Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notes de lecture

1 septembre 2011

Yann Queffélec, Moi et toi

moi_et_toiQuatrième de couverture:

"Il est amoureux mais incapable d'aimer. Elle fait monter la pression atmosphérique, elle rend l'air suffocant. Ils connaissent tous les trucs du jeu mortel qui consiste, pour les époux, à se faire aussi mal qu'ils se font bien l'amour, jusqu'à ce que l'un des deux, touché, soit coulé. Il revient de loin, ce couple modèle, et qui sait par quel aveuglement il se croit né sous le signe du grand amour."

 

Moi et toi est un livre sur le couple. Un couple qui finit par se détester à force de s'user, d'appuyer toujours sur les mêmes plaies, de ressortir inlassablement les mêmes squelettes.

J'ai trouvé que le me mari était un personnage détestable. Il ne semble avoir aucun regret, aucun sentiment de culpabilité si ce n'est celui de ne pas avoir réussi à cacher ses amours extra-conjugaux.

Ce n'est pas du tout réjouissant, ça ne donne pas envie de croire en l'institution qu'est le mariage, ou tout simplement à la fidélité dans le couple.

L'histoire est usante pour le lecteur aussi. Je me suis demandé tout au long de ma lecture quand ils allaient enfin s'arrêter, jusqu'où ils iraient dans leur naufrage.

J'ai trouvé réussie la métaphore que l'auteur utilise sur tout le livre: le vieux bateau acheté par le mari. Il symbolise parfaitement la relation des personnages.

Honnêtement je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, je dirai que je n'avais vraiment pas besoin de ce genre d'histoire en ce moment! Bref je suis passée totalement à côté!

abc_challenge

(18/26)

Publicité
Publicité
31 août 2011

Claude Bathany, Last exit to Brest

last_exit_to_brestQuatrième de couverture:

"Alban Le Gall est fan de rock. Au Larsen, un bar brestois, il rencontre un groupe de losers magnifiques, les Last exit to Brest, et devient leur manager. Quand son amant est retrouvé pendu avec son accordéon, l'aventure tourne au vinaigre : l'un après l'autre, ses potes sont assassinés. Qui peut en vouloir à ce fleuron de la scène rock?"

 

Ce livre est construit à la manière d'une cassette audio, c'est à dire en deux parties avec une face A et une face B. La face A nous présente les personnes, Alban le Gall et ses amis du groupe last exit to brest, toutes les personnes qui seront impliquées dans l'intrigue qui nous sera dévoilée sur la face B.

La face B elle ressemble à une confession du narrateur (c'est d'ailleurs enregistrée sur une cassette que sa confession sera faite) et nous dévoile peu à peu les ficelles de l'intrigue, le pourquoi du comment ses amis ont été tués, et le pourquoi du comment il s'est retrouvé mêlé à tout ça. Le tout étant entrecoupé d'articles de presse qui donne un autre point de vue sur l'histoire. Point de vue de la presse et donc de la version des faits des enquêteurs de police. Si les faits se recoupent, les conclusions tirées par les inspecteurs sont elles, eronnées. C'est donc grâce aux explications du narrateur, aux retours dans le passé et aux confessions des uns et des autres que l'on arrive à comprendre ... ou pas!

J'ai toruvé l'intrigue très compliquée à suivre. Je ne suis pas certaine d'avoir mis à jour tous les tenants et aboutissants de l'histoire ... Et j'ai envie de dire, tout ça pour une histoire de fric?

Si j'ai trouvé l'écriture de l'auteur plutôt fluide et facile à lire, l'histoire elle est plutôt opaque. Les personnages sont des déglingués de la vie et deviennent finalement des clichés de rocker. C'est dommage, certes je savais que c'était un polar mais j'aurais apprécié d'avoir plus de narration sur la ville de Brest et sur la musique.

En bref donc je suis passée à côté de cette lecture, dommage je me faisais une joie de le découvrir!

Je scellle donc avec ce roman ma participation au challenge Tro Breizh de Pascale!

challenge_tro_breizh

30 août 2011

Alexandre Dumas, La tulipe noire

la_tulipe_noireQuatrième de couverture :

"Cornélius Van Baerle cultive passionnément des tulipes dans sa Hollande natale lorsqu'il se retrouve injustement accusé d'un complot contre Guillaume d'Orange. Emprisonné, dépouillé de ses biens, il ne lui reste qu'un oignon de tulipe pas comme les autres ainsi que l'amitié et la complicité de Rosa, la fille de son terrible geôlier, Gryphus..."

 

J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture d'Alexandre Dumas. La tulipe noire est un bon compromis pour ceux qui hésitent à se lancer dans les trois mousquetaires à cause de sa longueur. Le sujet et les aventures en sont assez différentes mais le texte et l'intrigue sont tout aussi savoureux.

Ici pas questions d'épées et de chevauchées à travers le pays mais bel et bien d'une histoire d'amour (pour la tulipe d'abord puis entre deux jeunes gens que tout sépare) sur fond d'intrigue politique et de jalousie.

Dumas, comme à son habitude, s'adresse directement au lecteur en situant son histoire dans un contexte historique et politique réel et imaginaire à la fois. On s'interroge sans ces sur ce qui est vrai et ce qui est faux mais cela n'entache en rien la lecture, en tout cas pour ma part.

Tout est lié et tout est en quelques sorte, l'arrestation de Corneille de Witt pour trahison et tentative d'assassinat sur la personne de Guillaume d'Orange. Indirectement et tout à fait involontairement son filleul, Cornélius Van Baerle, va s'y trouver mêler et se faire arrêter. Cornélius qui n'a d'yeux que pour les tulipes et est totalement étranger aux affaires politiques du pays. Quand il apprend que la Société d'Horticulture décernera un prix à celui qui fera pousser une tulipe toute noire et sans tâche c'est tout naturellement qu'il se lancera la quête de cette perfection de la nature. Ceci ne sera pas sans attirer la convoitise ... Le décor est donc planté, suivront la ténacité du jeune homme et la loyauté d'une jeune femme ...

Les portraits des personnages sont réussis. La jeune Rosa est l'image par excellente de la jeune fille pure et innocente, dévouée, que rien ne saurait détourner du bien. Ceci approte une nouveauté par rapport aux romandes de Dumas que j'ai lu car rares sont les femmes décrites sous un jour positif comme l'est Rosa. On a tous en tête la figure de Milady, ou les figures d'autorité des femmes dans Vingt ans après.

Cornélius, quant à lui n'en est pas moins naïf que la jeune Rosa. Il n'est pas réellement en prise avec le monde qui l'entoure et semble évoluer en dehors du temps et des conditions matérielles. La tulipe, plus qu'une passion est le graal qui motive sa vie.

J'ai donc passé un moment très agréable et je vous invite à aller lire l'avis de Céline que j'ai accompagnée pour cette lecture commune.

objectif_pal(20/56)

Antigone ne renouvelle pas le challenge objectif Pal cette année mais elle nous autorise à utiliser son logo donc je poursuis l'aventure en cavalier seule, rappelant que mon objectif annuelle et d'avoir lu la moitié de ma PAL soit, 28 livres sur les 56, tout est donc encore possible ... ce que je ne vous dis pas c'est combien elle a augmenté cette année en parallèle!!!

 

29 août 2011

Petite escapade bretonne: Honfleur (Normandie) et Cherrueix

Nous sommes donc partis tôt le samedi 6 août direction Cherrueix en Ile-et-Vilaine, comme nous étions bien en avance sur notre horaire d'arrivée nous avons décidé de quitter l'autoroute pour longer pendant quelques kilomètres la côté normande, Honfleur, Trouville, Deauville et Cabourg. C'est à Honfleur que nous avons donc fait une petite pause après une traversée ralentie du pont de Normandie.

IMGP1551

IMGP1554

 

IMGP1561

Arrivée à Cherrueix en fin d'après-midi sous une pluie fine (après avoir essuyé des cordes en normandie), heureusement le soleil ne s'est pas trop fait attendre et nous avons plus aller nous balader le long de la baie à laquelle on accédait directement du gîte. Du sable à perte de vue, la mer au loin et bien sûr la vue sur le Mont Saint Michel que l'on peut voir jusque la point de Groin! N'oublions pas de préciser que si Cherrueix est un petit village tranquille ça n'en est pas moins la capitale du char à voile!

IMGP1566

IMGP1568

28 août 2011

Un dimanche à ... Honfleur

Debut de mon périple en Bretagne avec un passage à Honfleur. Oui je sais pertinemment qu'Honfleur n'est pas en Bretagne mais bel et bien en Normandie. Le jour du départ nous avions une bonne marge de temps devant nous donc nous avons quitté l'autoroute pour longer la côté d'Honfleur à Cabourg. Ce dimanche en photo me permet de vous faire part d'un rendez-vous hebdomadaire que je fixe au lundi pour vous montrer quelques photos de mon séjour. Je développerai donc le lundi sur la photo du dimanche. Alors RDV demain, même heure, même endroit ;)

IMGP1549

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Evertkhorus,   MyaRosa,   Lounima,      Tiphanie, Hilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

Publicité
Publicité
27 août 2011

Elizabeth Gaskell, Wives and daughters

wives_and_daughetersQuatrième de couverture:

"Can love survive rumour and misunderstanding?

Seventeen-year-old Molly Gibson worships her widowed father. But when he decides to remarry, Molly's life is thrown off course by the arrival of her vain, shallow and selfish stepmother. There is some solace in the shape of her new stepsister Cynthia, who is beautiful, sophisticated and irresistible to every man she meets. Soon the girls become close, and Molly finds herself cajoled into becoming a go-between in Cynthia's love affairs. But in doing so, Molly risks ruining her reputation in the gossiping village of Hollingford – and jeopardizing everything with the man she is secretly in love with."

 

Je me suis attaquée à ce pavé de près de 1000 pages en VO au début de l’été et grand bien m’en a pris ! J’ai beaucoup aimé tant les personnages que l’histoire et surtout l’écriture et le contexte socio-historique dans lequel nous sommes plongés.

Mr Gibson est  médecin, veuf, il élève seul sa fille Molly.  La question de l’éducation des jeunes filles est présente tout au long du livre, c’en est d’ailleurs l’un des thèmes centrales avec les intrigues amoureuses de Cynthia et le mariage,  ce n’est donc pas sans rappeler une certaine Jane Austen. Mr Gibson étant médecin on pourrait penser qu’il cherche à élever  (socialement et culturellement) sa fille mais non, il veut juste la préserver et en cela il pense qu’il vaut mieux ne pas trop lui apprendre. Loin de moi l’idée de dire que Molly est une bêtasse inculte, bien au contraire ! D’ailleurs Mr Gibson est un homme tout à fait charmant, sensé et généreux mais j’avoue que ce point là m’a un peu fait tiquer au début du livre.

L’histoire commence donc  par une « intrigue » amoureuse, le jeune apprenti de Mr Gibson est amoureux de la jeune Molly et lui fait passer une lettre dans laquelle il se déclare, cette lettre est bien évidemment intercepté par le père  qui renvoie le jeune homme et réfléchis à la manière de préserver sa fille… D’abord envoyée chez des amis, les Hamleys, solution à court terme puis enfin le remariage. Ce remariage apportera donc une belle mère et une demi-sœur à Molly. La demi-sœur, Cynthia est à l’origine de nombreuses intrigues amoureuses et en un sens servira de faire-valoir à Molly. Les deux sœurs seront souvent comparées et parfois rivales sans pour autant jamais se départir de l’amour fraternel qui les lie, sans jalousie.

Le dénouement de l’histoire est plus ou moins attendu, ou tout au moins je l’ai souhaité assez rapidement mais l’écriture n’en est pas moins savoureuse. Il y a assez peu d’action et la narration est plutôt comme un tableau de la société de l’époque et c’est ce qui me plaît chez ces auteurs britanniques. Les portraits des personnages sont parfois un peu caricaturaux mais très justes finalement et drôles . Les personnages sont attachants. On espère pour et avec eux.

Bien sûr, ma préférence va à Molly, Mr Gibson et la famille Hamley. La nouvelle Mrs Gibson en marâtre n’est pas si détestable que ça, à l’image de Mrs Bennet, bien que plus raffinée, elle est plus bête que méchante. C’est une femme superficielle et profite qui ne veut qu’assurer l’avenir de ses filles en les mariant bien.  On ne peut pas vraiment le lui reprocher dans la mesure où c’était la préoccupation première des mères à l’époque.

En bref c’est un grand classique de la littérature anglophone qui « fait du bien », un coup de cœur pour moi ! C’est donc avec un grand plaisir que je relirai du Elizabeth Gaskell, et bien sûr si vous aimez Jane Austen, je ne peux que vous conseiller de le lire aussi ! Merci donc à Isleene qui m’a offert ce livre dans le swap des romancières anglophones.

abc_challenge

(17/26)

24 août 2011

Michaël Cohen, ça commence par la fin

_a_commence_par_la_finQuatrième de couverture:

"C'est l'histoire, simple, d'un homme et d'une femme qui ont vécu une passion hors du commun et se sont quittés alors qu'ils s'aimaient toujours.
Un an plus tard, par hasard ou presque, ils se retrouvent. Une nuit, toute une nuit... "Elle s'avance vers moi. Je ne sais pas quoi faire. Je reste immobile. Pas de bises, s'il te plaît. Pas de baisers sur la bouche, je t'en prie. Pas d'enlassades, je t'en supplie. Elle s'approche de mon cou. Doucement. Sans un mot. Elle me respire." Avec audace et humour, Michaël Cohen, auteur de plusieurs pièces de théâtre, comédien, revisite le thème du couple infernal et de l'amour impossible.
Ça commence par la fin est son premier roman."

Quand je me suis rendue au salon du livre de Coulommiers en juin dernier je n'avais aucun titre précis en tête puisque je ne connaissais quasiment aucun des auteurs présents. J'ai été attirée par cette couverture au crayon et la quatrième de couverture a terminé de me convaincre. Mais quel cruche alors j'ai été puisque lors de mon achat je ne me suis même pas rendu compte que j'avais vu ce film au cinéma l'année précédente, que ce film était réalisé par l'auteur qui en plus tenait le rôle du protagoniste de l'histoire. La cruche puissance mille puisqu'en plus j'ai fait dédicasser mon livre par l'auteur. Là je dois dire que j'ai honte!

Bon revenons à nos moutons... J'ai eu en lisant les mots de Michaël Cohen l'impression de revoir le film. L'auteur ne mache pas ses mots pour parler de l'amour et de l'usure dans un couple, de ses incompréhensions et de ses agacements qui mènent parfois deux personnes à se détester.

Jean et Gabrielle s'aiment et pourtant ils se font souffrir, ou plutôt ils se sont aimés mais ne se sont pas compris. Le hasard les a réuni et c'est d'abord par l'attente de Jean que l'on découvre des pans de leur histoire: leur rencontre et la place qu'ils ont pris chacun dans la vie de l'autre, tout en se disant qu'ils ne voulaient pas s'aimer, leur folie et leur incapacité à communiquer.

J'ai gardé le même sentiment après ma lecture, l'amour quand il est incompris peut mener à faire des choses dénuées de sens commun... à se reprocher des choses, à se faire mal seul par une volonté morbide de vouloir savoir où l'autre en est maintenant dans sa vie, à se détruire en somme. Jean est comme ça, et Gabrielle ne semble pas comprendre...

Difficile au final de savoir ce qu'il en est entre ces deux personnes à la fin. Nous sommes simplement les témoins de deux personnes qui ne parviennent pas à se dire les choses comme il en existe beaucoup.

Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages mais j'ai aimé le portrait que Jean nous donne de Gabrielle, et dans la film d'ailleurs on voit bien l'écart entre l'image idéalisée que Jean se contruit sur cette femme. Je me suis plus identifié à lui qu'à elle, j'ai aimé sa fragilité.

J'ai donc passé un bon moment avec cette lecture même si ce n'était pas très joyeux!

Cliquez sur l'affiche du film si vous voulez voir la bande-annonce.

_a_commence_par_la_fin_film

 

 

23 août 2011

Retour de vacances, résultat du "concours" et participation à un nouveau challenge wouhou!

IMGP2054

Me voilà de retour chez moi, et sur la blogo et comme après chaque vacances je me dis déjà??? De quoi elle se plaint celle-là elle est partie cinq semaines? Je vais donc faire bref et remercier les personnes qui sont venues "fêter" ces deux ans de blog avec moi! L'heureuse gagnante (et oui désolé messieurs) tirée par mes mimines innocentes est donc Manu !! D'ici quelques semaines tu recevras donc un p'tit paquet de ma part, quelques semaines oui parce que avec la rentrée tout ça tout ça j'suis un peu débordée (et j'ai pas encore osé ouvrir ma page netvibes!)

 

Deuxième chose, parce que je partais en vacances en Bretagne cet été je pouvais difficilement résister au challenge de Pascale: Challenge to Breizh, comme le temps presse (billets à praître avant le 31 août) je me suis inscrite pour la première catégorie: Korrigan, il s'agit de parler d'un livre et d'un cd ou film breton ou traitant de la Bretagne. Pour tout dire j'ai lu deux livres et visité pas mal d'endroits dont je pourrai vous parler mais je n'ai pas encore trouvé le cd ou le film donc si vous avez des idées je suis preneuse!

challenge_tro_breizh

edit: ouf en fait c'est jusqu'au 31 Août 2012 donc pas de précipitation ;)

18 juillet 2011

Deux ans déjà!

rose_anniversaire_petit__k3529586

 

Aujourd'hui mon petit blog fête ses deux ans!

A cette occasion je vous propose de gagner un petit cadeau en laissant un commentaire signalant que vous souhaitez participer au tirage au sort! Je n'accepterai que la participation des personnes que j'ai déjà croisée ici ou là..

Vous avez jusqu'à mon retour de vacances (vers le 20 août) pour participer!

En deux ans, que de découvertes et d'échanges! Merci à tous et à toutes pour votre générosité littéraire et pas que...

A très vite!

17 juillet 2011

Un dimanche ... à Paris

Cette semaine j'ai fait découvrir la capitale à mes nièces, avant de partir à mon tour en vacances chez elles, à l'heure où mon billet sera publié je sillonerai déjà les autoroutes de France... Retour vers le 21 août! Mon blog sera en suspens pendant ce temps-là, si j'ai le temps je ferai quelques billets, et un billet est programmé pour la date anniversaire du blog!

IMGP1503

IMGP1510

 

Les dimanches en photos sont  aussi chez : Evertkhorus,   MyaRosa,   Lounima,      Tiphanie, Hilde,   Cacahuete,      Lisalor,   Choupynette,      EloraMelisende,     Fleur, Une    maman, Liliba,     100choses,     Anjelica,      Myrtille,      Sandrine, Hérisson,     Mohamed SemeUnActe,    Ankya,    Grazyel,   TinusiaKatellChocoLatite, Sofynet, Art Souilleurs, Dounzz, SeriaLecteur, Minifourmi, Azilice, Scor13, Stieg,

 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité