Je vais essayer de vous faire un bilan mensuel, pas forcément de mes lectures puisque je les publie toutes, mais des films que j'aurai vu au cours du mois, et de mes découvertes, un peu comme je l'ai fait cet été avec la rubrique c'est l'hebdo de l'été.

stock-photo-wood-gold-calendar-background-magic-unicorn-cozy-new-year-january-3982d420-22b0-497d-bc59-5ca37f9a1566

 

(les photos viennent de ce site: https://www.pexels.com/ )

oyster

Ma première découverte du mois de janvier ce sont les huîtres!! J'ai troujours cru que je n'aimais pas ça. Ma mère ayant développé une allergie sévère à l'iode, les huîtres étaient bannies des tables de réveillon depuis deux décennies! Autant dire qu'avant ça je trouvais ça complètement dégueu, puis j'en ai goûté il y a 4 ans et j'ai trouvé ça tout aussi dégueu! Mais cette année j'ai retenté l'expérience avec des petites huîtres toutes fraîches de Cancale et j'ai adoré!! Du jus de citron et hop!! L'avantage c'est que pour une fois que ce n'est pas un truc trop gras/ trop sucré, je suis ravie! Je me vois déjà l'été prochain en bord de mer, siroter un verre de blanc devant un plateau d'huîtres!

 

 

Les films de Janvier (par ordre de préférence):

in the fade   burn out   tout l'argent

 

  • In the fade de Fatih Akin avec Diane Kruger qui à mon avis mérite bien son prix d'interprétation féminine reçu à Cannes. Il y a une ou deux scènes qui m'ont tiré quelques larmes, notamment au tribunal, si vous l'avez vu je suis sûre que vous saurez laquelle.
  • Burn Out de Yan Gozlan avec François Civil, une étoile montante du cinéma français à mon avis.
  • Tout l'argent du monde de Ridley Scott, avec Michelle Williams et Mark Wahlberg, un super casting, une histoire bien ficelée, un Romain Duris méconnaissable mais de sacrées longueurs!

 Les séries

The-Americans-saison-4-Poster13_Reasons_WhyGilmore_Girls_season_1_box_set

  • La saison 4 de The Americans: la meilleure, après la première bien sûr, l'éteau se reserre autour de la famille Jennings...
  • 13 reasons why, que je préfère nettement au bouquin parce qu'elle est beaucoup plus riche, et que j'aime beaucoup le personnage de Clay. Il me reste encore quelques épisodes à voir.
  • Gilmore Girls, que je (re)découvre, en VO of course et que j'aime beaucoup. J'ai rpesque terminé la saison 1 et je ris à chaque épisode!

Une pièce de théâtre:

couscous

  • Couscous aux lardons: ça faisait au moins trois ans que je n'étais pas allée voir une pièce de théâtre et rien que pour ça j'étais très contente, la pièce est pas mal, j'ai ri, les acteurs sont performants et la salle (le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg) n'est pas mal du tout, on était assis au 3è rang donc vraiment top, mon seul bémol c'est l'utilisation d'un micro pour les acteurs, c'est mon côté un peu traditionnaliste rigide mais pour moi le théâtre c'est aussi savoir faire porter sa voix alors je pense qu'ils auraient pu s'en passer.

Les restaurants, deux découvertes ce mois-ci:

  • La Fuga à Truchtersheim, un resaurant italien au coeur du Kochersberg, j'ai trouvé que tout était bon, un velouté de lentilles à l'oseille en entrée, des calamars à la plancha en plat (ils étaient cuits à point, un régal) et un semifreddo à la pistache à se damner en dessert! Et la déco est vraiment sympa. La prochaine fois je teste leurs pâtes maison.

 

  • Alma, rue du Hannong à Strasbourg, un restaurant péruvien-japonnais, mélange surprenant mais un délice pour les papilles, et pour une fois j'ai pris des photos!! Sashimi de saumon en entrée, ceviche de dorade en plat (une tuerie!!) et ganache au chocolat 70% en dessert, avec des cacahuètes caramélisées et une boule de glace à la mangue (je n'ai finalement pas mangé la glace, trop douce à mon goût finalement j'aurai préféré une glace un peu plus peps genre citron vert ou yuzu pour apporter un peu d'acidité) mais je me suis régalée, le petit moins c'est peut-être les prix que je trouve un peu élevés. Là aussi un sans faute pour la déco.

    IMG_20180127_201916633IMG_20180127_203416867IMG_20180127_211522849

 

Qu'est ce qui nous attend en février? Je vais continuer 13 Reasons why et Gilmore Girls, je vous parlerai de bande-dessinée (!), d'un livre que je n'ai pas tellement aimé, d'une lecture commune faite avec Bladelor, et puis il y aura les vacances (déjà!! Enfin!!) mais février pour moi sera surtout marqué par mon "rendez-vous de carrière", le nouveau nom pour une inspection ... et le stress a déjà commencé, je remets tout en question, je me sens nulle, et j'ai l'impression de ne faire que de la m****! Affaire à suivre...

february