30 août 2013

Keith Richards, Life

lifeQuatrième de couverture:

"Une Impala fonce dans le désert de l'Arkansas. Keith Richards est au volant. Avec lui, des amis et quelques substances : hasch, coke et peyotl. En cet été 1975, les Rolling Stones forment déjà le groupe de rock le plus dangereux de la planète. Bien sûr les histoires de dope, les filles évanouies, les arrestations, on connaît. Mais quand Keith Richards raconte l'épopée à sa façon, on touche au mythe."


C'est Latite06 qui m'avait donnait envie de lire cette autobiographie de Keith Richards tant son billet à son propos était élogieux. Je vous ai retrouvé son billet. Life dormait dans ma Pal depuis un peu plus d'un an mais l'été dernier j'ai lu la biographie de Llennon je ne me voyais pas enchainer les deux! Forcément je n'ai pu m'empêcher de les comparer. J'ai globalement apprécié ma lecture mais avec des bémols, bémols qui sont liés je pense au fait d'avoir lu la biographie de Lennon avant, et aussi sûrement au fait que ce soit une autobiographie. 

J'ai apprécié connaître l'enfance du musicien, la formation du groupe et ses débuts, tater un peu l'ambiance de l'époque, la folie insuflée aux fifties par les Stones en réponse au conformisme et à la consommation. Bien sûr il y est beaucoup question de drogues mais c'était dans l'air du temps... Mais quand même ça m'a parfois ennuyée, ce qui m'a finalement le plus gênée c'est l'impression que j'ai eu que Richards réglait ses comptes avec Mick Jagger dans une bonne partie du bouquin et j'ai trouvé ça un brin déplacé.

Par contre, en ce qui concerne la musique et les instruments, forcément puisque le livre est écrit par Richards lui-même c'est très pointu, et ça m'a parfois un peu perdue. Comment certaines chansons ont été écrites, et en si peu de temps m'a parfois hallucinée, on peut dire que les Rolling Stones avaient vraiment la musique dans la peau, c'est impressionnant.

Bizarrement, la partie du roman que j'ai préférée est la dernière, quand Keith Richards semble plus posé, qu'il se remarie avec Pattie et cesse de se droguer. Et puis il y a aussi le style de Keith Richards qui vaut la peine d'être lu, incisif mais avec beaucoup d'humour mais surtout beaucoup de générosité. Et il en faut de la générosité pour faire vibrer son public. Cette générosité se retrouve dans les liens qu'il a tissés avec d'autres musiciens, en Jamaïque notamment.

Si je n'ai pas le même ressenti que Latite j'ai tout de même passé un bon moment, avec Keith Richards on est dans le ressenti, avec Philipp Norman on était dans l'historique.

lire_sous_la_contrainte

(2/3, mot étranger: Life)

challenge_pav__de_l__t_

(1)

chalenge_destination_pal

(5)

objectif_pal

(24/97)


28 août 2013

David Abiker, Zizi the Kid

zizi_the_kidQuatrième de couverture:

" Dans les années soixante-dix, un petit garçon, David Abiker, se montre déjà très intéressé par le sexe opposé : espionner les clientes de sa mère couturière pendant leurs essayages, s'initier à de nouveaux horizons avec le catalogue des 3 Suisses, explorer la pile de Playboy d'oncle Léon... Pour lui, rien n'est plus merveilleux que ces activités clandestines. Avec humour et légèreté, l'auteur nous fait revivre notre enfance à travers ce récit nourri de souvenirs très personnels."

 


Voilà un livre drôle et divertissant mais qui n'est pas non plus très novateur dans le genre. Le récit autobiographique de David Abiker m'a un peu rappelé l'Augusteen Burroughs de Courir avec des ciseaux en moins loufoque. David, aka zizi, est un enfant à peu près comme les autres mais déjà très intéressé par la sexualité, normal pour cet âge je ne sais pas, je ne suis pas passée par là, en tout cas pas en tant que garçon, cela l'amène parfois à des situations cocasses que l'auteur adulte nous décrit avec une pointe d'humour qui m'a plue.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture mais cette histoire ne me marquera sans doute pas longtemps.

 

 

lire_sous_la_contrainte

(1/3: mot étranger: Kid)

chalenge_destination_pal

(4)

objectif_pal

(23/97)

26 août 2013

Quoi de neuf dans ma bibli?

Après un abandon de plus de deux semaines je reviens en forme pour la rentrée (avec une grippe intestinale youhou) et une demi-douzaine de billets à écrire, mais d'abord je vous parle des quelques achats de cet été:

 

la_d_cisionLa décision d'Isabelle Pandazopoulos, repéré sur le blog de Hérisson et d'autres blogueuses, ce roman jeunesse a croisé ma route chez un célèbre furet Lillois, je ne pouvais pas résister.

Quatrième de couverture: "Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.

A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3.3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie."

 

 

plus_jamais_sans_ellePour mon achat France Loisirs du trimestre j'ai craqué sur Plus jamais sans elle de Mikaël Ollivier, et j'ai déjà repéré mon prochain achat :)

Quatrième de couverture"Le jour de ses dix-huit ans, Alan n'a qu'un souhait, rencontrer celle qu'il n'a jamais vue, dont il ne sait rien, pas même le nom : sa mère. Un voeu qui va faire basculer sa vie.


Car pour rejoindre Ellen, cette femme armée, rebelle et solitaire, mais surtout pour la sauver et rester à ses côtés, il va lui falloir devenir un autre.

Lui qui n'a jamais voyagé va parcourir l'Europe de Londres jusqu'à Sofia, en passant par Prague et le Grand Nord. Lui qui a toujours obéi va transgresser les lois et affronter police et truands. Lui que son père a toujours protégé va apprendre à n'avoir peur de rien... Sauf de perdre celle qu'il a eu tant de mal à retrouver."
 
 

sorj_chalandon_le_quatrieme_murJe n'avais emporté que trois livres pour passer deux semaines chez ma soeur, sachant qu'avec mes nièces j'aurai moins le temps de lire, et là Ô rage! Ô desespoir, je n'avais plus rien à lire pour les cinq heures de train que j'avais à parcourir! J'ai donc dû aller à la librairie et acheter un livre, un comble non? Et bien sûr j'ai craqué pour le tout nouveau Sorj Chalandon, Le quatrième mur, que j'ai déjà presque terminé!
Quatrième de couverture: « L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détraite et jardin saccagé.

Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui, Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne...»
 
 

autobiographie_dune_courgetteEt enfin L'autobiographie d'une courgette de Gilles Paris que mon collègue de français m'a filé.
Quatrième de couverture: "Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal! La vie même d'Icare - alias Courgette-, neuf ans, n'a rien d'ordinaire : son père est parti faire le tour du monde "avec une poule"; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils. Mais courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre... Jusqu'au jour où, découvrant un revolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer. Une tragédie? Et si, au contraire, ce drame était la condition de rencontres et d'initiations _ à l'amitié, à l'amour et au bonheur tout simplement?"

 

Posté par Cinnamonchocolat à 21:11 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

25 août 2013

Un dimanche à Prague: quelques détails

Je vous le disais, des détails il y en a à revendre... comme dans chaque ville, en voici quelques uns:

DSC_0022

 

DSC_0116

 

DSC_0117

 

DSC_0157

 

DSC_0160

 

DSC_0190

 

DSC_0264

 

DSC_0266

 

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynetteEloraMelisendeFleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineHérissonKatellChoco,Art SouilleursSeriaLecteur,  EstellecalimMargotte...

Posté par Cinnamonchocolat à 07:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2013

Un dimanche à Prague: statues et dorures

Les statues sont à chaque coin de rue, sur chaque façade, voire même au bord de l'eau ... Elles ont souvent des éléments dorés, le doré est d'ailleurs très présent dans les édifices religieux.

DSC_0265

 

DSC_0318

 

DSC_0074

 

DSC_0243

 

DSC_0244

 

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynetteEloraMelisendeFleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineHérissonKatellChoco,Art SouilleursSeriaLecteur,  EstellecalimMargotte...

Posté par Cinnamonchocolat à 07:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,


11 août 2013

Un dimanche à Prague: Quelques façades

Comme je vous le disais la semaine dernière, il y a tellement de façades, de dorures, statues, peintures, couleurs etc. qu'on ne sait pas où regarder, voici un petit échantillon des façades immortalisées au cours de nos balades.

Des façades peintes

DSC_0335

DSC_0181

 

DSC_0358

 

Si vous regardez bien la fenêtre centrale vous verrez le reflet d'une statue du bâtiment situé en face

DSC_0483

La place Lesser

DSC_0035

 

de la couleur et des moulures

DSC_0330

L'horloge astronomique

DSC_0341

 

Le Rudolfinum

DSC_0371

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynetteEloraMelisendeFleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineHérissonKatellChoco,Art SouilleursSeriaLecteur,  EstellecalimMargotte...

