Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
17 juillet 2017

Nicola Yoon, Everything, Everything

everything-everything-booksandrap

Quatrième de couverture:

"Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre."

J'avais envie de voir le film alors j'ai décidé de lire le livre avant, alors aussitôt acheté, aussitôt lu, en à peine un weekend. L'histoire est très prenante et les personnages sont attachants. Une histoire d'amour entre adolescents mais qui ne manque pas d'originalité, puisque Maddie ne peut pas sortir de chez elle. Un attachement réciproque se crée entre ces deux adolescents peu ordinaires, elle malade, lui un brin original, dans une famille désunie. J'ai très rapidement pressenti le retournement de situation, mais ça ne m'a pas gêné dans ma lecture, plusieurs indices assez flagrants pour l'oeil adulte ne le sont peut-être pas autant pour l'oeil adolescent? Je serai curieuse d'avoir des avis à ce sujet! Par contre, le film, et bien j'aurai largement pu m'en passer. Très lisse, de nombreux raccourcis avec le livre et des adolescents trop parfaits, j'ai regardé deux fois ma montre, c'est dire... Il manque la tocuhe d'humour et de dérision dans les dialogues, la mise en scène des échanges de sms est intéressante, le réalisateur a eu recours à l'astronaute comme dans le livre mais sans vraiment l'expliquer. Et la plupart des dialogues sonnaient creux, alors ça c'est peut-être la version française qui le veut! Mais honnêtement j'aurai pu me contenter du livre et aller voir autre chose!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cela fait longtemps qu'il me fait de l'oeil mais le fait qu'il ait été adapté en film avant que je n'ai eu l'occasion de le lire me refroidit un peu... Je verrai bien, mais en tout cas ça sera lecture et pas ciné !
Répondre
M
En général, les jeunes lecteurs (mes collégiennes pour être précise) se laissent avoir ... Mais personnellement, j'ai détesté ce roman qui présente un personnage (tu vois je pense de qui je parle) complètement malade psychologiquement sans que cela ne semble poser le moindre problème ... J'ai trouvé ça effarant. Du coup, je ne suis pas du tout tentée par le film :-)
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé le roman également, et j'étais curieuse de savoir ce que donnais le film. Je pense que je vais m'abstenir. J'ai l'impression que toute l'originalité du roman est gommée en effet.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité