Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Notes de lecture

13 octobre 2013

Un dimanche en Bretagne: l'île Renote et l'île Grande


Pas de répis, on chausse ses baskets et on va faire le tour de l'île Renote, il s'agit en fait d'une presqu'île reliée à la commune de Trégastel, il faudra compter environ 1h30 pour en faire le tour, des sentiers aménagers au milieu des rochers de granit, avec une vue sur la mer, et en face la commune de Ploumana'ch

DSC_0144

 

DSC_0153

 

DSC_0188

 

Nous sommes allés ensuite jusqu'à l'île grande, elle aussi presqu'île reliée à la commune de Pleumeur-bodou

DSC_0190

 

DSC_0191

 

DSC_0206

 

DSC_0208

 

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynette,  Fleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineChoco, SeriaLecteur,  EstellecalimMargotte...

Publicité
Publicité
12 octobre 2013

Marathon de lecture!

Ce week-end, c'est le marathon de lecture organisé par HildeKarine et Lou, pour coller à leur challenge Halloween, les demoiselles ont décidé de l'organiser sur la thématique d'Hallowen mais tout le monde peut y participer, même sans lecture d'Halloween, ce qui sera mon cas.

Je participe dans la catégorie terre à terre « Dernier jour sur terre... mais en fait, non,  les fonctionnaires n’ont pas émis le communiqué à temps» : 10h-22h, pour les autres catégories c'est ici. Et comme j'ai une fête qui m'attend le soir j'arrêterai probablement à 19h, l'organisation est assez souple, on peut adapter la tranche horaire à nos disponibilités, donc non je ne compte pas commencer à 7h du mat' mais sûrement à 9h, pour faire 10h de marathon tout pile au lieu de 12.

Je vous tiendrai au courant de ma progression au fil de la journée, bien sûr vos encouragements sont les bienvenus en commentaires!

 

3045215833

 

MAJ 8h55, début des hostilités dans 5 minutes (ou un peu plus je n'ai aps encore pris mon p'tit dej, je débute avec Dalva de Jim Harrison et j'en suis à la page 234, je vais m'installer confortablement dans le salon. A toute!!

 

maj 10h29: 1h30 plus tard et à peine 70 pages de plus, je migre sur mon lit, J'apprécie m'a lecture mais n'avance pas vite... 

 

maj 12h24: deux heures et une longue conversation téléphonique avec l'Amoureux plus tard j'ai juste 75 pages de plus à mon actif et les yeux un peu fatigués, je fais une courte pause avant de m'y remettre ^^, merci pour les quelques encouragements!

 

maj 15h21 j'ai terminé Dalva, j'ai donc lu 238 petite pages depuis ce matin, j'ai entre temps fait une assez longue pause déjeuner, encore parlé avec l'Amoureux (ouais Valérie encore!!!) et mis du vernis en prévision de ma petite fête de ce soir. Je vais maintenant lire 06h41 de Jean-Philippe Blondel, en espérant avancer un peu plus vite!

 

maj 16h42 ouf j'ai retrouvé un rythme de lecture plus soutenu avec 125 pages de 6h41 à mon actif, je vais aller me boire un peitt chocolat chaud et ensuite je me coulerai un bain ^^

 

maj 18h12 c'est dans le bain que j'ai terminé 6h41, 232 pages de plus, ce qui m'amène au total depuis ce matin à 470 pages lues, il me reste moins d'une heure devant moi en passant par un ravalement de façade et un habillage, je vais commencer Plus jamais sans elle de Michaël Ollivier

 

maj 19h30 fin du marathon pour moi, j'ai lu 50 pages supplémentaires, ce qui nous fait donc un total de 520 pages en 10h30 ! Bonne continuation à tous!

12 octobre 2013

Lecture commune: Paul Auster, La musique du hasard

la musique du hasard

Quatrième de couverture:

"Séparé de sa femme et de sa petite fille, Nashe se retrouve libre, et riche de 200 000 dollars. Il choisit l'espace - l'espace américain des " road movies ", immense et vide. Jusqu'au jour où la musique du hasard lui suggère une autre aventure : tout miser sur une seule carte... A une liberté vertigineuse va alors succéder, par la grâce de deux milliardaires fous, Flower et Stone, la plus absurde des contraintes."

Les premières pages du roman nous présentent Nashe, trentenaire américain, qui vit et travaille à Boston jusqu'au jour où il hérite de 200 000 dollarset décide de partir sur la route (typique des road stories américaines). Je m'attendais donc à une de ces "road stories", thème très cher à la culture US. Mais très vite, Nashe rencontre le jeune Pozzi et le suivre dans une partie de poker hors du commun. Toute cette partie m'a ennuyée, je ne connais que peu de choses aux cartes et à vrai dire cela ne m'intéresse pas plus que ça.C'est la suite de l'histoire qui devient un peu plus intéressante, mais je ne peux en dire plus au risque de vous gâcher la lecture.

Les portraits des personnages sont bien dressés, Ppaul Auster sait les rendre sympathiques, ou à l'inverse franchement désagréables. La relation naissante entre Nashe et Pozzi est touchante. Le quotidien des deux hommes est raconté avec précisionsans pour autant que cela soit ennuyeux (contrairement à la partie de poker du début) A la manière de Steinbeck, Paul Auster donne une dimension intéressanteà des personnages simples et des situations triviale du quotidien. La fin quant à elle est surprenante et laisse le lecteur sans toutes les réponses. J'aurais préféré que cela se termine différemment. En bref, une lecture en demi-teinte.

Une petite citation: "Du moment qu'un homme commence à se reconnaître dans un autre, il ne peut plus considérer cet autre comme un étranger. Qu'il le veuille ou non, un lien existe."

challengemoisamericain

 (2)

objectif_pal

(27/97)

11 octobre 2013

Que faisiez-vous le 10.10 à 10h10?

Ce mois-ci je n'ai pas oublié le rendez-vous d'Enna!

 

rdv

 

Hier, à 10h10 j'avais une heure de trou, et je corrigeais des copies dans ma salle de classe. 

 

10

10 octobre 2013

Lecture commune: Joyce Carol Oates, Vallée de la mort

vallee_de_la_mort_10Quatrième de couverture:

"Rona, Charlotte et Courtney sont des femmes actives et indépendantes. Pourtant, la violence n'est jamais loin. Et quand elle s'abat, les voici qui vacillent et chancèlent sous l'emprise de la domination masculine. Des riches universités de la côte Est aux motels de Las Vegas, la cruauté des hommes n'a d'égal que leur désir."

Pparfois je me dis que je suis complètement à côté de la plaque ... J'ai lu toute la première partie du livre de Joyce Carol Oates en pensant que c'était un roman, avec différents chapitres ou le destin plus ou moins tragique d'une femme ou d'une famille était "mis à l'honneur" et qu'à un moment donné, sans doute dans la seconde partie, on retrouverait ces femmes et leur famille ou bien que les destins de certaines se croiseraient un peu à la manière de 1979 de Jean-Philippe Blondel, le côté glauque et tragique en plus bien sûr. Mais non je me suis résigné en attaquant cette deuxième partie qu'il s'agissait en fait d'un recueil de nouvelles avec pour point commun un destin tragique qui dans de nombreux cas conduit à la mort de l'un des personnages. Et là que vois-je en regardant ma quatrième de couverture???? Je vous le donne en mille: "Nouvelles", donc oui je suis vraiment complètement à côté de la plaque parfois...

Revenons donc à nos moutons... Comme vous le savez sans doute déjà, les nouvelles et moi, c'est pas toujours ça! et comme vous le savez sûrement aussi Joyce Carol Oates et moi c'est pas toujours ça non plus! Et bien contre toute attente je peux dire que j'ai globalement apprécié ce recueil. En effet, Joyce Carol Oates n'a pas abandonné son style mordbide et grinçant mais finalement la longueur des différents textes permettent de ne pas trop s'appesantir et somber dans le glauque du glauque. Bon oui les histoires s'accumulent et sont toutes plus cyniques les unes que les autres mais la plupart m'ont plues, je les ai lue avec la curiosité morbide d'un lecteur du pseudo journal "Le nouveau détective'". Tantôt à la troisième personne, tantôt à la première, l'auteur jongle avec les points de vue et les narrateurs comme si c'était facile et donné à tout le monde. Ce que je regrette généralement avec les nouvelles c'est que la fin tombe souvent comme un cheveu sur la soupe. Ce n'est pas le cas ici; même rapidement les personnages sont décris de façon détaillée, on arrive à "connecter" avec leurs sentiments, l'intrigue des nouvelles est bien menée et la résolution coule de source. 

Je reocnnais tout de même que certaines nouvelles m'ont moins accrochée, et que j'ai même eu enviez de zapper certaines, mon gros bémol va à la dernière nouvelle que j'ai trouvé vraiment dégueu!! Et comme c'était la dernière, c'est celle qui me reste le plus à l'esprit!!

 

objectif_pal

(26/97)

 

challengemoisamericain

(1)

challenge_romanci_res_am_ricaines

(1)

Publicité
Publicité
8 octobre 2013

Sorj Chalandon, Le quatrième mur (rentrée littéraire 2013)

sorj_chalandon_le_quatrieme_murQuatrième de couverture: « L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détraite et jardin saccagé.

Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui, Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne...»


Sorj Chalandon confirme son talent de conteur des situations extrêmes. J'ai commencé la rentrée littéraire en mettant la barre très haut. Tellement qu'ayant lu ce livre fin août j'ai tenté à maintes reprises d'écrire mon billet sans jamais y parvenir, ne réussissant pas à trouver les mots pour vous en parler. Simplement parce que ce roman de Sorj Chalandon est plus qu'un coup de coeur, j'ai été touchée mais c'est peu dire, plusieurs semaines après ma lecture je suis encore toute émue du souvenir de certains passages, peut-être plus encore que pour Mon traître et Retour à Killybegs qui eux aussi m'avait laissée sans voix ... Je sais que je ne serai pas satisfaire de ce billet mais il faut bien se lancer...

Chalandon nous parle d'Antigone d'Anouilh mais aussi et surtout du Liban et de sa guerre, des communautés et des religions, des conflits mais toujours dans une lnague très poétique. Les phrases sont courtes mais belles, directes et touchantes. Il n'a pas besoin d'en faire des tonnes, l'intrigue et les personnages suffisent et pourtant le phrasé est soigné, chaque phrase mériterait d'être citée. Le quatrième mur n'est pas un livre sur la guerre ou la paix mais sur l'engagement des hommes et leur appartenance, à la terre, et à un peuple.

Georges fait une promesse à son ami Samuel, celle de terminer son projet: jouer Antigone à Beyrouth avec des acteurs apparetenants aux différentes communautés en conflit. Les acteurs n'ont pas été choisis par hasard, ils incarnent le personnage qu'ils vont jouer sur scène que ce soit Antigone la Palestinne, Hémon le Druze ou Créon le Chrétien, tout cela est d'ailleurs très symbolique... Ces recnontres boulversent la vie de George, tout comme le fera la guerre.

Je ne connais pas bien ce qu'ont pu être les enjeux de cette guerre, il ne me reste plus qu'à faire quelques recherches. Quant aux Antigone, celle de Sophocle et celle d'Anouilh, il ne me reste plus qu'à les relire. J'ai toujours préféré celle de Sophocle mais je vais les relire avec un oeil neuf, et en pensant aux personnages de ce livre...

Quelques extraits:

" L'antinationalisme c'est le luxe de l'homme qui a une nation."

"Il disait que notre colère était un slogan, notre blessure un hématome et notre sang versé tenait dans un mouchoir de poche. Il redoutait les certitudes, pas les convictions"

"Le chien reste un chien Georges. Même élevé par les moutons. Tes acteurs ne sont pas des acteurs, ce sont des soldats. Toi tu ne le sais pas, mais la guerre s'en souvient."

 

1___2013

(1/6)

J'ai hésité à m'inscrire cette année, et puis j'ai repéré plusieurs titres donc peut-être qu'avec un livre en moins j'arriverai à compléter le challenge de Hérisson cette année!

 

Edit du 04.11: J'édite mon billet parce que Galéa propose un challenge avec les pépites de cette rentrée 2013, et bien ma pépite je l'ai, peut-être en aurais-je d'autres, ou peut-être pas, mais Sorj Chalandon a été ma pépite de l'année 2013. Je vais sûrement employer des termes élogieux un peu cucul la praline mais c'est un livre plein d'émotions, qui parle à la lectrice que je suis, qui parle directement à l'âme de la lectrice que je suis, j'ai mis plus d'un mois à écrire mon billet, qui je trouve ne rend pas vraiment justice à l'auteur, aux personnages et au ressenti. Depuis j'ai offert ce livre à deux personnes pour leur anniversaire, Valérie, et un collègue, prof de lettres. Et comme je l'avais mentioné au début de mon billet, j'ai acheté ce livre en librairie à Thonon quand j'étais en vacances cet été. 

Et hop le petit logo:

challenge-nos pépites de l'année
7 octobre 2013

Recette de Louisiane, le jambalaya

L'an dernier Will m'a offert ce livre de recettes typiques de la cuisine américaine, je n'avais pas encore tenté, c'est maintenant chose faite avec le jambalaya aux crevettes. C'est un plat typique de la cuisine cajun, bien relevé, qui fait en effet un peu penser à la paëlla.

 

IMGP3199

 

Si vous cliquez sur l'image vous aurez la liste des ingrédients, je vous recopie les différents étapes de la préparation:

  • Faites cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante.
  • dans une cocotte faites chauffer l'huile d'olivre avec la farine. Mélangez pour obtenir un roux que vous ferez brunir à feu doux pendant 15 mn en remuant fréquemment.
  • Faites revenir les rondelles de chaurice (chorizo pour moi) dans la cocotte, puis ajoutez poivribn oignon, céléri (pas utilisé dans ma recette), tomates, ail et dés de jambon. Versez le bouillon de boeuf (un kub or avec de l'eau pour moi ^^ ) et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • Incorporez les crevettes et laissez cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent roses.
  • Ajoutez le riz cuit dans la cocotte, puis assaisonnez de sel, piment de cayenne et tabasco.

 

IMGP3200

 

yes_we_cook_5071_450_450Dans le livre vous trouverez une cinquantaine de recettes classées par régions: New York et "l'urban food", la côte est, la "soul food" des états du sud, la cuisine cajun de la Louisiane, la cuisine tex-mex, la Floride et la Californie, le Montana et le Nevada, ainsi qu'une section spéciale fête (Halloween, Thanksgiving et Noël), Je me lancerai peut-être dans un carrot cake en fin de semaine.

 

challengemoisamericain

6 octobre 2013

Un dimanche en Bretagne: Plougrescant

Un jour où il faisait vraiment moche on est quand même allé se balader mais cette fois en direction de l'est de Perros Guirec, au début de la côte d'ajoncs si je ne dis pas de bêtises... Avec le vent, la pluie et les rochers, cette balade a eu un goût de bout du monde ... 

DSC_0095

 

DSC_0114

 

DSC_0125

 

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chez : LilibaChoupynette,  Fleur,  AnjelicaMyrtilleSandrineChoco, SeriaLecteur,  EstellecalimMargotte...

1 octobre 2013

Let's get the party started!!

En ce premier jour do'ctobre, le mois Américain organisé par Noctembule est ouvert!! 

 

challengemoisamericain

 

Ce mois américain se transformera ensuite tout simplement en challenge US qui durera tout au long de l'année!

Voici mes lectures prévues ce mois-ci:

le 10 avec un livre de Joyce Carol Oates

le 12 avec un livre de Paul Auster

le 14 avec un livre de Laura Kasischke

le 15 avec un livre de Philip Royh

le 21 avec Dalva de Jim Harrison

 

Je ferai une seule petite exception lecture non américaine avec Le quatrième mur de Sorj Chalandon (quand j'aurai réussi à écrire mon billet!!!)

30 septembre 2013

Isabelle Pandazopoulos, La décision

la_d_cisionQuatrième de couverture:

 "Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré.

A partir de ce jour commence pour Louise un cheminement difficile, jalonné de questions. Comment ce petit garçon de 3.3 kg peut-il être son fils ? Elle n'a pourtant jamais couché avec personne... Qui peut être le père ? Que s'est-il passé ? Quelle place faire à cet enfant ? Professionnels, famille, tous vont aider Louise à passer de l'état de choc où elle se trouve plongée au retour à la vie."

Voilà une lecture un peu "coup de poing" mais aussi un coup de coeur! J'ai été très touchée par cette histoire. 

Louise, en terminale S a fait un déni de grossesse. Un petit garçon est né une matinée de grêve et bouleverse la vie de la famille Baulieu. Au fil des pages on comprend comment cela a pu être possible. A aucun moment on ne juge Louise, bien au contraire. Lle mode de narration ne permet pas vraiment de s'identifier aux personnages mais cela n'est pas un problème. En passant d'un point de vue à l'autre, Isabelle Pandazopoulos nous permet de mieux cerner les incompréhensions, les ressentis. En effet, avoir un enfant à 17ans c'est compliqué, plus encore quand on ne s'y attend pas. Et même si tout le monde autour concoure pour que cela se passe bien, ou plutôt le moins mal possible...

L'auteur ne cache rien, elle montre aux adolescents que la vie n'est pas que fête, lycée, et bande de potes, sans pour autant tomber dans le misérabilisme ou la paranoia du "life is a bitch". Tous les mots sont justes et les personnages "vrais".

A lire assurément, et ce n'est pas ma petite larme à la fin qui vous dira le contraire... J'ai offert ce livre cette semaine, j'espère qu'il plaira...

 

lire_sous_la_contrainte

(1/1: titre de dix lettres)

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Publicité