Posté par Cinnamonchocolat à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

05 août 2013

Jean-Philippe Blondel, Passage du gué

PassagedugueQuatrième de couverture:

"Myriam et Thomas. Pour Fred, les revoir aujourd'hui, c'est une joie violente qui prend à la gorge, bouscule et donne une force inattendue.
Il y a vingt ans, Fred a choisi de traverser, à leurs côtés, une épreuve qui n'était pas sienne. Pour leur éviter la noyade, il s'est tenu là, attentif, disponible, sans rien attendre. Avec tendresse et fermeté, il a tenu leurs têtes hors de l'eau. Une fois la tempête éloignée, il s'est effacé. Myriam, Thomas et Fred. S'ils ont survécu, c'est que le pari le plus insensé peut être tenu. C'est que la vie peut tout donner après avoir tout retiré."

 

Encore une fois j'éai été emportée par un roman de Jean-Philippe Blondel... Fred rencontre par hasard deux personne qu'il a connu dans sa jeunesse, quand il avait une vingtaine d'années et qu'il préparait son capes. Il se replonge alors dans ses souvenirs, cette amitié née entre les personnages à cause d'une terrible épreuve...

Ce qui m'étonne toujours ce sont les points de similitude avec la vie de l'auteur même, qui semble toujours s'encrer dans quelques choses qu'il connaît... Et c'est sans doute parce qu'il le connaît bien qu'il peut le narrer avec autant de précision et nous faire passer tant d'émotions.

Fred c'est le jeune homme qu'on aimerait avoir connu. Il est touchant, rêveur mais avec les pieds sur terre quand même, et sa loyauté semble infaillible. Les liens qu'ils tissent d'abord avec Myrian, mais surtout ensuite avec Thomas m'ont émue. J'ai eu à plusieurs reprises les yeux un peu mouillés... Jean-Philippe Blondel nous donne à voir une époque où les relations ne semblaient pas plus simples mais plus vraies. 

L'alternance entre les points de vues permet de mieux comprendre les mécanismes de cette amitié, au début Thomas est antipathique mais au fil des pages c'est Myriam qui le devient... La souffrance bien sûr change le ressenti des personnages et chacun la surmonte à sa manière, Thomas lui nous montre sa vulnérabilité tandis que Myriam se retranche derrière un personnage un peu plus dur et intransigeant, Fred lui est là, comme un rocher sur lequel ils peuvent s'accrocher, il encaisse en silence...

J'ai déjà hâte de me plonger dans 06H41 et en même temps je repousse ma lecture pour pouvoir la savourer plus longtemps ...

 

chalenge_destination_pal

(3)

 

objectif_pal

(22/97)

Posté par Cinnamonchocolat à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 août 2013

Un dimanche à Prague: quelques vues de la ville

Début juillet un charmant jeune homme m'a fait la surprise d'un petit séjour à Prague... Un peu réticente pour des raisons tout à fait personnelle, il m'a suffit de mettre un pied dans les rues pragoises pour m'ôter tout doute, cette ville est splendide!!! Il y a tellement de choses à voir qu'on ne sait où regarder. J'essaierai donc au cours de 8 dimanche en photo de vous donner envie de découvrir la capitale tchèque par vous-même, en ne vous montrant qu'une petite partie des façades et atmosphères. Sachez qu'on y mange pour très peu cher et que si on parle anglais voire allemand on n'a pas de soucis pour se faire comprendre.

vue depuis les marches qui mènent au Palais royal

DSC_0082

 

Vues depuis la tour Pétrin

DSC_0221

 

DSC_0222

 

DSC_0224

 

DSC_0229

 

Place de la vieille ville

DSC_0343

 

vue sur le Pont Charles et la Vltava

DSC_0290

 

vue de nuit

DSC_0314

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynetteEloraMelisendeFleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineHérissonKatellChoco,Art SouilleursSeriaLecteur,  EstellecalimMargotte...

Posté par Cinnamonchocolat à 07:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juillet 2013

Un dimanche en photo: Exposition: Photo n°6 (la dernière)

Et enfin ma petite fierté, une photo portrait mise en abîme réalisée elle aussi lors d'une séance dédiée au portrait au club. J'avais essayé d'avoir une mise au point nette sur l'appareil et sur le modèle mais finalement le rendu est plus joli (selon moi) comme ça. Maintenant que vous avez vu les six, laquelle préférez-vous?

DSC_0597

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynetteEloraMelisendeFleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineHérissonKatellChoco,Art SouilleursSeriaLecteur,  EstellecalimMargotte...

Posté par Cinnamonchocolat à 07:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

26 juillet 2013

Vacances!

C'est parti pour une semaine de vacances en Bretagne, histoire de se reposer un peu au bord de l'eau. A très vite :)

 

IMGP1583

Posté par Cinnamonchocolat à 11:42 - Commentaires [11] - Permalien [#]