Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notes de lecture
5 décembre 2016

John Irving, Un mariage poids moyen

un mariage poids moyen

Quatrième de couverture:

"Séverin Winter, professeur d'allemand et entraîneur de lutte de l'équipe universitaire, n'est pas homme à prendre la vie à la légère.

Ses ébats amoureux, tout comme ses prouesses sportives, sont à ranger dans la catégorie poids lourd...

Ce qui n'est pas pour déplaire à Utch, la robuste Viennoise dont le mari - narrateur de surcroît - est littéralement conquis par Edith, l'épouse poids plume de Séverin."

C'est assez drôle parce que par certains aspects ce livre rapelle le roman de James Salter, Un bonheur parfait, que je n'avais pas aimé. Mais alors que je n'avais pas apprécié la plume de Salter, j'ai beaucoup apprécié celle d'Irving. Un Mariage poids moyen est un de ses premiers livres, et on y retrouve déjà ses thèmes de prédilection, les relations amoureuses atypiques, l'Autriche, les physiques un peu particulier, l'art. C'est un closer à la sauce Irvingienne, deux couples qui s'aiment à quatre si je puis dire, jusqu'à ce que leur équilibre se brise. Pas vraiment d'action dans ce roman mais des tranches de vie, et cette relation amicale/amoureuse. Certains passages m'ont moins intéressée, ceux sur la lutte, d'une parce que je ne suis pas une grande sportive, et de deux parce que la lutte n'est pas un sport que j'apprécierai en plus. J'ai beaucoup aimé les plongées dans le passé, et dans le Vienne d'après guerre. Je n'ai pas ressenti de sympathie pour les personnages masculins, le narrateur et le professeur de lutte, ce dernier m'a même très souvent agacée. J'ai eu un peu de peine pour les personnages féminins, Edith, l'épouse du lutteur et Utch celle du narrateur. Utch semble complètement instrumentalisée par les deux hommes, incapable de décision et de livre arbitre, j'ai trouvé ça dommage. J'ai toutefois passé un bon moment même si ce titre ne sera pas mon préféré de l'auteur, j'aime retrouver la plume d'Irving de temps à autre.

 

objectif pal

 

(33/31)

Objectif PAL de Décembre chez Antigone : 1  (dans ma PAL depuis mai 2015)

lire sous la contrainte

 

(titre qui commence par une voyelle)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je suis comme toi, un bon gros Irving de temps en temps. Le dernier m'a déçue, un peu, juste un peu, ça reste Irving:) !
Répondre
F
A part "la quatrième main", je ne connais pas irving mais j'ai "le monde selon garp" et "une prière pour owen" dans ma bibli... un jour :-)
Répondre
L
J'avais été un peu déconcertée par ma découverte d'Irving, mais je réalise que plusieurs années après je garde des souvenirs assez précis de ma lecture de son Garp. Il faut que je le relise. Peut-être pas ce titre cependant.
Répondre
P
Une nouvelle participation à mon challenge ! Super ! <br /> <br /> C'est un auteur que je connais mais que je n'ai pas encore lu. Un jour peut-être...<br /> <br /> Bonne semaine;
Répondre
V
Je n'ai pas lu celui-ci et je ne l'ai même pas dans ma PAL, je crois que j'ai besoin d'une pause avec Irving, je n'ai pas lu son dernier non plus.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité