Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notes de lecture

19 février 2012

Un dimanche à ... Londres: Tower Bridge

Youhou les vacances de février sont enfin là, et cette fois, je vais encore passer quelques jours outre-manche, mais pas à Londres, en attendant ces photos là, ils vous reste à passer deux dimanches londoniens. Cette semaine le fameux Tower Bridge!

IMGP2166

 

IMGP2169

Publicité
Publicité
15 février 2012

Lecture commune: Alexandre Dumas, Les Borgia

les_borgiasQuatrième de couverture:

"Vers 1840, les directeurs de journaux et les éditeurs s'arrachent Dumas, qui entreprend " Les crimes célèbres ", vaste saga historique de la violence. du meurtre et du sang. La figure de César Borgia, fils du pape Alexandre VI, cardinal à seize ans et condottiere absolu ensuite, domine cette famille illustre qui va se construire un royaume dans l'Italie renaissante. César, qui connaît " le bon usage de la cruauté ", élimine par le fer ou le poison ses principaux rivaux, et autant de petits despotes qui rançonnent et asservissent leurs sujets. À Rome, il entend redonner une influence, une armée, de l'argent. En homme d'État sans scrupule et habile, il soutient la bourgeoisie contre l'arbitraire d'une odieuse féodalité. A ce titre, César Borgia est bien le modèle qui inspira Le Prince de Machiavel."

Je n'ai pas tellement accroché à ce livre et pourtant j'aime beaucoup l'écriture de Dumas, mais là rien n'y a fait! Je me suis ennuyée! Le sujet d'abord ne m'a pas passionné mais j'ai surtout trouvé cette succession de conflits, de traités, de batailles et de noms, de vengeance carrément mortelle! (c'est le cas de le dire d'ailleurs parce qu'il ne me semble pas avoir lu un livre avec autant d'assassinats pour le pouvoir, sans compter bien sûr les livres sur la shoah!)

Ce que j'en aurais retenu au final c'est que les Papes et les hommes d'église en général étaient très loin de l'image qu'on s'en fait aujourd'hui!! Vice, luxure, abondance (de nourriture et de morts) sont ce qui me restera de la famille Borgia. Sans parler de l'inceste! D'autres diront que je suis trop "cul-serré" pour apprécier ce genre de littérature! Une chose me rassure au final, c'est que Céline avec qui je faisais cette lecture commune s'est elle aussi ennuyée!

 

objectif_pal

(4/27)

 

13 février 2012

J K Rowling, Harry Potter and the Goblet of fire (tome 4)

GobletoffirecoverQuatrième de couverture:

"It is the summer holidays and soon Harry Potter will be starting his fourth year at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry. Harry is counting the days: there are new spells to be learnt, more Quidditch to be played, and Hogwarts castle to continue exploring. But Harry needs to be careful there are unexpected dangers lurking ..."

 

Je me faisais une joie de retrouver Harry Potter et ses amis, mais finalement j'ai un peu peiné dans ma lecture et j'ai mis presque trois semaines pour arriver au bout de cette aventure! Je pense donc qu'il serait bon pour moi de laisser s'écouler quelques temps avant d'acheter le cinquième tome. D'un autre côté ça ne m'étonne pas vraiment, ce n'est pas le genre d'histoire que j'affectionne habituellement, et c'est plus l'écriture de J K Rowling et les relations entre les personnages qui m'intéressent dans Harry Potter. J'ai donc trouvé que cela s'essoufflait un peu dans ce tome.

Les rebondissements deviennent un peu trop tarabiscotés pour moi mais je comprends tout à fait qu'on puisse être tenu en haleine par cet imaginaire particulièrement riche!

Dans ce tome J K Rowling pose quelques pistes pour l'évolution de ses personnages. Les trois amis sont doucement entrés dans l'adolescence et sont donc gagnés par des préoccupations d'adolescents, notamment avec le bal et le choix d'un partenaire de danse. Le fait qu'Hermione se tourne vers un 3e garçon qui n'est ni Harry, ni Ron laisse entrevoir les sentiments des uns et des autres à l'égard d'Hermione. Un triangle amoureux dans les prochains tomes?

Ce serait quand même trop prévisible je crois si ça devait être le cas donc un peu décevant sans doute.

J'apprécie de plus en plus le personnage d'Hagrid, bourru mais sensible. Son histoire dans ce tome est plus creusée, de même que celle de Longbottom. Les personnages secondaires prennent un peu plus de place, mais pour les autres l'on reste dans les stéréotypes, les trois brutes, le professeur de divinitation complètement à côté de ses pompes, les midinettes éprises d'Harry. Seule Hermion évolue dans ce tome, et on l'a voit différemment de ce qu'elle nous a montré jusqu'à présent.

Bien sûr Dumbledore reste mon héros mais c'est quand même un peu facile qu'il soit toujours là pour sortir Harry de ses mauvais pas.

Je pense que le cinquième tome sera décisif de la poursuite ou non de ma lecture d'Harry Potter, j'attends donc un peu J K Rowling au tournant ... Affaire à suivre donc... :)

13 février 2012

Swap anniversaire de Février 2e

Ce mois-ci nous fêtons donc deux anniversaires, celui de Latite la semaine derniere, et celui de Bouma aujourd'hui!

 

Joyeux Anniversaire Bouma!

logo_swap_anniv

12 février 2012

Un dimanche à ... Londres: The London City Hall

En allant à la tour de Londre son en a profité pour prendre en photo "le casque" qui est en fait la mairie de Londres et qui est ouvert au public, nous n'avons cependant pas poussé jusque là. Du bord de la Tamise on peut aussi voir cette grande "tour" en construction mais je n'arrive plus à me souvenir de ce que c'est, si quelqu'un qui passe par là peut éclairer ma lanterne je suis preneuse!

 

IMGP2164

 

IMGP2161

 

Les dimanches en photos sont aussi chez : 

 Liyah, Choco, Choupynette, Fleur, Liliba, SeriaLecteur, Margotte, Estellecalim.

Publicité
Publicité
6 février 2012

Tag: être ses livres

Décris-toi : Haute fidélité

Comment te sens-tu ? : A quand les bonnes nouvelles?

Décris là où tu vis actuellement : Les souvenirs

Si tu pouvais aller n’importe où, où irais-tu ? Last exit to Brest

Ton/ta meilleur(e) ami(e) est de pierre et de cendre

Toi et tes amis vous êtes : Amour, prozac et autres curiosités

Comment est le temps : Quand souffle le vent du nord

Ton moment préféré de la journée : ça commence par la fin

Ton animal préféré : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

Ton moyen de transport préféré : Dernière sortie avant l'autoroute

Ta passion : Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres

Le défaut qui t’horripile le plus : Genitrix

Le métier qui te fait rêver : Journal

Ton histoire d’amour : Les souvenirs

Qu’est-ce que la vie pour toi en ce moment ? La vie est brève et le désir sans fin

Ta peur ? Le caveau de famille

Quel est le meilleur conseil que tu as à donner ? Freedom

Pensée du jour : A l'Abri de rien

Comment aimerais-tu mourir ? Le coeur régulier

La condition actuelle de ton âme : Passer l'hiver

Ton rêve le plus cher : La route de Los Angeles / A l'Ouest

5 février 2012

Un dimanche à ... Londres: The Natural History Museum

C'est la première fois que je faisais un musée d'Histoire Naturelle, j'ai trouvé certaines choses intéressantes, d'autres beaucoup et je me suis fait une frayeur en passant devant la salle "Creepy Crawlies" dans laquelle je ne suis même pas entrée!! En tout cas ma nièce a beaucoup apprécié et le bâtiment en lui même vallait le coup d'oeil!

IMGP2150

 

IMGP2154

4 février 2012

Swap anniversaire de Février

Je participe à nouveau au swap anniversaire organisé par Hérisson08 et ce mois-ci nous fêtons l'anniversaire d'Ismérie!

 

logo_swap_anniv

 

Joyeux anniversaire Ismérie!

2 février 2012

John Steinbeck, Lune noire

lune_noireQuatrième de couverture:

"Les échos de la guerre ne parvenaient qu'à peine dans ce village perdu au fin fond de la Scandinavie. Jusqu'au jour où les premiers soldats nazis apparurent au sommet de la côte...Quel comportement adopter ? C'est finalement une forme de résistance qui va prévaloir, malgré ceux qui, à l'instar du commerçant Corell, préfèrent jouer le jeu de l'occupant. Une résistance sourde, silencieuse, obstinée, animée par le maire, Orden, et son vieil ami le médecin Winter, qui va d'abord contraindre l'ennemi à la terreur, puis l'acheminer peu à peu vers l'angoisse, le désespoir...C'est en 1942 que l'auteur de A l'est d'Eden - plus tard prix Nobel de littérature - publia ce roman, édité clandestinement en France. Un huis clos où le village, cerné par la neige, apparaît peu à peu comme un microcosme de l'Europe confrontée à la barbarie totalitaire. "

 

J'étais persuadée avoir repéré ce roman de Steinbeck chez Will mais je ne retrouve pas son billet! C'est donc peut-être ailleurs que ce dernier m'a fait de l'oeil. De Steinbeck je ne connaissais que les romans "américains" certains que j'ai apprécié (et bien plus omme The Grapes of Wrath, et des Souris et des Hommes) et d'autres qui m'ont quelque peu laissée indifférent ( Tortilla Flat ou La perle). Avec ce très court roman, Steinbeck s'est attaqué à un tout autre sujet, la seconde guerre mondiale et l'occupation nazie. L'histoire se passe en huis-clos dans cette campagne recouverte d'un manteau blanc. Tout semble paisible et pourtant la guerre fait rage dans le reste de l'Europe. On se demande même ce que peuvent bien faire ces soldats allemands dans ces terres si réculées!!! Les habitants du village, le marie et sa femme notamment m'ont d'abord parus antipathiques, un peu trop malléables et collaborateurs mais au fil des pages l'on comprend que les choses ne sont pas si simples, qu'à leur manière ils essaient de faire face et de ne pas céder à l'énnemi mais au final, ils n'ont pas le choix, sont seuls et reculés de tout. Qu'aurait-on fait à leur place?

Steinbeck ne porte pas de jugement, il accompagne ces hommes dans leur soumission quotidienne et dans leurs tentatives de résistance. On est en effet bien loin du soleil de Californie et de l'errance. Ce livre se lit bien trop vite est en est d'autant plus poignant qu'à la fin on se rend compte qu'on s'est attaché aux personnages malgré tout. Cette période de l'histoire européenne reste encore assez tue, on parle beaucoup des destructions, de l'holocauste, de la résistance, mais finalement moins de l'occupation comme ça. Parce que oui, Steinbeck donne également une petite part d'expression aux soldats allemands, au fait qu'ils n'ont pas choisis d'être là et qu'ils préfèreraient de loin être avec leur famille. Il nous livre leurs interrogations sur le bien fondé de l'occupation, et leur attitude face à l'ennemi désarmé que sont ses villageois, à la manière dont il faut les traiter, contre leur gré.

En bref c'est une lecture intéressante que je conseille aux amateurs des livres de Steinbeck mais pas que...

objectif_pal

(3/27)

29 janvier 2012

Un dimanche à ... Londres: Big Ben and The House of Parliament

IMGP2133

 

IMGP2138

 

Les dimanches en photos sont aussi chez : 

 Liyah, Choco, Choupynette, Fleur, Liliba, SeriaLecteur, Margotte, Estellecalim.

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité