui nous a valu un grand fou rire parce que ma grand-mère a cru y voir des singes!)

IMGP1133

Merci à notre organisatrice, Sophie/Herisson qui m'a envoyé deux livres que j'avais repéré sur son blog: Le premier tome des Petites filles modèles de Rosalind Elland-Goldsmith et On s'est juste embrassé d'Isabelle Pandazopoulos ainsi que des bonbons chocolats /caramels qui fondent dans la bouche (ou fondaient), on leur a fait un sort avec mes parents dans le train pour Paris ^^

Vraiment, merci à toutes pour votre générosité!

Publicité
Publicité
3 novembre 2010

Patricia Briggs, Mercy Thompson, Tome 2, 3 et 4

mercy_thompson_tome_2Tome 2, Les liens du sang. Quatrième de couverture: "Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède."


Tome 3, Le baiser du fer. Quatrième de couverture: "Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vMercy_Thompson_tome_3ue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle.."



Mercy_Thompson_tome_4Tome 4, La croix d'ossements. Quatrième de couverture: "Marsilia, la Reine des vampires de la région, a appris que Mercy l'avait trompée en tuant l'un des membres de son clan... et elle n'acceptera que le prix du sang pour venger cette trahison. La jeune coyote-garou vient de tomber sur un os, car la sentence qui pèse sur elle en fait la cible de toutes les créatures à la botte des vampires. Heureusement que Mercy peut compter sur Stefan et sur l'Alpha si sexy qui a juré de la protéger. Mais s'ils étaient menacés par sa simple présence ? Et si, pour les épargner, Mercy n'avait plus qu'un seul choix : partir ?"





Trois tomes me direz-vous? Et bien oui!! Même moi je ne l'aurais pas cru puisque je vous rappelle que le premier tome m'a été imposé pour le défi des lectures qu'on ne s'imaginerait pas lire... Et qu'on ne s'imaginait pas apprécier probablement! Et bien comme quoi tout arrive, et Mercy Thompson a su toucher mon cœur de midinette! Bon j'avoue n'avoir pas grand chose à dire sur ces trois lecture et que c'est la raison pour laquelle je les rassemble ici alors que j'ai lu le second tome fin aout et les deux autres pour le Read-A-Thon du 9 octobre!
Le second tome m'a un peu déçue je l'ai trouvé un peu trop abracadabrante, bon normal pour des vampires et autres créatures de la nuit mais tout de même, un vampire démonologue c'était un peu trop pour ma petite personne terre à terre. Mais bon j'ai persisté, pour le dénouement Adam et Sam surtout, c'est qu'elle sait nous tenir en haleine la Patricia quand il s'agit de faire battre nos petits cœurs, surtout qu'au trio infernal Mercy-Sam-Adam vient tout de même s'ajouter le vampire Stefan l'air de rien, qu'on retrouvera d'ailleurs dans le quatrième tome et qui n'a au final pas grand chose à envier aux deux loup-garous.
Mais oui... je suis une petite midinette... parce que figurez-vous que j'ai frémis, et rêvé d'avoir moi aussi un Sam ou un Adam, alors imaginez d'avoir les deux? Je comprends qu'elle ne puisse choisir moi Mercy!

Bon trêve de plaisanterie j'ai beaucoup aimé le troisième tome qui m'a d'ailleurs arraché une petite larme ... oui, oui j'avoue! Il traite de sujets délicats tels que la domination, le pouvoir et l'influence que certaines personnes peuvent avoir sur d'autres, le viol et son mécanisme de culpabilité.

Le tome 4 rejoint un peu ce que j'ai pensé du second tome, parfois un peu grotesque parce que justement trop gros. Mais bon je leur pardonne à ces viles créatures, je lirai quand même le tome 5!

31 octobre 2010

Swap Noël

Il y avait déjà un moment que je ne m'étais pas inscrite à un swap (en dehors du swap anniversaire, qui approche à grand pas pour moi!) et je ne sais pas pourquoi cette année j'ai vraiment hâte d'être à Noël alors que bon parlons franchement habituellement ça me saoule d'entendre parler de Noël dès le mois d'Octobre! C'est donc avec plaisir (et impatience) que je me suis inscrite au Swap de Noel organisé par Chocolatine. Nous sommes peu nombreuses pour le moment donc je pense qu'elle serait contente de vous compter parmi nous si vous êtes partant(e)s. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 novembre. Pour les dates et modalités je vous renvoie à son billet ;)

swap_noel

30 octobre 2010

Mario Vargas Llosa, Histoire de Mayta

Histoire_de_MaytaQuatrième de couverture: "Dans un Pérou où se côtoient misère et terrorisme, un journaliste devenu écrivain enquête sur Mayta, un de ses anciens condisciples. Il cherche à savoir ce qu'est devenu l'adolescent exalté, illuminé, l'intellectuel trotskiste arrêté et jeté en prison. Il cherche aussi à comprendre la plongée de son pays dans le chaos. Mais lorsqu'il retrouve Mayta, au terme de nombreuses rencontres, l'homme ne correspond en rien avec l'image patiemment reconstruite... Leçon d'humilité ? Sagesse de l'écrivain qui connaît la défiance vis-à-vis des médias ? Distorsion habituelle entre vérité et fiction ? Tel est le débat de cette enquête littéraire et politique menée de main de maître dans le dédale romanesque d'un Pérou halluciné."

Ce fût une lecture difficile, voire pénible, notamment à cause de la narration. Qui parle véritablement? Le narrateur? Mayta? L'auteur lui-même? C'est parfois évident, parfois totalement confus et c'est ainsi tout le long du livre. L'auteur fait le récit d'un évènement qui s'est passé au Pérou, il se veut précis, donne des détails et témoignages pour corroborer les faits et au final on apprend les noms, dates, voire même les faits ont été changé pour ne pas être reconnus. A quoi bon donc allier précision et style journalistique pour finalement démentir tout ce qui est dit. J'avoue être totalement passée à côté! Je m'attendais à avoir un aperçu sur le socialisme, les guerillas et leur organisation au Pérou et finalement je n'ai suivi que l'obsession du narrateur, de l'auteur? pour ce fameux Mayta (mais qui est-ce au final?) qui lui s'avère ne pas se souvenir (ou ne pas vouloir se souvenir) de l'évènement sur lequel le narrateur cherche des informations? Tiré par les cheveux non? Je n'y ai donc pas trouvé grand intérêt et si quelqu'un pouvait m'expliquer au final de quoi il est question dans ce livre c'est avec grand plaisir que je l'écouterai parce que ça m'a laissée assez perplexe! Je n'ai pas abandonné par principe mais j'ai bien failli à plusieurs reprises!

abc_challenge   objectif_pal

(15/26)                      (18/46)


28 octobre 2010

Objectif PAL, le livre d'Octobre : M Aguéev, Roman avec cocaïne

roman_avec_coca_nePour le résumé je vous invite à lire l'article de L'express que je trouve vraiment complet et intéressant.

Il me reste assez peu de choses de cette lecture si ce n’est que j’ai trouvé les deux premières parties intéressantes. Le narrateur nous fait part de son enfance et de ses voire sa première expérience amoureuse. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que les mémoires d’enfance d’auteur russe ont une saveur particulière, qu’on ne retrouve pas spécialement chez d’autres auteurs. Nous avons également droit à des réflexions et des descriptions très colorées de la Russie. L’auteur nous donne vraiment envie de découvrir ce pays et pourtant Aguéev a quitté son pays relativement tôt. Peut-être nous fait-il part d’une certaine nostalgie. La 3e partie tombe donc un peu comme un couperet sur notre personnage. On se prend une grosse claque dans la figure comme si nous même faisions un bad trip après une accoutumance à la cocaïne, bin oui il fallait bien qu’il en soit question puisque c’est le titre du livre ! Nous suivons la déchéance du narrateur, de ses pensées souvent difficiles à suivre et plus encore à comprendre. Cette partie m’a profondément ennuyée. La fin semble à l’image de ce que le narrateur, (l’auteur ?) est devenu. J’ai ressenti beaucoup de pitié pour la mère du narrateur, vraiment.

Ce fût donc une lecture en demi-teinte, un début fidèle au roman russe qui m’a plu, et ce périple cocaïné qui m’a fortement déplu.

J’avais noté un extrait dans mon carnet, je vous en fais part : «  Et il en résultait encore que  la division entre le charnel et le spirituel chez un homme était un indice de virilité et que la séparation entre le spirituel et le sensuel chez la femme était signe de prostitution. […] et il suffirait que toutes les femmes, ensemble, se virilisent pour que le monde entier se transforme en bordel. »

abc_challenge   objectif_pal

 

                                                              ( 14/ 26)                                (17/46)

19 octobre 2010

Recap des challenges

MAJ du 19/10 Bon que ce soit clair je n'aurai évidemment pas le temps (ni l'envie forcément en fait!) de terminer tous ces challenges et je me dis qu'il faudra vraiment que je sois plus raisonnable pour l'année à venir! J 'ai d'ailleurs six billets en retard c'est dire ...

Challenge du 1% littéraire (7/7)  [ terminé ]

Challenge English Classics (1/2)

Challenge 100 ans de Littérature américaine (5/5)  [Terminé]

Challenge à lire et à manger (1/1) [Terminé]

Challenge ABC (14/26)

  1. M. Aguéev, Roman avec cocaïne
  2. Augusten Burroughs, Pensée magique
  3. Emma Campbell Webster, Jane Austen et moi
  4. John Dos Passos, 42e parallèle
  5. Laura Esquivel, Chocolat amer
  6. James Frey, Mille morceaux
  7. Laure Gontier, La sexy attitude des paresseuses
  8. Michel Houellebecq, Les particules élémentaires
  9. John Irving, L'hôtel New Hampshire
  10. Henry James, De grey, histoire romantique
  11. Jack Kerouac, Le vagabond solitaire
  12. Labiche, La cagnotte
  13. Daphné du Maurier, La chaîne d’amour
  14. Anaïs Nin, Venus Erotica
  15. Carol Joyce Oates, sexy
  16. Poe, Histoires

  17. Q  encore à déterminer
  18. Suze Rotolo, Le temps des possibles ( Greenwich village, les années 1960)

  19. Mary Ann Shaffer, Le cercle des amateurs d'epluchures de patates
  20. Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer
  21.  Brady Udall, le destin miraculeux d'Edgar Mint
  22. M. Vargas Llosa, Histoire de Mayta
  23. Bernard Werber, Le miroir de Cassandre
  24. X
  25. Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien
  26. Emile Zola, Au Bonheur des dames

Challenge Lunettes noires sur pages blanches (0/1)

  • Non déterminé

Défi lecture qu'on ne s'imaginerait pas lire (1/2)

Challenge Bienvenue en Inde (0/1)

  • L'équilibre du monde, Rohinton Mitry

Challenge Daphné du Maurier (1/1) [ terminé ]

Challeng'ô Swap (3/4)

Et là je me dis Oh my God!! dans quoi je me suis embarquée? Le pire c'est que j'ai évidemment tous envie de les lire mais je pense que ce sera difficile dans le temps imparti!!

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité