J'ai manqué le numéro de la semaine dernière pour cause de nièces à la maison, du coup cet hebdo va être très orienté "que faire en Alsace avec trois enfants de 5, 7 et 13 ans?" ... Pas facile quand il y a la différence d'âge à gérer entre les deux petites, et l'adolescente!!

Donc cette semaine je vous parle de:

 

  • d'un musée de la science: Le Vaisseau. J'en avais entendu parler depuis quelques temps déjà et ce dimanche pluvieux nous a décidé à aller voir ça de plus près. C'est ludique et adapté aux petits comme aux grands. Nous y avons passé l'après-midi complète profitant d'une éclaircie pour profiter également des jardins qui sont agréables. Le Vaisseau est divisé en plusieurs sections, l'eau, les animaux, les êtres humains, les constructions de l'homme et la logique et une exposition temporaire, en ce moment différentes animations autour du mot. Très intéressant, on y apprend beaucoup de choses en s'amusant en manipulant. Les tarifs sont abordables avec la possibilité d'acheter des Pass pour toute la famille. C'est gratuit pour les personnels de l'éducation nationale.

vaisseau

 

  • d'un parc animalier: Le parc de Sainte-Croix en Moselle (à 1h15 de Strasbourg) C'est la quatrième fois que je me rends dans ce parc et je ne me lasse pas. Ce n'est pas un zoo donc pas d'animaux exotiques hormis les singes, mais c'est toujours impressionnant d'admirer cerfs, loups, ours, daims, etc. d'aussi près. Les enclos sont vastes, les animaux ont l'air de s'y plaire. Les parcours sont bien indiqués et propres, et bien que nous y sommes allés un samedi, pas de bousculades, le parc est suffisamment étendu pour absorber la foule des weekends. Petits et grands étaient ravis. En ce qui concerne les tarifs: 24,50 euros pour les adultes, 16.50 euros pour les enfants.

DSC_0603

DSC_0601

DSC_0587

DSC_0575

DSC_0561

 

  • d'un centre aquatique: Europabad à Karlsruhe (environ 1h de Strasbourg), J'étais assez sceptique au vu de certains commentaires lus sur Tripadvisor mais finalement je ne regrette pas le déplacement, nous avons passé la journée entière à patauger, nager, glisser, buller, et surtout rire! Il y avait peu de monde, l'eau des différentes piscines est chaude, avec un bémol pour le bassin de nage du coup un peu froid, l'attente pour les toboggans est courte, les bassins, les espaces autour et les vestiaires sont très propres. Il y a également la possibilité de pique-niquer et de prendre le soleil sur les nombreux transats mis à disposition. Les tarifs sont intéressants avec un pass famille (jusqu'à 2 adultes et trois enfants) pour 40 euros.

 

 

europabad-karlsruhe

 

 

(photo de Tripadvisor)

 

Je vous parle aussi de:

  • d'un filmLe Caire Confidentiel de Tarik Saleh, un film policier dano-suédois qui se passe au Caire au début de la révolution du Printemps Arabe et qui montre un peu le fonctionnement de la Police égyptienne. L'histoire est prenante, le personnage principal intéressant. 

le caire

  • D'un livre: City on Fire de Garth Risk Hallberg: mon pavé de l'été (960 pages), reçu pour Noël, si je ne sors pas avec une tendinite de lecture je ne comprends pas! En tout cas j'ai lu les 200 premières pages et c'est assez prenant!

City_on_Fire

 

  • d'un restaurant: Le Beyrouth, 39 route du Polygone à Strasbourg: restaurant libanais comme son nom l'indique. Les plats sont très savoureux, hoummous, moutabal, fatayeh aux épinards, falafel, un régal pour les papilles et les narines, des plats plein de saveurs et de couelur. Si je dois émettre un bémol c'est pour le labnet, meilleur dans mon souvenir d'un autre restaurant libanais à Paris. Le service est discret mais chaleureux.

beyrtouh

 

 

Et vous quels sont vos découvertes de la semaine? Des bonnes adresses à partager? Pour les petits ou pour les grands? Qu'est-ce que vous lisez en ce moment?

 

Je pars en vacances cette après-midi, quelques jours à Lyon puis une semaine en famille en Provence, je ne publierai pas de billets pendant ce temps mais je répondrai aux commentaires ;)