Je n'avais pas eu le temps de faire un billet bilan en avril mais je voulais quand même vous parler de deux ou trois trucs donc je les inclue dans le billet bilan du mois de mai. Un constat n'est plus à faire... Je délaisse mon blog, et aussi les vôtes et ne prend plus le temps de rédiger mes billets, que je publie parfois plus d'un mois après avoir lu un roman ... pourtant j'aime toujours ça!

Alors ce mois-ci je vous parle très peu cinéma, mais un peu plus de concerts.

Les films:

  • Don't worry, He won't get too far on foot, du Gus Van Sant avec Joaquin Phoenix, Jonah Hill et Rooney Mara. J'ai choisi de voir ce film à la bas pour son casting parce que voilà trois acteurs que j'aime beaucoup, et ce fût une belle surprise. Le sujet ne m'aurait pas intéressée de prime abord mais c'est bien raconté, bien filmé et surtout l'humour y est très piquant. Quelques longueurs à noter tout de même.

 

  • Escobar avec Javier Bardem et Penelope Cruz, là encore c'est pour le casting que j'ai vu ce film. Un film intéressant avec un grand Bardem mais rien de très novateur puisque le sujet a déjà été traité à plusieurs reprises au cinéma. 

 

  • Kings de Deniz Gamze Ergüven avec Daniel Craig et Halle Berry, gros coup de coeur pour ce film!! Réalisatrice très prometteuse qui a su retranscrire la tension des émeutes de Los Angeles, là encore c'est un sujet déjà traité au cinéma mais le point de vue est accrocheur, le film très rythmé et la manière de filmer, souvent en gros plan apporte un plus. Les acteurs son également impressionants dans leurs rôles respectifs, un Daniel Craig en écrivain alcoolique et une Halle Berry en mère courage.

gus van santescobarkings

 

Les séries:

  • The Americans saison 5: honnêtement je suis très déçue, j'ai trouvé cette saison très ennuyeuse et n'ai pas vraiment compris où ils voulaient en venir ...

 

  • Everything sucks: une série américaine sur des ados un peu freaks dans les années 1990, j'ao beaucoup aimé, j'ai toruvé ça très drôle, raffraîchissant et puis ça m'a pas mal rappelé aussi mes années collèges puisque 1996 c'est l'année de mon entrée en 6e!

the americans everything sucks

 

Les expo /évènements

Le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg fête ses 20 ans cette année, du coup plusieurs évènements sont organisés pour fêter ça, des projections, des visites, un concours photo etc... tout le programme par ici. On est allé au weekend inaugural il y a trois semaines, on donc pu découvrir les fresques du collectif Faile qui recouvre le musée, se balader dans le musée, voir une projection de reportages sur le Street Art et assister au battle de hip-hop. 

Les concerts:

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est très différent, du hip-hop, du rock français et du classique...

  • Rejjie Snow à la Laiterie: il faut parfois bousculer ses principes... J'ai aimé quelques titres, notamment Dear Annie mais avec deux premières parties assez moyennes j'ai finalement trouvé ça un peu long. Il y avait néanmoins une très bonne ambiance, et je me suis un peu crue dans un revival des années 90, le spectacle étant autant dans la salle que sur la scène.

 

  • Feu! Chatterton à la Laiterie également: une première partie un peu décevante (Blondino) mais ensuite un très bon concert avec un chanteur qui fait le show du début à la fin et qui communique avec la salle, c'est un groupe que je connais assez peu finalement, du coup c'est toujours un peu difficile de rentrer dans les chansons quand on les entend pour la première fois mais j'ai passé une bonne soirée.

 

  • Ciné- Concert The Matrix avec l'orchestre philarmonique de Strasbourg au Zénith, un concept assez étonnant que j'étais curieuse de découvrir, même si le film ne m'intéressait pas du tout. J'ai apprécié mais j'aurais aimé que l'orchestre soit encore plus mis en avant. Quant au film, je n'ai pas compris grand chose mais j'ai plus apprécié après l'entracte, après un briefing de Julien qui a éclairci certains points et aussi parce qu'il y a beaucoup plus d'action donc beaucoup moins de longueurs que dans la première partie.

rejjoe snow feubilletterie_300 cine_matrix_strasbourg

 

Une ville à découvrir:

Bâle en Suisse, à la frontière avec la France et l'Allemagne, cette ville est surtout connue pour son aéroport et ses bouchons à la douane, mais c'est un tort de ne pas s'y arrêter, c'est une très jolie ville, animée mais malgré tout très calme. Cela nous a étonné à plusieurs reprises, pas de bruit de circulation ou autre et des gens détendus et souriants!! 

Que faire à Bâle? se balader dans la vieille ville, aller voir l'église qui surplombe le Rhin, l'hôtel de ville, les petites rues typiques et ses boutiques, traverser le rhin dans un petit bateau tiré par un cable pour se promener sur les berges de Klein Basel, une balade très agréable avec des terrasses bien sympathiques, voir les fresques de Street art, et bien sûr consacrer au moins une demie-journée au zoo! Si vous rester une nuit sur place, vous recevrez une Basel Card avec un plan, une réduction de 50% dans de nombreux musées et lieux de visites (dont le zoo), une traversée du rhin et la gratuité des transports, donc ça vaut le coup d'y passer deux jours!

Où manger?

  • Manger et Boire, 81 Gerbergasse: une cuisine de saison et un peu travaillée. A tester, leur glace au citron et thym! 

 

  • Union Diner: 3 Stänzlergasse: des burgers classiques ou un peu plus élaborés servis avec de bonnes frites (ou une salade bien garnie)

 

  • la Markthalle, Steinentorberg: de nombreux petits stands de cuisine du monde: les épices sont à l'honneur entre l'Asie, le Liban, le bassin méditerrannéen, il y en a pour tous les goûts!

Où manger une glace: 

  • Eiscafé: 13 Rheingasse: des glaces artisanales aux saveurs originales, à savourer assis sur les berges du Rhin
  • Eisuru dans la MarktHalle: là aussi des glaces artisanales aux goûts étonnants!

Où boire des coups:

  • Kasern, salle de spectacle avec des bars autour d'une petite place arborée. Préférez la petite roulotte et ses transat pour savourer une caïpirinha ou une bière. 

 

  • dans la rue Steinervorstadt:  très animée de jour comme de nuit avec de nombreux bars, restaurants et magasins

Où dormir?

Au Motel One Basel, 16 Barfüssergasse: une déco moderne et simple dans les tons bleus et un super buffert de petit-dej! L'hôtel est très bien situé et pourtant très calme!

IMG_20180519_151446_617 IMG_20180521_195448_327