Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
24 août 2017

Julie Wolkenstein, Adèle et moi

adèle et moi

Quatrième de couverture:

«Après la mort de mon père, j'ai trouvé en rangeant ses papiers des documents sur sa grand-mère dont j'ignorais tout et qui révélaient un secret de famille. Je ne me suis jamais intéressée aux ancêtres de personne : les gens que je ne connais pas, surtout s'ils sont morts, me sont cent fois plus étrangers, même s'ils me sont apparentés, que les personnages de romans. Mais il y avait dans ce que je découvrais sur cette arrière-grand-mère des choses qui me plaisaient, d'autres que j'aurais voulu savoir. J'ai hésité à enquêter. Ce livre est le résultat de mes hésitations.» 

De 1870 à 1941, au cœur de la bourgeoisie corsetée, le roman d'une femme amoureuse de la vie."

Comme souvent Adèle et moi n'est pas un roman vers lequel je me serai tournée, ce sont les avis lus sur les blogs qui m'en ont donné l'envie. Celui de Valérie et de Galéa si je me souviens bien. Bien sûr j'ai mis du temps à entrer dans ma lecture. Le mélange des deux narrations, celle dans un temps plus ou moins présent, et celle du passé au sujet d'Adèle, l'arrière-grand-mère de la narratrice m'ont un peu perdue. Et puis, il y a eu le récit de la grand-tante à Annecy, dans sa maison de retraite avec vue sur le lac et là j'étais ferrée!

Adèle c'est une enfant d'abord, puis une jeune femme à la fois très moderne et très conservatrice, née dans un autre siècle, elle a connu le 19ème et le 20ème siècle et les évolutions qui les ont traversé, deux guerres, une vie bourgeoise avec un appartement parisien, une maison à Sèvres et une maison de vacances sur les côtes normandes. Ce sont d'ailleurs les passages sur sa vie à Saint-Pair que j'ai le plus apprécié. Sans doute une envie de bord de mer n'y est pas pour rien... La narratrice tente de reconstituer ce que fût la vie de son arrière grand-mère, à partir du récit de sa grand-tante, de carnets retrouvés, de ce qu'elle tient de sa famille mais aussi de ce qu'elle s'imagine. Julie Wolkenstein a construit son livre à la manière des réminiscences qu'on peut avoir du passé. Les souvenirs sont très fluctuants donc ce qu'on ne sait pas ou plus on l'imagine. J'ai moi-même eu l'impression de lire un vieux journal intime, un peu poussiéreux mais captivant. Cela m'a donné la nostalgie de l'époque, les bains de mer, les repas en famille où l'ont devait "s'habiller". Ce n'est pas une lecture facile, l'écriture de Julie Wolkenstein colle avec l'époque, ce sont de belles phrases, qui rappelleent un peu la littérature victorienne, c'est donc une lecture qui se mérite mais ça vaut la peine de faire quelques efforts!

objectif pal

(15/25 dans ma PAL depuis novembre 2016

Objectif Pal d'août chez Antigone -1-)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il faudra que je le lise un jour car j'ai entendu beaucoup de bien de ce roman (notamment par Enna).
Répondre
E
J'ai beaucoup aimé ce roman et le fait que j'habite à 5mn de Saint Pair n'y est pas pour rien 😉 D'ailleurs, dans mon billet (sur canalblog pour le moment mais qui devrait bientôt être rapatrié sur Wordpress) j'avais fait une petite «chasse aux maisons» avec des photos 😉
Répondre
K
Galea avait su me convaincre, c'est bien, mais je n'ai pas grimpé aux rideaux non plus. Agréable à lire.<br /> <br /> Une question dans mon billet<br /> <br /> "Comme le dit l'auteur, "ma réaction à moi, en découvrant ce secret de polichinelle, c'est qu'il n'y a pas de quoi en faire un fromage". D'ailleurs personnellement je ne comprends pas pourquoi Adèle échappe à ses conséquences, et que ça 'tombe' sur une de ses filles..."
Répondre
A
Ah mais donc pourquoi pas ? J'ai lu 'l"heure anglaise" et ce n'était pas déplaisant du tout
Répondre
P
Ah ! les blogs ! Ce sont des pièges ! On est tentés par plein de choses qu'on voit ! <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité