10 février 2013

un dimanche à Londres, M&M's world

Terminons cette série londonienne par l'antre de la consommation, le piège à touriste de Leicester Square: M&M's world. Ce genre de boutique m'étonnera toujours, un peu comme Disney store. C'est hors de prix mais les gens remplissent quand même leur petit panier!!

Bon ok je cesse de faire ma rabat-joie, c'est tout un univers m&m's world, look at that!

 

IMGP3031

 

IMGP3037

 

IMGP3033

 

IMGP3038

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chezLiliba, Choupynette, Elora, Melisende, FleurAnjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Katell, Choco, Art Souilleurs, SeriaLecteurEstellecalim, Margotte...

Posté par Cinnamonchocolat à 08:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]


09 février 2013

Petit concours chez Hérisson

Pour l'anniversaire de son blog, Sophie aka Hérisson lance plein de petits concours pour ses lecteurs et lectrices. Aujourd'hui elle propose de gagner une thé box, j'ai découvert ce principe il y a peu et je trouve ça vraiment sympa :) N'hésitez pas à tenter votre chance ici ! :)

En attendant, savourons un petit thé :)

IMGP2944

Posté par Cinnamonchocolat à 16:01 - Commentaires [2] - Permalien [#]

06 février 2013

Albert Cohen, Le livre de ma mère

le_livre_de_ma_m_reQuatrième de couverture:

" Elle était déjà vieille en ce temps-là, petite, et de quelque embonpoint. Mais ses yeux étaient magnifiques et ses mains étaient mignonnes et j'aimais baiser ses mains. Je voudrais relire les lettres qu'elle m'écrivait de Marseille avec sa petite main, mais je ne peux pas. J'ai peur de ces signes vivants. Lorsque je rencontre ses lettres, je ferme les yeux et je les range, les yeux fermés. Je n'ose pas non plus regarder ses photographies, où je sais qu'elle pense à moi. "

 

Après le décès de sa mère, un fils, Albert Cohen lui-même semblerait-il, lui écrit une éloge. Le narrateur nous parle donc de sa mère pendant ces 150 pages tantôt sur un ton dramatique, tantôt sur un ton comique. Il répète inlassablement que sa mère est morte, comme s'il essait de se convaincre lui-même.

J'ai parfois eu l'impression de lire les choeurs d'une tragédie grecque qui met en avant un amour maternel sans faille et au dessus de tout. Le narrateur n'est pas tendre avec lui-même et accentue souvent son ingratitude ce qui je dois dire me l'a rendu assez antipathique.

Je n'ai pas trouvé cette lecture spécialement agréable. J'ai quand même été touchée par cette mère aimante mais ce n'est pas une lecture qui me marquera d'une part à cause du narrateur et d'autre part parce que j'ai trouvé le style parfois un peu pompeux. Je ne suis pas forcément adepte des envolées lyriques.

objectif_pal

(2/97)

Posté par Cinnamonchocolat à 19:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2013

Un dimanche à Camden Town, London

Comme promis la semaine dernière, aujourd'hui, destination Camden, quartier emblématique de la capitale, réputé pour ses fripes et ses looks plus extravagants les uns que les autres, quoi de mieux donc que ses façades originales pour vous en donner un petit aperçu?

IMGP3041

 

IMGP3044

 

IMGP3045

 

IMGP3046

 

IMGP3047

 

Et pour terminer, la semaine prochaine dans un tout autre genre nous ferons un saut au M&M's world de Leicester Square!

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chezLiliba, Choupynette, Elora, Melisende, FleurAnjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Katell, Choco, Art Souilleurs, SeriaLecteurEstellecalim, Margotte...

Posté par Cinnamonchocolat à 08:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 janvier 2013

My January

Sur une idée de Moka ...

 IMGP3113

Les premières minutes de cette nouvelle année sur Trafalgar Square  / Feux d'artifice et euphorie / Le coeur qui bat et l'envie de partager ce moment avec quelqu'un se spécial / Déambuler dans la nuit londonienne / Faire péter le champagne en pleine rue avec les "nouvelles copines d'infortune" / Les sms / le manque / Les soldes sur Oxford Street / Un English breakfast à 15H  / Carrot cake / Un retour mouvementé: mauvais bus ... pas de métro ... mauvais métro ... impossible d'imprimer la carte d'embarquement ... pas de bagages enregistrés ... places en stand-by...Attente interminable des bagages... Course folle pour ne pas rater le tgv ... bus ... marche... ouf nous voilà enfin arrivées!!!/ Plus de voix et toux qui persiste / vernis et conversations girly / retrouver sa voix à lui mais pas la mienne et s'envoyer des tonnes de sms par jour /Une petite carte / repos et travail / En direct sur Ed TV/ Un minuscule inventaire / American beauty / reprise des cours / élèves apathiques et professeur enrouée = coma en classe /  bonheur / fou rire avec les dp3 / préparation d'un weekend... / osso bucco & tiramisu, une équipe qui gagne / Le coeur qui bat / Un weekend hors du temps / Croissants chauds et jus d'oranges pressées / L'homme qui voulait vivre sa vie / La femme qui a enfin l'impression de vivre la sienne / Neige / brevet blanc / Vilaine grippe / Voiture en panne / La vie rêvée d'Ernesto G. / Emtions / un weekend avorté par la neige / Confinement / Penser à une surprise / Feuilleter un magazine / Savourer un thé bien chaud / Le livre de ma mère / calme / survivre en plein siège (ou être conincée chez soi avec la grippe, sans voiture et un frigo vide!) / Indian blues / découvertes musicales / Jonathan Jeremiah / être surprise ... / Travailler (un tout petite peu), mais surtout profiter / On ne devrait jamais travailler le lundi ... / Miriam de Norah Jones / Frissons / Reprise en douceur avec des élèves choupis / Une tutorée enfin attribuée / contente de retrouver les collègues :) / Django Unchained / Fond fond la neige / des discussions noctures toujours aussi plaisantes / un livre qui me tombe des mains ... / Un weekend magique... encore  / De rouille et d'os / Balade parisienne / La photograhie en 100 clichés à la BNF / Sieste improvisée / Dîner de couples !!! / Commencer à aimer le vin rouge/ Des bougies en forme de coeur / dimanche cocooning / le lundi devrait être chômé / des élèves-larves / Des papiers et signatures qu'il faut pleurer pour avoir / L'impression qu'on devrait limiter aller "torcher" (pardonnez-moi l'expression :p) les gamins chez eux tellement les parents sont peu investis dans leur orientation / Une élève qui se scarifie / Mauvaise ambiance / Visite du lycée de secteur / Macaron à la pistache / Une suppression de classe qui n'augure rien de bon / Discussion réconfortante / Première exclusion de classe de l'année / Mercredi après-midi studieux / Température plus clémente / Jus d'oranges pressés / Pause / 

Posté par Cinnamonchocolat à 07:00 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


29 janvier 2013

Jean-Philippe Blondel,Un minuscule inventaire

Minuscule_inventaireQuatrième de couverture:

"Une paire de boucles d'oreilles, un hamac, un cendrier... le bric-à-brac habituel des vide-greniers.  Pour ceux qui achètent, c'est l'occasion d'une trouvaille ou d'un cadeau.  Pour ceux qui vendent, comme Antoine, c'est parfois un déchirement inattendu. 
 
À 42 ans, alors que sa femme vient de le quitter, il profite d'une brocante pour faire un grand ménage dans sa maison et dans sa vie.  Mais voir disparaître un à un ces objets apparemment anodins, c'est aussi dérouler le fil de son existence, avec ses découvertes, ses joies et ses malheurs.  Pour Antoine, le moment est alors venu de faire enfin la paix avec ses souvenirs et de se donner les moyens d'un nouveau départ..."

 

Alors que les billets sur le dernier roman de Blondel fleurissent ces temps-ci (oui oui on sent une petite pointe de jalousie :p ) je vous livre mon très court avis sur l'un des premiers romans de l'auteur. Et bien sûr je suis conquise ... Il n'y a plus vraiment d'effet de surprise quand vous lisez mes avis sur les romans de Jean-Philippe Blondel, et pourtant la surprise est toujours au rendez-vous lors de mes lectures. Je m'attache aux personnages, ils m'émeuvent et s'animent sous mes yeux. Trêve d'envolée lyrique, chaque objet vendu par le narratuer lors de ce vide-grenier le ramène à un souvenir, l'achat de boucles d'oreilles, la lecture d'un roman, la rencontre avec celle qui est aujourd'hui son ex-femme. Il nous fait part de ses sentiments, et des émotions liés aux objets, et on vit avec lui les tranches de sa vie, celles qui ont fait de lui l'homme d'aujourd'hui.

Le petit plus du roman étant aussi le "devenir" de ces objets, en effet on suit également pour quelques pages les personnes qui font l'acquisition des objets d'Antoine. Certaines histoires se recoupent avec la sienne. Je pense notamment à la couverture jaune ... Des liens se tissent à l'insu des personnages, comme dans Accès direct à la plage.

Pour conclure je dirai que Jean-Philippe Blondel manie avec brio les tranches de vie et fait passer beaucoup d'émotion en peu de mots. Un coup de coeur donc ...

 

Un extrait qui m'a marquée... " Je me suis senti mieux. Voilà. Il me fait me sentir mieux. Et même bien, souvent - je ne sais pas ce que j'ai pu lui apporter en échange. C'est l'un des mystères de mon existence - je sais ce que les autres me donnent mais j'ignore ce que je peux leur offrir."

objectif_pal

(1/97)

Posté par Cinnamonchocolat à 21:19 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

27 janvier 2013

Un dimanche à .. Brick Lane, London

Je n'étais encore jamais allée dans ce quartier de l'est Londonien. Alors déjà je le voyais un peu plus excentrée et surtout je me l'imaginais beaucoup plus coloré. J'avais en mémoire le Brick Lane de Monica Ali, alors oui effectivement on sent que c'est un peu le quartier indien. bangladais de Londres mais pas tant que ça. Quant au marché couvert, ou aux puces de Spitafields c'était un peu décevant, on y a retrouvé les même choses qu'à Camden ... Bon pour le côté un peu populaire underground ça vaut quand même le coup d'oeil, le nez en l'air sur les façades :)

 

IMGP3053

 

IMGP3052

 

IMGP3056

 

IMGP3054

 

Rendez-vous à Camden dimanche prochain!

 

Posté par Cinnamonchocolat à 08:00 - Commentaires [4] - Permalien [#]

23 janvier 2013

Marica Jaubert, Eglantine Bonetto, Mon carnet de voyage à Londres

mon_carnet_de_voyage___LondresPrésentation de l'éditeur

"Jo et Moi autour du monde, c'est une nouvelle collection I de carnets de voyage pour découvrir le monde. Que tu parcoures les continents, visites des villes ou restes à la maison, il y a tellement de choses intéressantes dans les pays proches et lointains ! Les cultures étrangères sont fascinantes et regorgent de mille trésors qui vont éveiller ta curiosité et te donner le goût du voyage. Dans ton carnet de voyage, tu trouves plein d'informations et anecdotes passionnantes sur le pays et la ville. Tout en couleurs, les différents chapitres te présentent les nombreux trésors de Londres : les Anglais, les rues, les musées, les uniformes, les monuments, les attractions, la nourriture, les mots... Jo te raconte des histoires. Découvre Londres grâce à ce drôle de petit globe-trotteur très tête en l'air ! Tu crées ton propre carnet. Rien de plus facile ! Amuse-toi avec les nombreuses activités proposées : des jeux, des coloriages, des pages pour écrire et dessiner, des cartes postales à envoyer, une pochette. pour récolter tous tes souvenirs, une planche d'autocollants..."



J'avais repéré cet album chez Liyah je crois et ça avait bien éveillé ma curiosité, déformation professionnelle oblige... Ce carnet transporte donc son lecteur, enfant, à Londres, il l'aide à préparer son voyage, mais aussi sur place il lui sert un peu de pense-bête, et permet ensuite de collecter souvenirs, informations et anecdotes qui l'amèneront également à réfléchir sur les différences entre sa ville et Londres.

Les auteurs ont fait de ce carnet de voyage un livre interactif qui s'adresse direcement à l'enfant, aux illustrations un peu simplistes mais qui donnent un premier aperçu très réaliste. Elles abordent de nombreux aspects culturels mais aussi pratiques, un petit historique/géographique de la Grande_Bretagne, les moyens de transports, la famille royale, la monaie, les musées et monuments incontournables, la nourriture typique, un lexique, le tout accompagné de devinettes, rhébus et autres coloriages pour rendre la découverte vivante et attractive.

L'enfant pourra même sur quelques pages donner ses impressions de voyage, coller des stickers ou collecter des souvenirs à conserver dans une pochette plastifiée en fin du carnet.

Mon carnet de voyage se décline pour plusieurs destinations qui si elles le sont comme celui-ci doivent être tout aussi intéressante à découvrir (avec un enfant ou pas d'ailleurs :p)

 

 

Avec ce billet je clos enfin mes lectures de 2012 ... Place à 2013 ... :)

Posté par Cinnamonchocolat à 08:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 janvier 2013

Geneviève Brisac, Angleterre

Quatrième de couverture

Angleterre"Trois semaines en Angleterre pour apprendre l’anglais, la clé du monde moderne : un programme enthousiasmant pour l’été ! Je ne veux pas y aller. Je déteste le monde moderne. Je cherche les clés du monde ancien. J’y vais quand même, parce qu’on ne me demande pas mon avis. Là-bas m’attend la famille Baker. J’ai peur des lunettes de la mère, des gros seins de la fille, des mains du père, du temps qui ne passe plus. Je suis en exil. Je dessine les Baker dans mon journal. Puis j’y colle des souvenirs : des poils de chat torturé, un haricot blanc cuit. J’écris à ma sœur des lettres qui restent sans réponse. Les autres filles disent de moi : Elle est pas formée. Elle est trop jeune. Elle fait la tronche. C’est une sorcière. Elles gloussent en regardant les garçons. Elles emploient des mots que je ne comprends pas. Que je comprends trop. Je veux les comprendre."

 

J'entame avec ce billet une petite semaine aux couleurs du Union Jack puisque suivra un billet sur le Carnet de voyage à Londres et le dimanche en photo prochain sera consacré à Brick Lane. Pour l'heure parlons de ce court roman destiné à la jeunesse. Geneviève Brisac fait le récit d'une jeune adolescente française paretie en séjour linguistique outre-manche. Elle est accueillie pour deux semaines dans une famille britannique et suit la journée des cours d'anglais avec d'autres petits Frenchies. Quelques visites culturelles sont également inclues dans leur programme...

Outre les clichés sur les britanniques, leur mode de vie et leurs maisons, ce livre est avant tout une histoire d'adolescents. Et comme on le sait les adolescents sont souvent cruels entre eux ... Ceux-ci ne sont donc pas différents, et Adélaïde, notre héroïne qui sort un peu du moule d'ado actuelle dénote dans cette joyeuse troupe et s'en prend donc plein la tronche. Bien sûr il y a des préjugés qui vont sauter, des amitiés qui vont naître mais ce n'est pas assez creusé à mon goût. Que ce soit le côté séjour linguistique que le côté relationnel entre les adolescents.

J'ai trouvé la fin trop abrupte, elle n'apporte pas vraiment de conclusion au roman. J'ai néanmoins apprécié le personnage d'Adélaïde, qui aurait gagné je pense à être plus développé, tout comme l'histoire. Dommage...

Posté par Cinnamonchocolat à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

20 janvier 2013

Un dimanche au marché de Noël de Reims

Pour clore cette série quoi de mieux que la cathédrale de Reims ... D'abord une gargouille à la Jurassik Park un peu et enfin, saurez-vous trouver le boulet de canon incrusté dans la façade??

 

IMGP2931

 

IMGP2932

 

Les dimanches en photos sont à l'initiative de Liyah et on les retrouve aussi chezLiliba, Choupynette, Elora, Melisende, FleurAnjelica, Myrtille, Sandrine, Hérisson, Katell, Choco, Art Souilleurs, SeriaLecteurEstellecalim, Margotte...

Posté par Cinnamonchocolat à 08:00 - Commentaires [6] - Permalien [#]